Bibliographie sélective Saint-Fons



Yüklə 13.04 Kb.
tarix07.04.2018
ölçüsü13.04 Kb.


Histoire de ma ville

Petite bibliographie sélective



  • Saint-Fons et son histoire. Attaque de la diligence entre le Moulin-à-Vent et la poste de Saint-Fond, le 4 Pluviôse de l'An VII, (23 janvier 1799) / Claude Delmas.- Saint-Fons : Delmas, 1991.- ill.




  • De la pyrite aux plastiques, 150 ans d'aventure humaine et industrielle à Saint-Fons.- Saint-Fons : Atofina, 2003.- ill.







  • Saint-Fons et son histoire. Troubles anti-Italiens à Saint-Fons, en 1894 / Claude Delmas.- Saint-Fons : Delmas, 1993.- ill.




  • La Vie municipale à Saint-Fons, 1904-1910, vue par La Rive gauche / coupures de presse rassemblées par Claude Delmas.- Saint-Fons : Bibliothèque municipale, 1985.- ill.







  • Si Saint-Fons m'était conté / Alice Pénisson.- Lyon : Sedip, 1988.- ill.




  • Saint-Fons, autrefois. textes inédits sur la vie religieuse à Saint-Fons (1910-1930) / Alice Pénisson.- ill.




  • Rhône-Poulenc. 1895-1975, contribution à l'étude d'un groupe industriel / Pierre Cayez,...- Paris : Colin, 1989.- ill.- (Histoire de l'entreprise).




  • Les boulangers de la chimie. chronique de l'usine et des travailleurs de Saint-Gobain à Saint-Fons, 1937-1944 / Maurice Corbel.- Lyon : Fédérop, 1983.- ill.




  • Mémoires d'usine / Noël Aublanc, Anselme Boaron, Charles Bouquerod et al.- Feurs : Bussy, 1991.- ill.




  • Lyon, vallée de la chimie : traversée d'un paysage industriel / François Duchêne, Léa Marchand ; photographies David Desaleux.- Lyon : Libel, 2015.
    Elle était dénommée "couloir", elle est aujourd’hui et depuis les années 1990 une "vallée", terme plus évocateur d’un lieu de vie que d’un lieu de passage. La vallée lyonnaise de la chimie puise son identité dans la présence des infrastructures et des entreprises qui l’occupent. Mais le lent processus de déconnexion des habitants avec les nouvelles usines issues de la mondialisation pousse à s’interroger sur la façon dont se (re)définit le travail industriel dans cette vallée. Pour traquer ces mutations, un chercheur en géographie sociale, une experte de l’association Robins des Villes et un photographe ont exploré ensemble ce territoire du sud de Lyon. Au rythme délibérément lent de la marche et du vélo et au gré des rencontres, ils nous proposent une découverte inédite de la vallée de la chimie.




  • Une Vie, réalités et utopies / Fernand Landraud.- 2011.
    Un ancien sainfoniard écrit ses mémoires. Un témoignage chaleureux sur la vie ouvrière et militante dans notre ville : Fernand Landraud, fils unique, a su se tourner vers les autres et faire de sa vie une ode au partage. À Saint-Fons et à Rhône-Poulenc, comme en Ardèche, il s'est dévoué sans compter pour lutter contre l'injustice, les inégalités et créer un monde meilleur. Alors qu'en 2011 la solitude est déclarée grande cause nationale, le parcours de cet homme engagé montre comment être entouré, actif, plein de ressources et de créativité, à plus de 80 ans.



Dostları ilə paylaş:


Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2017
rəhbərliyinə müraciət

    Ana səhifə