ASSEMBLéE GéNéRALE C.R. SPORT U. BRETAGNE
Le 7 NOVEMBRE 2008 à RENNES
Collège étudiant
-
Présents : M. BAZIN (Ecole Navale)
Cl. TARBOURIECH (INSA Rennes)
Excusés : T-H NGUYEN (ENS Cachan)
G. LEBOUCHER (ENS Cachan)
Y. LE FLOCH (ENS Cachan)
B. GIRARD (ENS Cachan)
B. CAILLIBOTTE (UBS)
D. PLOUHINEC (UBS)
A. BRIEND (UBO Brest)
F. LAVENU (Louis de Broglie)
F. LE GOFF (INSA Rennes)
D. LANDAIS (INSA Rennes)
-
Pouvoirs : Y. HOLTZER (U. Rennes 2) à Cl. TARBOURIECH (INSA Rennes)
Collège non-étudiant
-
Présents : J. CRESTEL - Président du CR Sport U Rennes
P. LE LAGADEC – Trésorier
S. PICCIOLI – Vice-Président
M. ROOMS (ENS Cachan)
M. CAP (IUT Quimper)
B. GRIMAL (ASU Lannion)
D. COADOUR (ENSIETA Brest)
S. LE NESTOUR (UBS)
-
L’EMEILLET – Représentant des SIUAPS
P. DELAMARCHE – Représentant des STAPS
M. NORGOLL – Représentant des Ecoles
Y. COQUET – Rectorat d’Académie
F. KERBIRIOU – DRDJS
L. THOMAS – CROS Bretagne
Y. GABORIT (ENSSAT Lannion)
Cl. BASTIAN (ENSAI)
Ch. PETIT (ENSIETA Brest)
Cl. LE PADELLEC (IUT Lorient)
O. CABANES (IUT Vannes)
F. PRUD’HOMME (U. Rennes 2)
Cl. LAURENT (UBO Brest)
Excusés : Y. MOISON (U. Rennes 2)
-
Pouvoirs : D. BORNSTEIN (ASU St Brieuc) à B. GRIMAL (ASU Lannion)
S. MILHAU (St Cyr Coëtquidan) à S. LE NESTOUR (UBS)
JC HUMBERTCLAUDE (Ecole Navale) à Cl. LE PADELLEC (IUT Lorient)
JM ROGER (IFPEK) à M. ROOMS (ENS Cachan)
E. OSSIEUX (U. Rennes 1) à P. LE LAGADEC (INSA Rennes)
G. CALOZ (Représentant des Présidents d’Universités) à A. L’EMEILLET (U. Rennes 1)
INVItés
A. JIGOREL – Directeur INSA Rennes
L. PLASSART – Expert-Comptable
D. CARTON Directeur Régional du CR Sport U Rennes
C. THERON et Ch. DEFAYSSE - Secrétaires
A. accueil et introduction
P. DELAMARCHE, Directeur de l’UFRSTAPS, accueille les 35 participants de l'Assemblée Générale du CR Sport U Bretagne et leurs souhaite la bienvenue.
Joël CRESTEL, Président du CR Sport U Bretagne, souhaite également la bienvenue à l’ensemble de l’assemblée et demande d’excuser les collègues et étudiants retenus par leurs obligations.
Nombre total de voix : 96 Nombre de délégués : 20
Quorum : 48
Nombre de procurations : 7
Le quorum étant atteint (48 voix), le Président déclare ouverte cette assemblée générale qui peut délibérer.
B. approbation du pv de l’ag du 15/11/07 à Lannion (ENSSAT)
Aucune observation n'étant formulée, le Président propose de soumettre le PV aux voix. Celui-ci est adopté à l'unanimité.
Rappel : les différents PV sont sur le site internet du CR Sport U Bretagne. Le PV de cette AG sera de plus inséré dans le Palmarès Sportif 2009.
C. rapport moral – J. Crestel
L’AG que j’ai le plaisir d’ouvrir est ordinaire au sens des statuts, elle a tout de même la particularité, par son caractère électif, de marquer la fin d’une étape de 4 ans, et le début d’une nouvelle étape de 4 ans. Elle est en effet importante si j’en juge au nombre des membres présents ou représentés cette année.
Il est peut-être utile que je résume quelques traits statutaires :
-
le CR Sport U est une déclinaison de la FF Sport U, il est composé d’AS (ou clubs) ;
-
l’AG du CR Sport U est composée de 8 membres de droit et de membres délégués élus de chaque AS, à parité entre étudiants et non-étudiants ;
-
le CR Sport U est administré par un Comité Directeur de 24 membres : 12 étudiants élus, 12 non-étudiants (3 membres de droit + 9 élus). En outre, sont invités permanents avec voix consultative : le Directeur DRDJS, le Recteur d’Académie, le Président CROS Bretagne.
Aujourd’hui, vous allez renouveler le Comité Directeur. Ce comité constitué va ensuite vous soumettre le nom d’un Président (ou d’une Présidente) pour approbation.
Au cours d’une AG, vous avez la parole pour vous exprimer sur la qualité de fonctionnement du CR Sport U. Il existe plusieurs éléments d’appréciation : l’évolution du nombre de licenciés (donc la politique « licence »), le soutien à la pratique sportive pour le plus grand nombre, la façon dont nous portons les valeurs du sport et l’éthique sportive, le soutien à une pratique de compétition, l’organisation même des compétitions. Dans ces items, nous sommes collectivement parties prenantes.
Au niveau des districts, dans les AS, sur les terrains, vous êtes les premiers acteurs. L’instance centrale du CR Sport U est là pour organiser et coordonner l’ensemble. Les services apportés ont un coût (fonctionnement, personnels, équipements). Avec le Directeur, nous avons pour objectif que ce coût ne soit pas imputé aux AS. L’Etat, les collectivités s’associent à cet objectif, ils apportent en effet des dotations qui sont déterminantes. Chaque année, nous maintenons une politique d’accompagnement supplémentaire, en faisant en sorte que les AS puissent bénéficier de la totalité du produit possible des ventes des licences, nous le faisons avec un esprit de mutualisation, et bien-sûr d’incitation à licencier les étudiants. Vous comprenez donc que nous défendions une politique de contrat.
En ce moment, notre réflexion s’engage aussi sur un sujet de fond, avec l’émergence de compétitions officielles inter-IUT. La FF Sport U, qui est historiquement construite en fonction de deux familles d’établissements (les universités et les grandes écoles) est en train d’en inventer une troisième : les IUT. Il ne s’agit pas d’une évolution technique, c’est une réelle ouverture qui peut conduire à une révision des statuts, à un nouveau fonctionnement, à un autre esprit. Il faut savoir évoluer pour répondre à des besoins, pour tenir compte des restructurations dans l’enseignement supérieur, mais il faut le faire avec une projection dans l’avenir. Je sais que nous en avons tous conscience.
Les sujets d’actualité n’effacent pas notre challenge permanent : non pas « former » les jeunes, mais faire naître chez nos jeunes et maintenir en nous-mêmes des valeurs au travers du sport, le savoir-être, une connaissance et une maîtrise de soi, un « équilibre ». Notre challenge, c’est aussi d’avoir tout le soutien de nos établissements, de nos collègues, de la société. Nous avançons. Continuons.
Intervention de Cl. LE PADELLEC : Le retrait des IUT du championnat CFE soulève certaines craintes pour les IUT intégrées aux universités (U. Rennes 1 et UBO Brest) notamment en ce qui concerne le financement. De plus, l’intégration des IUT dans les phases inter-régionales (matchs amicaux) et leur sortie avant les phases nationales ne reflètent par le souhait de nos étudiants.
Intervention de S. PICCIOLI : L’IUT de Brest ne montera pas une équipe. La création de la filière IUT est une décision qui paraît complètement illogique et incohérente.
Intervention de D. CARTON : Cette décision émane du Comité Directeur de la FF Sport U pour une durée de 2 ans (test), par conséquent, elle n’est pas de l’ordre de notre AG.
Intervention de M. NORGOLL : Il précise que les Grandes Ecoles, dont il est le représentant aujourd’hui, n’ont pas été concertées sur cette décision.
Intervention de Y. GABORIT : La commission a pris la décision de créer cette filière IUT suite à une demande massive des grandes écoles ainsi qu’à des antécédents difficiles entre les IUT et les écoles sur le terrain. Il s’agit là de proposer des compétitions à l’ensemble des étudiants et non seulement à une élite. Le but principal de cette décision est l’augmentation du nombre de licenciés (création de plus d’équipes). Dans d’autres régions, cette décision ne pose aucun problème.
Intervention de Cl. LE PADELLEC : De tout façon, il n’y aura pas de changement cette année car pas plus d’équipes IUT engagées.
Intervention de S. PICCIOLI : A l’heure actuelle, il devient difficile de faire fonctionner le championnat CFU-CFDU donc la politique de l’UBO est de regrouper et non pas diviser.
Intervention de P. LE LAGADEC : Cette décision peut sembler nécessaire pour le CFE Football car trop d’IUT qualifiés, mais pas nécessairement pour l’ensemble des sports.
Intervention d’O. CABANES : Il était présent à la réunion « spéciale IUT » à Paris (seul représentant de la Bretagne) et il en est ressorti que les IUT étaient « gênants » en Football et Handball mais pas dans les autres sports. Soit cette modification est appliquée dans tous les sports, soit dans aucun. Il était contre la décision de retirer les IUT du championnat CFE.
Intervention M. ROOMS : Elle explique qu’elle rencontre des difficultés pour trouver des terrains sur le Campus de Ker Lann car ils ne sont plus mis à disposition par le Conseil Général d’Ille et Vilaine d’où la difficulté de monter des équipes en sports collectifs à l’ENS Cachan et dans les autres écoles du Campus (EME, Louis de Broglie, ENSAI)
Intervention de J. CRESTEL : Le débat pourra être poursuivi hors AG et les différentes remarques seront remontées à la FF Sport U.
Décision : OUI = 42 ; NON = 0 ; ABSTENTION : 6
D. rapport d'activités 2007/2008 – D. Carton
D. CARTON remercie tous les collègues et amis des clubs et comités qui s'investissent bénévolement et sans compter pour le sport universitaire, les partenaires institutionnels qui nous aident financièrement (MEN, DRDJS, Conseil Régional de Bretagne, Conseils Généraux), les municipalités, pour le prêt gracieux de leurs installations, et les services techniques, les ligues et comités, sans omettre les universités et les grandes écoles de Bretagne.
Rappel : le palmarès sportif 07/08 a été adressé à l'ensemble des AS (disponible également sur notre site internet). Le Guide Sportif 08/09 reçu en début de semaine a été envoyé à tout le monde.
-
BILAN sportif
-
OrganisationS en Bretagne
-
Championnats de France (5) :
-
Savate Boxe Française : 26, 27 et 28 mars 2008 à Rennes
-
Handball : 31 mars, 1er et 2 avril 2008 à Rennes (INSA)
-
Volley Ball : 1er, 2 et 3 Avril 2008 à Lannion (ENSSAT)
-
Cyclisme sur Route : 9 avril 2008 à St Brieuc
-
Tennis Individuel : du 17 au 20 juin 2008 à Dinard
-
Coupes de France : (labellisées Championnats de France à partir de cette année mais non subventionnées par la FF Sport U)
-
Aviron de Mer : 15 et 16 mars 2008 à Brest ANNULE
-
Voile Sport Boat : 11, 12 et 13 avril 2008 à Brest (UBO)
-
VTT : 13 avril 2008 à Guingamp
-
Voile Légère Par Equipes : 14 et 15 juin 2008 à Quiberon ANNULE
-
Championnats Inter-Régionaux :
9 inter-régions en Bretagne : Rando Raid SFR (STAPS Rennes), 10 km sur route (St Grégoire), Judo, Beach Volley, Futsal, Course d'Orientation…
-
Championnats d'Académie : plus de 25 organisations
Finale Académique Sports Collectifs à Rennes (environ 150 participants)
-
Championnats de District : Badminton, Judo, Tennis, Tennis de Table…
-
Individuel : . Or : 3 (titre de Champion de France 2008)
. Argent : 11
. Bronze : 9
soit un total de 23 médailles en 07/08 contre 31 en 06/07
-
Collectif : . Or : 4 - UBO Brest STAPS en BB JF (CFU)
- IUT Lorient en HB JG ((CFE)
- INSA Rennes en VB JF (CFE)
- U. Rennes 1 en RG JG (CFU2)
. Argent : 1 - INSA Rennes en VB JG (CFE)
. Bronze : 1 - U. Rennes 2 en VB JG (CFU)
soit un total de 6 médailles en 07/08 contre 5 en 06/07
. Cyclisme : du 20 au 26 Mai 2008 à Nijmegen (Pays-Bas)
Course sur Route : CORDON Audrey (U. Rennes 2) – 11ème
LE GAC Laurent (UBO Brest) – 7ème
Course contre la montre : CORDON Audrey (U. Rennes 2) – 13ème
. Canoë : du 19 au 21 Septembre 2008 à Bratislava (Slovaquie)
Slalom K1 : LOIR Caroline (U. Rennes 2 STAPS)
Slalom C1 : LE RUYET Edern (U. Rennes 2)
GOUELLO Jérémy (Lycée Joliot Curie)
VIEILLARD Thibaut (U. Rennes 2 STAPS)
Descente K1 : LE CLEZIO Pierre (INSA Rennes)
-
Rugby (LCA) : . Novembre 2008 à l’ENSIETA Brest (30 participants)
. Décembre 2008 à Rennes (16 participants)
-
Savate Boxe Française : . Décembre 2007 à l’U. Rennes 1
. Mars 2008 à Rennes – CFU (6 arbitres-étudiants)
-
Handball : Avril 2008 à l’INSA Rennes – CFE
-
Volley Ball : Avril 2008 à l’ENSSAT Lannion – CFE
-
Tennis : Juin 2008 à Dinard - CFU
La SNSM assure une surveillance médicale sur tous nos championnats de sports de combat : judo, boxe anglaise et savate boxe française. Pour le karaté, organisation fédérale.
Projet d’achat d’un défibrillateur dont le financement pourra se traduire par des aides du Conseil Régional de Bretagne, de la DRDJS et de la FFSU.
-
BILAN ADMINISTRATIF
-
26 associations sportives affiliées en 07/08 (même nombre en 08/09) dont 5 universités, 4 IUT et 18 grandes écoles.
-
5 388 licenciés : 4 017 jeunes gens Universités : 2 905
1 234 jeunes filles Ecoles : 2 319
136 dirigeants
soit 6,83 % du nombre total des étudiants sur la Bretagne (6,32 % en 05/06 – 6,60 % en 06/07).
-
Licence dirigeant délivrée aux membres « non-compétiteurs », aux arbitres et aux entraîneurs des équipes des associations sportives ou des clubs universitaires affiliés à la FF Sport U. Elle est obligatoire pour exercer des fonctions électives et pour manager les étudiants lors des compétitions (Règle 3.1 du Règlement Intérieur de la FF Sport U – Guide Sportif 08/09 p. 27).
-
Les SSU : réunion bilan le 15/10/08. Les bilans sont disponibles sur demande auprès du CRSU.
-
Conseil des Sports des Universités le 13/11/07.
-
Les CDSU 29, 35 et 56 fonctionnent normalement et fournissent chaque année un bilan. Le CDSU 22 n’est toujours pas créé.
-
PARTENARIAT ET COMMUNICATION
* Partenaires publics
Remerciements aux SIUAPS et SUAPS, aux Grandes Ecoles pour la qualité des relations avec le CR Sport U basées sur la concertation et conscients des enjeux de la vie associative.
Denis CARTON remercie particulièrement les partenaires institutionnels et les collectivités territoriales :
-
Le Conseil Régional de Bretagne
-
Les Conseils Généraux
-
Le CROS Bretagne et les CDOS
-
La DRJS et les DDJS
-
Les ligues et comités
-
Les villes accueillant nos districts et championnats universitaires
* Partenaires privés
PROLIGA SPORT, POWERADE (Coca-Cola), BNP Paribas, SNSM.
Ces acteurs, par leurs soutiens financiers et logistiques, par leurs contributions multiples, participent au rayonnement du CR Sport U et à la « marque » de qualité qu’il se doit de présenter aux étudiants.
-
PROJET D’ACTIVITES
-
Continuer à augmenter le nombre de licences (contrats licences illimitées)
-
Développer la pratique de sports en pleine croissance (Futsal, Beach Volley, Sand Volley, Ultimate, VTT…)
-
Offrir des compétitions accessibles aux débutants (judo) avec le souci de conserver un niveau de pratique à nos championnats traditionnels.
-
Accentuer la formation des officiels, arbitres, dirigeants, étudiants et proposer une validation qualifiante.
Intervention de M. NORGOLL : La date de la Coupe de France de Voile Légère Par Equipes (14 et 15 juin 2008 à Quiberon) est totalement inappropriée. En effet, à ces dates, les étudiants sont en révisions, stages ou n’ont plus cours. Qui a pris la décision de fixer cette date à cette époque tardive de l’année ?
Intervention de D. CARTON : C’est la CMN de Voile qui a décidé d’organiser cette 1ère coupe de France en Bretagne sans nous demander notre avis. Par conséquent, date et lieu ne sont pas de notre ressort. La Coupe de France 2009 aura lieu à Cherbourg les 4 et 5 juin.
Décision : Approuvé à l'unanimité
E. présentation de l’exercice financier 2007/2008 – L. PLASSART
Laurence PLASSART, expert-comptable et commissaire aux comptes, présente l'exercice clos au 30.09.08 analysés et vérifiés par ses soins.
Elle met tout d’abord en avant la qualité de l’information comptable gérée par C. THERON ainsi que la santé financière satisfaisante du CR Sport U Bretagne.
07/08 06/07
. Ressources propres 106 025 € 105 933 €
. Subventions 47 621 € 50 776 €
. FF Sport U 90 588 € 96 322 €
. Championnats + Coupes de France 8 954 € 6 200 €
. Autres produits 1 016 € 9 174 €
Les ressources propres restent équivalentes ces 2 dernières années.
La baisse des subventions des collectivités et de la FF Sport U s’explique par une diminution conséquente des déplacements des Associations Sportives aux championnats de France.
L’augmentation des recettes sur les championnats et coupes de France s’explique par l’organisation importante de championnats cette année : 5 CFU et 2 coupes en 07/08 contre 1 CFU et 4 coupes en 06/07.
Enfin, la baisse conséquente des autres produits s’explique par la vente du Partner en 06/07.
07/08 06/07
. FF Sport U 73 420 € 71 316 €
. Charges de personnel (2 salariés) 60 640 € 57 663 €
. Frais généraux de fonctionnement 32 214 € 42 778 €
. Dotations aux AS 58 750 € 74 609 €
. Organisations sportives 21 774 € 12 282 €
. Autres charges 6 808 € 8 601 €
La légère hausse des reversements à la FF Sport U s’explique par une augmentation du contrat licences illimitées de 4,5 % (décision du Comité Directeur Fédéral).
L’augmentation des charges de personnel s’explique par l’application de la Convention Collective Nationale du Sport et l’insertion des 2 salariés dans des groupes de salaire.
La hausse importante des frais de fonctionnement s’explique par le versement du premier loyer pour la location de la voiture du CRSU (Peugeot).
L’augmentation des dépenses pour les championnats et coupes de France s’explique par l’organisation importante de championnats cette année.
Enfin, la baisse des autres charges s’explique par la cession d’actifs (vente du Partner) en 06/07.
L’exercice comptable présente un solde excédentaire de 599 €. Les réserves (env. 84 000 €), constituées par l’accumulation des excédents et des subventions, correspondent à 4 mois de fonctionnement.
D. CARTON présente ses remerciements à Mme PLASSART ainsi qu’à Mlle THERON pour le travail effectué chaque année et la clarté des documents présentés.
Décision : Approuvé à l'unanimité
F. budget prévisionnel 08/09 – D. Carton
-
Augmentation du montant des licences si mise en place du nouveau contrat licences illimitées.
-
Baisse des subventions pour l’organisation de championnats de France car moins de championnats cette année : 2 coupes de France + 2 championnats de France + 1 sélective Voile Match Racing contre 6 championnats de France et 2 coupes de France l’année dernière.
-
Baisse des inscriptions des étudiants pour les mêmes raisons énumérées ci-dessus.
-
Reversements à la FF Sport U + charges de personnel quasiment similaires à 2007/2008.
-
Baisse des frais de fonctionnement notamment sur l’achat de matériel et équipements sportifs.
-
Augmentation de l’aide aux déplacements versée par le CR Sport U car augmentation des recettes licences.
-
Baisse très importante des dépenses liées aux championnats de France.
Le résultat prévisionnel s'élève donc à + 464 € contre + 1 366 € en 2006/2007. Cette baisse s'explique par la diminution des organisations de championnats de France.
-
L’ENSIETA souhaiterait mettre en place une Section Haut Niveau (SHN) comme à l’INSA Rennes dans le respect de la charte (convention).
Y. COQUET signale un problème de repérage et de dénomination des sportifs haut niveau d’où la nécessité de créer une liste nationale et de référencer les athlètes de haut niveau par une commission académique.
F. KERBIRIOU signale que les Sections Sportives Universitaires (SSU) ne sont pas seulement constituées de sportifs haut niveau.
A. JIGOREL informe que la gestion des études par les étudiants sportifs haut niveau de l’INSA Rennes est un réel problème.
-
Il n’y aura pas de RANDO RAID SFR cette année. Epreuve pas très bien cadrée par la FF Sport U : nombreux étudiants sans licences, difficultés de récupération des résultats (quasiment inexploitables), difficultés de reconnaissance des étudiants bretons pour la demande de subvention au Conseil Régional de Bretagne.
-
Le CR Sport U Bretagne a le projet d’acheter un défibrillateur, appareil qui deviendra obligatoire à court terme. Son financement sera subventionné à 50 % par la Conseil Régional de Bretagne, 750 € par la DRJS, entre 500 et 700 € par la FF Sport U et le solde à charge du Cr Sport U.
D. COADOUR demande si une aide des CRSU est prévue pour les CDSU. D. CARTON l’informe que non et lui propose de faire une demande auprès du Conseil Général de son département.
-
S. PICCIOLI demande pourquoi une manifestation imposée par la FF Sport U (sélective Voile Match Racing à Quiberon) coûte de l’argent au CR Sport U alors que les organisations régionales ne sont pas aidées (Coupe de France UNIRACE).
D. CARTON lui répond que cette décision émane de la CMN Voile et qu’il n’a pas été informé à l’avance. De plus, cette manifestation devrait être subventionnée par la ville de Quiberon, le Conseil Général du Morbihan et le Conseil Régional de Bretagne à hauteur de 3 500 € + les inscriptions des équipages à hauteur de 3 000 €. Par conséquent, les recettes (6 500 €) étant plus importantes que les dépenses (4 500 €), le résultat reste positif pour le CRSU.
D. CARTON précise que le premier devis de l’Ecole Nationale de Voile de Quiberon s’élevait à 7 151 €, et qu’après plusieurs négociations difficiles, le second devis a été ramené à un montant plus raisonnable de 3 150 €. Y. COQUET signale que l’ENV est actuellement en grandes difficultés financières d’où des devis parfois élevé.
Décision : OUI = 43 ; NON = 4 ; ABSTENTION : 1
G. remboursement aux associations sportives 2007/2008
Les associations sportives qui se sont déplacées aux championnats de France en sports individuels et aux phases finales en sports collectifs sont partiellement indemnisées par le Conseil Régional de Bretagne et la FF Sport U de la manière suivante :
-
Conseil Régional de Bretagne : une prise en charge des déplacements est accordée sur présentation des justificatifs des frais de déplacements soit 25 % pour les déplacements en car, train, avion et voiture. Si aucun justificatif ne peut être présenté, le remboursement sera de l'ordre de 0,10 € par kilomètre parcouru sur la base de 4 personnes par voiture.
-
FF Sport U : le calcul s'effectue sur la base de 50 % du tarif SNCF seconde classe (train corail) pour les sports collectifs et au forfait kilométrique pour les sports individuels.
Les associations sportives qui organisent les rencontres inter-régionales sports collectifs sont indemnisées à 100 % de leurs frais d’arbitrage que ce soit pendant les phases qualificatives ou nationales.
-
Finale Académique Sports Collectifs
Les déplacements à la finale académique sports collectifs qui a eu lieu le 3 avril 2008 à Rennes sont remboursés à 100 %.
Ces remboursements ont été effectués aux associations sportives le 24/11.
Décision : Approuvé à l'unanimité
H. projet de dotation aux associations sportives 2008/2009
L'enveloppe destinée au calcul de "l'Aide aux déplacements des associations sportives" se compose essentiellement des recettes licences après paiement du solde dû à la FF Sport U. Par conséquent, plus les associations sportives prennent de licences, plus l'enveloppe augmente.
Les frais engendrés par les déplacements sur les championnats d'académie, d'inter-régions et de France sont vérifiés par le service comptable du CR Sport U et affectés d'un coefficient (0,4883) ce qui détermine le montant de la dotation qui sera versée par le CR Sport U aux associations sportives sous la forme suivante :
-
2/3 en mars 2009
-
Solde en novembre 2009
Malgré quelques erreurs et oublis dans les dossiers reçus, l’ensemble reste globalement satisfaisant. Chaque déplacement a été vérifié en adéquation avec notre palmarès sportif.
Afin de proposer un meilleur remboursement aux associations sportives qui ne se déplacent pas ou peu sur les championnats de France, le CR Sport U procédera au choix suivant :
-
une seule coupe de France prise en compte (la plus éloignée)
-
les finales sports collectifs plus prises en compte car déjà largement indemnisées par le Conseil Régional de Bretagne et la FF Sport U
-
la totalité des sports individuels prise en compte car très peu remboursés par la FF Sport U (2 926,21 € pour 177 748 kms parcourus)
Le remboursement total se trouve être de l’ordre de 69,73 % des frais de déplacement engagés sur les compétitions allant du niveau académique au niveau national.
Le montant total des frais réels de déplacements des AS pour 2007/2008 s'élève à 61 303,46 € (sans les déplacements aux finales sports collectifs) soit une baisse de 15,60 % par rapport à la saison dernière. Il a été décidé de ne pas diminuer l'enveloppe d'autant afin de ne pas pénaliser les AS.
Décision : Approuvé à l'unanimité
I. contrats « licences illimitées »
Le Comité Directeur du CR Sport U Bretagne du 30 mai 2008 soumet à l’Assemblée Générale deux simulations de contrats licences illimitées.
La première simulation est calculée avec un prix virtuel de la licence à 18,81 € qui correspond à la répercussion de l’augmentation de la FF Sport U soit + 4,5 %.
La deuxième simulation est calculée avec un prix virtuel de la licences à 20 € afin d’augmenter l’enveloppe « Aide aux déplacements » versée par le CR Sport U sous forme de dotation 2/3 – 1/3.
En fonction de l'augmentation du montant à payer par les associations sportives, certaines d'entre elles pourraient être tentées de sortir du contrat (ex : ESC Rennes) ce qui engendrerait une baisse conséquente de l'enveloppe "Aide aux déplacements" versée par le CRSU. Par conséquent, celles-ci ne pourront plus prétendre à remboursement de leurs déplacements sur le territoire breton.
Ces contrats seront mis en place pour 2 ans (2008/2009 + 2009/2010). Après cette période, un bilan de la situation sera effectué afin de visualiser l’évolution du montant de l'enveloppe « Aide aux déplacements », du nombre de licenciés...
D. CARTON propose de baisser le coefficient des IUT de 22 à 17 suite aux modifications et aux conséquences financières engendrées par leur sortie du Championnat de France des Ecoles.
Cette proposition est acceptée à l’unanimité par l’ensemble des membres présents.
Décision :
-
Simulation n°1 (18,81 €) : OUI = 38 ; NON = 10 ; ABSTENTION : 0
-
Simulation n°2 (20 €) : OUI = 10 ; NON = 38 ; ABSTENTION : 0
La simulation n° 1 est votée à la majorité.
Intervention d’O. CABANES : Pour information, il a demandé un devis à la MAIF afin de comparer leurs tarifs à ceux de MARSH (assurance proposée par la FF Sport U) et confirme qu’ils proposent des tarifs très attractifs pour les mêmes garanties.
Intervention d’Y. GABORIT : l’assurance doit être une volonté individuelle de l’étudiant donc il a le droit de choisir. Il y a donc l’affichage des 2 contrats d’assurance à l’ASU Lannion.
J. élection du nouveau comité directeur
Après délibération, le Comité Directeur du CR SPORT U BRETAGNE se compose de la façon suivante :
NON-ETUDIANTS (12)
|
ETUDIANTS (12)
|
GABORIT Yvon
|
ASU Lannion
|
LE FLOCH Yohann
|
ENS Cachan
|
GRIMAL Bruno
|
ASU Lannion
|
HOLTZER Yvonnick
|
U. Rennes 2
|
LE NESTOUR Serge
|
UBS
|
MARGERIN Vincent
|
ENSIETA Brest
|
ROOMS Martine
|
ENS Cachan
|
BOURGEOIS Marine
|
ENSIETA Brest
|
COADOUR Damien
|
ENSIETA Brest
|
BRIEND Alexandre
|
IUT Brest (UBO)
|
LE LAGADEC Pierre
|
INSA Rennes
|
LEDUC Laura
|
INSA Rennes
|
LAURENT Clément
|
UBO Brest
|
ROSEC Julie
|
INSA Rennes
|
JIGOREL Alain
|
INSA Rennes
|
LANDAIS Damien
|
INSA Rennes
|
NEVEU Yann
|
U. Rennes 2
|
GIRARD Bruno
|
ENS Cachan
|
L'EMEILLET Alain
|
U. Rennes 1
|
LE BOUCHER Guillaume
|
ENS Cachan
|
DELAMARCHE Paul
|
STAPS Rennes 2
|
NGUYEN T-Huy
|
ENS Cachan
|
NORGOLL Maurice
|
ENSIETA Brest
|
DREANO Elise
|
INSA Rennes
|
Invités permanents avec voix consultative :
-
CARADEC Christian ou son représentant – DRDJS
-
MIOSSEC Alain ou son représentant – Rectorat d’Académie
-
THOMAS Lucien ou son représentant – CROS Bretagne
Invités à l’Assemblée Générale :
-
CRESTEL Joël (ENSSAT Lannion) – Représentant des Directeurs des Grandes Ecoles
-
CALOZ Gabriel (U. Rennes 1) – Représentant des Présidents d’Universités
Après délibération, le nouveau Comité Directeur a élu Monsieur Alain JIGOREL, Directeur de l’INSA Rennes, comme Président du CR Sport U Bretagne.
Les membres du Bureau Directeur seront désignés à l’occasion de la première réunion du nouveau Comité Directeur le 21 janvier 2009 à l’INSA Rennes.
Les délégués à l’Assemblée Générale de la FF Sport U le 13 décembre 2008 à Paris sont :
-
Non-étudiant : Bruno GRIMAL – IUT Lannion
Yvon GABORIT – IUT Lannion
porteur de la voix d’Alain JIGOREL – INSA Rennes
-
Etudiants : DREANO Elise – INSA Rennes
Clément TARBOURIECH – INSA Rennes
porteur de la voix d'Alexandre BRIEND – UBO Brest
Expression de vote du CR Sport U Bretagne (Règlement Intérieur : Titre II – Règle 2.1.6) : « Un délégué est porteur d'une voix et d'une procuration au plus (expression individuelle) »
Un dossier pour l'AG de la FF Sport U est remis aux délégués sur place.
Y. GABORIT, P. LE LAGADEC et E. DREANO proposent leur candidature à un mandat d'Administrateur au sein du Comité Directeur Fédéral. Leurs demandes ont été envoyées et approuvées par le Président A. JIGOREL.
Accord à l'unanimité.
K. question diverses
Par mail du 23 octobre 2008, l’UBO Brest demande l’étude des trois questions suivantes :
-
Mise en place des Commissions Mixtes Régionales : un courrier sera envoyé par mail le 2 décembre 2008 à l’ensemble des associations sportives affiliées à la FF Sport U ainsi qu’aux ligues bretonnes. Chaque responsable a jusqu’au 18 décembre 2008 pour postuler.
-
Création d’un fond de soutien aux initiatives locales : le budget prévisionnel ayant été validé par l’Assemblée Générale, cette question sera étudiée pendant l’année universitaire et une proposition sera faite à la prochaine AG.
-
Organisation des championnats de France phases inter-régionales
Le prochain Comité Directeur proposera une réponse écrite à l’UBO Brest.
Afin de remercier notre Président sortant Joël CRESTEL, D. CARTON lui offre de la part de l’ensemble des membres présents et excusés un cadeau de départ pour ses 2 mandats de Président du CR Sport U Bretagne.
Le nouveau Président A. JIGOREL clôt cette Assemblée Générale 2008 et libère la séance à 13h15 en remerciant l’ensemble des participants.
Il rappelle que le compte-rendu sera consultable sur notre site internet http://ffsportu.rennes.free.fr. Il sera également inséré dans le palmarès sportif 2009.
Le Président sortant du C.R. Sport U.,
Joël CRESTEL
Le nouveau Président du C.R. Sport U.,
Alain JIGOREL
Annexes : . Budgets réalisé 07/08 + prévisionnel 08/09
. Remboursements aux AS 07/08 effectués le 24/11/08
. Proposition et répartition de la dotation aux AS 08/09
. Contrats licences illimitées : Simulations 1 et 2
. Composition du nouveau Comité Directeur (Etudiants + Non-Etudiants)
. Délégués à l’Assemblée Générale de la FF Sport U
- -
Dostları ilə paylaş: |