A la memoire des 1 500 000 victimes armeniennes



Yüklə 466,82 Kb.
səhifə1/12
tarix17.01.2019
ölçüsü466,82 Kb.
#99269
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   12


A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES

24 Avril 2013 : 98ème anniversaire du génocide arménien de 1915

perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

98 ans de déni : ça suffit !

-------------------------------------------------------------------




    1. VEILLE MEDIA


Lundi 29 avril 2013



Retrouvez les informations sur notre site :

http://www.collectifvan.org

Rubrique Info Collectif VAN : http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

et Rubrique News (Revue de Presse) :
http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=4&page=1
    1. SOMMAIRE


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

98ème anniversaire du génocide arménien: L'Allocution de François Rochebloine
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - « En répondant ce matin à l’invitation du Comité du 24 Avril, à commémorer le 98ème anniversaire des premiers événements qui marquèrent le début du Génocide Arménien de 1915, nous accomplissons un geste symbolique. Nous remplissons certes, le devoir de mémoire, mais aussi, et peut-être surtout, nous exprimons notre attachement à une certaine idée de l’Homme. Nous disons « plus jamais ça»! » Le Collectif VAN vous invite à lire l'allocution que Monsieur François Rochebloine, Député de la Loire, a prononcé à Saint-Chamond ce 24 avril dans le cadre de la commémoration du 98ème anniversaire du génocide arménien.

Ahmet Davutoglu et le néo-ottomanisme turc
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "L’arrivée, en 2002, au pouvoir en Turquie, des islamistes de l’AKP a semblé à un moment donné, changer la donne quant à la politique extérieure et intérieure du pays. Concentrons-nous un peu sur le cas de Chypre pour analyser l’influence de l’idéologie de Davutoglu sur cette question.nDès le début de son premier mandat, Recep Tayyip Erdogan, l’homme fort de l’AKP, a déclaré, à propos de Chypre, que le statu quo de non solution ne pouvait pas être considéré comme la solution du problème de Chypre. Jusqu’à là, tous les gouvernements successifs de la Turquie considéraient que le problème chypriote était résolu avec l’invasion de 1974." Le Collectif VAN vous présente cette information publiée sur le site de la Diaspora Grecque le 18 avril 2013.

L'UE et la Turquie doivent renouveler leur engagement mutuel
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - "Un engagement réciproque renouvelé est nécessaire afin de maintenir des relations constructives entre l'UE et la Turquie dans le cadre du processus de négociation, ont déclaré les députés ce jeudi. Dans une résolution sur le rapport de suivi 2012 de la Turquie, ils demandent l'ouverture des négociations sur le système judiciaire, les droits fondamentaux et les affaires intérieures. Ils saluent également les récents pourparlers qui pourraient contribuer à résoudre la question kurde." Le Collectif VAN vous présente cette information publiée sur le site du Parlement européen le 18 avril 2013.

Turquie : « Le 1er génocide du XXe siècle a eu lieu dans ce pays »
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – S’adressant à la foule le 24 avril à Istanbul, Gençay Gürsoy, ancien président de l’Institut de criminologie et de neurologie de Turquie, a déclaré que l’arrestation d’intellectuels arméniens le 24 avril 1915 visait à empêcher la communauté internationale de prendre connaissance de la politique d’annihilation. Il a ajouté :« Le premier génocide du XXe siècle a eu lieu dans ce pays ». Le Collectif VAN a fait partie de la délégation européenne organisée par l’EGAM, l’UGAB Europe, DürDe et l’IHD était présent à la manifestation de Taksim où Gençay Gürsoy a pris la parole. Notre délégation l’avait rencontré la veille dans les locaux d’une association kurde. Le Collectif VAN vous invite à lire cette traduction d'un article en turc de Elif Akgul de Bianet mise en ligne sur le site de NAM (Nouvelles d'Arménie Magazine) le 29 avril 2013.

Collectif VAN : l'éphéméride du 29 avril
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "29 avril 2005 -- France : à l’occasion de la commémoration du 90e anniversaire du génocide arménien perpétré par les Turcs, Esther Benbassa, directrice d'études à l'Ecole pratique des hautes études, signe le vendredi 29 avril 2005 dans la rubrique « Rebonds » de Libération, un article intitulé : « Génocide arménien, les raisons d'un déni ». « Certes, la Turquie occulte le massacre, mais ce n'est pas sans complicités occidentales."

Commémoration du génocide arménien à Lyon
Le 24 avril est Journée de Commémoration du génocide des arméniens. Cette Journée du souvenir se déroule dans le monde entier, partout où sont présents les descendants des rescapés. Aujourd'hui, les arméniens sont plus nombreux en diaspora (entre 3 et 4 millions) qu'en République d'Arménie (entre 2.5 et 3.2 millions). D'un pays à l'autre, leur statut est différent. Pour schématiser, au Moyen-Orient ils forment des communautés homogènes, mais en Europe ils sont « citoyens ».

Bakou veut des réparations pour les dommages de guerre causés par l’Arménie
Le gouvernement azerbaïdjanais a fait savoir le 19 avril qu’il en appellerait aux instances internationales pour obtenir des compensations financières à hauteur de quelque 300 milliards de dollars au titre des réparations exigées aux Arméniens pour les dommages qu’ils auraient causés à l’Azerbaïdjan du fait du conflit du Karabagh encore en attente de règlement.

Le gouvernement égyptien accusé de négliger les coptes
Les chrétiens d'Egypte se sentent marginalisés, ignorés et négligés par les Frères musulmans, dont le chef de l'Etat est issu, et qui malgré leurs promesses, prennent peu ou pas de mesures pour les protéger de la violence, estime le nouveau patriarche de l'Eglise copte d'Egypte, Tawadros II.

24 avril 2013 : 98ème Commémoration du génocide arménien
Le 24 avril symbolise le début du génocide arménien qui aura duré près de 15 mois et fait plus de 1 500 000 victimes arméniennes durant l’Empire Ottoman, soit les deux tiers de tout un peuple.

Un nouveau sommet arméno-azéri « pas exclu » par Erevan
Les présidents arménien et azéri pourraient se rencontrer bientôt pour la première fois depuis plus d’un an pour tenter de relancer le processus de paix au Haut-Karabagh a déclaré le Ministre des Affaires Etrangères Edouard Nalbandian lors d’une visite à Moscou.

Dépêche de l'APA [ 29 Avril 2013 15:08 ] - Agence de Presse d'Azerbaïdjan
Le Collectif VAN vous propose un article de l'APA (Agence de presse azérie) daté du 29 avril 2013. Les articles de ce site (écrits généralement dans un français rudimentaire) ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "« La délégation visitée le Haut-Karabakh n’est pas la délégation officielle de Parlement européen, cette visite s’est tenue par l’initiative personnelle de ces députés » a déclaré le Parlement européen".

Le 98e anniversaire du génocide arménien commémoré à Tbilissi
Les Arméniens de Tbilissi (Géorgie) ont commémoré le 98e anniversaire du génocide arménien par une série de manifestations. Le matin du 24 avril une messe de requiem à l’église Sainte Etchmiadzine de Havlabar (quartier arménien de la capitale géorgienne) à la mémoire des victimes du génocide arménien.

L'info vue par la TRT (2)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le vieillissement de la population turque en 2040 sera inéluctable si les femmes ne font pas au moins trois enfants, a insisté le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan".

Inquiétante Turquie : négation du génocide arménien et soutien aux islamistes syriens
Au moment où l’on commémore le génocide arménien de 1915, toujours nié par le gouvernement d’Ankara, les rebelles islamistes de Syrie s’en prennent aux chrétiens orthodoxes et arméniens syriens…

Les Arméniens de Slovaquie et de Tchéquie ont commémorent le 98e anniversaire du génocide arménien
Le 98e anniversaire du génocide arménien fut commémoré le 19 avril à Bratislava (Slovaquie) par une cérémonie de recueillement face au khatchkar placé au centre de la capitale slovaque. Manifestation en présence d’Ashot Grigorian (Forum arménien d’Europe) le président de la communauté arménienne de Slovaquie, l’ex-Premier ministre de Slovaquie Yan Tcharnokourski, le Président de la chambre suprême de Justice de Slovaquie Stefan Harabin et du Président du Parlement slovaque Frandicek Mikloshko.

Dépêche de l'APA [ 29 Avril 2013 11:17 ] - Agence de Presse d'Azerbaïdjan
Le Collectif VAN vous propose un article de l'APA (Agence de presse azérie) daté du 29 avril 2013. Les articles de ce site (écrits généralement dans un français rudimentaire) ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Un suivi à la ligne de contact aura lieu le 30 avril mardi, selon le mandat du représentant personnel du président en exercice de l’OSCE, vers le village de Bala Jafarli du district azerbaïdjanais de Gazakh".

Les rencontres du Président Sahakian à Paris
A l’issue de sa visite de trois jours à Paris, le président de la République du Haut-Karabakh, Bako Sahakian a répondu, samedi 27 avril, à l’invitation du CCAF de rencontrer les associations franco-arméniennes.

La partie nord de Chypre, sous perfusion turque, est épargnée par la crise
Les travailleurs se font rares, de bon matin, au point de contrôle, avant de traverser la "ligne verte", la frontière qui coupe l'île de Chypre d'est en ouest. "La plupart ont perdu leur emploi. Moi, je continue à aller dans la partie grecque tant que le patron peut me payer", déclare Murat, un ouvrier du bâtiment chypriote-turc qui, quotidiennement, part travailler à Nicosie-Sud, comme plusieurs milliers d'autres le faisaient avant la crise.

La Hongrie face aux vieux démons de l’antisémitisme
En octobre dernier, lors d’une manifestation d’extrême-droite, des participants scandent des slogans antisémites et agressent un journaliste qui finira avec cinq fractures au nez. Ce genre d’incidents s’est multiplié ces derniers mois en Hongrie, pays qui compte la communauté juive la plus importante d’Europe Centrale.

Le pianiste Fazıl Say sera rejugé
Un tribunal d’Istanbul a annulé vendredi pour “vices de procédure” le verdict d’une cour inférieure à l’encontre du pianiste Fazıl Say, condamné le 15 avril à 10 mois de prison avec sursis et mise à l’épreuve pour avoir dénigré l’islam dans des messages sur Twitter. Le musicien sera donc jugé une nouvelle fois par un autre tribunal d’Istanbul, rapporte l’agence de presse Anatolie.

Reddition d'insurgés de la SSLA au Soudan du Sud
Quelque 3.000 rebelles se sont rendus dans le cadre d'une l'amnistie décrétée au Soudan du Sud par le président Salva Kiir et mettant fin à une insurrection de longue date dans le nord, riche en pétrole, de ce pays enclavé d'Afrique de l'Est.

L'info vue par la TRT (1)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "La Turquie a porté à l’ordre du jour de l’UNESCO la destruction du patrimoine culturel et culturel syrien".

Une ville du centre du Soudan attaquée par des rebelles
Les rebelles soudanais du Mouvement pour la justice et l'égalité (JEM) ont annoncé samedi avoir attaqué la localité d'Um Rawaba, située dans l'Etat du Nord-Kordofan, dans le centre du Soudan, qui les rapproche de Khartoum.

Deuxième Bosphore – la clé de l'hégémonie américaine en mer Noire
La Turquie va construire un canal parallèle au détroit de Bosphore. Les experts doutent qu’il puisse devenir rentable rapidement, mais sont d’accord de son importance géopolitique pour Ankara et ses alliées de l’OTAN.

Bouc-Bel-Air se souvient du génocide arménien par une banderole sur la façade de la Mairie
La ville de Bouc-Bel-Air a une nouvelle fois affiché sa solidarité au peuple arménien et le souvenir du génocide arménien de 1915 par une banderole géante sur la façade de la Mairie. Jean-Claude Perrrin, Maire de Bouc-Bel-Air et Edmond Eutédjian, le président de l’association culturelle des Arméniens de Bouc-Bel-Air (ACABBA) ont dévoilé ensemble la banderole vendredi 19 avril face au public.

Enlèvement de huit turcs : Ankara discute avec Kaboul
La Turquie est engagée dans des “discussions intensives” avec le gouvernement afghan après l'enlèvement de neuf personnes -dont huit Turcs- dimanche soir par les insurgés taliban, a indiqué lundi une source diplomatique turque.

La Hongrie n’est pas prête à faire des excuses à l’Arménie dans l’Affaire Safarov selon le site hongrois « Hu-lala »
Le site de Hu-lala (www.hu-lala.org) qui déclare en en-tête que « l’actu hongroise est plus piquante en français » consacré le 26 avril sous la signature de Nicolas Gidaszewski un article titré « Diplomatie : l’Arménie tend la main à la Hongrie ».

Quelles villes françaises sont “fiancées” à des villes turques ?
Mis en place après la Seconde guerre mondiale entre des villes françaises et allemandes, le jumelage était alors un moyen de pérenniser la paix entre les deux pays. Avec le temps, ces jumelages se sont étendus à tout le continent européen. Ils se sont aussi diversifiés et scellent désrmais des partenariats économiques et culturels axés autour d’échanges sportifs ou d’actions communes entre les villes.

Turquie : les séparatistes kurdes déposent les armes
« Nous sommes ravis de la décision des rebelles de quitter la Turquie », a indiqué vendredi Bulent Arinc, vice-premier ministre du pays, commentant la déclaration faite par les séparatistes du Parti des travailleurs du Kurdistan sur le retrait des troupes de la Turquie vers le Nord de l'Irak, prévu pour le 8 mai prochain.

Le BDP exhorte le Parlement turc à enquêter sur le génocide de 1915
Idris Baluken vice-président du parti de la Paix et Démocratie (BDP) a soumis une proposition au Parlement turc afin d’ouvrir une enquête sur le génocide arménien de 1915 et d’ouvrir les archives afin de « découvrir la vérité et mettre l’accent sur les souffrances ».

La Turquie a acquis le statut de partenaire de dialogue avec OCS
La Turquie a acquis le statut de partenaire de dialogue avec l’Organisation de coopératon de Shanghai (OCS) et le mémorandum corespondant a été signé vedredi à Almaty entre le chef de la diplomatie turque Ahmet Davutoglu et le Secrétaire général de l’OCS Dmitri Mezentsev.

La doyenne des associations franco-turques cherche un nouveau souffle
L’Associaton Culturelle Turquie-France, fondée il y a 64 ans à Istanbul, est la plus ancienne association de promotion des relations franco-turques dans le pays. Très active à ses débuts, elle cherche aujourd’hui un nouveau souffle après une période d’endormissement. C’est la mission d’Ayhan Köksal, qui la préside depuis un an.

Le Flashmob à Moscou
Jeudi 25 Avril, les jeunes de la communauté arménienne de Moscou ont répondu en nombre à un flashmob pour commémorer le 98ème anniversaire de l’assassinat de masse du peuple arménien en terre ottomane.

Un tribunal annule la condamnation pour blasphème du pianiste turc Fazil Say
Un tribunal d'Istanbul a annulé la condamnation à 10 mois de prison avec sursis du pianiste turc Fazil Say, jugé pour insultes envers l'islam. Un nouveau procès devra trancher ultérieurement sur le fond de l'affaire.

Question kurde: le PKK compte sur l'aide de Moscou
Le chef de l'aile militaire du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) Murat Karayilan a appelé la communauté internationale, dont la Russie, à soutenir le processus de règlement pacifique du problème kurde.

Le PKK veut quitter la Turquie les armes à la main
Le retrait des rebelles kurdes marque une nouvelle étape dans les négociations de paix engagées avec le gouvernement turc. La guérilla kurde s'engage-t-elle sur un chemin sans retour? Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a annoncé que ses combattants entameraient leur retrait du territoire turc pour gagner le nord de l'Irak à partir du 8 mai.

La Turquie condamne les propos de Vincent Peillon sur le génocide arménien
Le ministère turc des Affaires étrangères a rejeté vendredi les remarques du ministre français de l’Education Vincent Peillon qu’il a faites lors d’un rassemblement à Paris mercredi.


    1. INFO COLLECTIF VAN

98ème anniversaire du génocide arménien: L'Allocution de François Rochebloine




Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous invite à lire l'allocution que Monsieur François Rochebloine, Député de la Loire, a prononcé à Saint-Chamond ce 24 avril dans le cadre de la commémoration du 98ème anniversaire du génocide arménien.


24 avril 2013 - Saint-Chamond
Cérémonie commémorative – Square du 24 Avril


Allocution de M. François ROCHEBLOINE, Député de la Loire, Vice-Président du Groupe d’amitié France-Arménie à l’Assemblée nationale

M. le Maire,


Mme la Présidente de l’Union des Associations Arméniennes,
Pères,
MM. les Conseillers généraux,
Mesdames, Messieurs les élus,
Mesdames, Messieurs, chers amis,

En répondant ce matin à l’invitation du Comité du 24 Avril, à commémorer le 98ème anniversaire des premiers événements qui marquèrent le début du Génocide Arménien de 1915, nous accomplissons un geste symbolique. Nous remplissons certes, le devoir de mémoire, mais aussi, et peut-être surtout, nous exprimons notre attachement à une certaine idée de l’Homme. Nous disons « plus jamais ça » !

Il nous faut rappeler que le génocide Arménien fut le premier des génocides du 20ème siècle. Aussi, nous devons faire le lien avec la Journée de la Déportation, une journée du souvenir destinées à rappeler les leçons des tragédies du siècle passé.

Souvenons-nous des heures sombres, ces jours de honte et de larmes qui, à l’image de la rafle du Vel’d’hiv, entre autres exemples, doivent interpeller durablement les consciences.

La correspondance est terrible entre la tragédie du Génocide de 1915 perpétré par le Gouvernement Jeune Turc de l’époque et la Shoah.

* *


Il nous faut trouver les mots justes pour dire simplement, que nous sommes là pour rendre justice et préserver la mémoire de tous ces martyrs, dont le nombre ne sera jamais connu, mais laissons là cette comptabilité de l’horreur ! Car ce sont par millions que se dénombrent les victimes de la folie destructrice et planifiée qui s’est abattue en 1915 sur le peuple Arménien.

« Qui se souvient des Arméniens ? »

Cette phrase bien connue, hélas, résonne encore aujourd’hui avec une étrange actualité. Car après les crimes, est venu le temps, suprême déni de justice, d’être plongés dans la fosse commune de l’oubli et de la négation.

De la même manière, si l’on ne fait rien, si l’on ne dit rien, qui se souviendra des Cambodgiens, des Tutsis ou encore des Tibétains ? A l’heure de la mondialisation, pouvons-nous rester sourds aux appels des peuples opprimés, des minorités. Français, nous sommes dépositaires d’une longue tradition de défense des Droits de l’Homme : pouvons-nous ignorer que ce sont les valeurs fondamentales qui sont bafouées ?

Evidemment non ! Le silence doit être brisé, la vérité clamée et mise en lumière, à chaque fois que cela est nécessaire. Inlassablement, nous devons intervenir et rappeler l’actualité de la question Arménienne, demander que soient garanties la sécurité de la République d’Arménie et celle du Haut-Karabagh, œuvrer enfin pour la reconnaissance du Génocide de 1915.

A ce titre, j’ai pris l’initiative avec plusieurs parlementaires de créer au niveau national, le Cercle d’amitié de la République du Haut-Karabagh, afin de rompre l’isolement politique dans lequel tentent de l’enfermer sur la scène internationale la Turquie et l’Azerbaïdjan, Seul le dialogue entre les peuples peut permettre de trouver les voies d’une paix durable pour cette région du Sud Caucase. Le Groupe de Minsk est le seul lieu qui convienne aujourd’hui à l’organisation diplomatique de ce dialogue. C’est pourquoi, il n’y a pas d’autres choix que de soutenir son action.

Nous souhaitons tous l’apaisement entre les communautés et entre les peuples. Dès lors, notre devoir est d’aider à la réconciliation, comme nous l’avons fait entre Européens, entre Allemands et Français, tirant en cela les leçons de la tragédie des deux Guerres mondiales.

Nous en appelons à la normalisation des relations entre l’Arménie et la Turquie. C’est une nécessité. Nous la souhaitons. Mais, il est évident que cette normalisation ne peut être obtenue que si chacune des parties fait un pas. L’Arménie l’avait fait en signant en 2009 « les protocoles » sans aucun préalable, ce que malheureusement la Turquie n’a pas respecté en émettant après signature des préalables et ce, à l’invitation de l’Azerbaïdjan. La Turquie doit renoncer au négationnisme d’Etat et assumer son passé, comme l’Allemagne l’a fait en son temps.

En cette période d’incertitudes et d’inquiétudes pour l’avenir, souhaitons que l’Europe puisse encore inspirer un message de stabilité et de cohésion pour l’ensemble du continent et les régions périphériques. Dans ce contexte, l’Europe doit être solide sur ses bases, avoir la capacité de préserver ses valeurs et de les faire partager. C’est d’ailleurs à partir de ce bloc de convictions que nous avons obtenu en 2001 la reconnaissance officielle par la France du génocide arménien. Je suis fier, à titre personnel, d’avoir été l’un des contributeurs et le rapporteur de cette première loi de reconnaissance au plan international.

* *


Tel est le second message de cette journée du souvenir : rappelons la portée universelle des grands principes et la reconnaissance des crimes contre l’Humanité.

Et cela passe par une lutte sans concession contre le négationnisme, véritable crime contre la mémoire, prolongement du crime lui-même car il en appelle d’autres.

« Plus jamais ça ! » Qui cautionne le génocide, le perpétue !

L’absence de sanction à l’égard du négationnisme est inacceptable. Personnellement, je considère qu’une réponse pénale doit être opposée à la négation de tous les génocides et crimes contre l’humanité. J’ai d’ailleurs déposé à plusieurs reprises une proposition de loi en ce sens. Il faut sortir de l’impasse dans laquelle le juge constitutionnel nous a placés avec l’annulation de la loi Boyer.

Peut-on se satisfaire du vide juridique actuel, alors que le racisme et le négationnisme sous des formes très insidieuses et tout aussi dangereuses pour notre pacte républicain se développent ? Il n’est jamais sain d’opposer les cultures, d’opposer les communautés, de diviser en agitant les peurs, en soufflant sur les braises des passions. Nous savons d’expérience quel doit être le prix à payer ensuite. Il ne faut pas s‘étonner alors d’avoir à constater des profanations, des atteintes à la mémoire. Face à ces dérives, il y a lieu de faire preuve d’une extrême vigilance collective.

La République Française doit être intransigeante sur ses principes ; rejetons les misérables compromissions que l’on nous propose sur fond de transactions commerciales. Quand aux provocations, la bêtise, elle n’excuse pas tout, surtout lorsque l’on sait que derrière ces actes, il y a manipulation, instrumentalisation, conditionnement des esprits.

* *

Je ne peux terminer sans avoir une pensée toute particulière pour tous les Arméniens qui se rendront aujourd’hui au Mémorial du Génocide à Erevan, pour déposer un œillet à la mémoire de toutes les victimes du 1er génocide du 20ème siècle.



Nous sommes tous appelés à participer à ce travail de mémoire, à ce juste et légitime combat pour la vérité. Notre responsabilité collective est engagée pour faire progresser cette grande cause, dans le respect des valeurs humanistes, de la Démocratie et de l’Amitié entre les peuples. Il en va ainsi de la paix.

Je vous remercie.


Schnolagaloutioun.

------------------------



Lire aussi:

Reconnaissance du génocide arménien : quand la Turquie s’éveillera http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=73306

Le Collectif VAN à Istanbul : un 24 avril historique http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=73172

Génocide arménien : délégation européenne à Istanbul et Erevan http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=73057

24 avril 2013 à Istanbul http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=73074

Génocide arménien en Turquie : une initiative historique http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=73073
TÉLÉCHARGER :
 Allocution de François Rochebloine

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=73309

Turquie : « Le 1er génocide du XXe siècle a eu lieu dans ce pays »




Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - S’adressant à la foule le 24 avril à Istanbul, Gençay Gürsoy, ancien président de l’Institut de criminologie et de neurologie de Turquie, a déclaré que l’arrestation d’intellectuels arméniens le 24 avril 1915 visait à empêcher la communauté internationale de prendre connaissance de la politique d’annihilation. Il a ajouté :« Le premier génocide du XXe siècle a eu lieu dans ce pays ». Le Collectif VAN a fait partie de la délégation européenne organisée par l’EGAM, l’UGAB Europe, DürDe et l’IHD était présent à la manifestation de Taksim où Gençay Gürsoy a pris la parole. Notre délégation l’avait rencontré la veille dans les locaux d’une association kurde. Le Collectif VAN vous invite à lire cette traduction d'un article en turc de Elif Akgul de Bianet mise en ligne sur le site de NAM (Nouvelles d'Arménie Magazine) le 29 avril 2013.

Turquie


Bianet

24 avril 2013

Elif Akgul
elif@bianet.org

Gençay Gürsoy :« Le premier génocide du XXe siècle a eu lieu dans ce pays »

S’adressant à la foule le 24 avril à Istanbul, Gençay Gürsoy, ancien président de l’Institut de criminologie et de neurologie de Turquie, a déclaré que l’arrestation d’intellectuels arméniens le 24 avril 1915 visait à empêcher la communauté internationale de prendre connaissance de la politique d’annihilation.

« En quelques jours, le nombre de personnes arméniennes arrêtées a monté en flèche à 2345, y compris des parlementaires, des poètes et des intellectuels. Le cerveau de la communauté arménienne a été ciblé. Ils ont été déportés à Ayas et Çankýrý. Sans aucune procédure judiciaire, 761 d’entre eux ont été tués ». « Des centaines de milliers d’Arméniens ont été exilés dans les déserts, ils ont dû laisser derrière eux leurs maisons, travail, biens qui ont été plus tard vandalisés. Ils ont été tués par les tueurs à gages de l’ancien service secret ottoman (Teþkilat-ý Mahsusa).

« Les familles ont été séparées. Les enfants ont été laissés sans parents, les parents ont été laissés sans enfants. Des milliers périrent en masse pour cause de maladie, de la faim ; d’autres ont été tués. Le premier génocide du 20ème siècle a eu lieu dans ce pays ».

« Cela fait 98 ans. Le négationnisme demeure. La haine contre les Arméniens est toujours là. Ceux qui voient Union et Progrès Parti comme leurs ancêtres ont pris Hrant en 2007 et Sevåg en 2011. Les planificateurs, les collaborateurs et les assassins sont libres. Ce sont les conséquences de la politique de déni.

« Mais nous savons avec certitude qu’il y avait aussi des gens dans ce pays avec une conscience qui protégeait les Arméniens. Ils étaient peu nombreux, mais ils étaient là. Nous nous considérons comme des descendants de ceux qui ont une conscience et non pas ceux qui ont saccagé, tué ou exilé les Arméniens ».




Traduction NAM


Titre original:

"20. Yüzyılın İlk Soykırımı Bu Topraklarda Gerçekleşti" http://www.bianet.org/bianet/yasam/146126-20-yuzyilin-ilk-soykirimi-bu-topraklarda-gerceklesti

lundi 29 avril 2013,


Stéphane ©armenews.com

------------------------



Lire aussi:

Reconnaissance du génocide arménien : quand la Turquie s’éveillera http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=73306

Le Collectif VAN à Istanbul : un 24 avril historique http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=73172

Génocide arménien en Turquie : une initiative historique http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=73073

Génocide arménien : délégation européenne à Istanbul et Erevan http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=73057

24 avril 2013 à Istanbul http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=73074

------------------------



Voir les photos :

Délégation anti négationniste à Istanbul : les photos - I http://collectifvan.org/article_photo.php?r=6&id=331

Délégation anti négationniste à Istanbul : les photos - II http://collectifvan.org/article_photo.php?r=6&id=332
URL originale :

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=89204

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=73355

Ahmet Davutoglu et le néo-ottomanisme turc




Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous présente cette information publiée sur le site de la Diaspora Grecque le 18 avril 2013.

Diaspora Grecque

le 18/4/2013 9:27:28

Une approche du rôle d’Ahmet Davutoglu dans le développement du néo-ottomanisme turc

L’arrivée, en 2002, au pouvoir en Turquie, des islamistes de l’AKP a semblé à un moment donné, changer la donne quant à la politique extérieure et intérieure du pays.

Concentrons-nous un peu sur le cas de Chypre pour analyser l’influence de l’idéologie de Davutoglu sur cette question.
Dès le début de son premier mandat, Recep Tayyip Erdogan, l’homme fort de l’AKP, a déclaré, à propos de Chypre, que le statu quo de non solution ne pouvait pas être considéré comme la solution du problème de Chypre. Jusqu’à là, tous les gouvernements successifs de la Turquie considéraient que le problème chypriote était résolu avec l’invasion de 1974.

La nouvelle position turque a pu, à un certain moment, jeter le trouble quant à la réelle volonté de la Turquie. Très vite, toutefois, le monde entier s’est aperçu que les actes ne suivaient pas les paroles. Il faut noter que la Turquie souhaitait effectivement une solution, susceptible de la libérer du fardeau chypriote qu’elle trouve devant elle sur tous les forums internationaux et notamment européens.

La solution préconisée par la Turquie était la création d’une sorte d’état impuissant et faible. Une confédération avec des liens très lâches. Plus encore, ce nouvel état ne pourrait rien décider sans l’aval de la Turquie, en particulier dans le domaine des prérogatives de souveraineté, comme l’espace aérien, les accords internationaux, etc.

La Turquie conserverait ainsi tous les « acquis » de l’invasion, avec le contrôle total de la partie nord de Chypre et acquérait, parallèlement, un droit de regard sur l’ensemble de l’île.

Tancrède Josseran, dans un très bon article sur la nouvelle politique étrangère turque, intitulé Turquie : repenser l’Empire, précise : « La République turque a été consacrée en 1923 par une double rupture politique et culturelle. En faisant table rase du passé théocratique et cosmopolite de l’empire ottoman, Mustafa Kemal, a voulu arrimer son pays à la modernité. Miroir négatif de l’identité turque, l’islam a été extirpé de la mémoire collective. Religion civique du nouvel Etat, la laïcité est devenue le point de départ et d’aboutissement obligatoire du projet d’ingénierie sociale des élites kémalistes ».

Davutoglu estime que le retrait et le désintérêt marqué d’Ankara pour l’ancien espace ottoman a créé un décalage. Il considère que la Turquie moderne née des révolutions menées par Atatürk n’a rien accompli de bon excepté l’intervention à Chypre et le succès obtenu concernant Alexandrette.

Le maître de la diplomatie turque estime également, que la Turquie doit redevenir un « état central » sur l’échiquier mondial. La Turquie, selon le ministre turc, possède tous les atouts pour y parvenir. Il suffit tout simplement, de les mette en œuvre. Dans cette optique, son pays a, à tort, pense-t-il, délaissé, depuis un siècle et l’instauration de la République, son rôle de pôle d’attraction et de leader, qui lui revient naturellement ; d’une part, la Turquie est un Etat laïc allié de l’Occident, mais en même temps, elle est l’héritière d’un califat musulman. Cette dualité lui permet de jouer un rôle de pont, un lien, entre ces deux mondes.

Dans cette perspective, la Turquie se présente comme le leader et l’exemple à suivre pour le monde arabo-musulman. Parallèlement, elle réclame sa place dans l’Union européenne, comme s’il s’agissait d’une chose qui lui est due, d’une chose naturelle, qui ne peut, en aucun cas, lui être refusée. Cette perception frôle l’incompréhension.

En ce qui concerne les relations entre la Turquie et l’Union européenne, la Turquie ne comprend pas pourquoi elle doit changer quoi que ce soit dans son comportement et son attitude : à la limite, ce n’est pas à elle d’adopter l’acquis communautaire pour adhérer à l’Union européenne, c’est, si j’ose dire, à l’Union européenne d’adopter le mode de vie et de comportement turcs, afin que l’adhésion de la Turquie soit possible sans heurts !

Nous pouvons aller encore plus loin : si l’Europe ne veut pas accepter la « particularité turque », comme disent la plupart des politiciens turcs, alors la Turquie constituera à elle seule, un pôle d’attraction, « un centre », plus important que l’Europe et concurrent à celle-ci.

La conclusion est aisément tirée : soit l’Europe cède à la Turquie sans aucune condition, soit elle sera marginalisée dans le monde turco-centrique.


Charalambos Petinos, historien / byzantinologue
Dernier ouvrage paru : « Byzance, la naissance de l’Empire », L’Harmattan, 2012.
A paraitre en avril 2013 : « Où va la Turquie ? Néo-ottomanisme et islamo-conservatisme »


http://diaspora-grecque.com/modules/altern8news/article.php?storyid=3650

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=73314

L'UE et la Turquie doivent renouveler leur engagement mutuel




Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous présente cette information publiée sur le site du Parlement européen le 18 avril 2013.

Parlement européen



L'UE et la Turquie doivent renouveler leur engagement mutuel, affirment les députés

Session plénière Elargissement − 18-04-2013 - 12:37



Un engagement réciproque renouvelé est nécessaire afin de maintenir des relations constructives entre l'UE et la Turquie dans le cadre du processus de négociation, ont déclaré les députés ce jeudi. Dans une résolution sur le rapport de suivi 2012 de la Turquie, ils demandent l'ouverture des négociations sur le système judiciaire, les droits fondamentaux et les affaires intérieures. Ils saluent également les récents pourparlers qui pourraient contribuer à résoudre la question kurde.

"L'engagement doit venir tant de l'Union européenne que de la Turquie", a déclaré Ria Oomen-Ruijten (PPE, NL), rapporteur sur ce dossier. "La Turquie doit multiplier les efforts visant à garantir la liberté d'expression, la liberté des médias et toutes les autres libertés fondmentales conformément aux valeurs de l'UE. L'Union doit tout mettre en œuvre pour soutenir la Turquie dans le processus de réformes - renouveler les efforts pour l'ouverture de nouveaux chapitres de négociation est important", a-t-elle ajouté.



Réforme de la justice

La réforme du système judiciaire turc est essentielle pour la consolidation de la démocratie et la modernisation du pays, soulignent les députés. Ils saluent l'adoption des troisième et quatrième paquets de la réforme de la justice, mais insistent pour restreindre la définition très large des infractions pénales, notamment la définition d'acte terroriste, pour réduire les périodes anormalement longues de détention préventive avant un procès et pour limiter le rôle des tribunaux d'exception.

Afin d'accélérer le processus de réforme, les députés appellent le Conseil à ouvrir les négociations sur le système judiciaire et les droits fondamentaux (chapitre 23) et la justice, les libertés et la sécurité (chapitre 24).

Droits des femmes

Le Parlement salue les efforts de la Turquie en vue de lutter contre les "crimes d'honneur", la violence domestique et le phénomène des mariages forcés et des très jeunes filles mariées. Toutefois, il s'inquiète du fait que la violence à l'encontre des femmes soit encore fréquente. Par ailleurs, les députés demandent de promouvoir activement les droits, l'éducation et la participation des femmes sur le marché du travail et en politique.



Question kurde

Les députés se félicitent du dialogue politique direct entre le gouvernement turc et l'ancien dirigeant du PKK, Abdullah Öcalan. Ce dialogue pourrait ouvrir la voie à un accord historique réglant de manière pacifique et démocratique le conflit kurde, soulignent-ils.



La présidence chypriote, une occasion manquée

Les députés regrettent que la Turquie ait "laissé échapper une chance importante d'amorcer un processus traduisant l'engagement et la normalisation des relations avec Chypre" pendant la présidence chypriote du Conseil.



Syrie et affaires étrangères

Les députés félicitent le pays pour l'aide humanitaire fournie au nombre croissant de réfugiés syriens mais soulignent que l'UE et la Turquie devraient parvenir à une vision stratégique commune afin de mettre un terme à la crise tragique en Syrie. Ils affirment également que Turquie devrait développer sa politique étrangère dans le cadre d'un dialogue et d'une coordination avec l'UE davantage renforcés par rapport à 2012.

Le texte a été adopté par 451 voix pour, 105 voix contre et 45 abstentions.

Procédure: résolution non législative



REF. : 20130412IPR07199

http://www.europarl.europa.eu/news/fr/pressroom/content/20130412IPR07199/html/L%27UE-et-la-Turquie-doivent-renouveler-leur-engagement-mutuel

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=73327

Collectif VAN : l'éphéméride du 29 avril

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée).Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)
http://www.collectifvan.org/article.php?r=3&id=51673


Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)
http://collectifvan.org/article.php?r=3&id=55304
Ça s’est passé un 29 avril (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

29 avril 1699 -- Arménie perse* : après un voyage plein de péripéties, Israël Ory arriva le 4 avril 1699 à Etchmiadzin, dont le Catholicos était Nahapet Edesatzi. L'accueil ne fut pas très chaleureux. Une autre déception attendait Ory à Gantzasar. Le Catholicos de cette ville, Pilibos, refusa également la proposition du messager d'embrasser le catholicisme en vue de s'assurer l'appui de l'Europe. Finalement il se trouva un archimandrite du nom de Minas, supérieur du monastère St. Hacob de Gantzasar, pour accepter la proposition. Une assemblée secrète se tint alors à Anguégakot, avec la participation d'Israël Ory et des méliks. Elle eut une importance historique dans le mouvement de libération du peuple arménien. A la suite de délibérations qui durèrent vingt jours, on rédigea et signa une adresse au Pape, datée du 19 avril 1699, et par laquelle les assistants déclaraient, au nom du peuple arménien, être prêts à embrasser le catholicisme. Par une autre adresse, datée du 29 avril, les méliks proposaient à Jean Guillaume la couronne de l'Arménie, le priant d'envoyer d'abord son frère Charles à la tête d'une armée pour coopérer avec les forces locales au mouvement de libération. Mais les participants à la réunion d'Anguégakot prirent aussi d'autres décisions, peut-être plus importantes encore. Ils jetèrent les bases d'une collaboration avec le peuple russe. Conscients du rôle qui était réservé à la Russie dans la politique internationale, et surtout de l'importance de son rôle dans les événements qu'allait connaître le Proche-Orient, ils résolurent d'entrer en relations officielles avec l'empire russe.* L’Arménie perse désigne l'Arménie sous la domination perse, de 428 à 646 puis de 1639 à 1828. Cette partie de l'Arménie historique est divisée en 1747 entre khanat d'Erevan, khanat de Nakhitchevan et khanat du Karabagh. Elle disparaît définitivement avec le traité de Turkmanchai, qui l'annexe à la Russie.
ADIC

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr/6histoire/a_d/16_ory_europe.htm

Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%A9nie_perse


29 avril 1909 -- Empire ottoman/Cilicie : la situation se résume à une légère amélioration à Adana, un calme à Mersine, Antioche, Alexandrette, sauf dans ses environs, ainsi qu’à Bazit où le Jules-Michelet nourrit environ 500 indigènes campant sur la plage. Le 29 avril, le capitaine de vaisseaux Prère participe au consulat d’Angleterre, à Adana, à la conférence des commandants étrangers, où la question des secours en nature à donner aux milliers de réfugiés est abordée mettant dans l’inconfort le représentant français qui n’a reçu aucune directive à ce sujet. Ils insistent auprès des autorités militaires pour qu’elles prennent des mesures plus rigoureuses. Les sœurs prennent donc seules le train ordinaire pour Mersine laissant les jésuites à Adana. Le capitaine Prère rentre à bord à 20 h, laissant le second du Swiftsure à Adana. © Revue d'Histoire Arménienne Contemporaine pour toutes les éditions |© Yves Ternon pour le texte Mardin 1915
Imprescriptible.fr : L’intervention de la Marine française durant les massacres de Cilicie d’avril 1909
http://www.imprescriptible.fr/rhac/tome3/p1d4a


29 avril 1909 -- Empire ottoman : journal d'une Américaine pendant les massacres d'Arménie en 1909 par Helen Davenport Gibbons ; « Mersine, 29 avril. Chère mère, ….. Je vous ai raconté le débarquement des régiments turcs, le jour de la déposition d'Abdul Hamid. Ils allèrent à Adana le jour même et y firent un massacre plus terrible que le premier. Les Arméniens avaient rendu leurs armes. Sur le conseil des officiers des marines étrangères et confiant dans les navires se trouvant ici, à Mersine, ils acceptèrent les assurances du Gouvernement que les « désordres » étaient terminés. Ils étaient donc sans défense lorsqu’arrivèrent les régiments jeunes-turcs. La boucherie n'en fut que plus facile. Je vous en épargne les détails et je voudrais qu'ils m'aient été épargnés à moi aussi. La plupart de nos amis d'Adana qui avaient échappé au premier massacre ont dû périr depuis samedi dernier. Les quelques heureux qui ont réussi à gagner Mersine sont comme les envoyés qui vinrent vers Job. Adana, de nouveau encore, est un enfer. Les soldats ont mis le feu aux bâtiments de la Mission française et s'attaquent chaque nuit à quelque autre propriété étrangère. L'école américaine de jeunes filles a dû être évacuée. Les maîtresses et les élèves ont été sauvées et sont arrivées hier. Une maîtresse américaine qui avait la fièvre typhoïde arriva sur un brancard… ».
Imprescriptible.fr : Les Jeunes-Turcs et la Flotte Joujou
http://www.imprescriptible.fr/documents/lepsius/p1c2.htm

29 avril 1915 -- Empire ottoman : le désarmement s'accomplit dans les villes sans aucun incident. A Constantinople, le désarmement eut lieu, d'une façon régulière, du 29 avril au 9 mai. Les autorités donnèrent même des reçus. Mais, dans l'intérieur, le désarmement donna lieu, comme le prouvent d'innombrables informations, à des représailles brutales. L'ordre de livrer les armes ne fut pas notifié par les autorités ; on n'attendit pas non plus le résultat de la livraison volontaire ; mais des gendarmes vinrent dans les villages et exigèrent un nombre arbitraire de fusils, 200, 300, ou autant qu'il leur semblait bon. Si on ne les leur fournissait pas sur place, le maire et les anciens du village étaient arrêtés et maltraités sous le prétexte d'avoir caché des armes. On employa souvent la torture. Un moyen particulièrement cher aux gendarmes et aux gardiens des prisons, c'est la bastonnade, qui, employée d'une façon inhumaine, amène souvent la mort de la victime. On arracha aussi les cheveux et les ongles, on appliqua des fers incandescents, et on mit en œuvre contre les femmes et les enfants toute sorte d'ignominies. Les habitants étaient souvent obligés d'acheter, à des prix élevés, des armes à leurs voisins turcs, aux Kurdes et aux Tcherkesses, en leur cédant même leurs moutons et leurs vaches, pour pouvoir les livrer et satisfaire à la réquisition des gendarmes.
Imprescriptible.fr : Les Vilayets de l'Anatolie orientale
http://www.imprescriptible.fr/documents/lepsius/p1c2.htm

29 avril 1915 -- Empire ottoman : c'est le 29 avril 1915 que le gouvernement turc a commencé à arrêter à Mersivan les notables arméniens.
M. 00..., professeur d'arménien, fut envoyé à Z..., avec seize autres professeurs ; ils y ont subi d'atroces souffrances. On leur arracha les cheveux ; on les brûla avec des fers rouges ; on les arrosa d'eau bouillante ; on les battit chaque jour ; quelques-uns moururent en prison. Quant à M. 00..., on lui creva les yeux, puis on le pendit.
A X..., les arrestations continuaient, on battait les Arméniens pour leur faire avouer de prétendus préparatifs révolutionnaires. On leur demandait un certain nombre de fusils ; quelques-uns en achetaient aux Turcs pour les livrer au gouvernement. On les torturait pour qu'ils apportassent leurs armes.
Imprescriptible.fr : X. {Mersivan} — Récit de Miss CC. {Dermirdjian} communiqué par elle à un Suisse de Genève, à son passage en Suisse en décembre 1915.
http://www.imprescriptible.fr/documents/livre-bleu/d38.htm

29 avril 1923 -- Empire ottoman. 29 avril 1923, Makrikeuy : « Le patriarche arménien de Constantinople me demande de l'aider à placer 75 orphelins expulsés d'Angora par les Turcs et abandonnés par la charité américaine à la date du 1er mai. Je promets de leur chercher un asile ».
Un aumônier militaire français, Témoin du drame arménien, Journal de l'Abbé CHAPERON(Cilicie 1920 – Constantinople 1921-1923)
http://ermeni.hayem.org/francais/abberaymondboyer.htm

29 avril 1938 -- Graves émeutes antijuives à Vilna (Pologne). Plusieurs juifs sont blessés et leurs biens saccagés.
Israël Vivra.com
http://israelvivra.com/calendavril.htm#29

29 avril 1940 -- Les nazis commencent à édifier un mur autour d'un quartier de Varsovie, destiné à servir de ghetto. Avec une superficie de 420 hectares, il doit enfermer non seulement les juifs de la ville mais aussi ceux des environs.
Israël Vivra.com
http://israelvivra.com/calendavril.htm#29

29 avril 1942 -- A Amsterdam, les nazis remettent 500 000 étoiles jaunes au Conseil juif, qui doit les répartir parmi tous les juifs du pays âgés de plus de six ans. Le port en est obligatoire.
Les SS pendent 7 juifs coupables d'avoir cuit du pain en cachette dans la ville de Chrzanów (district de Cracovie).
Israël Vivra.com
http://israelvivra.com/calendavril.htm#29

29 avril 1943 -- Les derniers juifs, au nombre de 330, encore détenus dans le camp de Leczna (province de Lublin) sont déportés au camp d'extermination de Sobibor.
Israël Vivra.com
http://israelvivra.com/calendavril.htm#29


29 avril 1944 -- 1 004 hommes et femmes quittent le camp de regroupement de Drancy. La destination de ce convoi de déportés est la même que celle de nombreux autres qui l'ont précédé : le camp d'extermination d'Auschwitz. 904 juifs seront gazés dès leur arrivée. 37 hommes et 25 femmes seulement survivront jusqu'à la libération, en 1945.
Israël Vivra.com
http://israelvivra.com/calendavril.htm#29

29 avril 1945 -- Le camp de concentration de Dachau est libéré par l'armée américaine. Plus de 40 000 personnes y ont péri, plus des deux tiers étant des juifs.
Israël Vivra.com
http://israelvivra.com/calendavril.htm#29

29 avril 1945 -- Allemagne : dans la nuit du 29 avril, après avoir épousé Eva Braun, Hitler dicte à sa secrétaire Traudl Junge un testament privé puis un testament politique, exercice d'autojustification où il nie sa responsabilité dans le déclenchement de la guerre. Curieusement, le texte ne dit mot du bolchévisme, au moment même où les Soviétiques s'emparent de Berlin. Par contre, l'obsession antisémite de Hitler y apparaît toujours intacte. Il exclut Himmler et Göring du NSDAP, écarte Speer, Ribbentrop et Keitel, promeut Goebbels à la Chancellerie et confie la tête de ce qui reste du Reich au grand amiral Karl Dönitz.
Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Adolf_Hitler

29 avril 1945 -- Otto Hermann Fegelein, né le 30 octobre 1906 à Ansbach, en Bavière, et fusillé le 29 avril 1945 à Berlin, était membre de la Waffen-SS et proche de l'entourage d'Adolf Hitler, ayant épousé Gretl, la sœur d'Eva Braun. Il était l'officier de liaison entre Adolf Hitler et le Reichsführer-SS Heinrich Himmler.
Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hermann_Fegelein

29 avril 1982 -- Chypre : reconnaissance du génocide arménien par la Chambre des représentants.
Wikipedia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Reconnaissance_politique_du_g%C3%A9nocide_arm%C3%A9nien


Imprescriptible.fr : Citations : institutions étatiques et supra-étatiques
http://www.imprescriptible.fr/citations/institutions

29 avril 1998 -- Le Parlement de Nouvelle-Galles du Sud, en Australie, décide de commémorer le génocide arménien.
Assemblée Nationale
http://www.assemblee-nationale.fr/12/pdf/rapports/r3074.pdf


29 avril 2003 -- Turquie : le 29 avril, un article [de Ayse Hur] consacré à la « Question arménienne » a été publié, sous le titre « Sommes-nous prêts à affronter notre histoire ? ». L'article parlait, avec une sincérité rarement vue en Turquie, de la nécessité d'accéder à l'histoire, et de permettre au résultat de faire l'objet d'une discussion ouverte. Déjà, ce point de vue, à lui seul, mérite qu'on s'incline devant l'auteur de l'article. Mais il y avait quelques accrocs dans cet article, où trop de sujets, familiers aux thèses officielles turques, étaient présentés comme des informations. Article de Taner Akcam, professeur à l'Université de Minnesota. Original publié dans le supplément du dimanche du quotidien turc « Radikal », le 11 mai 2003. Reproduit après traduction en arménien le lundi 12 mai 2003 dans la version imprimée de « Marmara » : www.normarmara.com.
Imprescriptible.fr : Taner Akcam ,1915 et les fables turques
http://www.imprescriptible.fr/dossiers/akcam/fables


29 avril 2004 -- France : Jacques Chirac affirmait que la reconnaissance du génocide de 1915 par Ankara était « un problème qui concerne l’Arménie et la Turquie » et qu’elle ne saurait constituer un préalable à l’intégration de la Turquie dans l’UE.
ARTE
http://www.arte.tv/fr/histoire-societe/les-mercredis-de-l-histoire/836560,CmC=837304.html


29 avril 2005 -- France. A l’occasion de la commémoration du 90e anniversaire du génocide arménien perpétré par les Turcs, Esther Benbassa, directrice d'études à l'Ecole pratique des hautes études, signe le vendredi 29 avril 2005 dans la rubrique « Rebonds » de Libération, un article intitulé : « Génocide arménien, les raisons d'un déni ». « Certes, la Turquie occulte le massacre, mais ce n'est pas sans complicités occidentales. (…) Il va de notre honneur d'humains de ne pas laisser se dissoudre dans un scandaleux déni, un génocide qui a amputé un peuple de ses forces vives, plus d'un million d'êtres de chair et de sang. » Esther Benbassa estime que « le caractère génocidaire du massacre arménien n'enlève rien à la spécificité du génocide des Juifs, chaque génocide ayant été perpétré selon des méthodes particulières, liées à l'environnement et à la culture du lieu et du moment ». « Au contraire, il recontextualise le génocide des Juifs dans l'histoire du XXe siècle et rappelle qu'en la matière, aucune culture, européenne ou non européenne, chrétienne ou musulmane, ne se distingue dans sa volonté d'annihilation d'un peuple, d'une race, d'un groupe ethnique. A défaut de servir de leçon, cette mise en perspective nous rappelle au moins de quoi l'homme est capable, nous invite à nous donner les moyens de nous prémunir contre la répétition de l'horreur par la sensibilisation à la souffrance de l'Autre, et en appelle à notre responsabilité. Il va de notre honneur d'humains de ne pas laisser se dissoudre dans un scandaleux déni un génocide qui a amputé un peuple de ses forces vives, plus d'un million d'êtres de chair et de sang », ajoute-t-elle. Elle souhaite que les Juifs se battent également pour une pleine reconnaissance de ce génocide : « A nous tous, et aux Juifs qui luttent constamment contre le négationnisme, de forcer le mur d'indifférence qui entoure encore le génocide arménien. » Un appel à méditer avant le 4 mai 2011, date à laquelle le Sénat est supposé mettre à l’ordre du jour la ratification de la loi pénalisant la négation du génocide arménien.
Imprescriptible.fr : Génocide arménien les raisons d'un déni
http://www.imprescriptible.fr/dossiers/benbassa/deni

CRIF

http://www.crif.org/?page=sheader/detail&aid=4751&artyd=5


29 avril 2005 -- Paris : le Collectif VAN a lancé une campagne de protestation contre une loi anti-négationniste belge. « La Loi belge tombe le masque : le nouveau texte de la loi anti-négationniste ne concernera que les génocides ayant été reconnus juridiquement : ceci empêchera que la négation du génocide arménien puisse être jugée en Belgique ».
PETITION du Collectif VAN
http://www.collectifvan.org/article.php?r=3&id=59


22 au 29 avril 2007 -- USA : Arnold Schwarzenegger a proclamé que la semaine du 22 au 29 avril serait "Les Journées du Souvenir du Génocide Arménien." En reconnaissant le génocide, il conseille vivement aux peuples du monde entier de ne jamais oublier les horribles crimes contre l’humanité.
USA : Schwarzenegger proclame "Les Journées du Souvenir du Génocide Arménien"

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=9390

Compilation réalisée par le site www.collectifvan.org

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=53813



    1. Yüklə 466,82 Kb.

      Dostları ilə paylaş:
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   12




Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2024
rəhbərliyinə müraciət

gir | qeydiyyatdan keç
    Ana səhifə


yükləyin