Liste de diffusion: Membres de la commission Formation & Recherche,
Membres du Bureau d’INGERA2
Ordre du jour
Présentation de la commission et de la feuille de route de la commission ERF.
Information sur la mise en place de table ronde pour définir les besoins des industriels pour les formations d’ingénierie ; Mécanique, EEA, NTIC (nouvelle technologie de l’information et de la communication).
Discussion sur l’organisation d’un événement présentant l’ingénierie aux élèves et proposant des stages.
Définition des critères à projet et autour des axes stratégiques régionaux.
Identification de nouveaux membres pour la commission et INGERA2 (nouvelles formations & laboratoires sur le territoire AuRA).
Information échangées
Action prise sur le programme industrie 4.0 :
premier contact pris, il faut relancer Mr MILLET de la CCI pour connaitre ses attentes.
Objectif de la réunion :
présentation de la feuille de route de la commission ERF,
définir les premières orientations,
création des groupes de travail.
Remarques / Questions
Remarque : Il a été noté qu’il ne faut pas que la commission recherche soit un doublon d’autres pôles de compétitivité ou instituts.
Réponse : L’objectif de cette commission est de créer une nouvelle voie de rapprochement entre industrie et monde universitaire par l’apport de connaissances sur le panorama de la recherche et des institutions (modes de financements, pôles de compétitivités, instituts, visites de laboratoires et plateformes de moyens de la région). Ces événements pourront être l’occasion de donner de la matière pour les échanges et la création d’un environnement propice pour faire émaner des projets de recherche communs. Des groupes de travail seront également mis en place pour améliorer la complémentarité entre formation et industrie.
Décisions
Formation de trois groupes de travail
Groupe de travail n°1 : Formation
Des exemples de premières actions prises par ce groupe qui ont été évoquées concernent :
la diffusion d’offres de stages/césures,
la présentation des ingénieristes dans les formations,
la veille sur les métiers (liste des compétences embauchées et demandées, nouvelles formations) + la prospective des besoins en compétences de l’industrie.
Les domaines proches de la mécanique et des matériaux dans un premier temps seront concernés par la veille, les autres domaines moins représentés à la commission pourront bien sûr nous rejoindre.
Membres ayant manifesté leur intérêt pour participer: Mr Sagiadinis, Mr Gaudillet, Mr Ville, Mme Sallé, Mr Jezequiel, Mr Colette, Mr Suissa + 1 personne dont le nom nous a échappé.
Groupe de travail n°2 : Recherche
Des exemples de premières actions prises par ce groupe qui ont été évoquées concernent :
proposition de la mise en place d’une mini-conférence sur le financement des projets de recherche par Lyon Ingénierie Projet en introduction de la prochaine réunion du groupe « recherche » de la commission,
visites de laboratoires,
conceptions d’évènements commençant par une présentation qui alimentera les débats.
Membres intéressés pour participer: Mr Bonnefois, Mr Van Eeckhout, Mr Gaudillet, Mr Ville, Mme Sallé, Mr Jezequiel, Mr Suissa