Boillon Romain Corridor Olivier



Yüklə 12.17 Kb.
tarix11.08.2018
ölçüsü12.17 Kb.




Boillon Romain

Corridor Olivier

Decré Quentin

Le Corre Sophie

Zeraoui Yanis


Réalité virtuelle 5INFO

Projet Lego




Description du projet

L’application Lego sur laquelle nous avons travaillé était à l’origine un projet de 4ème année qui permettait d’insérer et de manipuler des pièces de Lego dans un environnement 3D. Ce projet a été repris lors d’un stage d’été et adapté à OpenMask pour pouvoir fonctionner dans la salle de réalité virtuelle Immersia.


Le but de notre projet était de modifier l’application Lego afin qu’elle puisse s’exécuter sur plusieurs machines distantes avec une vue spécifique pour chacune. En particulier, on souhaitais avoir une vue spécifique à la salle Immersia et une vue spécifique à la salle microRV du département informatique de l’INSA. Cela permettrait de faire un jeu collaboratif entre les deux salles. Le but du projet est également de faciliter la réalisation d’un projet de 4ème année qui porte sur ce thème.


Travail réalisé


Les résultats de notre travail sont les suivants :

  • Création d’un installer pour installer automatiquement OpenMask, MPI et configurer les variables d’environnement

  • Rédaction d’un guide d’installation qui explique d’abord qu’il faut utiliser l’installer et ensuite qui détaille la configuration du projet Lego

  • Rédaction d’une documentation donnant quelques explications sur OpenMask en général et la structure du fichier de configuration OpenMask

  • Développement d’une deuxième vue, les deux vues ayant un point de vue et des contrôles indépendants

Installation d’OpenMask


Le temps que nous ont pris l’installation et la configuration d’OpenMask a été important par rapport à la durée totale du projet. Cela est en partie dû au fait que la documentation qui nous a été fournie n’était pas complète. Nous avons donc créé un exécutable qui se charge d'automatiser les actions nécessaires à l'installation d'OpenMask et de MPI.

Installation du projet Lego


Après avoir installé et configuré OpenMask, nous avons dû en plus générer le projet VisualStudio de l’application Lego et effectuer de nombreux réglages pour que le projet puisse se compiler et s’exécuter. Nous avons rédigé un nouveau guide d’installation d’OpenMask qui détaille en plus l’installation du projet Lego.

Travail sur l’application Lego


En raison du temps important que nous a pris l’installation d’OpenMask et la configuration du projet Lego, nous n’avons pas pu réaliser l’ensemble des objectifs que nous nous étions fixés en début de projet.
Nous avons malgré tout réussi à créer deux vues qui peuvent s’exécuter sur deux machines différentes. Chaque vue a son propre point de vue et ses propres contrôles. Pour cela, nous avons dupliqué le conveyor, le stage, le workspace_visualisation et la visuOgre et nous exécutons quatre processus (deux sur chaque machine). Le mode utilisé est le mode “free cam”.

Conclusion


Lors de ce projet nous avons été considérablement ralentis faute de documentation adéquate sur l’application Lego et l’installation d’OpenMask. Nous avons dû alors reconsidérer nos objectifs. C’est ainsi que nous avons décidé de fournir une documentation sur différents points, afin que la reprise du projet par des étudiants soit plus aisée (notamment pour le projet en cours des 4INFO).

Néanmoins nous avons pu réaliser la fonction principale du projet, à savoir la possibilité pour l’application de tourner sur deux machines distantes, avec des points de vues différents pour chaque machine.



Ce projet nous aura par ailleurs permis de découvrir comment fonctionnait le logiciel OpenMask, et d’acquérir certaines connaissances spécifiques à la réalité virtuelle. Nous avons ainsi particulièrement apprécié la découverte de la salle de réalité virtuelle Immersia.







1/01/2012

/





Dostları ilə paylaş:


Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2019
rəhbərliyinə müraciət

    Ana səhifə