Compte rendu réunion de rentrée
Présents : 57
Excusés : 12
- Veuillez excuser :
Boumédiène Boussouar, le président, qui a une autre réunion et qui nous rejoindra peut-être plus tard. Nous vous rappelons que Le président est démissionnaire pour convenances personnelles, et que nous devons trouver un nouveau président.
Muriel Lagnier, secrétaire, pour des raisons de santé. Nous faisons un appel, y aurait-il quelqu'un pour la remplacer lors de quelques réunions ?
- Merci à tous de vous être déplacés si nombreux. Cela montre combien le chant choral fait partie de nos, de vos préoccupation et est une composante à part entière de notre métier.
- Bienvenue aux nouveaux, nouveaux dans l'académie, nouveaux dans leur poste.
- Rappel sur qui est Arcis :
Association pour la rencontre des choristes et instrumentistes de second degré. Depuis 1995, Arcis a pris son indépendance par rapport à l'Apému.
Association basée au rectorat, affiliée à la FNCS (reconnue par le Ministère de l'Education nationale), sous la tutelle du Recteur et de ses services (communication, DAAC bureau 111 …)
Association qui permet la mise en place de projets inter-établissements, en proposant des compétences et un poids institutionnel.
Elle gère les parties financières et administratives (contrats, assurance, sacem, demandes de subventions …), mais elle ne finance pas les projets : Arcis n'est pas une banque. Chaque projet doit être et doit rester autonome.
Par contre, cela implique quelques contraintes comme dans toute association, qu'il faut accepter.
* Association sous la tutelle su recteur, ne prendre aucune décision sans en avertir un membre du bureau
* N'engager aucune dépense sans avoir construit un budget prévisionnel et avoir l'autorisation de la trésorière;
* Assumer son rôle de professeur et d'adulte responsable : accompagnement, encadrement des élèves…
* Venir aider les autres groupes les jours de concert
* Etre présent aux deux demi-journées de stage et aux journées de répétition
* Etre vigilent quant à la communication même à l'intérieur d'un établissement. Marie tient à votre disposition sous forme électronique les logos des partenaires de l'association.
Encore quelques soucis cette année liés à l'absence de certains.
* Etre très clair avec son chef d'établissement : inscrire la chorale au projet d'établissement, le tenir informé de tous les renseignements concernant la chorale (sorties…)
* Adhérer à l'association; 2 bulletins différents pour raison de dates. Pour le Rhône, bien respecter la date limite d'adhésion afin de pouvoir bénéficier des deux transports remboursés par le Conseil général du Rhône.
Le Conseil d'administration se compose des élus par l'Assemblée générale, de l'IA – IPR, du Délégué académique à l'action culturelle, des coordinateurs des projets.
- Le CA en juillet à St Victor sur Loire a permis de faire un bilan des projets. Le compte rendu a été envoyé au coordinateur et à faire suivre, il figure aussi sur le site académique, rubrique Arcis.
Il est rappelé que les comptes rendus sont rédigés à partir des notes de Muriel ou d'Evelyne en son absence, d'Isabelle, de Boumédiène, de J Ferchaud et de Marie. Avant d'être communiqués, ils sont relus par ces mêmes personnes afin de refléter le plus fidèlement possible ce qui a été dit pendant la réunion.
- Concernant les concerts de juin 2009 : Marie tient à la disposition des coordonnateurs leurs coûts réels.
- Les 2 1/2 journées de stage sont reconduites :
* c'est l'IA – IPR qui doit inscrire les stagiaires, pas de candidature à faire (public désigné)
* par contre chaque groupe doit donner la date de sa première demi-journée, avec le lieu, l'horaire et le responsable du lieu
- Fonctionnement concret des groupes :
* le rôle du coordonnateur : interface entre son groupe et l'administration, à charge pour lui de redistribuer le tâches entre les membres de son groupe. Le coordonnateur ne doit pas faire tout le travail, il doit permettre aux professeurs du groupe de s'impliquer. Ce rôle de coordination peut tourner, le travail peut et doit se partager de même que celui de Chef de choeur
* le dossier du coordonnateur : il sera disponible sur le site
* une réunion des coordonnateurs est prévue début octobre
- Monsieur Philippe Vanzetti, Principal du collège Jean Mermoz à Lyon 8e, nous propose de mettre à notre disposition des locaux dans son établissement pour différentes manifestations (réunions…). Nous le remercions et prenons contact avec lui pour étudier comment nous pouvons travailler ensemble.
- Différentes options sur les salles de concerts ont été posées :
-
Toboggan 2 jours non consécutifs les 21 et 24 juin
-
Salle Rameau : aucun projet amplifié, les demandes seront étudiés en fonction du cahier des charges
-
Salle A Thomas : 22, 23 et 24 juin
-
Salle de la Rotonde à l'Insa : 2e semaine de juin
-
Théâtre deVillefranche
Contacts pour d'autres salles : Théâtre de Vénissieux, l'Atrium, Maison du Peuple à Pierre Bénite, Théâtre du Parc à Andrézieux, Eglise de Lyon 9e, Irigny…
- Le baccalauréat aura lieu vraisemblablement la première semaine de juin. Merci de ne mettre aucune répétition, aucun concert pendant cette semaine là.
- Intervention de Jacques Ferchaux
L'Académie met à la disposition d'Arcis des moyens qui permettent de reconnaître le travail des professeurs. Malgré les restrictions de budget, la subvention accordée est de 4000 € et le nombre d'heures reste le même 2000 Hse.
Il insiste sur le développement des qualités vocales et sur la diversité des projets. Chaque professeur doit prendre ses responsabilités, proposer des projets - il a les capacités de le faire.
Chaque professeur peut rechercher du répertoire, l’adapter, l’arranger pour sa chorale et/ou un projet chorale avec d'autres.
Arcis a pour vocation de faciliter les rencontres chorales. L’association académique rassemble environ 80 établissements – il y a donc de la place pour d’autres. Si certains projets en réunissent 4 ou 5 (plus n’est pas raisonnable, ni artistiquement ni pédagogiquement) la rencontre de deux ou trois établissements est tout aussi envisageable.
Evitons de réduire les "projets Arcis" à de grosses opérations. Arcis contribue, grâce à ses moyens humains, organisationnels et financiers, grâce à ses contacts et son réseau, pour une bonne part au dynamisme choral académique
- Le séminaire FNCS aura lieu cette année à Lyon les 23, 24 et 25 mars 2010 . Nous sommes en train de chercher un lieu d'accueil : ENS Lettres, IUFM… Le lieu d'accueil connu, Jacques Ferchaud se charge du contenu artistique.
- Présentation, écoute et participations aux chants des différents projets pour cette année :
Un air de swing
La Fontaine enchantée
Les nouvelles de la terre
Carnet de voyages Rock Time
…….
Les comédies musicales proposées par le groupe de Villefranche absent excusé
C'est ma terre proposé par le groupe de hauteville-Lompnes absent excusé
Il est à noter que le projet L'homme à la caméra proposé par J Ferchaud est reporté à l'année prochaine. La partition n'est pas encore totalement écrite. Seules les premières notes du choeur (environ 10 minutes sur les 30 attendues) sont annoncées à ce jour.
Le projet sur et/ou avec W Sheller ne peut être mis en place actuellement. W Sheller prépare un disque fin 2010 – 2011 et une tournée internationale.
- Chacun vient s'inscrire sur les feuilles des projets
ARCIS (Association pour la Rencontre des Choristes et Instrumentistes du Second degré)
Bureau des Inspecteurs d'Académie - Inspecteurs Pédagogiques Régionaux
Rectorat de Lyon - 92, rue de Marseille - BP 7227
69354 LYON CEDEX 07
Dostları ilə paylaş: |