A l’aube de l’Année de la Chine en France, nous voilà avec les 5 premiers post-doctorants, leurs directeurs de laboratoire et leurs parrains



Yüklə 25.72 Kb.
tarix15.12.2017
ölçüsü25.72 Kb.

Numéro 1 Janvier 2004





Fondation Franco-Chinoise pour la Science
et ses Applications



Lettre d’information



EDITO 
La Fondation Franco-Chinoise pour la Science et ses Applications (FFCSA) a vu le jour le 17 décembre 2001, pour répondre à la volonté commune de la France et de la Chine de perpétuer des liens durables dans tous les domaines de la science et de ses applications.
Sous l'égide des Académies des Sciences des deux pays, la Fondation entend participer, au travers de ses missions orientées vers la collaboration scientifique et technique, au rapprochement culturel, économique et politique de la France et de la Chine.
Aujourd’hui, la Fondation est heureuse de vous présenter le premier numéro de sa lettre d’information. Celle-ci paraîtra tous les 6 mois avec l’objectif de vous informer sur l’actualité et les actions menées par la Fondation.
Ce premier numéro est l’occasion pour nous de faire le point sur les nombreux soutiens dont a bénéficié la Fondation, qui témoignent de l’intérêt grandissant des entreprises et institutions françaises pour la Chine.
Cette lettre d’information est avant tout la vôtre, et nous serions heureux de la faire évoluer avec vous. Nous restons donc à votre écoute et ouverts à toute contribution de votre part.
En vous souhaitant une très bonne lecture.
Jacques Caen – Gilles Kahn

co-Présidents du Conseil Scientifique de la FFCSA




Les plantes chinoises : quel avenir pour la recherche ? *
C’est le thème du mini forum qu’a organisé la FFCSA le 27 novembre à la Maison de la Chimie, avec Pierre Potier.

Y sont intervenus les laboratoires Servier, L’Oréal, l’Institut d’Hématologie de l’Hôpital Saint-Louis (qui collabore régulièrement avec Wang Zen Yi, le seul chinois correspondant de notre Académie, et Chen Zhu du pôle Sino-Français de Shanghai, fer de lance de l’Hématologie chinoise francophone).


Lieu :

Maison de la Chimie


28, rue St Dominique 75007 Paris
Renseignements :

FFCSA


28, rue Saint Dominique 75007 Paris
Tel : 01 53 85 92 25
Fax : 01 53 85 92 29
E-mail : ffcsa@academie-sciences.fr
* Projet labellisé « Année de la Chine en France »



Depuis sa creation, la fondation beneficie de soutiens croissants
En janvier 2002, un mois après le vote unanime des académiciens pour la création de la Fondation Franco-Chinoise pour la Science et ses Applications, la Fondation était invitée à l’Hôtel de Lassay par le Président de l’Assemblée Nationale Raymond Forni qui, avec Raymond Barre, André Bettencourt, Philippe Douste-Blazy et son Excellence l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine Wu Jianmin avaient tout particulièrement veillé à l’essor de la Fondation. Qu’ils en soient remerciés.
Le 16 juin dernier, à l’aube de « l’Année de la Chine en France » qui se déroulera d’octobre 2003 à juillet 2004 et sera suivie de « l’Année de la France en Chine » d’octobre 2004 à juillet 2005, nous avons eu le plaisir de réunir à l’Académie des Sciences les 5 premiers post-doctorants, leurs directeurs de laboratoire et leurs parrains.
Nous les avions interviewés, en même temps que les autres candidats en juin 2002, après une évaluation sévère de l’Académie des Sciences de Chine et certaines grandes universités auxquelles nous avons eu accès grâce à ParisTech et plus expressément Edmond Lisle et Huang Ping.
A ce propos, le Conseil Scientifique réuni en mars 2003, où ParisTech siège avec les Ecoles Centrales, les Ecoles Normales, les INSA, le Collège de France et l’AFCRST, a donné les orientations pour le recrutement 2003. Ainsi, préparons nous actuellement le recrutement de 15 post-doctorants à partir de septembre prochain. Ont participé aux interviews un représentant de l’INSERM, avec l’accord de son Directeur général, Christian Brechot, ce qui a donné extension et reconnaissance à notre existence.
A l’Hotel de Lassay en Janvier 2002, la Fondation avait exprimé le souhait de ne pas être « une tête de tigre avec une queue de serpent ». C’est chose faite, grâce à nos prestigieux partenaires, parmi lesquels Alcatel, Areva, les Laboratoires Servier, la Fondation Mérieux, L’Oréal – qui nous a soutenu dès les premières heures – Schneider Electric, Total et depuis quelques semaines EDF. Ces partenaires représentent à merveille l’éventail des industries qui considèrent qu’un partenariat scientifique avec la Chine, en extraordinaire mutation, est singulièrement opportun.

A


La FFCSA présente aux forums

stratégiques chinois.
Le Professeur Jacques Caen, co-Président du Conseil Scientifique de la FFCSA s’est rendu en novembre à Pékin pour intervenir dans le cadre des carrefours stratégiques organisés par l’Académie des Sciences de Chine, d’une part, et du Ministère Chinois de la Science et de la Technologie, d’autre part.
ces partenaires industriels, s’ajoute le groupe de communication Publicis. Maurice Lévy nous a en effet offert les services des collaborateurs de Publicis Consultants qui travaillent à nos côtés pour que nous soyons mieux connus et reconnus.
C’est déjà le cas aux Ministères de la Recherche et des Affaires étrangères, à l’Ambassade de France à Pékin auprès de son Excellence l’Ambassadeur Monsieur Lafon et de Monsieur Behara, mais aussi à l’Ambassade de Chine à Paris. 
La Fondation ne saurait par ailleurs trop remercier Louis Dreyfus, Tang Frères – Monsieur Rattanawan et Monsieur Polini – dont le mécénat lui a permis de se développer à la Maison de la Chimie auprès de Pierre Potier et de l’Académie des Technologies.
L’implication des régions a également été extrêmement précieuse : avec Anne-Marie Camparini, la région Rhône-Alpes nous a donné son accord dès 2002, rejointe par la région Lorraine et la Ville de Paris en 2003. D’autres régions devraient s’associer à nous en 2004 - 2005 à l’occasion des « Années croisées France-Chine ».
G

La FFCSA a accueilli en France M. Chen Zhu, récemment élu à l’académie des Sciences des Etats-Unis.
Venu en France en juin 2003 dans le cadre du système Scope dont il est l’un des fondateurs, Chen Zhu s’est entretenu avec Jacques Caen, au siège de la Fondation, sur le plan de coopération entre la Chine et la France, le programme d’échanges à haut niveau et les moyens de mieux faire connaître la FFCSA en Chine.


râce à tous ces soutiens, le souhait exprimé en l’An 2000 par le Professeur Jacques Caen, actuel co-Président du Conseil Scientifique de la Fondation, de créer une Fondation Franco-Chinoise complémentaire de l’AFCRST dirigée par Gérard Beck, a pu devenir réalité. Et toujours grâce à ces soutiens, peut-être qu’un jour la francophonie prendra autant de place dans les disciplines scientifiques chinoises qu’elle en a pris en hématologie, répondant ainsi au souhait de M. Hubert Curien, prédécesseur d’Etienne Emile Baulieu en tant que Président de la Fondation. La Direction des relations internationales (DRI), sous l’impulsion du Professeur Yves Quere, puis du Professeur André Capron de l’Académie des Sciences a joué un rôle déterminant grâce en particulier à Michel Cohen-Solal.
Pour clore ces remerciements, la Fondation exprime aux 5 post-doctorants XIANG Song, XIE Hainan, LIAO Zewen, WU Muqin et FANG Yu son vœu que – rentrés dans leurs laboratoires respectifs – ils aient à cœur de revenir ou de faire revenir en France leurs élèves pour que se perpétue un mouvement de va-et-vient qui, une fois pour toutes laissera à Kipling la grossière erreur selon laquelle l’Orient et l’Occident ne se rencontrent jamais.
La Fondation a déjà pour projet de les réunir avec leurs successeurs de 2003-2004 à Pékin en janvier 2005, pendant « l’Année de la France en Chine », avec notre Ambassadeur, au cours de la mission de notre 4ème année d’interviews avec les Académies des Sciences, des Ingénieurs, et des Sciences Médicales pour nous permettre de nous retrouver et d’échanger.



« Lancer une brique pour attirer un morceau de jade »

Proverbe chinois







Fondation Franco Chinoise pour la Science et ses Applications

28, rue Saint Dominique

75007 Paris – France

Tél. : + 33. (0)1.53.85.92.25

Fax : + 33. (0)1.53.85.92.29

E-mail : ffcsa@academie-sciences.fr


Site Internet: www.academie-sciences.fr/international/fondation_chine_fr.htm

Dostları ilə paylaş:


Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2017
rəhbərliyinə müraciət

    Ana səhifə