Apridev info Journal des adhérents de la faf apridev rhône-Alpes Juin – Septembre 2013



Yüklə 121,88 Kb.
tarix26.10.2017
ölçüsü121,88 Kb.
#13841

Bulletin n°11



14 rue Général PLESSIER 69002 LYON

04 37 57 77 41 – contact@apridev.org

Internet : http://www.apridev.org




APRIDEV Info

Journal des adhérents de la FAF APRIDEV Rhône-Alpes



Juin – Septembre 2013







1 Editorial


Par Anne RENOUD, Présidente

Mesdames, Messieurs, Cher(e)s Adhérent(e)s,

Voici en quelques lignes les nouvelles de votre association.

L'Assemblée Générale s'est tenue le 13 avril dernier. Elle nous a permis de vous revoir, d'accueillir Anne TERRET et Sybille THIRIET au Conseil d'Administration. Nous vous rappelons que nous tenons à votre disposition au siège de l'association l’ensemble des rapports qui vous ont été présentés. Le rapport d'activités sera prochainement disponible sur notre site Internet www.apridev.org

L’après-midi, Marie-Christine BURQUIER, Assistante Sociale de l’APRIDEV a exposé l’ensemble des mesures sociales en lien avec la déficience visuelle et les conditions de départ à la retraite qui diffèrent selon l’année de naissance.

Je remercie tous les intervenants et tous ceux qui m’ont aidée au bon déroulement de cette AG 2013.

Suite à différentes enquêtes, des nouvelles actions vous sont proposées :

- Un service de courses en ligne, son objectif est de vous faciliter la réalisation de vos courses d'alimentation ou d'entretien de la maison. Une phase de tests a débuté en mai. - Des animations sont organisées le vendredi après-midi, (jeux de société, chant, vidéoclub, discussions conviviales)

- Des rencontres festives, repas à thème à l'association, soirée au restaurant le Gallet bleu à la Croix-Rousse, où Bernard MONINOT nous a fait une interprétation remarquable de plusieurs textes de Bernard DIMEY. - Supportic naîtra à l’automne. Un service d’aide informatique mettant en lien des étudiants et vous utilisateurs de Jaws, NVDA ou zoum text…

D'autres services sont à l'étude et feront l'objet d'une information ultérieure. N'hésitez pas à nous faire part de vos attentes.

Enfin, nous partagerons un stand avec la FIDEV au salon Handica les 5, 6 et 7 juin. Nous vous remercions d'en parler autour de vous.

Je vous laisse découvrir les différents articles de ce numéro. Les sorties culturelles proposées en particulier par la section de l'Ain et l'article d'Hugues de CHAUMONT qui travaille sur un concept très prometteur de canne électronique. Il a eu l'occasion de présenter un questionnaire à plusieurs d'entre vous afin de mieux cibler les besoins pour améliorer l'autonomie dans nos déplacements.

A présent, je vous souhaite bonne lecture. Vous trouverez des compléments d'informations et la présentation de nombreuses

actions en cours ou à venir.

Très amicalement.

2 Evènement : Le salon HANDICA


Par Claude MOREL

Le salon HANDICA, qui se tiendra du 5 au 7 juin à Eurexpo regroupe des fournisseurs de matériels et de prestations, ainsi que des associations gravitant autour de la thématique du handicap. Présentations et conférences sont aussi à l'ordre du jour.

L'APRIDEV sera présente sur le salon, aux côtés de la FIDEV . Vous nous trouverez sur le stand D120. Le salon handica a lieu à Lyon tous les 2 ans. Il est l’occasion de découvrir ou redécouvrir des fournisseurs de matériels pour tout type de handicap et de rencontrer les associations. Nous faisons appel aux volontaires pour nous aider à tenir le stand, si vous avez quelques heures à donner à votre association, merci de vous signaler au secrétariat de l’APRIDEV.

L'APRIDEV sera présente de 10h00 à 17h30 le mercredi et jeudi, et de 10h00 à 17h le vendredi.

Informations pratiques : Eurexpo – Hall 6

Pour s'y rendre : Tram T5 depuis Grange blanche…

Tarif : gratuit à confirmer

Horaires d'ouverture : Mercredi et jeudi, 9h30 à 18h30 Vendredi, 9h30 à 18h00

Pour consulter le site internet : www.handica.com

Accompagnement disponible sur place : informations en attente


3 Article Nouvelles technologies


Par Anne RENOUD et Hugues De CHAUMONT

Un projet de jeunes entrepreneurs

Durant l’été 2012, Hugues de CHAUMONT et François BIROT ont présenté à l’APRIDEV leur projet de réaliser une canne électronique. Pour mieux comprendre les besoins des personnes aveugles et le maniement de la canne blanche, ils ont interrogé plusieurs d’entre vous. François et Hugues avancent sur leur nouveau concept. Voici leur article :

« Entreprendre et donner du sens »

Amis de longue date, François et Hugues âgés respectivement de 26 et 27 ans, entretiennent depuis quelques années le désir de créer une entreprise innovante tout en donnant du sens à leur action. Grâce à la maîtrise de technologies innovantes du domaine de la réalité augmentée et en étroite collaboration avec des professionnels, François et Hugues travaillent à la conception d’un outil d’aide technique à la locomotion pour déficients visuels. Une canne blanche électronique nouvelle génération qui permettra à de nombreux déficients visuels d’avoir plus de sécurité, de confort lors de leurs déplacements par une perception directe de leur environnement.

François Birot, ingénieur en informatique de l’Université de Compiègne, a travaillé près de trois ans dans le domaine de la Réalité Virtuelle au sein du département de recherche et développement de l’entreprise Immersion SAS Bordeaux. Il a participé à six projets de recherche français et européens. Il s’est aussi bien confronté au développement de nouvelles interfaces "homme-machine" qu'à la gestion de projets de recherche. Passionné par le développement logiciel depuis son plus jeune âge, il s'est spécialisé dans l'ergonomie des interfaces et souhaite depuis de nombreuses années créer une entreprise innovante à caractère social.

Hugues de Chaumont, de formation juridique à l’Université Catholique de Lyon et à l’Université Lumière Lyon 2, termine ses études à L’ESC Saint-Etienne mention « Entrepreneuriat ». Parallèlement, il suit le Master 2 «Entreprendre» à l’ISEAG-IAE de L’Université Jean Monnet de Saint-Etienne. Depuis maintenant un an, il  travaille sur le développement du projet en étroite collaboration avec l'association APRIDEV présidée par Mme Renoud. Durant cette année, il  participe à des évènements d’associations de personnes aveugles, des salons spécialisés dans le but de rencontrer les parties prenantes du secteur. Il finalise en ce moment  une étude de marché sur les aides et besoins des personnes déficientes visuelles.

Grâce à leur projet GoSense, ils sont les lauréats du concours entrepreneuriat de l’EM Lyon, Grand Prix 2013. Forts de cette victoire et soutenus par l’association APRIDEV basée à Lyon, François et Hugues entreprennent de construire un écosystème et une dynamique favorable à leur projet. Ils travaillent donc avec le laboratoire CITI de l’INSA de Lyon (spécialisé en télécommunication), le laboratoire COSTECH de l’UTC (spécialisé en sciences cognitives), les associations pour aveugles (du réseau Fédération des Aveugles de France) FIDEV et APRIDEV, la ville de Saint Etienne avec la Cité du Design. Ils sont accompagnés par les incubateurs Lyonnais CREALYS et EM Lyon. Ils pensent industrialiser leur outil à l’été 2014. Prochainement, François et Hugues organiseront des tests utilisateurs afin d'être conseillés dans leur démarche de conception d’un outil adapté.


4 Les nouveaux Services

4.1 Les courses en ligne


Par Anne RENOUD

Courses en ligne à l’APRIDEV

Certains d’entre vous ont participé à une réunion d'information sur les courses en ligne. Sophie DELAY, stagiaire en Economie Sociale et Familiale, suite à cette réunion a pris contact avec la Société Place du Marché Toupargel. J'ai rencontré le Directeur Régional et à présent, nous débutons la période test. Cette société a 4000 références de produits frais (fromage, crèmerie, boucherie, fruits et légumes), épicerie, produits d'hygiène et d'entretien ainsi que des aliments pour animaux et 1000 produits surgelés. Vous cumulerez des points fidélités comme chaque consommateur. La Société Place du Marché Toupargel livre partout en France. Selon votre commune, la livraison est possible d'une à trois fois par semaine et vous choisissez votre créneau horaire de livraison (par tranche de 2 heures en journée, et d'une heure avant 8h30 et entre 12h00 et 14h00) Ce que vous apporte l'APRIDEV : une téléconseillère prendra votre commande en vous présentant les promotions. Elle vous propose un créneau horaire de 45 minutes contre 10 minutes habituellement accordées par les Sociétés. Ce service vous intéresse et vous souhaitez faire un essai, appelez Véronique ou Rania au 04 37 57 77 41. Ainsi nous validerons votre compte avec la Société Place du Marché Toupargel afin que le paiement se fasse à la livraison dès la première commande. Rania  (jusqu’à la fin de son stage) prendra vos commandes les mardis après-midi et en dehors des congés annuels. Ce service est gratuit pour toutes les personnes qui s’inscrivent avant le 31 juillet 2013 ; cette offre vous permet d’essayer le service jusqu’en décembre 2013. Ensuite l’accès au service sera de 20 euros pour l’année. Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter.

4.2 Support TIC support informatique à domicile


Par Claude MOREL

Ce service de support et conseils à domicile viendra compléter l'offre de service apportée par Franck DREVET, qui lui, intervient sur rendez-vous pendant ses heures de travail à l'APRIDEV; Ce service qui sera assuré par des étudiants que nous espérons recruter comme bénévoles pour l'automne 2013 consistera en des interventions à domicile, 1 fois par quinzaine au maximum, et un support par téléphone ou mail disponible une fois par semaine. Chaque déficient visuel qui adhérera à ce service sera mis en relation avec 2 bénévoles qui se partageront le support en fonction de leurs disponibilités. L'intérêt majeur sera de bénéficier d'une aide en dehors des heures de bureau habituelles et de créer un lien avec un intervenant régulier.

Les intervenants bénévoles bénéficieront avant leur mise en contact d'une petite formation à la déficience visuelle et aux aides techniques principales. Toutefois, ces personnes n'étant ni des professionnels de l'informatique, ni des salariés rémunérés, leurs compétences et leur temps devront être utilisées d'une manière raisonnable. Nombre d'entre vous ont déjà été contactés par téléphone à ce sujet afin de recenser l'ampleur des besoins et l'attente dans ce domaine. Nous vous ferons passer avant la fin de l'été des informations détaillées sur le service, sur le mode de fonctionnement et les conditions d'inscription. Sachez déjà que le nombre de bénéficiaires sera hélas limité lors du démarrage et possible uniquement pour des personnes de Lyon et communes limitrophes et qu'une participation financière vous sera demandée. Pour un peu plus de 6 mois d'assistance. Si vous souhaitez en savoir plus, laisser vos coordonnées téléphoniques (un fixe si possible) à Véronique et je vous recontacterai rapidement.

5 L’APRIDEV au quotidien

5.1 Actualité sociale


Par Marie-Christine BURQUIER, assistante sociale

Sur le plan du Service Social, nous poursuivons notre objectif d’enrichissement de notre partenariat avec les différents services administratifs ayant en charge la gestion des prestations liées au handicap.

Deux importants rendez-vous ont eu lieu :

Rencontre à la MDPH de Valence, le 15 avril 2013.

Anne RENOUD, Jean-Louis THEIL (adhérent de la Drôme) et Marie Christine BURQUIER ont été reçus par Mme TAIR MEBARKI, coordinatrice des équipes pluridisciplinaires locales et son équipe médico-social. Mme TAIR MEBARKI nous a présenté le fonctionnement des services de la Maison du Handicap sur son département. Celui-ci travaille en lien étroit avec le Collectif Drôme Handicap qui regroupe 52 associations drômoises. Elle nous a conseillé vivement de nous rapprocher de ce collectif.Nous avons pu présenter l’association et notre désir au travers de cette démarche de faire mieux connaître le public déficient visuel et non voyant ainsi que ces besoins.

Nos hôtes se montrant très intéressés par les informations concernant l’informatique adaptée et les nouvelles technologies, nous nous sommes mis à leur disposition pour animer une rencontre ultérieure sur ce sujet.

Rencontre à la MDPH du Rhône, le 24 avril 2013.

Thierry BEYLE et Marie Christine BURQUIER ont été reçus par le directeur intérimaire, Mr BARTHET Frédéric et de Mme CHARPY Estelle, médecin coordinateur. Tous deux nous ont reçu avec une très grande attention et beaucoup d’intérêt pour les actions de l’APRIDEV. Cette rencontre a permis de confirmer une volonté commune de travailler en partenariat pour un meilleur service envers le public déficient visuel et non voyant. Monsieur BARTHET nous propose d’établir une convention avec son service afin de valoriser le service social spécifique que nous proposons. Cette convention nous sera soumise très prochainement.



Autre Information pratique :

A noter : les bureaux de la MDPH de Lyon ont déménagé en février 2013. La réception du public a lieu désormais 146 rue Pierre Corneille 69003 LYON. Les locaux situés 23 rue de la Part Dieu n’existent plus.



Présentation thématique réalisée en Avril

Enfin, une intervention sur le thème des droits sociaux liés au handicap a eu lieu à la suite de l’AG du 13 avril 2013. Cela a été l’occasion de passer en revue les principales prestations relevant de la Sécurité Sociale, de la MDPH mais aussi de la retraite. Cela a permis de diffuser l’information concernant la nouveauté de l’année qui est la possibilité depuis janvier 2013 pour une personne dont les revenus sont inférieurs ou égal à l'A A H de bénéficier de l’aide de la Sécurité sociale à la complémentaire santé ainsi que des tarifs sociaux de l’électricité et du gaz. 5.2 Ateliers Techniques Recherche d'emploi Depuis novembre 2012, une Conseillère en insertion professionnelle bénévole, Boudour EL-BOUKHARI, anime 3 ateliers pour vous permettre d’acquérir une meilleure autonomie dans votre recherche d’emploi. Jusqu’à maintenant 4 groupes de 2 à 3 personnes ont pu bénéficier de ce service mis gratuitement à la disposition des adhérents déficients visuels à la recherche d’un emploi. 3 ateliers d’une demie journée qui peuvent se prolonger sur demande.



  • atelier rédaction du CV

  • atelier rédaction d’une lettre de motivation

  • atelier préparation à l’entretien d’embauche.

Boudour EL-BOUKHARI vous propose des simulations d’embauche. Si vous voulez avoir une expérience d’entretien avec un recruteur qui met ses compétences à la disposition de l’association, faites-vous connaître au secrétariat de l’APRIDEV. Dès qu’un petit groupe pourra être constitué, Boudour vous contactera.

5.3 Service informatique


Franck DREVET vous accompagne dans l’initiation et le perfectionnement informatique et matériels spécifiques à la déficience visuelle. Il vous propose aussi l’installation de logiciel et matériel tel qu’une imprimante à votre domicile et une assistance à distance.

  • Au siège de l’association

Informatique :

  • Apprentissage du clavier,

  • Découverte de l’environnement Windows et Apple

  • Lecture, écriture et classement de mails

  • Navigation sur Internet (rechercher des articles de journaux, consulter ses comptes, trouver une recette de cuisine, trouver une destination de vacances, réserver ses billets de train sur les sites accessibles.

  • Traitement de texte : mise en page d’un courrier,

  • Tableur Excel : Faire ses comptes, constituer son carnet d’adresses,

  • Base de données pour le suivi de sa cave, de son congélateur, de son budget.

Enfin, vous aimez la musique, Franck est un spécialiste de la Musique Assistée par Ordinateur (MAO).

Téléphonie : Prise en main de votre nouveau téléphone portable équipé d’une synthèse vocale y compris l’Iphone.

  • GPS : Démonstration et prise en main

Assistance à distance :

Vous êtes bloqué devant votre ordinateur. L’antivirus vous joue des tours ou autre, vous pouvez joindre Franck du lundi au mercredi. Il dépannera à distance votre ordinateur que vous soyez avec NVDA ou JAWS version 10 minimum.



A l’extérieur de l'APRIDEV:

Installation informatique à domicile



Nouveaux tarifs des services informatiques

  • Initiation et perfectionnement informatique 5 euros de l’heure à partir du 1er septembre 2013.(Les prix sont inchangés depuis 2010, ce qui explique cette augmentation.)

  • Assistance à distance : 20 euros de l’heure fractionnable en fonction du temps passé.

  • Assistance à domicile : 20 euros de l’heure plus frais de déplacement et déjeuner le cas échéant.

Franck vous présente régulièrement des nouveaux produits et une fois par mois organise avec Brigitte ENGRAND une projection audio-Vidéo. N’hésitez pas à le contacter pour en savoir plus. Actuellement, un bénévole est en formation pour la basse vision. L’APRIDEV va pouvoir très bientôt proposer l’initiation et le perfectionnement informatique aux personnes malvoyantes.

5.4 Fenêtre ouverte 2013


Par Anne RENOUD

Fenêtre ouverte sur le handicap visuel 2013

Comme en 2012, nous organiserons en partenariat avec l’Université Catholique de Lyon une fenêtre ouverte sur le handicap visuel le samedi 19 octobre 2013 de 8h45 à 13h00. Le thème retenu est « Comment communiquer avec une personne déficiente visuelle  ». La construction de la conférence est en cours d’élaboration. Dans le hall de l’université nous inviterons des fournisseurs de matériels adaptés et des associations œuvrant sur la déficience visuelle.

Retenez cette date, et parlez-en autour de vous. Cet évènement est ouvert à tous : déficients visuels ou non, particuliers ou professionnels !

5.5 Repas convivial du vendredi 14 juin


Rendez-vous à 19h00 Un moment festif entre adhérents, salariés et membres du conseil d’administration au siège de l’APRIDEV. Ce repas sera sur le thème du Soleil avec un menu oriental. Une participation de 9 euros est demandée par personne qui souhaite partager ce moment de convivialité avant l’arrivée de l’été. Inscription obligatoire dès à présent au secrétariat. Places limitées à 30 convives. Pour la préparation et le service du repas, nous avons besoin de volontaires pour nous aider. Merci de vous manifester.

5.6 Visite des grottes de la Balme


Par la section de l'Ain

Sortie à La Balme les Grottes

le dimanche 22 septembre 2013
Dans la lignée des voyages organisés il y a quelques années par l’association Amitié des Déficients Visuels à Sète et en Alsace, nous vous proposons cette fois-ci une escapade à La Balme les Grottes située à l’extrême nord du département de l’Isère, à 45 kilomètres de Lyon ou de Bourg en Bresse et à 98 kilomètres de Grenoble.

Nous vous recommandons pour cette activité de prévoir des vêtements chauds et des chaussures confortables

Départ en autocar place Carnot (angle rue du Général Plessier) ou gare SNCF de Bourg en Bresse à 8 heures 30.

Arrivée à La Balme les Grottes vers 9 heures 30.

Visite guidée des grottes, où l’on a retrouvé des vestiges de la présence de l’homme de Neandertal au Paléolithique moyen et de chasseurs de Cro-Magnon à la fin du Paléolithique supérieur.Les grottes sont parcourues par une rivière souterraine avec un lac sur lequel on naviguait autrefois. La présence de l’eau a creusé la pierre en formant à certains endroits des labyrinthes très étroits, que nous pourrons parcourir. 12 heures : départ en autocar 12 heures 30 : repas au Café Archirel à Montagnieu



Au menu :

  • Kir ; Salade avec ses croûtons et ses lardons

Soufflé de haricots verts ; Poulet au Montagnieu

Gratin dauphinois ; Fromage blanc ou sec

Tarte au citron ou vacherin (au choix)

Café,Vin blanc et vin rouge compris

Après le repas, retour à La Balme les Grottes en autocar par les bords du Rhône. Visite d’un atelier de souffleur de verre au chalumeau. Phil de Verre vous fera une démonstration de ses talents créatifs et vous pourrez toucher certains de ses outils et de ses réalisations.

Départ vers 17 heures. Arrivée à Lyon place Carnot vers 18 heures ou 18h15 à la gare SNCF de Bourg en Bresse

Prix de la journée par personne : 50 Euros comprenant les trajets aller/retour les 2 visites et le repas au restaurant. Réservation obligatoire avant le 31 juillet 2013 avec un chèque de 18 euros d’acompte par personne. Le solde devra nous parvenir avant le 13 septembre 2013. Ce chèque sera encaissé après la sortie.

5.7 Appel à cotisation 2013 – Rappel


Par Anne RENOUD

Nous remercions les personnes qui n’ont pas encore renouvelé leur adhésion de le faire dans les plus brefs délais si vous souhaitez continuer à bénéficier des services de l’association et recevoir les APRIDEV infos et les flashs infos.

Pour rappel la cotisation au titre de l’année 2013 est de :


  • 15 euros pour les jeunes

  • 24 euros pour les personnes membres actifs ou sympathisants

  • 34 euros pour les couples

Cette cotisation vous permet aussi de recevoir la revue « la canne blanche » diffusée par la FAF.

Merci à tous pour votre militantisme. 


5.8 Constitution du CA et du bureau Suite au vote ayant précédé l'assemblée générale du 13 avril 2013, le nouveau conseil d'administration est désormais constitué des membres suivants :


Mr BEYLE Thierry ; Mr CORDIER Christian ; Mr DHOMMEE Jean-Luc ; Mme DIAB Souhila ; Mr LINCK Gilbert ; Mr MOREL Claude ; Mme RENOUD Anne ; Mme TERRET Anne ; Mme THIRIET Sybille ; Mr TISSIER Laurent

Immédiatement après l'assemblée générale, le C.A. s'est réuni et a désigné les membres du bureau :

- Mme RENOUD Anne (Présidente)

- Mr BEYLE Thierry (Vice-président)

- Mr CORDIER Christian (Vice-président)

- Mr TISSIER Laurent (Secrétaire Général)

- Mr MOREL Claude (Secrétaire Adjoint)

- Mr DHOMMEE Jean-Luc (Trésorier)


 6 Actualité culturelle et de loisirs


Par Christian CORDIER

Expression, création, mixité, Sensibilisation, intégration, ouverture, participation et militantisme, autant de mot clé qui participent au fil conducteur qui tisse le courant de pensée et l’état d’esprit dans lequel les activités culturelles et de loisirs sont préparées et proposées à l’APRIDEV.

Une commission culture et loisirs a été constituée début 2013 et s’est réuniee le 26 mars dernier. Elle est pilotée par Christian Cordier, vice-président, et est constituée des personnes suivantes :

Brigitte ENGRAND, Francis BOUTTE, Manon MOREL, Jean-Paul RIBERON, Christine SALVAYRE, Damien SAVIN .


6.1 Rencontres Lectures


Tous les jeudis, de 15h00 à 17h00, accueil à partir de 14h00 autour d’un café offert par votre association.

6.2 Animation


Par notre animatrice, Brigitte Engrand, (jeux de société, projection de DVD, chant etc. en fonction des souhaits des participants), tous les vendredis de 14h30 à 16h30

6.3 Rencontres Jeu d’échecs


Un groupe de joueurs s’est progressivement constitué au fil de la saison 2012-2013 pour des rencontres d’initiation ou perfectionnement animées par Yves Le Brun de l’association échiquéenne pour aveugles. A partir de cette mise en place, deux rencontres mensuelles seront maintenant proposées dans le cadre d’un calendrier établi, à commencer par les mardis 11 et 25 juin, de 14h30 à 17h30, au siège de l’APRIDEV. Des contacts sont en cours avec un club d’échecs lyonnais. Si vous êtes intéressés, merci de vous inscrire au secrétariat de l’APRIDEV, vous serez ensuite contactés.

Plusieurs activités s’adressent aujourd’hui à des groupes constitués. Il s’agit des leçons d’espagnol, de l’atelier théâtre, de l’atelier d’écriture. Si vous êtes intéressés par l’une ou l’autre de ces activités, il convient de vous inscrire dès que possible au secrétariat de l’APRIDEV. Qui s’organisera à la rentrée de septembre en fonction des inscriptions.

Mais voici quelques précisions. 6.4 Cours d’espagnol Les leçons de perfectionnement en espagnol se sont adressées cette année à un groupe de huit personnes. Elles ont été animées bénévolement par Marie-Anne Martin, membre sympathisante de l’association qui est amenée à quitter la région lyonnaise. Nous tenons à la remercier chaleureusement pour sa généreuse collaboration avec notre association. Si nous avons suffisamment de personnes intéressées, nous ferons au mieux pour trouver une solution pour la rentrée de septembre.

6.5 Atelier théâtre


L’atelier théâtre s’adresse à un groupe de huit personnes qui répète dans des locaux mis à sa disposition au théâtre des Célestins. Une pièce écrite par Jacques Lacroix, mise en scène par Odile Boutté est en cours de préparation. Il n’est bien sûr pas possible de rejoindre ce projet en cours de route, néanmoins, si la pratique du théâtre en amateur vous tente, nous avons besoin de le savoir afin qu’une nouvelle formule soit mise à l’étude.

6.6 Atelier d’écriture


L’atelier d’écriture, animé par Nathalie Chocron, est mensuel, il fait l’objet d’un engagement pour l’année pour un forfait de 200 euros et des rencontres de trois heures, particulièrement enrichissantes. En marge de cet atelier des rencontres lecture sont organisées en extérieur avec d’autres ateliers etc.

6.7 Piscine


Si vous souhaitez pratiquer la natation, que vous soyez débutant ou confirmé, un créneau est réservé aux adhérents de l’APRIDEV, tous les mardis, (hors vacances scolaires), de 16h00 à 17h00 à la piscine Delessert, 40 rue de Gerland, dans le 7e arrondissement.
Accès métro B, stations Jean Macé ou Jean Jaurès, ou bus S3, arrêt Pré Gaudry.
Deux maîtres-nageurs de la ville de Lyon encadrent la séance. Ces conditions permettent à toute personne de venir nager en toute sérénité.

Compte tenu du coût de réservation de ce créneau, il vous est demandé une participation de 25 euros à l’année et par personne, à régler à l’APRIDEV.



Nouvelles propositions

6.8 La créativité par le modelage argile.


Organisée en 2012 en partenariat avec l’atelier Terre Etoiles, cette activité sera proposée une fois par mois à partir d’octobre, au siège de l’APRIDEV. Elle sera animée par Jacqueline Vivien, membre sympathisante de l’APRIDEV. Une participation financière à préciser sera demandée pour l’achat de l’argile et la cuisson des créations. Une rencontre découverte vous est proposée le mercredi 25 septembre à 14h30 au siège de l’APRIDEV. Merci de vous inscrire au secrétariat.

6.9 Actualités Auditorium-Musée - Théâtre


Abonnements à l’auditorium.

Dans le cadre de son organisation, le service des activités culturelles et de loisirs de l’APRIDEV ne souscrira pas d’abon- nements à l’auditorium de Lyon, pour la saison 2013-2014. Toutefois nous entretenons nos échanges avec les personnes chargées des relations avec les publics quant aux conditions d’accueil, d’accompagnement, de placement et d’abonnement  des personnes déficientes visuelles. Pour des raisons de travaux à l’auditorium, les concerts sont proposés à la Bourse du Travail jusqu’au 15 octobre mais la billetterie reste ouverte à l’auditorium à partir de 11h00. pour tous renseignements appeler le 04 78 95 95 95. Prenez vos précautions, les abonnements sont ouverts au public, le programme en noir est disponible à l’APRIDEV, la programmation et les bulletins d’abonnement sont accessibles et téléchargeables sur le site de l’auditorium, www.auditorium-lyon.com. Si vous vous présentez à la billetterie de l’auditorium au nom de l’APRIDEV, Véronique est familiarisée avec nos besoins. Enfin, si vous le souhaitez et sur rendez-vous au secrétariat de l’APRIDEV, Cécile Dhommée propose ses services pour vous aider à explorer la programmation et remplir vos bulletins d’abonnement.



Les théâtres

Depuis longtemps l’APRIDEV collabore avec les salles de spectacles concernant l’accueil des personnes déficientes visuelles et achète un certain nombre d’abonnements, pour les spectacles les plus accessibles par les déficients visuels, qu’ils retiennent lors de réunions de présentation proposées chaque année par plusieurs établissements, théâtre des célestins, de la Croix-Rousse, TNP de Villeurbanne, théâtre de Bourg

Ainsi :

Lundi 10 juin, de 16h00 à 18h00, au siège de l’APRIDEV. Présentation de la saison 2013-2014 du théâtre de la Croix-Rousse, par Sihem Zaoui, chargée des relations avec les publics.



Mercredi 12 juin, de 16h00 à 18h00, au siège de l’APRIDEV, présentation de la saison 2013-2014 du théâtre des Célestins, par Marie-Françoise Palluy, chargée des relations avec les publics.

La présentation de la programmation 2013-2014 du TNP de Villeurbanne à l’attention des personnes déficientes visuelles est proposée le mercredi 19 juin à 17h00 au théâtre, 8 place Lazare Goujon. Présentation en particulier des spectacles les plus accessibles, lecture d’extraits par Audrey Laforce, chargée des relations avec les publics.



Le Musée du Bout des Doigts.

Depuis début 2013, 7 visites de musée ou expositions ont retenu l’attention d’une centaine de visiteurs déficients visuels et accompagnateurs. La destination des trois prochaines visites est retenue, vers le musée de la miniature, celui de l’automobile et le musée africain, sans oublier nos habituels rendez-vous au musée des Beaux-Arts qui nous propose d’ailleurs sa rencontre annuelle de préparation.



Musée des Beaux-Arts de Lyon.

Comme chaque année, Florence Manin et ses collaboratrices du musée des Beaux-Arts invitent les déficients visuels à se réunir afin de faire le bilan de la saison écoulée et de préparer les visites pour 2013-2014. Rendez-vous, le lundi 17 juin, à 16h00, devant la billetterie des collections permanentes du musée, pour une rencontre qui se terminera vers 17h30. Pour la bonne organisation de cette rencontre, il est souhaité de vous inscrire à la réservation du musée au 04 72 10 17 52.

Conformément à la tradition établie à l’APRIDEV, vous recevrez fin juillet un fascicule spécial activités culturelles pour la saison 2013-2014, concernant ce qui sera déjà mis en place, programme qui ne cessera de s’enrichir en cours d’année bien sûr. Enfin, ne manquez pas de nous faire part de vos souhaits en terme d’activités culturelles et de loisirs afin que votre association puisse réaliser, avec vous, les idées exprimées en appelant Véronique au secrétariat de votre association, au 04 37 57 77 41 ou sur : contact@APRIDEV.org

7 Section de l‘AIN DE L’APRIDEV


Par Anne RENOUD et Odile GAGET

Lieu de permanence : A l’UDAF de l’Ain, 12 bis rue de la Liberté à Bourg en Bresse tous les 1er et 3ème vendredis du mois de 14h00 à 17h00.


7.1 Bourg en Bresse informations générales


Depuis quelques mois, les permanences rassemblent davantage de monde. De nouveaux adhérents nous ont rejoints.

Qu’y fait-on ?

Les adhérents se retrouvent pour :



  • des discussions conviviales ou de partage de bonnes pratiques.

  • Un atelier lecture/écriture. Un bénévole François DELOGE lit des textes et fait la prise de note. Tous participent à la rédaction d’une nouvelle depuis novembre dernier. Nous sommes heureux de la partager avec vous. Pour ceux et celles qui reçoivent l’APRIDEV info en version audio, vous trouverez l’enregistrement en fin de ce numéro. La version MP3 est disponible sur notre site internet : www.apridev.org

  • une aide aux démarches administratives avec Marie-Christine BURQUIER. Elle a de plus en plus de demandes à Bourg. Il faut impérativement prendre rendez-vous avec elle pour qu’elle puisse étudier votre demande dans de bonnes conditions.

En projet un cercle de lecture en septembre ou octobre sur le livre de Fouad ALOURI « La vieille dame du Ryad ». Ce livre est disponible sur CD à la bibliothèque sonore de Bourg.

Accessibilité de la Ville de BOURG en BRESSE :

La municipalité a remis des télécommandes pour actionner la sonorité des feux piétons en décembre dernier. La liste des feux équipés est disponible sur le site de l’APRIDEV et celui de la ville de Bourg.


7.2 Sorties culturelles


La section de l’Ain organise deux sorties culturelles ouvertes à l’ensemble des adhérents de l’APRIDEV :

1 Samedi 15 juin 2013

10h15 : Exposition des collections du musée de Brou sur le siècle des lumières. Plus d’une centaine d’œuvres sont présentées. Laetitia CARNEIRO et son collègue Jérôme nous présenteront plusieurs tableaux des périodes : histoire avec des peintures de la mythologie ; contemporaine du XVIII è avec des portraits de petits bourgeois ; de la vie quotidienne avec une peinture d’arracheur de dents. Nous aurons aussi la possibilité de toucher des meubles d’un salon XVIII è. Enfin, nous finirons cette visite par des descriptions de peintures coquines.

2 heures de visite ponctuée de textes et de musique, de senteur relative à cette époque mettront nos sens en éveil.

12h45 Repas au Restaurant de l’ABBAYE

Au menu Salade Italienne ; Magret de canard garni ; Fromage blanc ; dessert ; ¼ de vin ; Café.

15h00 Visite urbaine avec l’office du tourisme

Départ Parc des Quinconces, nous irons entre-autres à la rencontre de Monsieur LALANDE ; Thomas RIBOUD, nous verrons les façades de belles demeures, nous nous arrêterons à l’emplacement de l’ancienne manufacture d’horlogerie. Des textes alimenteront cette excursion sur la culture, la vie quotidienne et aussi sur le passage de l’illustre MANDRIN à Bourg en Bresse au XVIIIème.  Notre visite s’achèvera à 17h00 devant l’hôtel MARON de MEILLONNAS. Actuellement à l’étude, le transport pour les personnes arrivant à la gare de Bourg, le trajet entre le restaurant et le parc des Quinconces et retour à la gare. Pour une bonne organisation de cette journée, nous vous remercions de vous inscrire auprès du secrétariat de l’APRIDEV dès à présent. Prix de la journée comprenant les 2 visites plus le repas et hors transport : 24 euros par personne.

2. le dimanche 22 septembre 2013 Sortie à La Balme les Grottes (Voir la présentation détaillée en début de bulletin)

7.3 Synthèse de la CDCPH de l’Ain


par Odile GAGET qui représente l’APRIDEV Le 15 avril le comité départemental consultatif des personnes handicapées (CDCPH) s'est réuni en présence de Mr. le Préfet, de Mr. le Président du Conseil Général de l'Ain et de Mr. le directeur académique des services de l'Education Nationale. La CDCPH ne s’était pas rassemblée depuis plusieurs années.

3 sujets étaient à l'ordre du jour:

1) Situation départementale de la scolarisation des enfants handicapés: point présenté par la direction des services départementaux de l'Education Nationale.

Nous avons eu un bilan quantitatif de l'inclusion scolaire des enfants handicapés. De plus en plus d'enfants sont scolarisés en milieu ordinaire, soit de façon individuelle, soit dans des classes spécialisées. Reste à étudier le devenir de ces enfants.

2) Présentation du programme de santé et déclinaison dans le champ de l'accompagnement des personnes handicapées: point présenté par la direction départementale de l'Agence Régionale de Santé.

D'après la présentation, le nord de la région Rhône-Alpes est plutôt bien doté en structures d'accueil, mais les critères retenus sont-ils les seuls pertinents. Il reste à améliorer: l'accueil des enfants lourdement handicapés, l'insertion des malades psychiques ainsi que les unités de soins palliatifs.

3) Présentation de la circulaire du 03/01/2013 relative à l'accessibilité aux personnes handicapées et du rapport sénatorial CAMPION "réussir 2015": point présenté par la direction départementale des territoires.

La majorité des schémas directeurs de mise en accessibilité de la voirie et des transports sont à jour. La commission départementale d'accessibilité n'a pas accordé de dérogation aux règles d'accessibilité pour des bâtiments neufs.

L'emploi sera à l'ordre du jour de la prochaine réunion.

8 Section Drôme-Ardèche de l’APRIDEV


Voir l'article concernant la rencontre avec la MDPH de valence dans le chapitre précédent actualités sociales.

9 Agenda.


  • Tous les mardis, de 16h00 à 17h00 : couloir réservé aux déficients visuels à la piscine Delessert Lyon 7ème.

- Tous les jeudis : Rencontre lecture à l’APRIDEV de 15h00 à 17h00, café offert à partir de 14h00.

- Tous les vendredis, de 14h30 à 16h30 : Animation à l’APRIDEV par Brigitte Engrand.

- Tous les 1er et 3ème vendredis, à partir de 14h00 : Permanences de l’APRIDEV à Bourg-En-Bresse.

- Tous les 2ème vendredis de chaque mois, hors vacances scolaire, permanence à Montélimar à partir de 14h00

- Mercredi 5, jeudi 6 et vendredi 7 juin : participation de l’APRIDEV et de la FIDEV au Salon Handica.à Eurexpo-Lyon.

- Lundi 10 juin, à 16h00, au siège de l’APRIDEV. Présentation de la saison 2013-2014 du théâtre de la Croix-Rousse, par Sihem Zaoui.

- Mardi 11 juin, à 14h30, au siège de l’APRIDEV : rencontre jeu d’échecs.

- Mercredi 12 juin, à 16h00, au siège de l’APRIDEV, présentation de la saison 2013-2014 du théâtre des Célestins, par Marie-Françoise Palluy.

- Vendredi 14 juin, à 18h30, au siège de l’APRIDEV : dîner et animation.

- Samedi 15 juin, matin, au musée de Brou, visite exposition sur le siècle des Lumières. Après-midi, ballade urbaine dans Bourg en Bresse.

- Lundi 17 juin, à 16h00, au musée des Beaux-Arts : réunion de préparation de la saison 2013-2014.

- Mardi 25 juin, à 14h30, au siège de l’APRIDEV : rencontre jeu d’échecs.

- Dimanche 22 septembre : sortie à La Balme.

- Mercredi 25 septembre, à 14h30, au siège de l’APRIDEV. Séance découverte « la créativité par le modelage argile », par Jacqueline Vivien.

- Jeudi 10 et Samedi 12 puis jeudi 17 et samedi 19 octobre. Stage modelage argile au musée gallo-Romain de Fourvière, »regard et volume du bout des doigts », en préparation, précision en septembre.

- Samedi 19 octobre de 8h 45 à 13h00, à la faculté catholique, 23 place Carnot, Lyon 2e: l’APRIDEV propose « Fenêtre Ouverte sur la Déficience Visuelle ».

Congés d'été: Fermeture de l’APRIDEV du vendredi 2 août à 12h30 jusqu’au lundi 26 août 9h00.

Les membres du Conseil d’Administration espèrent vous rencontrer dans les diverses activités qui vous sont proposées et vous adressent leurs amicales salutations.





Bimestriel – Organe officiel de la FAF APRIDEV Rhône-Alpes
FAF APRIDEV Rhône-Alpes
Agir pour la promotion et l’insertion
de la personne déficiente visuelle en Rhône-ALpes
14 rue Général PLESSIER 69002 LYON. Téléphone : 04 37 57 77 41
Courriel : contact@apridev.org

Internet : http://www.apridev.org


Réalisé par la commission communication de l’APRIDEV,
Version audio réalisée par François DELOGE de la bibliothèque sonore de Bourg en Bresse
Merci à tous les contributeurs
Claude MOREL, Secrétaire Général Adjoint



Page

Yüklə 121,88 Kb.

Dostları ilə paylaş:




Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2025
rəhbərliyinə müraciət

gir | qeydiyyatdan keç
    Ana səhifə


yükləyin