Actualites



Yüklə 23.41 Kb.
tarix01.11.2017
ölçüsü23.41 Kb.



Bulletin d’information mensuel sur le Sudoc

n° 85 mai 2006


ACTUALITES 1

Journées réseau 2006 : programme définitif 1



Journées réseau 2006 : programme définitif 1

Le site Web de l’ABES relooké et actualisé 1



Le site Web de l’ABES relooké et actualisé 1

SPARTE s’arrête 2



SPARTE s’arrête 2

STAR démarre 2



STAR démarre 2

LE POINT SUR … 3

SHIBBOLETH, qu’est-ce que c’est ? 3



SHIBBOLETH, qu’est-ce que c’est ? 3

EN BREF 5

Indexation matière et vedette de forme : naissance imminente d’un groupe de travail 5



Indexation matière et vedette de forme : naissance imminente d’un groupe de travail 5

Bienvenue aux notices du Littoral 5



Bienvenue aux notices du Littoral 5

Les chiffres de la base 6



Les chiffres de la base 6

ACTUALITES

Journées réseau 2006 : programme définitif


Le programme des journées réseau a été modifié la semaine dernière avec l'ajout de deux nouvelles présentations le 15 juin après-midi.

L’une concernera la fédération d’identités et sera présentée par des membres du CRU (comité réseau des universités)

L’autre sera consacrée à une expérimentation en cours à l’ABES : une nouvelle interface Web du catalogue Sudoc.

Ces deux communications supplémentaires viennent enrichir un ordre du jour déjà très intéressant.



Le site Web de l’ABES relooké et actualisé


Depuis le début du mois de mai, le nouveau site Web de l’ABES est accessible : www.abes.fr. Dans la nouvelle ligne graphique de l’ABES, des billes de couleur permettent d’accéder aux différents services. Les rubriques ont été réécrites, actualisées.




Haut du formulaire

Bas du formulaire


Catalogue et portail Sudoc sont accessibles par simple clic dès la page d’accueil du site. Si, malgré le soin apporté pour la réalisation de cet outil, des imperfections ou des erreurs sont constatées, un petit message à com@abes.fr serait bienvenu.



SPARTE s’arrête


L'ABES et le CINES avaient mis au point une chaîne de traitement des thèses électroniques (Sparte) à destination des établissements de soutenance. Cette chaîne permettait notamment de convertir les thèses du format RTF au format XML et de les stocker au CINES.
Deux ans après son démarrage, il s'avère que chaque thèse nécessite pour sa conversion en XML un traitement excessivement long (jusqu'à une journée) incompatible avec la charge de travail et les missions de l'ABES.

C'est pourquoi, en accord avec la Sous-direction des bibliothèques et le CINES, l'ABES a arrêté Sparte à compter du 1er juin 2006.

Les établissements ayant déposé des thèses dans Sparte pourront les récupérer en faisant leur demande par messagerie à assisthelec@abes.fr.

STAR démarre

Outil pour le dépôt, le signalement et l’archivage des thèses sous forme électronique, STAR (Signalement des Thèses, Archivage et Recherche) va entrer en phase d’expérimentation.

Interface entre les établissements de soutenance et les autres acteurs impliqués dans la valorisation des thèses, Star a en effet été conçu pour donner de nouveaux débouchés aux thèses, qu’il s’agisse de débouchés incontournables (archivage pérenne, signalement) ou optionnels (serveurs de diffusion, indexation du texte intégral).

Le déploiement de cet outil dans un premier cercle d’établissements volontaires est prévu à la prochaine rentrée universitaire. Les établissements qui souhaitent faire partie d’un premier cercle doivent en informer l’ABES avant le 15 juin.

Ce déploiement se fera avec les établissements ne disposant pas d’outil local de gestion des thèses électroniques. Pour ceux disposant déjà d’un tel dispositif, l’ABES travaille à la mise au point d’une version permettant les importations depuis les systèmes locaux, ce qui évitera les doubles saisies.

Une réunion d’information sur Star sera organisée en septembre à l’intention de tous les acteurs impliqués dans le circuit des thèses des établissements (services de scolarité, écoles doctorales, SCD, CRI). Le lieu et la date seront fixés ultérieurement.

Pour tout renseignement voir sur www.abes.fr la rubrique « thèse ».

LE POINT SUR …

SHIBBOLETH, qu’est-ce que c’est ?


Shibboleth : mot hébreu qui servait de mot de passe pour distinguer les différentes tribus lors du passage du fleuve Jordanie. Malheur à ceux qui ne pouvaient prononcer correctement le SH de ce mot. (cf. JUGES XII-6).

Développé par le consortium Internet 2, Shibboleth est le logiciel libre choisi par le Comité Réseau Universités (CRU) pour mettre en place un service de fédération et de propagation d’identités. L'objectif d’une fédération d’identités est de « faciliter le partage de ressources numériques en ligne entre établissements d'enseignement supérieur en interconnectant leurs services d'authentification. Il devient possible d'ouvrir l'accès à une ressource numérique (pédagogique, scientifique, documentaire...) à une population identifiée, sans devoir gérer localement l'enregistrement des utilisateurs. ». Il sera désormais possible à tout utilisateur d’avoir accès, à l’aide d’un seul login/mot de passe et à partir de n’importe quel poste, à l’ensemble des ressources auxquelles il a droit, qu’elles appartiennent à son propre établissement ou qu’elles soient mises à disposition par un établissement associé.

Seuls pré-requis nécessaires pour entrer dans une fédération d’identités : disposer d’un annuaire LDAP et d’un service d’authentification (CAS par exemple). Il s’agit ensuite d’ajouter une brique logicielle « shibboleth », étape soutenue et accompagnée par le CRU.

Dans les bibliothèques, chacun s’accorde à dire que le contrôle d’accès aux périodiques électroniques basé sur la restriction par plages d’adresses IP s’adapte mal aux nouvelles pratiques visant à favoriser l’accès nomade (accès WiFi, portails, ENT…).

Une bonne intégration de la « brique documentaire» au sein des différents environnements numériques (ENT, UNR, UNT) implique de faciliter l’accès distant aux ressources électroniques payantes ou réservées. C’est dans cette perspective que la SDBD et le consortium Couperin ont initié une collaboration avec le CRU.

Treize établissements documentaires et un éditeur ont participé à une phase d’expérimentation :


  • en tant que « fournisseur d’identités » : les SCD de Bordeaux 1, Limoges, Lyon 1, Nancy 1, Nancy 2, Nice, Paris 5, Pau, Rennes 1, Valenciennes, bibliothèques de l’INSA Rennes et de l’IEP Grenoble.

  • en tant que « fournisseur de contenus » : l’éditeur Elsevier et l’ABES.

L’expérimentation passe par une phase « fédération pilote », impliquant la signature d’un « contrat de confiance », étape gérée par le CRU.

Depuis début mai, les fonctions d'administration du portail Sudoc sont accessibles aux correspondants de la documentation électronique des établissements de la fédération pilote. A terme, cette infrastructure permettra une utilisation conforme aux attentes et besoins des bibliothèques. C’est le cas notamment de l’outil d’accès aux périodiques électroniques (APE) dont l’utilisation est singulièrement limitée par la restriction des droits par adresses IP - mais aussi de l’accès aux ressources payantes ouvertes à la recherche fédérée (Science Direct, LION, PAO...).

Côté services, il sera (enfin !) possible, grâce à la délégation d’identités, de proposer aux utilisateurs le service d’enregistrement des requêtes.

Lors des prochaines journées réseau, le CRU présentera les principes et le fonctionnement de « shibboleth ». D’ici là, pour en savoir plus, consulter l’adresse suivante : http://federation.cru.fr/

EN BREF

Indexation matière et vedette de forme : naissance imminente d’un groupe de travail

Quelle opportunité d'utiliser les vedettes de forme pour les oeuvres de fiction ?

Quelles sont les limites de l'usage des vedettes RAMEAU ou d'autres référentiels en particulier dans les domaines de l'audiovisuel ?

Quelles zones du format bibliographique utiliser dans le Sudoc ?

De nombreuses questions arrivent à l’ABES sur le catalogage.

Pour tenter d'homogénéiser, dans la mesure du possible, les pratiques et les usages au sein de l'outil de catalogage partagé qu'est le Sudoc, un groupe de travail a été mis en place dont les objectifs généraux seront :

- établir un état des lieux et les motivations des différentes pratiques actuelles des

bibliothèques du réseau Sudoc en matière de vedettes de forme

- identifier les référentiels autres que RAMEAU en usage dans les bibliothèques - dans et

hors Sudoc - dans le domaine de l'audiovisuel

- définir et argumenter les limites actuelles de RAMEAU concernant le traitement de la forme puis formuler d'éventuelles propositions d'évolution à l'intention du Centre national RAMEAU*.
- définir des règles de traitement des vedettes de forme dans le Sudoc (choix des vedettes de forme, zones du format à utiliser, ...)

- évaluer la volumétrie des modifications à apporter au sein du Sudoc (et les conséquences qui en résulteraient pour les systèmes locaux) pour rendre le catalogue collectif conforme

aux règles proposées.

Les travaux de ce groupe débuteront fin juin début juillet 2006. Affaire à suivre.

* A noter qu'un contact à ce sujet avec le Centre national RAMEAU a permis de savoir qu'une réflexion sur l'avenir des vedettes (et subdivisions) de forme est engagée à la Bibliothèque nationale de France dont les préoccupations rejoignent les nôtres.

Un travail au moins partiellement conjoint est envisagé.




Bienvenue aux notices du Littoral


Après bien du travail, les notices d'une seconde bibliothèque AB6 ont été importées dans le catalogue Sudoc :

  • 63 849 notices ont été traitées.

  • 85% de ces notices ont fusionné avec des notices déjà présentes dans la base.

Le reste se partage entre 6% de nouvelles notices et 9% de candidats doublons que l'ABES traitera au plus vite.

Cet import compte plus de 2 300 notices de cartes et 1 500 notices de vidéos à traiter « à la main » parce que trop proches les unes des autres pour laisser l'initiative à une machine.




Les chiffres de la base


Au  premier juin 2006, le nombre de notices localisées est de 6 904 252.

Le nombre de notices d’autorité : 1 514 017



Le nombre de localisations : 20 846 439



Dostları ilə paylaş:


Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2017
rəhbərliyinə müraciət

    Ana səhifə