4 pages prag prce : projet de sommaire



Yüklə 32,36 Kb.
tarix09.12.2017
ölçüsü32,36 Kb.
#34286



Syndicat National des Personnels de la Recherche et des Établissements d’Enseignement Supérieur

SNPREES-FO Section du Rhône (Site : http//fo.univ-lyon1.fr)

H. KOUBI (harry.koubi@sante.univ-lyon1.fr) Labo de Physiologie, 8 Av Rockefeller 69 008 Lyon.

E. TOSAN (et@bat710.univ-lyon1.fr) Informatique, Bât Nautibus La Doua 69 622 Villeurbanne.


La section SNPREES-FO a été reçue le 24 octobre par le Professeur Collet , Président de l'Université Lyon I.

Voici le compte-rendu de cette audience.

La loi LRU, qui répond entre autres à la demande de la CPU, a été votée.

Vous connaissez notre position. Nous sommes opposés à la LR et demandons l’abrogation de cette loi. Notre position est celle de l’Appel des Cordeliers, à l’appel de nombreux syndicats et soutenu par « l’Internationale de l’Education », regroupement international des syndicats de l’éducation, qui représentent 30 millions de syndiqués dans le monde ; il est contresigné par 8000 collègues en France, nous en avons, pour la seule section FO de Lyon, 140.

Cette loi fixe quelques points, et sur d’autres, elle laisse des libertés aux établissements ; c’est sur ces points que nous voulons vous interroger.
STATUTS DES ETABLISSEMENTS

FO - Calendrier de la mise en place des nouveaux CA. Seul le président n’est pas renouvelable (cf. loi).

  • Vous avez choisi d’adopter les nouveaux statuts avant la date butoir du 11 février,

Combien y aura-t-il de membres au CA ?
Pr LC : Le CA comprendra 30 membre, dont :

14 Ens-Cherch et Cherch ,

5 Etud,

3 BIATOS,

8 Person Ext, dont :

- 1 chef d'entreprise

- 1 autre acteur socio-économique

- 1 conseil régional

- 1 Grand Lyon

- 1 HCL
FO : Pour les listes de candidats des universitaires au CA, quels « grands secteurs de formation » devront être représentés ?



Pr LC : Les listes doivent être mêlées, mais le résultat ne garantit pas de représentativité de tous les secteurs au CA. Ils seront représentés au CEVU et CS.

Il y a en plus une nouvelle discipline : SHS (Science de l'Homme et de la Société?) avec l’entrée de l’IUFM dans l’UCBL1.


BUDGET

FO : Actuellement est-ce que la dotation ministérielle permet à l’université de fonctionner correctement (financement des heures complémentaires, du fonctionnement, etc.) ? Est-ce que la dotation en postes est suffisante ?

Pr L.C. : NON, Nous avons dû protester pour récupérer les 5% gelés par le Ministère cette année et nous avons eu gain de cause, et ainsi gagné l’animosité de notre Ministre.

Pour les postes, seuls 92% des besoins enseignants sont pourvus (116% pour l’Université Paris 6, avec le même calcul). Pour les IATOS, il nous manque 140 à 150 postes, mais il est difficile de les faire valoir.



FO : Vous soulignez justement que la résistance paie. Nous sommes d’accord alors pourquoi ne pas voter une motion au CA demandant les postes nécessaires ? Le ministère impose par l’utilisation de ses logiciels spécifiques : 10 demandes de postes maximum.
FO : Vous avez constitué une « Fondation »

Pr. LC : Sanofi et la Banque populaire de Lyon sont cofondateur de cette Fondation et l’un des 1er donateurs potentiels est Microsoft. Nous espérons beaucoup du mécénat des bourses. Je tiens à souligner que l’existence de budget propre de l’Université, via sa Fondation ne conduira pas le Ministère à réduire ses crédits, garantie a été donnée par Mr MONTEIL du MESR!
FO : la CPU proposait de constituer des Maisons de l’Étudiant :

Pr LC : C’est en route sur 2 sites La Doua et Rockefeller
FO : Demanderez-vous le transfert du parc immobilier et quelle utilisation comptez-vous en faire ?

Pr LC : Cette question est difficile, elle sera étudiée attentivement : un audit est en cours et le nouveau CA décidera.
ETUDIANTS

FO : Sachant que Madame PECRESSE s’est engagée à faire respecter dès cette année les montants des droits légaux d’inscription, envisagez-vous de mettre en place des prestations spécifiques payantes ?

Pr. LC : NON et de plus, le CA du 23 Octobre a annulé les délibérations antérieures du CA contraires à cela !

L’UCB Lyon1 respectera la Règle, malgré les difficultés.


FO : La CPU préconisait de « donner à l'université la maîtrise d'ouvrage de l’aide sociale, de l’aide à la scolarité et de l’aide à la mobilité sortante et entrante des étudiants. La maîtrise d’œuvre serait assurée par les opérateurs habituels, au premier rang desquels le Crous. » Entendez-vous utiliser les possibilités que vous donne la loi pour aller dans cette voie ?

Pr. LC : Il me paraît normal que les Universités ait autorité sur le CROUS, pour la définition des critères d’attribution des aides. Pour la mise en œuvre, je préfère le maintien des services du CROUS.
PERSONNELS DE TOUTES CATEGORIES

FO : Vous aviez déclaré être réservé sur le droit de VETO ?

Pr LC : Tout d’abord, les directeurs d’IUT ont ce droit de veto, il n’est pas inconcevable que les Présidents d’Université l’ait.

Son utilisation pour moi doit s'appliquer à des cas exceptionnels et il doit être encadré. Il peut être nécessaire lorsque l’orientation définie par l’université n’est pas respectée ou bien si l’on veut nous imposer des personnels qui ne conviennent pas.


FO : Entendez-vous demander des postes de titulaires pour répondre aux besoins et titulariser tous les personnels en situation précaire, ou est-ce que vous comptez utiliser la possibilité de recruter des contractuels en CDD et CDI ?

Utiliserez-vous la « fongibilité asymétrique » des postes ETP pour recruter des contractuels ?

Pr. LC : Je préfère les CDI au CDD et je n’utiliserai pas la fongibilité asymétrique, car, à mon avis, la denrée la plus précieuse de l’université ce sont les hommes. Le Pr LC cite alors un des problème qui pèse sur l’Hôpital Public, qu’il connaît bien (il est PU-PH ?) : «certains crédits destinés à embaucher du personnels ont été utilisés pour combler les 35h !! »
FO : Comptez-vous mettre en place un dispositif d’intéressement? Si oui, sous quelle forme ?

Pr. LC : Un groupe de travail étudiera la modulation des primes et le CA extraordinaire du 7 décembre tranchera.
FO : Le CTP (Comité Technique Paritaire) : Quelle composition et quelles fonctions ?

Pr. LC : Un groupe de travail étudiera sa composition exacte et le CA extraordinaire du 7 décembre tranchera.

Ce CTP devra comporter tous les types de personnels. Il donnera avis sur les questions collectives et remplacera la CRH (Commission des Ressources Humaines) (dissoute) et la CPE (Commission Paritaire d'Etablissement) réunie en séances plénières.


FO : La CPE gardera-t-elle les mêmes missions ?

Pr. LC : Un groupe de travail étudiera sa composition exacte et le CA extraordinaire du 7 décembre tranchera.

Cette CPE a comme fonction la gestion individuelle des carrières.


FO : En matière de congés suite à maladie ou maternité, la direction de l’UCB Lyon1, applique la circulaire Gilles ; d’autres Universités n’applique pas cette circulaire défavorable au personnel. Un recours gracieux a parfois permis de réexaminer cette question en faveur des personnels (à BREST par exemple). Seriez-vous prêt à réexaminer cette question. Nous sommes prêts à vous envoyer ce qui a été fait à BREST.

Pr. LC : D’accord pour réexaminer aussi cette question, nous l’avons déjà fait le 23 octobre pour les personnels enseignants :

Maternité : ½ service pour l’année en cours. Maladie : si les services à effectuer sont fournis, on défalque les heures effectives du service annuel, sinon, sera défalquée forfaitairement comme à présent la fraction correspondante du service annuel.



FO : souligne que les relevés de conclusion du CA sont insuffisants.

Le Pr. LC : est d’accord avec cela.

PERSONNELS BIATOS

FO : Comment les personnels IATOS seront-ils évalués, notés ?

Pr. LC : Rien dans la Loi ou dans les arrêtés prévus. Un travail en groupe est prévu. Cela sera du domaine du secrétariat général de l’Université.

PERSONNELS ENSEIGNANTS-CHERCHEURS ET ENSEIGNANTS
FO : Quelles seront les règles de composition du ou des comités de sélection ?

Pr LC : sa composition n’est pas connue. Un groupe de travail étudiera sa composition exacte et le CA tranchera.
FO : Ces comités seront-ils permanents ou ad hoc ?

Pr LC : un comité intermédiaire renouvelé chaque 12 mois pourrait nommer les membres des comités de sélection, nécessaires dans cette période (pour chaque poste ou groupe de postes).
FO : Quels secteurs disciplinaires?  Les mêmes que pour la composition des conseils ou par sections du CNU?

Le Pr LC : est surpris par cette question, pour lui, les disciplines sont les mêmes que pour les sections du CNU.
Modulation des services

FO : souligne la dégradation progressive des conditions de travail des enseignants-chercheurs

et l'alourdissement des charges d'enseignement. Avec la loi de 1984, passage de 150 heures (4h30 par semaine sur 32 semaines, regroupées en 2 x ½ journées, examens inclus, ce qui laissait 5 jours pleins par semaine pour faire de la /recherche), à 192h (6h par semaine sur 32 semaines puis à 8h sur 24 semaines) auxquelles sont venues se rajouter les heures pour les examens (préparation de sujets, corrections, surveillances, en plus des 192h).

La semestrialisation a fait passer de 2 à 4 les sessions d'examens annuelles, sans compter les partiels (tout cela en plus des 192h).

Le LMD a conduit à un éparpillement des enseignements en UE par tranches d'une douzaine d'heures (et parfois moins). De plus, il faut "candidater" chaque année à 16 enseignements différents pour arriver à 192h! -- et même plus -- parce que forcément toute candidature n’est pas retenue, ce qui produit, une dispersion des enseignements sur toute la semaine et multiplie le nombre de réunions, conseils, comités, commissions, groupes de travail divers et variés...

Tout cela impose de faire de la recherche en pointillés.

Le Pr LC : reconnaît avoir peu entendu une telle description. Il faudra peut-être en tenir compte.
FO : Le décret de 1984 pour les universitaires et celui de 1993 pour les enseignants définissent le service d’enseignement en terme d’« enseignement en présence d’étudiants » ; comptez-vous modifier cette définition ?

Pr LC : Non



FO : Comptez-vous moduler les services ? Si oui, sur quels critères ?

Pr LC : se déclare favorable à une modulation des services. Dans la LRU, c'est le CA qui décidera.



FO : Les jeunes collègues bénéficient à l’UCBL d’une réduction de service à 150h. Qui effectuera ce service à leur place ?

Pr LC: comme à présent: personne.


FO : Est ce que chaque enseignant et enseignant chercheur devra passer un contrat individuel avec l’université ?

Pr LC : Le CA décidera.


FO : Actuellement, les tâches ou missions autres que l’enseignement en présence d’étudiants et que la recherche (enseignants-chercheurs) ne peuvent être imposées aux enseignants, et relèvent du volontariat ; entendez vous leur confier et comment envisagez -vous de les prendre en compte ?

Pr LC: ne veux rien imposer.


FO : Exigerez-vous des chercheurs qu’ils effectuent des enseignements ? Si oui, dans quelles conditions (rémunération, bénévolat), dans quel cycle ?

Pr LC : Rien d’obligatoire n’est prévu. Parfois, des arrangements ont été trouvés (Physique) par , échanges d'enseignements entre enseignants-chercheurs et chercheurs CNRS d'une même équipe.


FO : Envisagez vous une évaluation des enseignants, et sous quelle forme ? Pour l’enseignement ? Pour la recherche ?

Pr LC : Tout est ou va devoir être évalué. L’évaluation des enseignants-chercheurs est difficile surtout en matière d’enseignement, différents moyens sont à trouver. Le CA décidera.
ORGANISATION DES UFR ET DEPARTEMENTS

FO : Envisagez vous des créations, suppressions, regroupements d’UFR, lesquels et dans quel but ?

Pr LC : Il est favorable à des regroupements, mais rien n’est imposé, des choix seront à faire, mais sans forceps.

Toutefois, selon les études stratégiques du Grand Lyon, sur le campus de la Doua, 4 grands secteurs de formation sont prioritaires : Environnement, Chimie, Matériaux et Santé, il faudra bien s’organiser en fonction de ces thématiques prioritaires, faute de quoi nous ne pourrons pas tenir face à l’INSA et à CPE …Il faudrait être bien adapté à nos interlocuteurs.


IUFM

FO : L’IUFM a été rattachée à Lyon1. Les personnels des IUFM auront-ils des garanties sur :

  • aucune mutation forcée

  • maintien des primes à leur niveau, si les primes équivalentes à l’Université sont plus faibles?

Pr LC : Les personnels de l’IUFM percevront les primes de l’UCBL. Il n’y aura pas de changement brutal, mais étalé d’ici 2010.. Ils pourront muter en interne avec le mouvement de l’UCBL.

Une seule exception: l’agence comptable de l’IUFM sera supprimée, du fait que les missions de l’IUFM sont changées.





Yüklə 32,36 Kb.

Dostları ilə paylaş:




Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2024
rəhbərliyinə müraciət

gir | qeydiyyatdan keç
    Ana səhifə


yükləyin