Cartalettreformat



Yüklə 63.64 Kb.
tarix07.04.2018
ölçüsü63.64 Kb.


ASSOCIATION / ASOCIACIÓN

ARAGON MIDI-PYRENEES



CartaLettre



n° 166 (mars – juin 2012)

ISSN n°2259-0536



« La coopération vivante »

« La cooperación víva »
Editée par Aramip en Midi-Pyrénées, la CartaLettre a pour objet de stimuler l’intérêt réciproque des deux régions et de leurs acteurs économiques et sociaux, politiques et administratifs. Composition et rédaction : Jean-Claude Flamant et Henri Sarrato
Nos prochaines activités
« Samedi à la Montagne » : 30 juin (marche et pique-nique dans les environs de Bielsa). Rassemblement vendredi 29 juin, à partir de 17h00, au Gran Hotel de Bielsa (48€ par personne en demi-pension). Excursion au lac d’Ibon, puis au col d’Ibon par le GR 15 pour les plus courageux. Pique-Nique, de 13h00 à 15h00 au refuge du lac d’Ibon.

Inscription et réservation : Michel Durand (michel.joseph.durand@orange.fr ), tél : 06 33 86 51 00 / 05 61 55 35 97.

* « Samedi à la Campagne : 6 octobre ». Diffusion du programme courant septembre. Contact : Michel Durand (michel.joseph.durand@orange.fr )

* Soirée culturelle (en octobre, date à préciser) avec le concours de Ruben Velazquez, chanteur et metteur en scène. Lieu : Ostal de Occitania, rue Malcousinat, Toulouse. Ruben Velazquez présentera l’Opéra d’Emile Zola, « Messidor, l’Or de l’Ariège » et son projet de manifestation artistique impliquant l’Aragon et l’Euro Région Pyrénées Méditerranée.

* 4èmes Rencontres Economiques avec l’Aragon. Thème et date à préciser en novembre
Au premier semestre 2012

* Assemblée générale annuelle d’ARAMIP, le 13 mars, avec la participation de Luis Aisa, président d’Aramip en Aragon.

Assemblée suivie d’une conférence de Bartolomé Bennassar consacrée au peintre Velazquez. Une assistance nombreuse a rempli la Salle Auduy de la Chambre de Com-merce et d’Industrie de Toulouse et a applaudi chaleureu-sement notre invité. Nous remercions tout particulièrement Bartolomé Bennassar pour sa disponibilité et son talent. Lire : « Vélasquez – Une vie », Editions de Fallois, 2010



* Journées « El territorio sostenible », 8-9-10 mai, organisées par l’Institut Français d’Espagne à Saragosse. Interventions d’ Emilio Larrodé (Aramip en Aragon) et de Jean-Claude Flamant (Aramip en Midi-Pyrénées)

* Décès de Rafael Campos, le 25 mai dernier. Victime d’un accident d’ULM sur la commune de Gurrea de Gállego, Rafael Campos était membre d’Aramip en Aragon et président de l’association du Jumelage de Calatayud avec Auch (AHERCA). Il avait notamment organisé la réception à Calatayud des membres d’Aramip en Midi-Pyrénées participant au Voyage de Découverte en Aragon (28 avril 1er mai), et participé à la Rencontre des Jumelages Aragon Midi-Pyrénées, à Caspe (14 et 15 avril). Rafael Campos avait succédé à Fernando Luna, lui-même décédé en juin dernier. ARAMIP en Midi-Pyrénées s’associe à la peine de nos amis aragonais, de l’épouse et de la famille de Rafael Campos, et aussi de l’association de jumelage de Auch avec Calatayud (AJAVE).


Les activités d’ARAMIP en Midi-Pyrénées sont réalisées avec le concours du Conseil Régional de Midi Pyrénées,

de la Mairie de Toulouse et de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse. La CartaLettre n° 165 est également diffusée par voie postale avec l'aimable participation du CREDIT MUTUEL de TOULOUSE (Place Dupuy)



Convergences / Divergences

Regards conjoints sur l’actualité des deux régions


Au sein d’une Espagne en difficultés, l’Aragon apparaît cependant moins touchée que les autres autonomies. Par rapport au reste de la France, Midi-Pyrénées bénéficie des atouts du secteur aéronautique, et d’autres aussi. Panorama…
Situation critique en Aragon
- Le nombre de procédures pour insolvabilité d’entreprises (« concursos de acreedores ») a été multiplié par six en 4 ans, de 2007 (33) à 2011 (193). (HA, 24 févr. 12)

- Le PIB de l’Aragon s’est accru de seulement 0,6% en 2011 (Espagne : + 0,7%). (HA, 16 mars 12)

- Standards and Poors rabaisse la note de neuf régions autonomes espagnoles de trois points, dont celle de l’Aragon (de « A » à « BBB »). La Catalogne et les Baléares sont encore plus mal classées à « BBB- ». (HA, 5 mai 12)

- Les chefs d’entreprises d’Aragon craignent une aggra-vation la situation au cours de l’année 2012. Tandis que les ventes se maintiennent et même augmentent, y compris à l’exporta-tion, leurs craintes portent sur les possibilités de financement encore plus difficiles. (HA, 5 mai 12)

- Le mouvement de concentration des banques touche Ibercaja, la principale puissance financière aragonaise : pro-jet de fusion avec Caja 3, groupe de trois Caisses d’Epargne espagnoles (HA, 1er mars 12). Le gouvernement espagnol souhaite une fusion plus large avec Unicaja, BMN et Liber-bank pour créer un ensemble dont le volume d’activités pourrait atteindre 270 milliards d’euros (HA, 24 avril 12).

- Le taux de chômage au cours du premier trimestre 2012 s’élève à 18,38%, en augmentation de 9,01% par rapport au trimestre antérieur. Taux inférieur à celui enregistré pour l’ensemble de l’Espagne : 24,44% de la population active. (HA, 28 avril 12)

- Le nombre de bénévoles s’accroît avec le nombre de personnes au chômage. Ainsi, le nombre de volontaires enregistrés s’est accru de 300 personnes pour la Croix Rouge de Saragosse (au total 5 598). (HA, 2 avril 12)

- La vente de logements enregistre une augmentation de 21,2% au cours du premier trimestre 2012, alors que la bais-se se poursuit au niveau espagnol (- 5,3%). HA, 9 juin 12)


Midi-Pyrénées, dans le peloton de tête
- Solde positif pour les emplois : Midi-Pyrénées leader en France avec les régions Aquitaine et Rhône-Alpes, grâce à l’aéronautique mais aussi l’agro-alimentaire, l’informatique et le tourisme. (DM, 17 avril 12)

- Neuf mille emplois à pourvoir dans le secteur de la métal-lurgie, tout particulièrernent dans les entreprises de l’aéro-nautique. (DM, 1er mars 12)

- Le chiffre d’affaires des entreprises de la Haute-Garonne est en progression de 5,1% en 2011. Malgré cela, le climat de confiance est dégradé pour les perspectives de 2012 : croissance, investissements, emplois. (DM, 2 avril 12)

- Investissements de capitaux étrangers : Midi-Pyrénées se place au 3ème rang national, avec tout particulièrement les Etats-Unis pour le nombre de projets et les créations d’emplois induits. (DM, 28 mars 12)


L’agroalimentaire, atout commun aux deux régions
- Aragon : croissance des exportations agroalimentaires. Une croissance de 8% où prédominent les produits bénéficiant d’une dénomination d’origine : Royaume-Uni pour les vins, Allemagne pour les fruits, France pour les produits carnés. Les vins de Cariñena, qui réalisent 65% de leur chiffre d’affaires à l’exportation (HA, 27 mars 12), « ne connaissent pas la crise » (HA, 18 mai 12).

- L’agneau « Ternasco de Aragón » (IGP) « ne va pas mal » malgré la crise. Ses 980 éleveurs pour 200 000 carcasses, provenant de trois races spécifiques à l’Aragon (Rasa Arago-nesa, Ojinegra de Teruel, Roya Bilbilitana), commercialisées dans toute l’Espagne à travers les chaînes de grande distribu-tion. (HA, 24 févr.12)

- Les bons produits d’Aquitaine et de Midi-Pyrénées se dé-fendent désormais sous une bannière commune : « Sud-Ouest » (DM, 15 mai 12). Le Pôle de Compétitivité « Agri-mip Innovation » de Midi-Pyrénées s’élargit à l’Aquitaine et devient « Agrimip Sud-Ouest Innovation » (DM, 21 mars 12)
Saragosse et Toulouse, sur la même ligne : le tramway
Saragosse

- Les travaux de prolongation de la première ligne parvien-nent désormais à la hauteur des murailles romaines. Les essais se concentrent sur le fonctionnement de l’alimentation électrique au sol, contrairement à la première partie de la ligne en alimentation aérienne. (HA, 8 juin 12)

- L’Association Internationale de Transport Public attribue son Premier Prix à la première ligne de tramway de Saragos-se pour « la qualité de son intégration dans un projet de ré-novation urbaine » (HA, 20 avril 12). La revue spécialisée Carril Bus considère qu’il s’agit du « meilleur projet mis en œuvre en Espagne à ce jour » (HA, 4 mars 12)

- Une deuxième ligne est à l’étude par un groupe d’architec-tes à la demande d’associations des quartiers de Las Delicias et San José. (HA, 12 mai 12)


Toulouse

- Amélioration de la vitesse commerciale du tramway, grâce à des modifications sur le parcours. On approcherait de l’ob-jectif affiché lors de la mise en service : 32 minutes entre les deux extrémités de la ligne. (DM, 18 mai 12)

- Records de fréquentation des transports en commun : bus, métro et tram. Hausse de 25% pour le tramway entre mars 2011 et mars 2012 (20 000 voyageurs par jour). (DM, 26 avril 12)

- Gros chantier pour la prolongation du tramway (Ligne « Garonne »), le plus important de la ville actuellement. Il entraîne de nombreuses perturbations pour la circulation et le commerce. (DM, 19 avril 12)

- Une bretelle pour la zone d’activités de l’aéroport. La li-gne « Envol » permettra d’accéder à l’aéroport en 20 minu-tes depuis la station « Arènes » en correspondance avec le métro, en 30 minutes depuis la station « Palais de Justice » de la ligne « Garonne » en construction. (DM, 28 mars 12)


ENTREPRISES D’ARAGON ET DE MIDI-PYRENEES


L’aéronautique est toujours en progression à Toulouse et en Midi-Pyrénées. En Aragon, s’implante une filiale d’Airbus
Brève chronique des activités toulousaines

- Le nouveau président d’EADS, Tom Enders, souhaite déplacer de Munich à Toulouse le siège de son groupe pour être plus proche de sa filiale Airbus. (DM, 3 mars 12)

- Le moteur Rolls Royce de l’A350 a été testé sur un A380 d’essai. (DM, 21 févr. 12)

- L’assemblage final du futur A350 a débuté sur la chaîne toulousaine. Mise en service en 2014. (DM, 6 avril 12)

- Les 5èmes « Entretiens de Toulouse » de l’Académie nationale de l’air et de l’espace ont réuni 300 participants de l’aéronautique. (DM, 17 avril 12)

- ATR, le petit frère d’Airbus, livre son millième appareil (DM, 4 mai 12)


Tarmac Aerosave, filiale d’Airbus, s’installe en Aragon – La firme, implantée à Tarbes, élargit son activité de déconstruction d’avions en fin de carrière et de recyclage de matériaux à la plate-forme aéroportuaire de Teruel Caudé dont elle a obtenu la concession d’exploitation. Elle prévoit de créer 177 postes de travail (HA, 7 mars 12). Deux mille personnes ont fait acte de candidature (HA, 9 avril 12).

Des entreprises d’Aragon et de Midi-Pyrénées actives dans l’ouverture internationale. Exemples…
« Aeromart », convention d’affaire internationale des entreprises de l’aéronautique, qui se tient tous les deux ans à Toulouse, s’internationalise avec une édition « export ». « Aeromart 2012 » s’est tenue à Seattle, fief de Boeing, avec la participation de Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, accompagné d’une quinzaine de PME de Midi-Pyrénées afin de rencontrer les grands don-neurs d’ordre du secteur. (DM, 3 avril 12)
La société Cayla-Invivogen, spécialisée dans les bio-technologies (microorganismes et biologie moléculaire), créée en 1977 dans le paysage toulousain, emploie aujour-d’hui 63 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 9,6 mil-lions d’Euros dont 75% à l’exportation. Elle a créé une fi-liale à San Diego (Californie). (DM, 15 mars 12)


Venez appuyer les activités ARAMIP !

BULLETIN D'ADHESION - READHESION 2012 à l’Association Aragon Midi-Pyrénées
Bulletin et chèque à adresser à : ARAMIP, Mme. Cécile Valverde, 6 allées Paul Gauguin, 31320 Castanet-Tolosan

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


(1) Adhésion individuelle (Simple : 25 Euros – (2) Adhésion personne morale (100 Euros)

Couple : 35 Euros – Etudiant : 10 Euros) Organisme, entreprise, collectivité,

association, établissement d’enseignement, etc. : ………..

Monsieur / Madame (Nom et Prénom) : ………………… ……………………………………………………………

Adresse : ……………………………………………..

Représentée par : (Nom et Prénom, Fonction, Adresse)

Profession : ………………………… …………………………………………………………...
IMPORTANT : votre adresse mail pour recevoir la CartaLettre en courrier électronique :



Voyage exploratoire en Argentine d’une vingtaine d’entreprises aragonaises organisé par la Chambre de Com-merce et d’Industrie de Saragosse après la nationalisation du groupe espagnol Yesa par le gouvernement argentin. (HA, 20 avril 12)
75ème anniversaire du groupe « Edelvives », éditeur installé en 1937 à Saragosse. Edelvives emploie 450 person-nes dont 180 à Saragosse. Trente pour cent de ses activités concernent les livres scolaires, principalement pour l’expor-tation en Amérique Latine où elle emploie 80 personnes. (HA, 18 avril 12)
Le Salon Smagua a réuni cette année plus de mille expo-sants et 35 000 visiteurs venant de 57 pays dans l’enceinte de la Feria de Zaragoza. Smagua est devenu une convention d’affaires pour les entreprises du secteur hydrique internatio-nal. (HA, 9 mars 12)

Entreprises innovantes et recherches en progression dans deux domaines clés : santé et environnement. Quelques cas dans les deux régions.
Filtrer les pollutions médicamenteuses dans les eaux de la Garonne : un procédé mis au point par un laboratoire de l’INSA de Toulouse. (DM, 30 mars 12)
Cancer, accord de collaboration, dans le cadre de l’Oncopole, entre l’Institut Claudius-Régaud de Toulouse, l’INSERM, Sanofi et Aviesan  pour mieux comprendre l’en-vironnement de la tumeur cancéreuse. (DM, 30 mars 12)
Alzheimer. L’entreprise catalane Grifols (produits dérivés du sang) a acquis 51% du capital de l’entreprise aragonaise de biotechnologie Araclon Biotech en vue de la mise au point d’un kit de diagnostic sanguin de la maladie d’Al-zheimer. (HA, 16 mars 12)
Agronutrition met sur le marché « Solactiv BAIA », un fertilisant économe en azote tout en assurant une meil-leure productivité des cultures. A la base, un procédé mis au point grâce au Pôle de Compétitivité « Agrimip Innovation » mobilisant les « azoto bacters », bactéries fixatrices de l’azote atmosphérique dans le sol. (DM, 13 mars 12)


Noticias de Aragón y de Midi-Pyrénées




Les soucis de déplacements sont communs aux deux régions : ligne à grande vitesse en Midi-Pyrénées, traversées des Pyrénées, trafic aérien, mais également déplacement à vélo ou à pied en ville. La presse d’Aragon et de Midi-Pyrénées est abondante sur ces thèmes, et en illustre les problématiques et les sensibi-lités propres à chaque région. Quelques aspects.
Ligne à grande vitesse « Sud Europe Atlantique »

- Le Ministère des transports valide le tracé des deux branches, Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne (DM, 7 avril 12). « París aprueba el « AVE » Burdeos-frontera española » (HA, 8 avril 12)

- Le quartier LGV s’appellera « Toulouse Euro Sud Ouest » autour de la gare de Toulouse-Matabiau restructurée, pour accueillir la LGV à partir de 2020. (DM, 2 mars 12)
Canfranc et le « Corridor Central »

- Relance du projet de réouverture de Canfranc-Oloron. Un document sous le titre « Ahora el Canfranc », élaboré par la coordination « Crefco », suscite l’intérêt des partis représen-tés aux Cortes de Aragón et des organisations syndicales et économiques (CREA et Chambre de Commerce). Le coût du projet : entre 400 et 500 millions d’Euros. (HA, 18 mars 12)

- La gare de Canfranc va être achetée par le Gobierno de Aragón en vue de sa réhabilitation, dans la perspective de l’amélioration de la ligne ferroviaire côté aragonais et de la réouverture de la ligne Oloron-Canfranc. (HA, 30 mars 12)

- Le « Corridor Ferroviario Central » réalisant la connexion Espagne-France par le centre des Pyrénées n’a pas été retenu comme prioritaire à l’horizon 2030 parmi les projets du Ré-seau Européen des Transports, et malgré l’appui du gouvernement espagnol. Son principe n’est pas rejeté, mais il s’agit d’un projet à plus terme. (HA, 23 mars 12)


Fortunes aéroportuaires diverses

- L’aéroport de Toulouse Blagnac enregistre au mois d’avril une augmentation de 13,9% de passagers. Facteur favora-ble : l’ouverture de vingt lignes nouvelles régulières par les compagnies Air France et Easyjet. (DM, 10 mai 12)

- L’aéroport de Saragosse voit, pour sa part, la disparition de 23% de ses vols (notamment ceux assurés par Ryanair), alors que le trafic fret augmente de 90% en mars par rapport à février. (HA, 14 avril 12)

- L’aéroport de Huesca est en recherche d’alternatives pour son futur parmi lesquelles une école de pilotage et l’organi-sation de « paquetes turísticos ». (HA, 22 févr. 12)



Les activités d’Aramip
* Circulation d’informations entre les deux régions

(par la CartaLettre et le site web www.aramip.com)

* Réunions d’informations économiques et culturelles

* Stimulation des accords de jumelages et de

coopération entre communes

* Aide aux jeunes dans la recherche de stages

* Manifestations conviviales entre les membres des

deux « Aramip » : en Midi-Pyrénées et en Aragon
A vélo ou à pied… ou par d’autres moyens

- A Toulouse, onze à treize mille « VélôToulouse » sont loués chaque jour. Un vrai moyen de transport domicile-travail (DM, 20 avril 12). A Saragosse, le service « Bizi » ne parvient pas à répondre aux demandes à l’heure de pointe : 2 500 personnes à mi-journée (HA, 18 avril 12).

- « Les piétons de plus en plus rois dans les rues de Tou-louse » : les grands travaux en cours ont pour effet une hausse de la marche à pied (DM, 22 avril 12).

- Le nouvel ascenseur de la basilique du Pilar a été emprun-té par plus de 50 000 personnes, un an après sa mise en service (HA, 19 mai 12).

- Les navettes fluviales toujours à l’étude, sur la Garonne ou sur le Canal du Midi, mais sans grand espoir de mise en œuvre (DM, 3 avril). Toujours la nostalgie des « diligences d’eau » qui transportaient les voyageurs de Toulouse à Agde sur le Canal du Midi… (DM, 29 avril 12)
Les Espagnols dans les rues et dans les colonnes des journaux en France et en Espagne. Titres
Contre la réforme du travail – « L’Espagne un jour au ralenti » (DM, 30 mars 12). « Masiva manifestación contra la reforma laboral en Zaragoza » (HA, 30 mars 12).

Les Indignés - « Les Indignés de retour dans les rues de Madrid » (DM, 13 mai 12). « Miles de indignados vuelven a la Plaza del Pilar » (HA, 13 mai 12).
Alerte à la sécheresse, encore en plein hiver en février mars, sur les deux côtés des Pyrénées. Depuis, les abondantes précipitations d’avril et mai ont changé les perspectives.
Février, le mois le plus froid et le plus sec.

- Les températures minima les plus basses enregistrées en Aragon depuis 1956 mais aussi le mois le plus sec depuis l’année 2000 (HA, 2 mars 12). En Midi-Pyrénées, il faut remonter à 1949 pour trouver un hiver aussi sec. Le froid le plus intense s’est manifesté dans la nuit du 9 février (- 15° à Muret). (DM, 3 mars 12)

- La sécheresse. « C’est déjà la sécheresse » : ce sont les plus faibles débits de la Garonne depuis 40 ans (DM, 15 mars 12). Les pires conditions depuis 40 ans pour les agriculteurs du Haut-Aragon qui débutent la campagne d’irrigation le 7 mars. (HA, 29 févr. 12)

- La situation s’est améliorée grâce aux pluies des dernières semaines qui ont considérablement augmenté les réserves des grandes retenues. (HA, 28 avril 12)


Contacts
* En Midi-Pyrénées : 132 La Farguette, 31560 Nailloux

tél : (33) 06 80 93 39 99

e-mail : aramip.fr@aramip.com
* En Aragon: Centro de Formación Arsenio

Jimeno, Calle Arsenio Jimeno, 50018 ZARAGOZA.

tél : (34) 976 700 505 / Fax : (34) 976 700 506

e-mail : aramip.es@aramip.com





Dostları ilə paylaş:


Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2017
rəhbərliyinə müraciət

    Ana səhifə