ACTUALITES 1
Clôture du marché complémentaire et lancement de la TC5 1
Licences supplémentaires 1
LE POINT SUR… 2
Le déploiement du deuxième cercle 2
Le chargement des bibliothèques hors source 2
L’enquête sur les produits dérivés 2
EN BREF 3
Les chiffres de la base 3
Le salon I-expo de l’information numérique 3
Le congrès IFLA à Berlin 3
La diffusion du BIM 3
ACTUALITES
Clôture du marché complémentaire et lancement de la TC5
La clôture du marché complémentaire a eu lieu début mai, ce qui a permis d’affermir aussitôt la tranche conditionnelle de maintenance. Le contrat de maintenance, conformément au marché initial, a pris effet le 8 mai pour une durée de 10 mois et se terminera donc le 7 mars 2004. Ce lancement va permettre à l’ABES d’installer en masse de nouvelles licences dans les établissements en ayant exprimé le besoin (voir ci-dessous). Un préalable est nécessaire : la signature du contrat de service avec l’ABES.
Licences supplémentaires
466 licences WinIBW supplémentaires devraient être déployées avant l’été…
Pour une gestion rationnelle de ces installations de masse, l'ABES a choisi de procéder par vagues semestrielles. Il y aura donc à partir de 2004 des installations en janvier puis en septembre.
Pour l’année 2003, l’ABES a répondu aux besoins exprimés dans l’enquête réalisée en 2002 en proposant l’installation, pendant les mois de mai et juin, des licences demandées pour les 2e semestre 2002 et 1er semestre 2003. Concernant les besoins pour le 2e semestre 2003, une nouvelle vague d’installations se déroulera à la rentrée de septembre.
Par la suite, les établissements devront adresser leurs demandes au service réseau (sudep@abes.fr) qui programmera les installations pour la vague suivante.
Toute nouvelle installation de licences sera désormais liée à la signature préalable d'un correctif de l'annexe 2 du contrat ABES/Etablissement (annexe sur laquelle figure entre autres le nombre de licences installées par bibliothèque dépendant de l'ILN).
Pour chaque vague d'installations, et après entente avec les établissements sur le nombre de licences prévues, l'ABES enverra donc pour signature par le directeur de la bibliothèque ce correctif sur lequel sera signalé le nombre de licences supplémentaires demandées.
L'installation proprement dite pourra démarrer lorsque ce document aura été retourné signé à l'ABES.
En fin d'année, un avenant de régularisation du contrat sera envoyé reprenant toutes les corrections de l'annexe 2 pour l'année (licences supplémentaires, nouvelles bibliothèques, …)
LE POINT SUR…
Le déploiement du deuxième cercle
Le groupe 1 a démarré dans le Sudoc le 19 mai 2003…
Conformément à l’annonce faite dans un numéro précédent du BIM, le déploiement du 2e cercle comportant deux groupes est en cours. Toutes les formations sont assurées par le service réseau & déploiement de l’ABES.
Le premier groupe a commencé à travailler dans le Sudoc le 19 mai. Il est constitué des établissements suivants :
-
l'IEP de Bordeaux
-
l'ENS Lyon Sciences
-
la future BU Sainte Barbe (préparation des collections)
-
la BULAC (bibliothèques qui intégreront à terme l'établissement en projet)
-
le Collège de France et la Byzantine
-
l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Saint-Etienne
-
l'Ecole Supérieure de Commerce de Saint-Etienne
-
l'Ecole des Mines de Saint-Etienne
La bibliothèque préfigurant la future Médiathèque du Quai Branly a également intégré le Sudoc.
Les coordinateurs du deuxième groupe viennent de suivre leur formation initiale. Il est prévu que leur travail débute dans le réseau le 7 juillet. Ce deuxième groupe est constitué des établissements suivants :
-
l'Ecole Centrale de Lyon
-
le CNAM
-
l'Ecole Centrale de Paris
-
l'Ecole des Chartes
-
l'Institut Pasteur
-
l'INSA de Rennes
-
l'INSA de Rouen
Le chargement des bibliothèques hors source
Ce travail a nécessité une mobilisation importante des équipes de l’ABES et il n’est toujours pas achevé, plus d’un an après le déploiement des bibliothèques concernées. Cependant, depuis le passage du Sudoc sous Unix, les chargements ont pu reprendre et d’ici peu tout sera terminé à quelques exceptions près : un site qui a demandé de différer son chargement bien que les études soient finalisées, ainsi qu’un groupe de bibliothèques ayant le même fournisseur de SIGB, les échantillons ne donnant pas encore satisfaction.
L’enquête sur les produits dérivés
Avec pour but d’évaluer les services qu’elle offre actuellement et, ensuite, d’aider à la réflexion sur les produits à venir, l’ABES a mené, durant tout le printemps, une intéressante étude.
Annoncée et présentée lors des Journées réseau des 20 et 21 mars, une enquête a donc été organisée auprès des membres du réseau.
Le questionnaire a été envoyé le 24 mars aux coordinateurs du Système universitaire de documentation, dans tous les établissements qui constituent le réseau du Sudoc.
Il a également été envoyé aux responsables des 34 centres régionaux pour les publications en série.
Les questionnaires renseignés ont été renvoyés à l’ABES; ils sont actuellement en cours de dépouillement.
EN BREF
Les chiffres de la base
Au 30 avril 2003, la base du Sudoc contenait 6 627 663 notices. Parmi celles-ci, il y avait 5 739 659 notices bibliographiques (dont 5 108 525 localisées) et 888 004 notices autorités.
Pendant le mois d’avril, 17 813 notices bibliographiques et 13 403 notices d’autorités ont été créées par les bibliothèques universitaires, 68 notices bibliographiques et 184 notices d’autorités par les centres régionaux.
Le salon I-expo de l’information numérique
Comme chaque année, l’ABES sera présente au salon I-expo de l’information numérique. Vous pourrez rencontrer ses équipes sur le stand C12/C14, situé en face de la salle des conférences.
En outre, l’ABES vous invite à assister à la présentation produits – Le Système universitaire de documentation (Sudoc) : portail, catalogue, réseau – qu’elle assurera le mardi 17 juin de 12h à 12h45 dans une salle réservée à cet effet, Allée C (repère C15/C17), au niveau 2.
Le congrès IFLA à Berlin
Cette année, le congrès IFLA a lieu à Berlin. L’ABES sera présente sur cette manifestation du 3 au 6 août prochain. Elle partagera à cette occasion un stand commun avec l’lNIST et l’ENSSIB, constituant ainsi un espace francophone.
La diffusion du BIM
Le BIM est actuellement envoyé par voie électronique à une longue liste d’abonnés. Les équipes de l’ABES souhaiteraient recueillir votre avis sur ce mode de diffusion. Dans la mesure où le bulletin est accessible sur le site Web de l’ABES, plusieurs solutions pourraient être envisagées :
-
suspendre l’envoi de tout message électronique, les lecteurs pouvant se connecter en début de mois sur le site Web de l’ABES et accéder directement au bulletin,
-
suspendre la diffusion du bulletin par voie électronique, mais alerter les abonnés, via la messagerie, de la disponibilité du bulletin sur le site Web de l’ABES,
-
continuer la diffusion du bulletin par voie électronique mais en fichier attaché et non plus dans le corps du message.
Pouvez-vous nous signaler par messagerie à l’adresse suivante silva@abes.fr laquelle de ces trois options vous conviendrait le mieux ? Votre réponse est souhaitée avant fin juillet.
*************************
En l’absence prolongée du rédacteur du BIM, les numéros de mai et juin risquent d’être plus courts. La parution du bulletin sera suspendue en juillet et août, mais nous espérons qu’elle pourra reprendre normalement en septembre.
Merci de votre compréhension.
*************************
Dostları ilə paylaş: |