A la memoire des 1 500 000 victimes armeniennes



Yüklə 348,99 Kb.
səhifə1/14
tarix18.04.2018
ölçüsü348,99 Kb.
#48928
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   14


A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES

24 Avril 2011 : 96ème anniversaire du génocide arménien de 1915

perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

96 ans de déni : ça suffit !

-------------------------------------------------------------------




    1. VEILLE MEDIA


Jeudi 21 Avril 2011


Retrouvez les news sur notre site :

http://www.collectifvan.org

Rubrique Info Collectif VAN : http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

et Rubrique News (Revue de Presse) :

http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=4&page=1


    1. SOMMAIRE


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Le mauvais choix d’Obama pour lancer sa campagne
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Les Arméniens américains sont outrés que le président Obama lance sa campagne de réélection cette semaine à Los Angeles, ville où réside une très forte communauté arménienne. Une manifestation de protestation est prévue : elle risque d’attirer d’autant plus de monde que le président américain a fixé au 21 avril son lancement de campagne. Un mauvais choix, vu la proximité de cette date avec le 24 avril : le 24 avril est en effet le jour de commémoration du génocide des Arméniens perpétré par la Turquie en 1915. Et justement, les Arméniens américains n’ont pas oublié qu’Obama n’a pas tenu sa promesse solennelle de reconnaître le génocide arménien. Le célèbre musicien arméno-américain Serj Tankian (System of a Down) participe le 21 avril à cette manifestation. Tankian a posté un message à ses 570 000 fans sur Facebook, les exhortant à venir : « Jeudi, le 21 avril à 15h00, toute personne en Californie du Sud doit se joindre à la manifestation publique pour pousser le président Obama à tenir sa promesse et à reconnaître le génocide arménien. » Le Collectif VAN vous propose la traduction de l’éditorial du journaliste arméno-américain, Harut Sassounian, paru le 21 avril 2011 dans The California Courier.

"Aghet" : répétition générale de la Shoah ?
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Arte a diffusé mercredi 20 avril à 20h40, le film docu-fiction d'Eric Friedler "Aghet : 1915 - Le génocide arménien". En arménien, le mot Aghet signifie Catastrophe (et le terme Medz Yeghern, utilisé par certains, signifie "Grand Crime"). Cette Catastrophe, c'est celle de l'extermination d'un million et demi d'Arméniens entre 1915 et 1916, dans l'Empire ottoman, sur les deux millions qui vivaient en Turquie. Le réalisateur allemand a épluché les archives diplomatiques allemandes et américaines. Les différentes sources consultées lui permettent de faire la chronique impitoyable du drame arménien et d'en suivre la chronologie.

Malgré les progrès démocratiques, les journalistes turcs restent sous forte pression
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN voue invite à lire cette information publiée sur le site des Reporters Sans Frontières le 19 avril 2011. "« Nous sommes venus à Istanbul pour exprimer notre préoccupation concernant l’état de la liberté de la presse dans le pays. Même s’il est évident que des progrès ont été réalisés depuis les années 90 où les journalistes étaient emprisonnés par centaines, il reste encore beaucoup à faire. La Turquie n’est pas encore un pays respectueux de la liberté de la presse. Il faut être très courageux pour exercer le métier de journaliste en Turquie".


Collectif VAN : l'éphéméride du 21 avril 2011
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – La rubrique "Ephéméride" du Collectif VAN a été lancée le 6 décembre 2010. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "21 avril 1915 -- Empire ottoman/Diyarbekir. Les principaux responsables des partis politiques arméniens sont arrêtés, emprisonnés et torturés : Mihran Basmadjian, Vahan Kassabian, le prêtre Achod, de l'Eglise d'Ali-Pounar, Dicran Dellian, Aslan Manoukian, Agop Aloudjian, les deux frères Pinedjian, Garabed Tchradjian, Missak Chirikdjian, Nadjar Aslanian, Pendjili Ohan, l'instituteur Srab etc. Ces personnes sont trainées dans le café des Drochakistes (fédéralistes révolutionnaires) où on leur fait subir les pires tortures. Leurs tortionnaires s'appelaient Ressoul Haïri, commissaire en chef, lieutenant Osman, commandant de la garnison, Agazadé Chevki, major de la milice, capitaine Yahya Mehmed de Mossoul et Pirindji Zadé Sidki. Après les avoir roués de coups, ils se mettent à leur arracher les ongles des mains et des pieds afin de leur faire avouer des secrets que les pauvres malheureux ne connaissent pas".

La Turquie contre la France, une rivalité stratégique
La rivalité entre la Turquie et la France, que l’opération militaire en Libye a révélée, risque de mettre à mal l’échiquier sécuritaire et politique de la région. Ankara a brillé par son absence lors de la réunion des chefs d’État à Paris, le 19 mars, qui a posé les fondations de la coalition ad hoc destinée à faire respecter la zone aérienne d’exclusion en Libye. La décision du président Sarkozy d’écarter la Turquie a montré à quel point la polémique entre la Turquie et la France était saillante.

La Turquie contre la France, une rivalité stratégique
La rivalité entre la Turquie et la France, que l’opération militaire en Libye a révélée, risque de mettre à mal l’échiquier sécuritaire et politique de la région. Ankara a brillé par son absence lors de la réunion des chefs d’État à Paris, le 19 mars, qui a posé les fondations de la coalition ad hoc destinée à faire respecter la zone aérienne d’exclusion en Libye. La décision du président Sarkozy d’écarter la Turquie a montré à quel point la polémique entre la Turquie et la France était saillante.

Le Moyen-Orient, nouvelle terre de conquête d’une Turquie en forte croissance
En 2001, frappée par une crise financière et monétaire, l’économie turque s’effondrait, maintenue à flot grâce à l’aide du Fonds monétaire international (FMI).

Article du journal franco-turc Zaman - 21/04/2011 - 2
Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équivalent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal proche du parti au pouvoir (AKP). "Alors que la Croatie, qui a débuté ses négociations d’adhésion en même temps que la Turquie, est sur le point de les conclure, le dossier turc reste au point mort. Une paralysie qui soulève l’ire d’Ankara qui réclame de la part des autorités européennes, une parole de vérité. "

Soudan: Des centaines d'habitants du Darfour manifestent
Des centaines de Darfouris ont manifesté mercredi dans trois villes du nord du Soudan, nouvelle tentative de la jeunesse locale d'imiter les révoltes observées dans deux pays frontaliers, l'Egypte et la Libye.

Fortes tensions après l'éviction de candidats kurdes aux législatives
L'éviction annoncée par le Haut Conseil électoral (YSK), le 18 avril, de candidats kurdes aux législatives prévues le 12 juin a provoqué des violences dans le sud-est du pays qui ont fait un mort et plusieurs blessés.

Article du journal franco-turc Zaman - 21/04/2011 - 1
Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équivalent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal proche du parti au pouvoir (AKP). "La sortie verbale d’un comédien, sarcastique envers Sümeyye Erdoğan, la fille du Premier ministre, a relancé la question de l’attitude des milieux artistiques, souvent méprisante face à la visibilité de plus en plus importante de femmes voilées à des manifestations culturelles."

La Turquie exige que l’Iran interdise la diffusion d’un documentaire sur le génocide arménien
L’organisation Turque pour le Combat Contre des Allégations Arméniennes Sans Fondements (ASIMED) exige des autorités iraniennes qu’elles interdisent la diffusion d’un documentaire sur Armin Wegner photographe et témoin du génocide le 24 avril à Téhéran.

L'info vue par la TRT (1)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "L'Union européenne figure depuis deux jours en tête de l'agenda diplomatique d'Ankara. A la réunion du conseil de partenariat organisé hier à Bruxelles, la Turquie a exposé des messages importants à l'Union."

Dépêche de l'APA [ 21 avril 2011 13:51 ] - Agence de Presse d'Azerbaïdjan
Le Collectif VAN vous propose un article de l'APA (Agende de presse azérie) daté du 21 avril 2011. Les articles de ce site (écrits généralement dans un français rudimentaire) ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "« Aucun arménien n’a pas été tué le 24 avril à l’Empire Ottoman. Simplement, les chefs des partis de Dachnak et de Hunchak ont été arrêtés pour leurs activités illégales » a indiqué pour l’APA, Göksel Gülbey, gérant du Cercle de la lutte contre les mensonges arméniennes infondées (ASIMDER)."

Rwanda: Un artiste s'insurge contre les 'falsificateurs de l'histoire' du génocide de 1994
L'artiste rwandais Kizito Mihigo, très célèbre pour ses chansons religieuses, est devenu l'idole du public rwandais en cette période marquant la 17ème commémoration du génocide des Tutsis au Rwanda, notamment pour avoir composé un morceau dans lequel il rend hommage aux victimes de ces tragédies, tout en s'insurgeant contre les 'falsificateurs de l'histoire' de ce petit pays d'Afrique centrale.

Commémoration du génocide arménien à Istanbul le 24 avril 2011
La Commission contre le racisme et la discrimination de la branche Istanbul de l’Association pour les Droits de l’Homme a publié une déclaration hier annonçant qu’une manifestation pour commémorer les victimes du génocide des arméniens et des assyriens aura lieu le 24 avril 2011 à 14h devant le musée des arts islamiques à Istanbul.

Un ancien magistrat rwandais arrêté en Belgique
Mathias Bushishi, 71 ans, était sous le coup d'un mandat d'arrêt lancé par Kigali il y a deux ans. Il a été interpellé lundi 18 avril 2011 à son domicile près de Bruxelles et conduit en prison. Il a depuis été inculpé par la justice belge de génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre pour sa participation présumée au génocide de 1994.

Semaine du souvenir: Les rescapés parlent aux lycéens
L'Histoire, la grande, celle enseignée à nos chères têtes blondes n'est pas figée dans les manuels ni réduite à une liste de dates. Les 108 lycéens de première de François-Mitterrand ont pu s'en rendre compte de la façon la plus poignante et la plus vivante qu'il soit.

Les négociations entre la Turquie et l'UE dans l'impasse
Il existe des problèmes graves entre les positions générales de la Turquie et de l'Union européenne (UE), a déclaré mercredi le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu.

« Aghet » suivi en public à Valence
Hier soir à Valence, à l’invitation de la Coada (Conseil de coordination des associations arméniennes de Drôme-Ardèche) quelques dizaines de personnes étaient présentes au Centre communautaire arménien, pour suivre sur grand écran la diffusion du documentaire « Aghet » sur Arte. Face aux images très fortes et commentaires du documentaire d’Eric Friedler, le public retenait son souffle dans un silence lourd ponctué de temps à autre de cris d’indignation.

Autre Nuremberg
Le procès d'Adolf Eichmann, il y a cinquante ans, a marqué un tournant dans la mémoire de la Shoah. Lorsque Adolf Eichmann comparaît devant les juges de Jérusalem, la Shoah fait partie de l'histoire récente, mais elle reste à découvrir véritablement.

Les Kurdes de Turquie privés de candidats
Un veto des juges avant les législatives provoque un regain de tension. La Turquie a du mal à s'appliquer les conseils démocratiques qu'elle prodigue aux pays arabes secoués par des révoltes. Le Haut Conseil électoral (YSK) a déclaré lundi inéligibles sept candidats soutenus par le parti pro-kurde (Parti pour la paix et la démocratie, BDP) pour les législatives qui auront lieu le 12 juin en Turquie.

Terre mythique en quête de plumes
Hôte d’honneur du Salon du livre, l’Arménie vacille entre passéisme et présent confus. Reportage chez les amoureux des lettres, prisonniers d’un alphabet opaque.

Le PCF condamne la volonté des autorités turques d'éliminer les Kurdes des prochaines élections
Le Parti communiste français exprime son indignation devant l'attitude consternante des autorités turques qui ont scandaleusement, et sans le moindre fondement juridique, rejeté pour les élections législatives du 12 juin prochain, les candidatures de 12 personnalités indépendantes dont 7 soutenues par le parti pro-kurde, le Bloc pour le Travail, la Paix et la Démocratie. Parmi elles, figure Leila Zana.

Beuzec-Cap-Sizun: Hommage aux victimes du génocide arménien
Après un concert de la chorale Canto Mi, samedi soir, et la messe à l'église paroissiale, dimanche, les Arméniens de France, de l'association Menez Ararat et quelques élus ont rendu hommage aux victimes du génocide arménien. Ils se sont réunis à l'espace de la Paix, où l'an dernier l'association avait implanté une plaque commémorative.

La Haye accueille une manifestation pour commémorer le 96e anniversaire du génocide arménien
Le 19 avril à La Haye a eu lieu un rassemblement organisé par le Comité 24 Avril de la Fédération des Organisations Arméniennes aux Pays-Bas (FAON) et le comité Hay Dat devant le bâtiment du parlement. L’événement était dédié au 96e anniversaire du génocide arménien.

Aghet. 1915 : le génocide arménien - Documentaire d'Eric Friedler
Aghet - la catastrophe -, c'est ainsi que les Arméniens désignent les massacres commis dans l'Empire ottoman à l'encontre de leur peuple à partir d'avril 1915. Cette tragédie planifiée, où un million et demi d'entre eux périrent, est le premier génocide du XXe siècle.

Un ouvrage inédit sur le génocide arménien
Près d’un siècle après les événements, un ouvrage apporte un nouvel éclairage sur le génocide arménien. Le génocide arménien dans les périodiques de la Géorgie, de 1914 à 1918 compile les articles parus dans la presse géorgienne sur ce qui fut l’un des premiers génocides du XXe siècle.

Dépêche de l'APA [ 20 avril 2011 18:23 ] - Agence de Presse d'Azerbaïdjan
Le Collectif VAN vous propose un article de l'APA (Agende de presse azérie) daté du 20 avril 2011. Les articles de ce site (écrits généralement dans un français rudimentaire) ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Les diasporas azerbaïdjanaise et turque aux Etats-Unis ont lancé une nouvelle campagne. Dans ses lettres postées à la Maison Blanche, ils invitent le président américain d’éviter le mot « génocide » dans son discours traditionnel sur les événements de 24 avril 1915, rapporte le Bureau américain de l’APA."

Véto contre des candidats kurdes
Le haut conseil électoral (Yüksek Seçim Kurulusu) provoque une première crise avant même le lancement de la campagne électorale en vue des élections législatives du 12 juin en Turquie. “Un coup de force judiciaire”, critique le journaliste Cengiz Candar. Un “piège” tendu par l’Etat selon le journal Taraf. Le conseil a barré la route à 12 candidats indépendants à la députation. Sept de ces 12 candidats sont soutenus par le parti kurde BDP.


    1. Yüklə 348,99 Kb.

      Dostları ilə paylaş:
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   14




Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2024
rəhbərliyinə müraciət

gir | qeydiyyatdan keç
    Ana səhifə


yükləyin