Compte-rendu d'oral à l'insa de Lyon



Yüklə 5.35 Kb.
tarix25.10.2017
ölçüsü5.35 Kb.

Compte-rendu d'oral à l'INSA de Lyon.

J'arrive dans le hall de la bibliothèque Marie Curie, et donne ma pièce d'identité à deux étudiants chargés de l'accueil.

Les autres convoqués à 9h15 et moi-même devons patienter, le temps que l'on vienne nous chercher pour une petite, « présentation collective ».
Après un quart d'heure d'attente, on nous emmène dans un amphi ou deux hommes, dont un enseignant et un ingénieur INSA, nous attendent. Ils nous passent des diapos, nous expliquent le fonctionnement des INSA et des partenaires, les associations, les sections, les opportunités à l'international..

S'ensuit une petite séance de questions, deux étudiants sont là pour nous répondre.

Ensuite, nous sommes emmenés dans une salle de la BU, avec des fauteuils et magazines, pour patienter.

Rapidement, on annonce mon nom, et je suis mon accompagnateur dans une petite salle où deux femmes sont déjà installées.



Nous nous présentons, et la conversation s'oriente successivement sur mon cursus scolaire, mon parcours à l'étranger, mes centres d'intérêts...

La question qui mérite d'être retenue est

« Qu'est-ce qui vous amène à l'INSA ? », car il peut-être utile d'y avoir déjà réfléchi. Il faut être prêt à défendre son projet professionnel, et montrer qu'on a tout de même déjà une certaine idée.(la filière qui m'intéressait étant essentiellement masculine, on m'a demandé si je pensais pouvoir faire face.)

On m'a également demandé de parler d'une expérience de collectivité (sport, voyage entre ami, BAFA...)

Comme l'on est évalué par un psychologue (qui ne se présente pas comme tel!) et deux enseignants, ils cherchent un peu à savoir qui vous êtes.

Une petite pause de 5 min vous est accordée à la fin de l'entretien, l'occasion de revenir sur ce qu'on a dis, penser à des arguments en plus, éclaircir une idée...C'est vraiment très bien, parce que dans l'oral, on ne pense pas forcément à tout ce que l'on pourrai dire.

Les examinateurs ne cherchent pas à vous déstabiliser, ils sont encourageants, et au cas où vous auriez du mal à démarrer, un petit « chevalet de présentation » est mis à votre disposition, avec des images et des mots: l'idée est de partir d'un de ces supports et de commencer à parler de vous.

Ne pas oublier ensuite d'aller récupérer sa pièce d'identité, dans une salle où des « insaliens » vous attendent, pour répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir! Cela dit, vous pouvez aussi en poser aux examinateurs, à la fin de l'entretien :)



Bon courage!


Dostları ilə paylaş:


Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2019
rəhbərliyinə müraciət

    Ana səhifə