BEP VANTE ACTION MARCHANDE
Activité de Marchandisage
Gilles Lois TVM3
-
Identification du magasin
Nom du magasin : People’s Paradise
Lieu de la PFE et adresse : Avignon, 7 rue des trois faucons
Nom du maître de stage : De Wispelaere Percival
Date de la réalisation de l’activité : Lundi 22 Janvier Après-midi de 14h a 19h et fini le Mardi 23 de 10h à 12h.
-
Situation Professionnelle
Personnes concernées : - Gilles Loïs ( Stagiaire )
- Anthony Jasseron ( Vendeur )
Présentation du thème : Réimplantation d’un rayon puis mise en place de quelques nouvelles collections et gagner de la place.
Circonstances de l’action : Rayon Meltinpot, Jack & Jones, ESPRIT, Franklin & Marshall …
L’activité de marchandisage a été effectuée pour implanter la nouvelle collection et faire passé les produits soldés a l’avant du magasin.
J’ai commencé l’activité de marchandisage le lundi après-midi et fini le mardi matin.
Objectifs de l’action : J’ai fait la réimplantation pour changer le facteur d’ambiance, pour ce que ça soit plus chaleureux et de mettre la nouvelle collection en avant. Le but était de provoquer des achats d’impulsion et sur le long terme d’augmenter le panier moyen du rayon pour que le client achète plus que d’habitude.
-
Action du stagiaire
Moyen et démarche mis en œuvre :
Vocabulaire : - Module : Etagère
1er Module : Jean Meltinpot
Tout d’abord j’ai examiné bien attentivement l’étagère en me demandant que vais-je bien pouvoir faire pour mettre en valeur tous les jeans pliés.
Apres être aller chercher une barre en réserve, j’ai pris chaque modèle de jeans différents les accrochants par des petits anneaux à leurs passant de ceinture de chaque coté. Je l’ai ai accroché les un a coté des autres avec l’étiquette en évidence pour que les clients voient le prix et que nous les vendeurs voyons la référence du produit et la taille directement.
2nd Module :
Comme les jeans Meltinpot mis en facing prenaient de la place a rapport a ceux qui étaient pliés en bas du 1er module, j’ai dû en faire sur celui à coté. Apres avoir replié les jeans et les avoirs mit en bas du 2nd module j’ai pris une barre de facing en réserve et l’ai mit sur l’étagère, pour y mettre les Pull-over manches longues Litlle Marcel. Je l’ais ai mit en place de façon a ce que la boucle du cintre passe dans la manche du pull pour donner un aspect plus attractif. J’ai plié le reste des autres pulls et tee-shirts en dessous de ceux mit en facing.
3eme Module :
Apres avoir replié tous les tee-shirts TEDDY SMITH, J’ai enlevé les tee-shirts pendus sur les crochets, descendus les tee-shirts pliés en haut de l’étagère et monté la barre tout en haut du module. J’ai déplacé les casquettes Eroik à l’avant du magasin.
J’ai pris des cintres a pinces et j’ai accroché chaque modèle par leurs fil lié a l’étiquette, d’un coté les polos et de l’autre les tee-shirts. J’ai enlevé les jeans en toile blanc, les vestes kaki pour y mettre les différents modèles de tee-shirts et de polos TEDDY SMITH ensemble. Apres être aller chercher un buste au 2eme étage du magasin pour y assembler un polo en dessous puis un tee-shirt par-dessus.
4eme Module :
J’ai tout d’abord voulut faire un module consacré au marque « Scotch » et « Jack & Jones ».
J’ai enlevé tout ce qui était de la marque Franklin Marshall, c'est-à-dire tout ce qui est sur les 2 barres de facing puis les tee-shirts et pulls pliés en dessous. Je l’ai met de coté pour l’instant il me serviront plus tard a faire un des portants. J’enlève tous les tee-shirts Nike et les tee-shirts Teddy Smith sont partit sur le module à coté. J’ai remit en ordre tous les tee-shirts Jack & Jones ( Bleu , Blanc , Rouge , Noir ) J’ai mit les Chemises Blanche et noir Scotch à coté d’autre tee-shirts Jack&Jones.
Au niveau des barres de facing, j’ai tout d’abord mit les Pantalon en toile blanche du 3eme module au milieu puis j’ai associé polo et veste Scotch, Anthony ( Vendeur ) ma dit de faire l’association mais après de mettre les tee-shirts derrière avant les vestes, j’ai ensuite pris les pantalons et les ai accrochés avec des cintres a pinces de façon a ce qu’ils soient pendus sur le coté et de façon originale.
Pour ce qui est de tout en haut, j’ai pris chaque couleur du nouveau polos reçu la veille et les je l’ais ai pendus avec des crochés pour faire une variation de couleurs et de présenter chaque modèle.
J’ai mis en place 2 Bustes que je suis aller chercher en réserve, j’ai pris la veste de blazer qui était plié sur le un autre module, et je l’ais assemblé avec 2 polos Scotch de différentes couleurs.
En ce qui concerne le 2eme Buste j’ai pris une autre veste Scotch aussi plié sur un autre module et je l’ai mit avec le polo blanc.
5eme Module :
Tout d’abord je me suis dit que tous ces tee-shirts cintrés en pack ne faisaient pas esthétique. Les gens n’étaient pas attirés par ce « block » de tee-shirts.
Comme me l’avait dit Anthony ( vendeur ) il fallait que chaque modules différent
Ex: 1 facing, 1 pliage, 1 facing, 1 pliage.
Donc je suis tout d’abord aller chercher deux barres de facing en réserve.
J’ai commencé par enlever tous les tee-shirts qui étaient cintrés, j’ai fixé les deux barres de facing puis Anthony ( vendeur ) ma dit de faire des superposition. J’ai pris un veste + un tee-shirt puis un tee-shirt et un autre tee-shirt manche longue pour les assemblés. J’ai replié tout ce qui était en dessous et au dessus les quatre piles de tee-shirts. Pour la finition j’ai accroché avec des cintres a pinces les trois tee-shirts pour bien présenter leurs devant.
6eme Module :
J’ai déplacé tout le rayon Scotch qui est passé au 4eme module.
Sur cette étagère je devait faire à peut prêt la moitié pour chaque marques qui sont « ESPRIT » et « Jack & Jones » Comme les tee-shirts se ressemblent il fallait les associés.
J’ai tout d’abord était chercher une barre de facing, puis une barre de cintrage.
J’ai mit avec des crochés tous les derniers tee-shirts qui nous restait de ce modèle. J’ai mit en place beaucoup des tee-shirts cintrés sur le 5eme module pliés en dessous. Sur la barre de facing, j’ai mit tous les tee-shirts « Jack & Jones » modèle POKER des couleurs différentes de façon VINYL sur des cintres a pinces.
7eme Module :
Mise en place d’un buste présentant le tee-shirt. J’ai ensuite accroché tous les tee-shirts autour avec des crochets. J’ai intercalé la chemise avec le pull de la marque « Jack & Jones ». J’ai pendu les jeans de façon à ce que il soit de coté avec les jambes repassant devant. J’ai ensuite pris tous les pull qui était en dessous du 8eme module et je l’ai ai mit en dessous les ayant juste avant replié.
8eme Module :
J’ai tout d’abord déplacé l’affiche la collant contre le mur derrière. Je suis aller chercher en réserve une barre de cintrage pour y présenter tous les modèles de jeans différents. Je l’ai ai accrochés par leurs passant de ceintures et les aient présenté de façon a ce que l’ont voit la poche.
J’ai replié tous les jeans en dessous classé par modèle pour les retrouver plus rapidement quand un client nous en demande un.
- J’ai eu aussi 2 portants a faire je vais vous les présenter maintenant :
J’ai utilisé une technique qui consiste a mettre 1 facing , 1 cintrage , J’ai Varier les portants.
Portant 1 : Meltinpot
Anthony m’avait dit de faire un portant de la marque Meltinpot juste en face des jeans du 1er module.
J’ai fixé 2 barres de facing sur le portant, j’ai cintré la nouvelle collection de tee-shirt de chaque coté avec la couleur différente. J’ai choisit ce jean Meltinpot a mettre en facing car c’est un jean saisonnier que l’ont a pas tous le temps c'est-à-dire qu’il n’est pas permanent. Le tee-shirt blanc en face du client qui rentre pour attirer l’œil.
Portant 2 : Nike
J’ai fait une variation dans les différentes sortes de modèle Nike.
Polo orange, polo noir, tee-shirt orange.
J’ai tout d’abord pris tous les différents modèle de la marque Nike qui étaient pliés sur un des modules, je l’ai ai cintrés par la manche pour les mettre de coté. Je l’ai ai associé avec les Jean de la marque Little Big qui étaient plié sur une étagère au fond du magasin.
Tableau des Ventes : Fiche Joint.
- On peux grâce a ce document affirmer que l’activité de marchandisage a été bénéfique pour l’entreprise et qu’elle a rapporté de l’argent.
-
Préparation des nouveaux produits qui vont êtres mis en rayon.
-
Préparation du Matériel qui va être utilisé pour l’activité.
-
Démontage de tout le matériel qui est déjà en place
Difficultés rencontrées :
Les principales difficultés rencontrés sont que je ne savais pas trop comment faire du marchandisage avant cette année car c’est la première année que je fais de la vente. Les vendeurs m’ont donnés des conseils pour mieux réussir ce travail. J’ai eu quelques difficultés à assembler les couleurs pour que le client soit attiré. Petite difficulté a mettre les buste tout en haut du module car nous n’avions pas d’escabeau.
Solutions apportées :
J’ai demandé quelques conseils pour bien finaliser le travail de marchandisage au niveau de l’assemblage des couleurs. Pour aller mettre le buste tout en haut de l’étagère je suis monté sur les planches en bois.
-
Enseignements tirés de l’expérience :
-
J’ai beaucoup appris sur le plan professionnel car avant tout cela je ne savais pas faire de marchandising. J’ai appris aussi beaucoup de chose sur les techniques de pliage des vêtements, des mise en rayon, plusieurs technique de cintrages que ce soit sur les jeans ou sur les hauts ( tee-shirts, polos, pull ) sur le plan personnel cela a été une expérience bonne à prendre, j’aurai appris le métier, ce que c’était de faire du marchandising pour un vendeur. Les techniques employés par les entreprises.
-
Si la situation se reproduirait, j’essayerai de faire moins de chose a la fois car ce travail la a été vraiment long dû au faite que je ne connaisse presque rien. Les erreurs à ne pas commettre sont de ce précipité, il faut beaucoup réfléchir comment attirer le client et de bien accorder les couleurs.
Dostları ilə paylaş: |