Appel à sujets master recherche imu 2016



Yüklə 14,22 Kb.
tarix28.10.2017
ölçüsü14,22 Kb.
#19173






APPEL À SUJETS MASTER RECHERCHE IMU 2016
Fiche descriptive

A retourner à: imu_pilotage@liris.cnrs.fr

AVANT LE 27 juin 2016




Titre : Evaluation d’un prototype de tuile végétalisée pour la gestion des eaux pluviales

Noms de ou des encadrants :

Jean-Luc Bertrand-Krajewski : Sciences de l’ingénieur

François Fleury : Architecture
Noms des laboratoires & équipes IMU des encadrants :

DEEP : Déchets Eaux Environnement Pollutions

EVS-LAURE : Environnement, Ville et Société

Thème(s) IMU concerné(s) par le sujet :


Sujet (max. 15 lignes) :

Le projet vise à évaluer un prototype de grande tuile végétalisée breveté en 2015 conjointement par l’ENSAL et l’entreprise TERREAL, issue d’un enseignement expérimental visant à introduire l’innovation dans le projet d’architecture. Une toiture expérimentale d’environ 5 m2 pour chaque type de tuile testé (la végétalisée et la classique) sera installée et instrumentée pour permettre le suivi en continu des paramètres climatiques, débits évacués et teneur en eau du substrat. Ces données permettront de faire un bilan hydrologique comparé en termes de réponse et de performances hydrologiques : capacité de rétention, atténuation des pics de débit. Les besoins en irrigation seront évalués et les débits mesurés. Un suivi biologique mesurera le maintien des espèces installées, le développement d’autres espèces végétales le cas échéant, et la présence d’animaux.

Le stagiaire aura pour mission de mettre au point l'invention en collaboration avec les différents partenaires (ENSAL, TERREAL, INSA Lyon) jusque dans ses détails, (optimisation géométrique, système d'évacuation, éventuellement système d'arrosage en amorce, etc. ), de redéfinir de manière précise les objectifs, les variables et les mesures ainsi que le protocole expérimental détaillé, de concevoir le dispositif (emplacement, structure, instrumentation), d’en suivre la réalisation et le début d’exploitation, et de proposer une modélisation numérique de la toiture pour en formaliser le fonctionnement et optimiser son dimensionnement pour différentes conditions climatiques.

Compétences complémentaires des partenaires IMU impliqués (max. 10 lignes) :

Estelle Morle et Paul Vincent, EVS-LAURE : co-inventeurs de la tuile végétalisée, architectes et enseignants à l’ENSAL. Ils coordonnent le projet global de valorisation de l’invention. Ils apportent leur expertise en termes de conception architecturale, de systèmes constructifs et de mise en œuvre.

Philippe Malé : co-inventeur de la tuile végétalisée, responsable Pôle Produits et directeur technique de TERREAL, partenaire industriel du projet. Il apporte des connaissances sur les procédés industriels pour la fabrication et évalue la viabilité économique des systèmes développés.

Luis Arias, post-doctorant au laboratoire DEEP avec Jean-Luc Bertrand-Krajewski : il a déjà instrumenté des toitures végétalisées dans le cadre du projet GEPETO (2015-2018) et assistera l’étudiant(e) de Master sur les volets expérimentaux et de mise en œuvre de l’instrumentation (choix, mise en place et étalonnage des capteurs) et de validation et traitement des données.



Pourquoi ce sujet est-il important pour IMU ? (max. 15 lignes)

Ce stage constitue la première étape de recherches amenées à se poursuivre ensuite jusqu’à leur valorisation dans la mise en œuvre de projets de construction ou d’aménagement démonstrateurs menés conjointement par les laboratoires et les partenaires opérationnels. Cette toiture expérimentale servira tout à la fois de démonstrateur pour le campus et l’entreprise, de site pédagogique pour les étudiants (ENSAL et INSA a minima), et de site de recherche pour les laboratoires participant au projet (suivi hydrologique, modélisation, suivi biologique, évolution des matériaux dans le temps). Il pourra s’inscrire et contribuer aux recherche de l’OTHU (Observatoire de Terrain en Hydrologie Urbaine). Il constitue une première collaboration entre sciences de l’ingénieur et architecture au sein d’IMU.



Une deuxième perspective de mise en œuvre pourrait se présenter avec la métropole de Lyon, partenaire du projet de développement. Laurence Tanguille (Direction Logistique Bâtiment) a suivi les premiers développements de cette innovation en 2015 et envisagé la mise en œuvre du système pour des projets de couverture de terrains de sports de collèges permettant d’agir sur la gestion des eaux pluviales et la thermique urbaine. Ce travail de Master permettra donc de contribuer à ces développements opérationnels grâce à la mise en place d’un site démonstrateur.

A noter :

A l’issue du stage, trois rapports devront être envoyés au CoPil d’IMU :

  • un mémoire de master en version pdf

  • un résumé scientifique de 4 pages

  • un résumé grand public d’une page avec photos pour la communication (les DirCom des différents partenaires seront sollicitées).

IMU – Fiche Sujet Master Recherche IMU 2016 Page


Yüklə 14,22 Kb.

Dostları ilə paylaş:




Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2024
rəhbərliyinə müraciət

gir | qeydiyyatdan keç
    Ana səhifə


yükləyin