Appel à sujets master recherche imu 2017



Yüklə 14,99 Kb.
tarix26.10.2017
ölçüsü14,99 Kb.
#15328






APPEL À SUJETS MASTER RECHERCHE IMU 2017
Fiche descriptive

A retourner à: Isabelle.diraimondo@universite-lyon.fr

AVANT LE 20 juillet 2017






Titre : Dans le cadre du projet Véléval – évaluation de la praticabilité à vélo des espaces urbain

Optimisation de « PrivaMov » pour la mesure de déplacements vélo
Noms de ou des encadrants :

Hervé Rivano (Professeur, Informatique)

Georges-Henry Laffont (Maître Assistant, Géographie & Urbanisme)

Noms des laboratoires & équipes IMU des encadrants :

H. Rivano : laboratoire INSA Lyon/Inria CITI, équipe Agora

G.-H. Laffont : laboratoire EVS, Ecole d’Architecture de Saint Etienne

Thème(s) IMU concerné(s) par le sujet :

Axe 3 : Bâtir et Habiter l’urbain - Axe 1 : Données urbaines

Domaines Ville et mobilité – Ville numérique – Données
Sujet (max. 15 lignes) :

Ce stage, s’inscrivant dans le cadre du projet Véléval, s’appliquera dans un premier temps à adapter l’application « PrivaMov » à la mesure de mobilité cycliste en prenant en compte les récentes évolutions des systèmes Android. L’objectif est de produire des données tant urbaines que comportementales pouvant servir à la compréhension du comportement cycliste.

La mise à jour de l’application mobilisera des compétences de développement et permettra d’identifier comment intégrer dans un second temps des optimisations de fonctionnement.
Pour concevoir ces dernière en lien avec un spécialiste de la pratique cycliste en ville, il faudra confronter expérimentalement les mesures obtenues avec un modèle de comportement cycliste. Cela permettra, par exemple, de ne déclencher les mesures de position que lorsque le vélo est en mouvement et ce afin de diminuer la consommation énergétique, parfois trop importante. Par ailleurs, éviter de collecter des mesures lorsque le vélo est statique permet de diminuer à la fois la redondance des données et les erreurs d’estimation et ainsi d’améliorer la qualité des analyses des mesures.

Ce travail intégrera une réflexion à plus long terme sur la modélisation du comportement cycliste qui croisera les différentes mesures collectées par l’application avec de potentiels capteurs externes, les données urbaines disponibles et des entretiens réalisés auprès de cyclistes équipés de l’application.



Compétences complémentaires des partenaires IMU impliqués (max. 10 lignes) :

Hervé Rivano apportera son expérience acquise lors du projet PrivaMov pour encadrer le développement logiciel et fournira l’accès à l’infrastructure de collecte de données déjà opérationnelle. D’un point de vue scientifique, il accompagnera la conception d’algorithmes de traitement et analyse des données de mobilité et leur représentation spatio-temporelle.

Georges-Henry Laffont apportera ses compétences sur les représentations mentales et les imaginaires spatiaux, sur les techniques d’enquêtes, et sur les éléments spatiaux et humains de la mobilité cycliste. Il veillera à la production de cartes tests rendant visibles et exploitables les données récoltées par l’application à destination d’entretiens de réactivation.
Le post doctorant recruté dans le cadre du projet Véléval apportera aussi ses compétences et accompagnera le stagiaire sur une ouverture vers les impacts sociaux de la mobilité en milieu urbain.

Pourquoi ce sujet est-il important pour IMU ? (max. 15 lignes)

Ce stage permettra de :



  • Capitaliser le développement de la plateforme de mesure de mobilité PrivaMov. Ainsi, Véléval et par conséquent le stage associé, viennent à la fois nourrir cette plateforme et en assurer le développement pour de futures recherches.

  • Contribuer à l’opérationnalité du projet « Véléval » porté au sein d’IMU par Nathalie Ortar commençant le 1er septembre 2017.

  • Participer à relever l’enjeu scientifique de la compréhension des mécanismes de mobilité cycliste par une pluridisciplinarité au service de l’optimisation de l’outil de captation en vue d’utiliser les traces GPS (sous forme de cartographie interactive et dynamique) comme outil de réactivation fonctionnant comme un embrayeur de discours au cours des entretiens.



A noter :

A l’issue du stage, trois rapports devront être envoyés au CoPil d’IMU :

  • un mémoire de master en version pdf

  • un résumé scientifique de 4 pages

  • un résumé grand public d’une page avec photo pour la communication

IMU – Fiche Sujet Master Recherche IMU 2017 Page


Yüklə 14,99 Kb.

Dostları ilə paylaş:




Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2024
rəhbərliyinə müraciət

gir | qeydiyyatdan keç
    Ana səhifə


yükləyin