COMMUNIQUE DE PRESSE
Contacts presse :
DGA : Matthieu Duvelleroy - Tél. : 01 46 19 81 51 - bruno.daffix@dga.defense.gouv.fr
Onera : Aurélie Renard - Tél. : 01 46 73 40 65 - aurelie.renard@onera.fr
Ecole des Mines d’Alès : Pierre Slangen – Tél : 04 66 78 56 28 - pierre.slangen@ema.fr
Février 2008
Challenge Minidrones 2007-2009
L’ECOLE DES MINES D’ALES GAGNE SON TICKET POUR DECOLLER !
Le projet DULBEMA, porté par une équipe d’élèves de l’Ecole des Mines d’Alès,
fait partie des douze sélectionnés pour participer à l’édition 2007-2009 du challenge Minidrones
organisé par l’Onera et financé par la DGA.
La deuxième édition du Challenge Minidrones organisé par l’ONERA (Office National d’Etudes et de Recherches Aérospatiales) et la DGA (Délégation Générale pour l’Armement) prend son envol. Fin janvier, un comité d’experts a évalué les projets proposés selon des critères techniques mais aussi en fonction de la qualité de leur gestion. Au final, douze équipes ont été sélectionnées qui recevront une aide financière leur permettant de mener à bien leur projet. Parmi elles, une équipe d’élèves de 1re et 2e années de l’Ecole des Mines d’Alès a gagné son ticket pour décoller et participera à l’aventure avec une réalisation baptisée DULBEMA.
Les élèves alésiens ne sont pas vraiment novices puisqu’une équipe était déjà présente lors de la première édition de ce concours (2003-2005) dont le but était de créer un petit engin volant autonome de dimension inférieure à 70 cm et qui puisse réaliser des prises de vues stabilisées de 5 secondes. Le drone réalisé alors par les élèves de l’Ecole des Mines d’Alès, en collaboration avec des élèves de l’Ecole Royale Militaire de Belgique, leur avait valu le prix de « l’innovation mécanique et aérodynamique » ainsi que le prix de « la meilleure ouverture internationale ». Soucieux de capitaliser sur ce beau résultat et de croiser à nouveau leurs compétences, alésiens et belges repartent unis. C’est donc une équipe mixte Ecole des Mines d’Alès/Université Libre de Bruxelles qui relève le défi, face à l’Ecole des Mines de Paris, les Arts et Métiers de Paristech ou encore l’Université de Technologie de Compiègne, elles aussi sélectionnées.
Les 12 équipes ont désormais un an et demi pour franchir différents jalons techniques concrets et bénéficier ainsi, chacune, d’un financement total de 20 000 €. Prochaine étape à franchir en septembre 2008, avec les premières démonstrations en vol.
Pour la DGA, ce challenge permettra de montrer l’intérêt opérationnel des minidrones, mais aussi d’encourager l’innovation et de stimuler les futurs talents dans ce domaine, tout en tissant des liens entre industrie, centres de recherches et écoles. En faisant appel à des compétences universitaires, soutenues par l’expertise de l’Onera, la DGA souhaite stimuler la recherche et faire naître des concepts et solutions innovants dans le domaine des micro technologies. Cette deuxième édition du Challenge se démarque ainsi par l’importance accordée à la notion de système et de charge utile.
Plus d’informations sur www.minidrones.fr
Les 12 équipes retenues
Arts et Métiers PARISTECH - Paris > projet AMP
Ecole des Mines de Paris > projet Chaudron
Ecoles des Mines d’Alès et Université Libre de Bruxelles > projet DULBEMA
ENAC > projet Paparazzi
ESIEA > projet Faucon noir
ESISAR (Grenoble INP) > projet RATOPS
ESTIA-LIPSI > projet DAVE
Grenoble INP > projet MoustiX
INSA Strasbourg > projet Cigogne
IPSA > projet Helitronix
Polytech’Orléans > projet Polydrone
Université de Technologie de Compiègne et Université Libre de Bruxelles > projet Horus
Cette sélection offre une large représentativité géographique et disciplinaire des grandes écoles et universités scientifiques françaises.
Dostları ilə paylaş: |