Bernard : territoire est un grand domaine interrogé de 2 manières : innovation et art (2 types d'approches)
Anke : et si on rajoute les échelles, ou bien Art(s)?
« architecture morphogénese urbaine et projet (AMUP) ». Pour Gaëtan, ce terme doit préciser certaines choses et permettre une meilleure lecture ; personnellement, il s'intéresse à la question esthétique (relation du sujet à l'objet) et non pas d'une interprétation (codifiée).Donc il se reconnaît plutôt dans « esthétique » que dans « art ». Innovation : plutôt apparition du nouveau. Territoire : que met-on derrière le terme?
Barbara : culture(s) et territoire(s)?
mettre réunions 2 fois par mois, le jeudi AM de 14 à 17h, proposition le 13 et 27 mars, on garde la date du 24 avril, 22 mai, 19 et 26 juin (lieu : alternativement ENSAS/INSAS)
le 13 mars, Anke propose de présenter un aspect de son travail (à l'ENSA)et 27 mars Barbara sur Hautepierre (INSA); le 24 avril : Christiane et Frédéric sur l'expertise territoriale (ENSAS) ; le 22 mai Touatia sur la Medina de Constantine (INSA), 19 juin (ENSAS): Christiane, transformation des paysages ; et Gaetan le 26 juin. Ces présentations peuvent être suivies par des étudiants.
Réponse appel d'offres (Barbara) : Comment l'art peut être vecteur de connaissances, notamment au niveau de la ville. Si la réponse est positive, faire « état de l'art » et proposer une méthodologie. Projet qui s'étale dans le temps (intervention de 2 artistes et comparaison avec d'autres expériences).
PPF (projet pluri-formation), relations d' AMUP avec d'autres labo en sciences sociales. Nous sommes engagés dans ce projet . Projet général : la ville et ses thèmes, les transformations.... avec qq lignes sur les franges urbaines qui touchent Christiane, Frédéric, Bernard, Viviane. Les documents vont nous parvenir.
Viviane : autre information, dans le comité de visite, un enseignant de l'institut d'urbanisme de Paris a contacté Viviane pour répondre à un appel d'offres sur le programme ANR « création » (thème : création en urbanisme en Europe, questions d'épistémiologie), pouvant intéresser Volker, Bernard et Karine également, avec des relais en Europe, à rendre pour pour le 31 mars!!!
Anke : opération « souris et oiseau » pour la semaine prochaine, dans le cadre de la formation plastique en A3 sur le samedi complet (la grande et toute petite échelle). Journée obligatoire pour l'INSA, mais pas pour les étudiants ENSAS. Sujet : un tour de bassin du jardin botanique par une souris, ou traversée de l'avenue De Gaulle ou bien descente vers le cube en verre de l'ENA, puis 4 traversées «oiseau» : depuis la cathédrale, à 360° sur le bd d'Anvers, porte de l'hopital, vers rue de Belfort, et porte Blanche jusqu'à cimetière St Gall. Consignes : décrire le parcours, décrire la volumétrie, couleurs et matières et traduire tout cela à un cinéaste. En principe l'opération sera « suivi » par Barbara, Frédéric et Viviane
Suggestion «AMUP news» : l'exemple de la revue de l'école supérieure d'art de Mulhouse
Viviane travaille sur une biographie de Louis Bonnier. A travaillé sur les associations architectes-ingénieur début du siècle en France, puis passage par association d'ingénieur hygiénistes etc.... de France, puis s'intéresse au travail des géomètres (suite loi 1910 qui oblige les villes à dresser des plans de leur ville).Intérêt : suivre des géomètres qui se sont dit à un moment urbanistes et comment ils ont répondu à cette nouvelle demande. (à suivre!!!)