Bulletin trimestriel d’informations communales n°164 janvier 2013



Yüklə 116,77 Kb.
tarix02.03.2018
ölçüsü116,77 Kb.
#43914




Bulletin trimestriel d’informations communales

n°164 janvier 2013

Nous vous souhaitons une bonne et très belle année 2013. Pour cette nouvelle année, nous vous adressons nos vœux les plus chaleureux pour vous et votre famille, des vœux de santé, de bonheur personnel, et d’épanouissement professionnel.
Dans ce bulletin, nous vous présenterons le bilan de la réunion publique et une synthèse des 2 derniers conseils municipaux.

Vous découvrirez le lieu et les dates du futur chantier international

Vous prendrez connaissance de l’état civil 2012, du calendrier des manifestations et des informations communales et diverses.

Bonne lecture…

L’équipe de la commission « accueil, communication et vie culturelle »

Nadine MICHEL, Bernard ROUILLE et Karine POISSON



Bonjour à toutes et à tous et meilleurs vœux à chacun pour cette année qui s’ouvre… L’année pour la commune de Laurenan s’annonce riche et enthousiasmante !


  • tout d’abord, avec le démarrage de l’étude projet communal-PLU : Fruit d’un long travail du conseil municipal depuis + de 2 ans, nous sommes maintenant à une autre étape : celle de la participation d’un cabinet d’étude (l’équipe Alice Brauns) et celle de la concertation avec vous, de l’échange entre nous, les habitants.

A travers cette démarche, 2013 est une année où nous prendrons le temps de faire un diagnostic et de nous projeter collectivement :

☼ Quels constats portons nous sur notre commune : ses atouts, les points positifs, les manques ?

☼ Quelles attentes avons-nous pour un mieux-vivre ensemble?

Ces questions ne sont pas qu’une affaire d’élus, vous avez votre mot à dire ! Peut-être, cette démarche vous apparaît éloignée de votre quotidien, pas assez concrète. Nous vous invitons à participer car c’est bien de notre vie à Laurenan et de l’avenir de notre commune dont nous parlerons. Et de ça, nous sommes tous concernés ! Nous avons tous des choses à dire, une idée à formuler, un point de vue à faire partager, ou tout simplement une envie d’entendre l’avis des autres et du cabinet d’étude …Alors, rendez-vous au printemps dans les réunions d’ateliers participatifs. Nous vous préciserons prochainement les dates.


  • Nous accueillerons également pour la troisième année des jeunes internationaux pour le chantier de réhabilitation du four de la Houssaie en Juin. Autour de ce chantier, nous organiserons des temps d’échanges interculturels et de convivialité :

☼ En lien avec l’école, la Kermesse du 23 Juin aura pour thème « les enfants du monde »

☼ En lien avec les associations et personnes volontaires… La Ronde du Ninian a participé les 2 dernières années à animer une soirée bretonne, l’association des Quads a organisé une sortie l’an dernier… et je ne fais pas le tour de toutes les initiatives personnelles ou associatives qui ont vu le jour. Bravo à tous ! En tout cas, pour cette année avis aux amateurs, appel aux initiatives afin de bien accueillir ces jeunes qui œuvreront pour refaire un beau four !



  • Nous travaillons d’arrache pied à la mise en place de la réforme des rythmes scolaires. Nous aurons à nous déterminer sur la date de mise en place : rentrée 2013 ou 2014 ? D’ores et déjà, nous réfléchissons en lien avec la communauté de communes à l’organisation nécessaire afin de prendre en charge le temps périscolaire supplémentaire qui en découle : service garderie le mercredi matin et activités éducatives les autres jours de la semaine.

  • Et des tas d’autres projets qui verront soit leur concrétisation (effacement des réseaux au Châbre, couverture du jeu de boules, installation d’un columbarium, le programme voirie…), soit l’avancée des réflexions ou étude (rénovation maison ex-le Boudec, réfection Église…)

Nous tâcherons de continuer à être à votre écoute et disponibles à vos questions ou demandes. Une nouvelle fois, bonne et heureuse année 2013 à vous tous. Et pour la commune, comme vous l’avez lu, une volonté forte de dynamisme et de partage.

Valérie Poilâne-Tabart



« On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d’années. On devient vieux parce qu’on a déserté son idéal. Les années rident la peau : renoncer à son idéal ride l’âme. »

Douglas Mc Arthur

Réunion publique 2012 : bilan de la municipalité :

Vendredi 07 décembre, les élus ont tenu une réunion publique à la salle des fêtes. Divisée en trois temps, la soirée a débuté par une présentation des différentes étapes de la démarche projet communal - Plan local d'urbanisme (Plu). En seconde partie l’équipe municipale a rendu compte des réalisations 2012 et la troisième partie était consacrée aux projets 2013.



1er temps : projet communal - Le PLU :

Notre plan d'occupation des sols date de 1993. Il était temps de faire le point sur la commune et de se projeter dans le futur. Nous venons de retenir un cabinet d'étude (équipe pluridisciplinaire pilotée par l’architecte paysagiste Alice BRAUNS) qui, deux à trois ans durant, va nous aider à avancer sur ce projet. Le planning de travail prévoit d’élaborer un diagnostic, d’établir un schéma directeur, de déterminer des orientations d’aménagements et de redéfinir un règlement. La population est conviée à cette réflexion dont l’objectif final, début 2015, sera l'approbation du Plu, véritable feuille de route pour rendre notre commune la plus attractive possible. Des ateliers seront ouverts afin de se pencher sur différents thèmes : l’évolution de la population, l’économie (agriculture, artisanat, commerce,…), les paysages, et l’occupation de l’espace (densité), les déplacements, l’environnement,…

A noter dès à présent que ces ateliers participatifs se dérouleront au cours des mois de mars/avril et qu’une réunion publique sera programmée en juin. Nous vous informerons des dates retenues dès que possible par voie de presse et par une invitation personnelle. Nous comptons sur votre participation.

2ème temps : les réalisations 2012 

Un large tour d'horizon a été présenté concernant les réalisations du conseil municipal au cours de l'année écoulée. Grâce au travail des conseillers municipaux, de nombreux projets ont été menés à terme : la démarche d’urbanisme, lancement de la révision du POS/PLU et la modification du POS route de « Chaudbuisson », la création du site internet, la signalétique du bourg, l’aménagement du cimetière, les animations communales tels que le chantier international (rénovation du lavoir), la rénovation du local technique, divers travaux dans les bâtiments et logements communaux (travaux d’entretien et de rénovation).



3ème temps  Les projets 2013 :

La démarche projet communal - PLU

L’aménagement du cimetière avec notamment l’installation du columbarium

L’effacement des réseaux au Châbre

La création d’un jeu de boules couvert,

La réfection du mur de l’école

La rénovation de la maison ex- LE BOUDEC

L’amélioration de la qualité des repas de la cantine scolaire

La réforme du rythme scolaire (mise en place en septembre 2013 ou septembre 2014)

A toutes ces actions se rajoutent comme chaque année diverses tâches de gestion courante, de dossiers à porter ou des lieux de représentation telles que le programme voirie (entretien route et chemin), les bâtiments, le suivi de l’école et de la médiathèque, le bulletin communal, l’urbanisme, CCHM,…



Synthèse des 2 derniers conseils municipaux :

Les comptes-rendus des Conseils Municipaux sont à la disposition du public en mairie, n’hésitez pas à venir les consulter.

Séance du 19 octobre 2012 :

Étaient présents : POILÂNE – TABART Valérie, POILVERT Jean Jacques, POISSON Karine, MICHEL Nadine, GUEHENNEUX Jean René, POILVERT Alain, CAILLIBOTTE Rémy, HUE Roger, OLLIVIER Jacqueline, BRICHORY André, ROUILLE Bernard, CAILLIBOTTE Rémy, HUE Roger.

Étaient absents : DANIEL Laurent (excusé), ROUXEL Pascal, LELIEVRE Marc

Sinistre à la médiathèque :

Depuis plusieurs années (2007), nous avons constaté des dégâts importants occasionnés par des infiltrations d’eau (murs et faux plafonds abîmés, livres et matériel informatique détériorés). Des malfaçons seraient à l’origine de ces dégradations. Pour remédier à la situation et parce que la procédure à l’amiable a échoué, la municipalité a engagé une procédure judiciaire pour définir les responsabilités des artisans et architecte et assurer une prise en charge des réparations.



Cantine révision des prix

A la rentrée scolaire, la société RESTECO de BEDEE (Ille et vilaine) a annoncé qu’elle appliquait une revalorisation de tarif, adoptée lors de la réunion du 21 septembre, à savoir 2.72 % d’augmentation.

Après en avoir délibéré, à l’unanimité des membres présents, le Conseil Municipal


  • EMET un avis favorable à la révision des prix du repas proposé par Restéco

  • FIXE le prix du repas facturé

    • ENFANT à : 3.11 euros

    • ADULTE à : 4.14 euros.

  • DECIDE d’appliquer ces tarifs à compter du 1er septembre pour la rentrée 2012.2013.

Salle des fêtes

Le conseil municipal propose d’inscrire « noir sur blanc » les gratuités de la Salle des Fêtes. Karine POISSON fait part des manifestations pouvant en bénéficier. Elle cite : hommages civils lors des obsèques, le café après les enterrements (quand groupe important), les répétitions de théâtre, les danses bretonnes, l’arbre de noël de l’école, le comice agricole, les assemblées générales des associations communales, le rassemblement cantonal des anciens combattants, le souvenir Français, les donneurs de sang, les manifestations municipales et les réunions électorales.

Le Conseil Municipal se penche ensuite sur le tarif appliqué pour le chauffage de la Salle des Fêtes. Actuellement, il est facturé 30.00 euros pour chaque manifestation en période hivernale définie (du 1er octobre au 30 avril). Le tarif date de 2005, il est sans doute nécessaire de prendre en compte l’augmentation du coût de l’énergie. Il est proposé au Conseil Municipal de fixer à 40 euros le prix du chauffage pour chaque location de la période hivernale.

L’augmentation du prix du chauffage est validée à l’unanimité des membres présents et le nouveau tarif est fixé à 40 euros, à compter du 1er janvier 2013.



Contrat de maintenance médiathèque

Deux devis concernant le renouvellement de la maintenance informatique à la médiathèque sont présentés aux membres du conseil. Le devis retenu est celui établi par A2Z de Trégueux, prestataire de la médiathèque de Merdrignac, pour 20 heures par an. Le prix s’élève à 1 500 € HT, soit 1 794 euros TTC.

A l’unanimité des membres présents, le Conseil Municipal


  • DECIDE de valider la proposition de la société A2Z de Trégueux.

  • VALIDE le devis pour un montant de 1 794.00 euros TTC.



Séance du 19 novembre 2012 :

Étaient présents : POILÂNE – TABART Valérie, DANIEL Laurent, POILVERT Jean Jacques, POISSON Karine, MICHEL Nadine, POILVERT Alain, LELIEVRE Marc, CAILLIBOTTE Rémy, ROUILLE Bernard, BRICHORY André, OLLIVIER Jacqueline, GUEHENNEUX Jean René

Étaient absents : CAILLIBOTTE Rémy (excusé), LELIEVRE Marc (excusé), HUE Roger. ROUXEL Pascal

Rencontre avec la CCHM : projet de territoire

Madame DESSAUDES, présidente, Monsieur Yves NICOLAS, vice-président, Madame Isabelle LE GALL, directrice générale et Monsieur Laurent MICHEL, animateur services de proximité, représentants de la Communauté de Communes Hardouinais-Mené sont venus à la rencontre des élus municipaux. L’objectif était d’exposer les 20 ans de l’action communautaire (ils seront fêtés les 27/28 septembre 2013). Les intervenants ont retracé les grandes étapes du développement intercommunal en citant les actions et projets menés depuis 20 ans au service des habitants des 9 communes du canton et ont montré le dynamisme économique (+ de 500 emplois créés sur les parcs d’activité)

Créée en décembre 1992, avec pour origine le SIVOM du Mené, la CCHM comptait 5 salariés à la création et en compte 18 en 2013. Bernard SOHIER était président de 1993 à 2001 ; Jeanne HORPIN de 2001 à 2008 et Armelle DESSAUDES de 2008 à 2014.

Depuis 2012, la CCHM exerce 6 compétences :



  • Le développement économique : avec 5 parcs d’activités intercommunaux actuels (landes d’Ifflet, racine 1 et 2, Gautraie est et ouest) ; quelques chiffres : 59 hectares, 25 entreprises, 515 salariés

  • La voirie d’intérêt général

  • L’aménagement de l’espace

  • L’action sociale

  • La protection de l’environnement

  • Le développement sportif, culturel et touristique

Les services proposés par la CCHM : Les animations cap sport/ cap Armor, la halte-garderie, la maison de l’emploi et de la formation professionnelle, le réseau médiathèque/bibliothèque, le service de portage de repas, le programme de réussite scolaire

La CCHM dispose également d’équipements tels que : la Piscine Aquaval, la salle omnisports, le manoir du vieux bourg, la maison médicale, l’espace Saint Anne

Les projets de la CCHM sont : l’extension et la mise en place de lagunes au parc d’activités des landes d’Ifflet (Trémorel), le futur parc d’activités de la Héronnière et le projet phare : le futur pôle médico-social.

Aujourd’hui, La CCHM entreprend une étude sur l’avenir de son territoire : quel bilan des actions menées depuis 20 ans ? Quels devraient être les axes de travail stratégiques pour les 10 années à venir ? Doit-on rester à notre taille actuelle ou doit on s’agrandir et vers quel territoire ?

Les élus communautaires souhaitent amorcer un échange avec les élus du canton. En effet, la Communauté de Communes Hardouinais-Mené a recruté un cabinet d’études, CERUR de Rennes, afin d’accompagner les élus dans la définition d’un projet de territoire, préalable aux choix éventuels à faire de fusion avec une autre communauté de communes.

Le cabinet a pour mission d’interroger les conseillers municipaux sur les atouts et faiblesses du canton et les opportunités et menaces qui peuvent conditionner son devenir. A noter que le cabinet CERUR a rencontré les conseillers municipaux de Laurenan en janvier pour faire suite à cette présentation des 20 ans de l’action communautaire et afin de recueillir leur avis sur la CCHM. L’objectif de ce diagnostic est d’obtenir une feuille de route pour les années à venir.

Urbanisme :

1/PLU : Choix du cabinet d’étude :

Madame le Maire rappelle au Conseil Municipal que 4 cabinets avaient été retenus au vue de leur candidature déposée en septembre dernier mais que 3 cabinets (EOL, MENGUY architectes et Alice BRAUNS) ont donné suite dans la remise d’une offre.

L’audition a eu lieu le 31 octobre dernier à laquelle participaient 6 membres du Conseil Municipal (Valérie POILANE TABART, Jean-Jacques POILVERT, Karine POISSON, Jacqueline OLLIVIER, André BRICHORY, Bernard ROUILLE).

Madame le Maire indique qu’à l’issue de cette journée d’audition, le groupe d’élus présent s’est orienté vers le choix du cabinet d’Alice BRAUNS, laquelle a su mettre en avant sa connaissance du monde rural. Ils ont reconnu que le cabinet EOL est innovant dans la forme mais dans le fond, l’équipe d’Alice BRAUNS apparait plus expérimentée, pouvant faire des analyses et des propositions plus approfondies.

Madame le Maire donne ensuite les prix des offres financières des 3 cabinets reçus à l’audition. Ils sont au-delà des estimations évaluées à 30 000 euros.

Alice BRAUNS : 49 933 euros

EOL : 63 005 euros

Menguy architectes 73 823 euros

La Commune devrait pouvoir prétendre à des subventions telles que la DGD et peut être de l’ECOFAUR. La démarche va se dérouler sur 2 voir 3 exercices (2013, 2014 et 2015). Le Conseil Municipal a accompli déjà un gros travail en amont. Il est important que l’ensemble du Conseil Municipal porte la démarche.

Il est procédé au vote. Sur 10 membres présents, 8 votent pour Alice BRAUNS, 1 abstention et 1 voix contre.

Après en avoir délibéré, à l’unanimité des membres présents, le Conseil Municipal

DECIDE de suivre le choix du jury de l’audition et d’opter pour le cabinet d’Alice BRAUNS pour le marché de prestations intellectuelles dans le cadre de la révision du POS.



2/Rencontre avec l’ EPF :

Madame le Maire présente au Conseil Municipal le bilan de la rencontre avec l’Etablissement Public Foncier (E.P.F.) à partir des notes prises par Madame Karine POISSON, Adjointe.

A cette rencontre du 06 novembre dernier, 6 élus municipaux (Valérie POILANE TABART, Jean-Jacques POILVERT, Karine POISSON, Alain POILVERT, André BRICHORY et Bernard ROUILLE) y participaient pour recevoir Gaëlle LE DU, opératrice foncier, chargée de négocier auprès des propriétaires l’acquisition des biens et Jean-Christophe POUSSIN, chargé d’étude, chargé de lancer et présenter les projets, tous les deux de l’E.P.F..

La pression foncière en Bretagne : 12 % du territoire est urbanisé. En fait, les bretons, en consommation foncière, utilisent 1 080 m² en moyenne. En France, la moyenne par habitant est de 520 m², en Allemagne, de 400 m². On a consacré en 20 ans ce qu’on a consommé en 2 000 ans ! La part du logement social en Bretagne est de 11 %, plus bas qu’à l’échelle nationale (18 %). Beaucoup de disparités et notamment en milieu rural où il existe moins de logements sociaux.

L’origine de la création de l’Etablissement Public Foncier (E.P.F.) revient à des élus confrontés à des problématiques de foncier. Il a été créé en juin 2009 en Bretagne et il en existe 13 en France. L’EPF a donc pour vocation d’accompagner les collectivités dans leurs stratégies foncières : lutter contre la surconsommation d’espace, lutter contre la hausse des prix, mutualiser les moyens d’ingénierie foncière et améliorer la connaissance foncière.

Le conseil municipal a choisi de passer une convention avec l’EPF pour appuyer d’éventuelles futures acquisitions.



Affaires scolaires :

  • Effectifs :

Effectifs 2012.2013 :

  • 99 élèves du RPI répartis sur 5 classes : 3 à Laurenan 2 à Gomené (à noter la venue pour cette année des CP à Laurenan pour une meilleure organisation des effectifs)

A ce nombre de 99, on rajoute 10 enfants de – de 3 ans

Effectifs de 2013 .2014 : 16 départs vers la 6ème



  • 94 élèves (11 CM2, 17 CM1, 7 CE2, 12 CE1, 16 CP, 14 GS, 6 MS, 10 PS)

18 enfants de – 3 ans

  • Rythmes scolaires : une réforme à construire avec les communes

Le décret sur les rythmes scolaires, publié au Journal officiel, entérine le retour à la semaine de 4,5 jours en primaire à la rentrée 2013, avec possibilité de dérogations pour le choix du samedi matin (mais il faut que l’ensemble d’un département soit d’accord) et pour un report à la rentrée 2014. Les communes doivent se déterminer avant fin mars pour une mise en œuvre à la rentrée 2013 ou 2014.

Les élèves des écoles primaires (maternelles et élémentaires) auront toujours 24 heures de classe hebdomadaires, mais reparties différemment, avec l'ajout d'une demi-journée le mercredi matin, sauf dérogation pour le samedi matin.

La demi-journée supplémentaire hebdomadaire permettra d'atteindre 180 jours de classe par an, contre 144 actuellement.

La durée maximale possible de la journée de classe est fixée à 5 heures 30 (en moyenne, elle durera en réalité 5 heures 15), la durée maximale de la demi-journée à 3 heures 30 et la durée minimale de la pause à la mi-journée à 1 heure 30. Cette nouvelle organisation dégagera 45 mn par jour pour des activités périscolaires.

L'aide personnalisée, créée en 2009 pour les élèves en difficulté, sera remplacée par des "activités pédagogiques complémentaires" en "groupes restreints" pour "l'aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages", "l'aide au travail personnel ou pour une activité prévue par le projet d'école".

Quant au fonds de 250 millions, toutes les communes sans distinction auront une dotation de 50 euros par élève, à condition d'appliquer la réforme dès la rentrée 2013 avec un complément de 40 euros par élève pour les communes éligibles à la DSU et la DSR cibles (Laurenan est éligible à ce critère).

Seules ces dernières continueront à en bénéficier en 2014, à hauteur de 45 euros par élève.

Sachant qu’une souplesse a été apporté au niveau du taux d’encadrement (1 animateur pour 18 enfants de plus de 6 ans et 1 animateur pour 14 enfants de moins de 6 ans), la réforme inclut la mise en place d'activités périscolaires, culturelles ou sportives, organisées par les collectivités, ce qui pose la question du recrutement d'animateurs compétents et le problème de leur déplacement, pour de courtes périodes, en zone rurale. La question du financement de ces activités est également lourdement posée car la dotation que nous recevons ne couvera pas l’ensemble des charges de ces activités éducatives périscolaires.

Pour les élus de Laurenan, il est important de prendre le temps de concertation entre tous les acteurs : élus des 2 municipalités, enseignants, parents d’élèves. Plusieurs rencontres ont eu lieu afin que chacun donne son avis, tout le monde s’accorde à dire que cette future réforme va bousculer l’organisation actuelle (contraintes budgétaires et gestion du personnel). Afin d’avancer dans la réflexion, des propositions d’activités ont été listées. De la même manière, avant de se positionner sur l’application de la réforme, l’ensemble des maires du canton souhaite engager une concertation à l’échelon communautaire avec l’ensemble des acteurs locaux de cette réforme. Un temps d’échange est organisé le lundi 11 février au manoir du vieux bourg à Merdrignac.

Dans le prochain bulletin, nous reviendrons sur les avancées de ce dossier.



  • Cantine scolaire

Une réflexion sur la restauration à la cantine de Laurenan a permis d'échanger entre les élus, les parents d'élèves, et le personnel assurant le service des repas. Actuellement la société RESTECO livre les repas à la cantine depuis trois ans. Les remarques faites par les enfants et les parents concernent les plats qui ne sont pas assez assaisonnés, les mets fades, peu ou pas de produit de saison, les viandes souvent trop cuites et chargées de vapeur.

En rappelant que la commune n'est engagée avec la société RESTECO que pour l'année scolaire en cours, Karine POISSON, adjointe chargée de la vie scolaire, conclut, lors du dernier conseil municipal, que globalement les services apportés « donnent une impression de moins bien par rapport aux années précédentes ». Afin de poursuivre la réflexion et choisir une restauration pour l'avenir, une enquête va être réalisée auprès des enfants à la cantine (réalisée par l’APE).

Sur le plan financier, elle a présenté au conseil un tableau comparatif des tarifs entre Laurenan et les communes voisines.

Il ressort de cette présentation que le prix du repas payé par les familles de Laurenan se situe dans la moyenne. Bien entendu, la commune abonde de manière substantielle pour couvrir l'ensemble des charges. Pour l'année scolaire 2011-2012 le prix de vente du repas aux familles (fournitures, frais de personnel de service) était de 3.11 €.

Trois pistes vont être explorées :


  • Travailler avec le restaurant local : l’auberge du Ninian

  • Travailler avec la restauration du foyer logement de Merdrignac

  • Revenir à une cuisine sur place par la mise aux normes de la cuisine de l’école

La commission affaires scolaires et le bureau de l’APE travaillent ensemble au développement de la qualité des repas servis et du mieux-être à la cantine scolaire.

Avenant pour le remplacement menuiserie logement de l’école

Monsieur Laurent DANIEL, Adjoint, présente au Conseil Municipal l’avenant au devis pour le remplacement de menuiseries extérieures pour le logement de l’école (ex-directeur). Il s’élève à 885.00 € HT, soit 946.95 euros TTC.

Après en avoir délibéré, à l’unanimité des membres présents, le Conseil Municipal valide le devis de Didier LESSARD de LAURENAN pour la somme de 946.95 euros TTC.

Location logement C ex presbytère :

Madame le Maire informe le Conseil Municipal qu’elle a reçu une demande de location de Mademoiselle Olivia HORNOIS pour le logement C ex-Presbytère.

Après en avoir délibéré, à l’unanimité des membres présents, le Conseil Municipal


  • DECIDE de louer ce logement vacant à Mademoiselle Olivia HARNOIS, à compter du 06 novembre 2012.

  • FIXE le loyer à 268.68 euros par mois, tarif révisable chaque année au 1er juillet en fonction des variations de l’indice du coût de la construction, publié à l’INSEE. Le loyer est payable mensuellement à terme échu au receveur municipal de la trésorerie de Merdrignac.

  • DECIDE de demander un cautionnement égal à un mois de loyer, qui sera versé par la locataire (à défaut d’un organisme habilité), lors de la signature du bail. Il sera restitué au preneur dans un délai de trois mois, à compter de son départ, déduction faite le cas échéant, des sommes restant dues à la Commune.

  • DONNE pouvoir à Madame le Maire pour signer le bail à intervenir.

Chantier Concordia

Madame le Maire rappelle la décision prise de recevoir le prochain chantier international en juin 2013 (du 07 au 28) pour la réhabilitation du four à pain, à « La Houssaie ».

La proposition de budget de Concordia s’élève à 6 510 euros avec une participation financière de la Commune de 3 720 euros.

Le Conseil Municipal émet un avis favorable à ce projet et au financement.

Puisque le chantier se déroulera sur la période scolaire, il est proposé d’associer l’école à ce projet.

Une rencontre sera programmée avec l’équipe enseignante en raison du thème retenu à l’école sur les enfants du monde.



Infos municipales

Bientôt 16 ans ! Pensez au recensement

Dans votre entourage proche, amical, familial, vous connaissez sans doute un jeune de 16 ans.

S’est il fait recenser ?

A cet âge, les adolescents ont souvent d’autres préoccupations et pourtant le recensement citoyen est obligatoire.

Pourquoi, quand et comment se faire recenser ?

Des réponses simples pour une action simple.



Pourquoi ?

Cette démarche facilite l’inscription sur les listes électorales et déclenche la convocation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).



Quand ?

Dans les 3 mois suivant les 16 ans.



Comment ?

Un jeune peut se faire recenser directement à la mairie de son domicile ou en ligne sur le site www.mon.service-public.fr (si la commune adhère à ce service en ligne). Dans les deux cas, il doit présenter une pièce d’identité et le livret de famille.

Une fois recensé, le jeune obtient une attestation de recensement indispensable pour l’inscription à des concours ou examens soumis au contrôle de l’autorité publique (conduite accompagnée par exemple).
Environ un an après, il sera convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté où il obtiendra un certificat de participation (celui-ci remplacera l’attestation de recensement).

Connaitre cette étape et la faire connaitre est important.


C’est une démarche obligatoire mais surtout un acte citoyen.

NAISSANCES : SOIT : 08 naissances en 2012 (08 naissances en 2011)

LE COLLINET Léa « 4, Impasse de La Ligne » 30 mai 2012

TREFOUX Aély « 5, Impasse de La Ligne  03 juin 2012

LABBé Maïwenn « 3, rue des Lavandières » 25 septembre 2012

MACé Gabin « 4, rue du Ménéhi » 01 octobre 2012

LEFEBVRE Hugo « 5, Chemin des Ecoliers » 10 octobre 2012

DAVID Justine « La Tiolais » 18 décembre 2012

BARBé JAGU Enora « 2, Impasse de la Gare » 24 décembre 2012

BEAUSSE Nayhan « La Ville Guyomard » 31 décembre 2012

MARIAGES SOIT : 04 mariages en 2012 (01 mariage en 2011)

RAULT Gaëtan et COLIN Ophélie 18 février 2012

DABOUDET Vincent et ROBLOT Justine 14 avril 2012

BEAUSSE Romuald et HUARD Céline 02 juin 2012

DANIEL Yoan et DERVAL Laëtitia 23 juin 2012

DECES SOIT : 13 décès en 2012 (11 décès en 2011)

JUGLET Gilbert « Lérignac » 04 mars 2012

OLLIVIER Yvonne veuve BRICHORY  « Launay-Guen » 11 mars 2012

FOLIARD Delphine veuve RAULET « Le Pont de Quévran » 14 mars 2012

CARLUER Marcel « La Ville Guyomard » 23 mars 2012

CADOT Jean « Tertignon » 17 avril 2012

GESTIN Daniel « 15, rue du Moulin » 14 juillet 2012

LEMEE Hélène veuve ROUXEL « La Ville Guyomqrd » 22 juillet 2012

LE GOFF Christian « Quévran » 24 août 2012

LESSARD Clément « Quévran » 05 octobre 2012

RAULT Eugène « 6, rue de La Hautière » 24 octobre 2012

ARNAUD Daniel « 4, rue Fontaine St Antoine » 14 novembre 2012

JULLIEN Raymond « 6, rue du Châbre » 14 novembre 2012

RECOURSé Christian « La Folie » 04 décembre 2012



Infos communales

La dernière tournée sera pour le facteur :

Christophe COLIN, le facteur de la commune, en service pour "La Poste" depuis 2008, a obtenu une mutation qu'il a demandée pour le centre de tri à Rennes.

En cinq ans, Christophe a réussi à tisser un lien de confiance avec les citoyens de Laurenan. Pour lui, ils n'étaient pas que des numéros. Il les saluait en souriant. Il faisait des blagues. Il prenait des nouvelles. Il part vers un nouveau poste, des souvenirs plein la tête sur notre commune : « Ce qui va me manquer le plus, c'est le contact avec la population. Certaines personnes âgées aimaient bien nous voir » confie-t-il avec un pincement au cœur. Il a partagé avec les laurenanais des moments de complicité « les habitants m’ont énormément aidé lors des intempéries (sortir la voiture du fossé avec les engins agricoles, boire un chocolat bien chaud,…) des attentions que je n’oublierai jamais » mais a partagé également les peines des habitants.

Le cœur serré, le facteur sait que sa dernière tournée du 19 janvier aura une saveur toute particulière. Nous allons regretter son départ, mais puisque c'est son choix souhaitons-lui réussite et bonne chance.



Bienvenue à sa remplaçante.

Afin d’éviter des erreurs et de faciliter la distribution du courrier, particulièrement quand elle revient à des remplaçants, il est demandé :



  • que chacun note son nom sur sa boîte aux lettres.

  • que les habitants du bourg qui n’ont pas encore prévenus leurs organismes et interlocuteurs privés (votre banque, EDF, Véolia, votre mutuelle, votre assurance…) doivent les informer le plus rapidement possible de leur complément d’adresse (nom et numéro de rue). Pour rappel, la plupart de ces organismes privés ont des sites internet sur lesquels le changement des coordonnées est gratuit, instantané et sans justificatif.

Nouvelle adresse sécu :

Une adresse postale unique pour tout vos courriers

J'adresse tous mes courriers pour ma Caisse Primaire d'Assurance Maladie à son adresse postale unique si je dépends du régime général de sécurité sociale.

Je ne me pose plus de question, j'adresse tous mes courriers (transmission d'une attestation de salaire ou d'une déclaration d'accident de travail, demande de renseignement de formulaires, ...) quel que soit mon lieu de résidence dans le département à :

CPAM des Côtes d'Armor 22024 SAINT-BRIEUC Cedex 1

Pensez à préciser votre numéro de sécurité sociale sur tout courrier adressé à la CPAM. Sans cette information, votre dossier ne peut être traité

Cette adresse postale unique facilite vos démarches et présente de nombreux avantages :

- vous n'avez plus qu'une adresse à retenir pour correspondre avec les différents services de la CPAM, -le traitement des courriers est amélioré, -vos demandes sont centralisées et donc traitées plus rapidement.



Autres Infos

CLIC Loudéac sud’ Armor :
Le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) est un interlocuteur relais à disposition des personnes de plus de 60 ans, de leur famille ou d’un professionnel, et ce pour toute question telles que l’APA, le maintien à domicile, l’adaptation du logement, les aides financières, les structures d’hébergement, les services à domicile, les loisirs. Ce centre accompagne également dans les démarches administratives.

Pour prendre RDV :

CLIC

38 rue de Moncontour CS 90427 22 604 Loudéac cedex


Horaires d’ouverture : Le lundi 14 h 00 – 17 h 30

Du mardi au vendredi 9 h 30 – 12 h 30/ 14 h 00 – 17 h 30


Accueil téléphonique : du lundi au vendredi : 9 h 30 – 12 h 30/ 14 h 00- 17 h 30

02 96 66 82 40


Par mail : clic-sud-22@cg22.fr

Les bouchons d’espoir
L’association « Les Bouchons d’espoir » créée en 2002, collecte tous les BOUCHONS PLASTIQUES et en LIEGE, afin d’aider financièrement les familles des Côtes d’Armor qui doivent supporter de lourdes charges pour les besoins matériels et médicaux de leur enfant handicapé.

Depuis 10 ans, 47600 euros ont été distribués dans le Département.

Pour obtenir ces fonds, 350 tonnes de bouchons ont été vendues à une usine de recyclage, afin d’être réutilisés dans la fabrication de différents objets. Aujourd’hui, les bouchons sont de plus en plus légers, donc un volume supplémentaire est nécessaire pour obtenir le même tonnage. Pour nous aider, ne les laissez plus sur les bouteilles avant de les déposer dans les centres de tri, apportez les dans nos lieux de collectes.

Tous les BOUCHONS PLASTIQUES : alimentaires, cosmétiques, entretiens et les

BOUCHONS EN LIEGE sont récupérés. Nous acceptons aussi vos dons d’argent et, en échange un reçu fiscal vous sera expédié.

Pour plus de renseignements, contactez la Présidente Anita PECHEUX au 02-96-26-83-13.

Merci de soutenir les familles qui élèvent un enfant déficient, et d’avoir un regard sur leurs soucis par l’intermédiaire de notre association.
NOUS RECUPERONS TOUS VOS BOUCHONS PLASTIQUES ET LIEGE

CONTACT: 02.96.26.83.13


UFC que choisir : association de défense des consommateurs
L’association locale UFC – Que choisir de Saint Brieuc et environs organise dans notre région des permanences afin de renseigner les citoyens sur des sujets de consommation qui les préoccupent ou de les aider à se défendre face aux abus dont ils sont victimes de la part des professionnels peu scrupuleux.
Ces permanences sont assurées par des bénévoles dans les villes de :

Dinan, Lamballe, Loudéac, Yffiniac
Prendre RDV auprès du secrétariat de l’association du lundi au vendredi 9 h00 – 12 h 00

Et de 14 h 00 – 17 h 00 (sauf mardi matin) au 02 96 78 12 76

Ou par courriel : contact@saintbrieuc.ufcquechoisir.fr

Festival Natur’Armor :

Voyage à la découverte de la nature bretonne

Après Saint-Brieuc, Lannion, Dinan et Callac, le Festival Natur’Armor pose ses valises à Plancoët.


Du papillon qui vole dans notre jardin au requin de 12m qui nage près de nos côtes, la nature bretonne recèle de richesses insoupçonnées.
Apprendre en s’amusant, en s’émerveillant, en contemplant, c’est ce que vous propose le festival Natur’Armor les 1er, 2 et 3 février 2013 à Plancoët.
Les moments de découverte ne manqueront pas. Petits et grands pourront admirer la diversité des coquillages de nos plages, faire connaissance avec le monde fascinant des insectes, faire de son jardin un refuge pour la nature, rencontrer des photographes animaliers, découvrir les mammifères, les oiseaux, les papillons …
De nombreuses expositions seront présentées à la salle des fêtes et au gymnase de Plancoët, des activités ludiques proposées aux enfants. Des conférences et projections de films animaliers seront également organisées à SolenVal.
Vous vous posez une question sur la nature ? De nombreuses structures qui agissent pour la préservation de la biodiversité en Bretagne seront présentes pour répondre à toutes vos interrogations.

Et pour ceux qui souhaiteraient aller encore plus loin dans cette découverte de notre patrimoine naturel, des sorties seront organisées pour observer la faune et la flore locales.

Date : 1er, 2 et 3 février 2013 à Plancoët (salle des fêtes, gymnase, SolenVal)

Tarif : 2€ la journée de 10 h à 18 h (gratuit pour les enfants jusqu’à 16 ans)

Possibilité de restauration bio dans l’enceinte du collège

Renseignements : VivArmor Nature au 02 96 33 10 57 de 9 h à 13 h du lundi au vendredi

vivarmor@orange.fr
Les 15 et 16 juin prochains, ouvrez les portes de votre jardin !

En Bretagne, tous les 2 ans, les acteurs du tourisme, de l'environnement et du jardinage se mobilisent pour promouvoir les solutions de jardinage au naturel, c'est-à-dire sans pesticides ni engrais chimiques. Au cours d'un week-end de juin, des jardins amateurs ouvrent gratuitement leur porte aux visiteurs pour échanger sur les techniques, les savoir-faire, les trucs et astuces de jardinage, dans un cadre convivial.

L'objectif est de montrer à chacun qu'un jardin sans pesticide, respectueux de l'environnement et de la santé, accueillant pour la biodiversité, c'est possible... et ce n’est pas compliqué !

Cette année encore, plus de 100 jardiniers amateurs vont ouvrir la porte de leur jardin dans toute la Bretagne. Pourquoi pas vous ?

Pour participer, il n'est pas nécessaire d'avoir un jardin d’exception. Il suffit de jardiner sans produit chimique, de présenter quelques solutions intéressantes pour le jardinier et surtout d'avoir envie de transmettre son expérience.

Pour vous inscrire, télécharger le formulaire d'inscription sur www.bienvenuedansmonjardinbretagne.org



Merci de bien vouloir transmettre la fiche d'identité complétée, le plan d'accès ainsi qu'une photo numérique de votre jardin à

Ingrid Lapeyre, Pays Centre Bretagne –

1, rue Saint-Joseph – 22600 LOUDEAC –

Tél 02.96.28.25.17 avant le 5 avril 2013.

Calendrier des manifestations :
Février 2013 :

Lundi 11 février à 14 h : Concours de belote Club de l’Amitié

Mardi 12 février à 20 h 30 : Conférence Laur ’Art / Glenn HOEL

Samedi 23 février à20 h 30 : Repas la Ronde du Ninian


Mars 2013 :

Samedi 9 mars à 20 h 30 : Repas Société de Chasse

Vendredi 15 mars à 20 h 30 : assemblée Générale Etincelle

Dimanche 17 mars à 12 h : Repas Club de l’Amitié

Samedi 23 mars à 20 h 30 : Repas APE

Dimanche 24 mars : Rassemblement FNACA


Avril 2013 :

Lundi 01 avril : Chasse à l’œuf Laurenan Evènements

Samedi 06 avril : Exposition Laur ’Atelier

Dimanche 07 avril : Exposition Laur ’Atelier

Vendredi 12 avril  à 18 h 30 : chant choral

Samedi 13 avril : Repas LquadA



Samedi 20 avril : Fest-Noz Etincelle


p.

Yüklə 116,77 Kb.

Dostları ilə paylaş:




Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2025
rəhbərliyinə müraciət

gir | qeydiyyatdan keç
    Ana səhifə


yükləyin