Bienvenue sur le site d’automatique

Sizin üçün oyun:

Google Play'də əldə edin


Yüklə 6.08 Kb.
tarix26.10.2017
ölçüsü6.08 Kb.

Bienvenue sur le site d’automatique

de l’INSA de Rouen





Sommaire des Notions de bases
Les systèmes de contrôle automatique jouent un rôle important dans le développement de la civilisation et de la société industrielle. On les rencontre dans la vie quotidienne : régulation de température d'un appartement, régulation de l'humidité de l'air des climatiseurs, pilote automatique d'un voilier, ..... Ils se sont d'abord développés dans l'industrie : contrôle de la qualité des produits manufacturés, automatisation des chaînes de production dans l'industrie automobile, informatique, robotique, aéronautique.

Le but de l'automaticien est de réaliser le contrôle d'une grandeur ou d'un ensemble de grandeurs en intervenant le moins possible. Les grandeurs à contrôler sont très diverses : température, tension ou d'un courant, vitesse ou position ou couple exercé par un moteur sur une charge entraînée, ou pour agir sur la grandeur à contrôler l'automaticien associe de nombreux éléments qui vont lui permettre de modifier la grandeur à contrôler à partir d'une action. Cet ensemble d'éléments s'appelle un actionneur. La pression exercée par le conducteur d'un véhicule sur la pédale d'accélérateur permet de contrôler la vitesse du véhicule. Le carburateur, le moteur, la transmission transforment cette pression en un couple moteur exercé sur les roues ....

Contrôler une grandeur signifie obtenir rapidement la valeur souhaitée pour la grandeur contrôlée avec une erreur faible. L'utilisateur d'un système de chauffage automatique se contente d'afficher une température de consigne. II souhaite que la température de la salle soit la plus proche possible de la température souhaitée. Le plaisancier affiche un cap et le voilier doit suivre le plus fidèlement possible le cap affiché. La réalisation d'un système automatique passe par différentes étapes : la fabrication de l'actionneur, la modélisation de l'actionneur, la commande de l'actionneur. La finalité est de réaliser un système stable, précis et rapide.

Ce cours d'automatique utilise les modèles « transfert ». Il développe seulement les méthodes de base dans l'approximation linéaire : fonction de transfert, critère du Revers, compromis précision stabilité, performances, réglage par les méthodes fréquentielles. Ces méthodes supposent une bonne connaissance des transformations de Laplace et de Fourier.
Sommaire des Notions de bases

Dostları ilə paylaş:
Orklarla döyüş:

Google Play'də əldə edin


Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2017
rəhbərliyinə müraciət

    Ana səhifə