Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg.
Recrutement d’un Maître-ASSISTANT ASSOCIE au second semestre 2008-2009
POSTE N° 2/ VT
POSTE(S) A POURVOIR : 1 demi poste de maître-assistant associé [MAA], architecte
GROUPE DE DISCIPLINES : VT (Ville et Territoire)
DISCIPLINE Projet Urbain
DUREE DU CONTRAT : 1 semestre (février 2008 à septembre 2009)
NOMBRE D’HEURES : 160h (mi-temps) sur l’année universitaire
I / CONTEXTE
PRESENTATION GENERALE DE L’ECOLE, DE SON IDENTITE PEDAGOGIQUE ET DE SES PERSPECTIVES DE DEVELOPPEMENT :
L’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg (700 étudiants ; ce qui la place au quatorzième rang des ENSA) est une école ancrée dans l’espace du Rhin Supérieur.
Cet espace tri-national franco-germano-suisse englobe quatre territoires distincts : l’Alsace, le nord-ouest de la Suisse, le Pays de Bade et l’extrême sud du Palatinat. En 2006, plus de 5 millions de y résidaient (l’Alsace étant la troisième région la plus densément peuplée de France; dixième région en termes de population).
Strasbourg est par ailleurs capitale européenne qui rassemble plusieurs institutions et organismes internationaux (Parlement européen, Conseil de l’Europe, Palais des droits de l’homme, ARTE…). La présence de ces instances explique l’installation de près de 100 Organisations Non Gouvernementales, une quarantaine de sièges et délégations permanents d’ambassades et d’une trentaine de consulats classant Strasbourg 2ème ville diplomatique française.
La position géographique de l’ENSAS, située à proximité immédiate du centre- ville et en face de la gare TGV Est européen, est un atout nouveau pour l’école. Avec le financement désormais programmé du TGV Rhin-Rhône prévu pour 2011, l’ENSAS est aux portes d’un carrefour de premier plan avec la Magistrale, ligne grande vitesse qui reliera Paris-Strasbourg-Stuttgart-Vienne-Bratislava et, à terme Budapest.
Un récent concours d’extension-restructuration de l’école (doublement prévu de la surface utile entre 2010 et 2012) conforte cette position de l’ENSAS.
Les collaborations avec l’Université unique de Strasbourg (40 000 étudiants au 1er Janvier 2009) et les établissements d’enseignement supérieur du grand EST (en particulier avec l’INSA de Strasbourg, l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg et l’ENSA de Nancy) sont au centre du projet d’école qui a pour objectif la reconnaissance d’un diplôme bi ou tri-national dans l’espace Rhénan.
Quatre domaines d’études ont été identifiés et structurent le cycle conférant le grade de master : Architecture-Ville-Territoire-Temporalités, Architecture et Patrimoine, Architecture-Art et Techniques, Architecture et Complexité.
Transversalement à ces quatre axes – ainsi que par la reconnaissance de sa position transfrontalière au sein de régions aux priorités environnementales convergentes- l’ENSAS souhaite s’affirmer comme un pôle d’excellence dans le domaine du développement durable
.
PRESENTATION DES ACTIVITES DE RECHERCHE SCIENTIFIQUE DE L’ECOLE :
L’école est engagée dans deux Masters de Recherche en co-habilitation avec les Universités du site strasbourgeois :
-
le Master EST : Espace, Société, Territoires, Spécialité « Architecture, Structure et Projet Urbain » en co-habilitation avec l’INSA, l’Université Marc Bloch et l’Université Louis Pasteur
-
le Master « Langage, Culture, et Société », Spécialité « Histoire de l’Art et de l’Architecture » en co-habilitation avec l’Université Marc Bloch.
Cette inscription dans des masters de recherche prend son sens dans la perspective de l’entrée de l’ENSAS dans une école doctorale de la future université de Strasbourg dont la fusion en Janvier 2009 coïncide à quelques années près avec l’échéance de changement de statut des ENSA en EPSCP.
Une jeune équipe de recherche commune avec l’INSA : « AMUP : Architecture, Morphogénèse et Projet Urbain » avait été habilitée dans le cadre de la campagne d’habilitation 2006-2008 du BRA et pourrait l’être par l’AERES pour 2009-2013 avec deux thématiques de recherche : "Projeter c’est connaître" (le changement d’échelle spatiale comment moment de découverte, les images comme formes cristallisées de savoirs et savoir-faire), "L'habitat contemporain comme ressort et symptôme du renouvellement de ce qui fait projet" (Habitat et urbanité : atlas européen de l’habitat urbain innovant, Projet transversal : conception industrielle et développement durable).
L’ENSAS est également antenne du laboratoire CRAI de l’ENSA Nancy dans le cadre de l’UMR MAP 694.
Elle est associée aux diplômes suivants :
• Master Professionnel « Mécanique, Energie, Procédés et Produits », spécialité « Sciences du bois et mise en œuvre dans la construction » (Université Henri Poincaré Nancy I, Institut National Polytechnique de Lorraine)
• Master « Design Global » spécialité recherche « Modélisation et simulation des espaces bâtis » (Université Henri Poincaré, Institut National Polytechnique de Lorraine, Nancy II)
Enfin l’ENSAS, met en place un laboratoire « lumière » pour le contrôle des ambiances lumineuses et leur place dans le projet d’architecture.
PLACE ET POIDS DE LA DISCIPLINE DANS L’ECOLE, MODALITES D’ENSEIGNEMENT ET SITUATION DE L’ENCADREMENT PEDAGOGIQUE DE CETTE DISCIPLINE DANS L’ECOLE :
3 Maitres-assistants titulaires, 3 MA associés sont actuellement en dans la discipline VT, 1 professeur titulaire HCA enseigne l’ histoire de la Ville et des Idées, 2 MA titulaires SHS, 1 MA titulaire et 1 associé TPCAU interviennent également dans le domaine Ville et Territoire. 13 chargés d’enseignement vacataires représentant 3,4 équivalent temps plein (1110 H) interviennent ou sont susceptibles d’intervenir de par leurs compétences dans le domaine représentant 23 enseignants.
II / MISSIONS PREVUES POUR L’ENSEIGNANT
CHARGES PEDAGOGIQUES :
- Intervenant essentiellement en Master, il s‘inscrira en particulier dans le domaine AVTT "Architecture, Ville, Territoires et Temporalités" et s’inscrira en particulier dans l’enseignement de projet de Master de second semestre préparant le projet de fin d’études.
- Il devra participer aux missions corollaires des enseignants : organisation et coordination pédagogique, suivi de stages, encadrement des rapports d'études du cycle licence, des mémoires de master et des PFE, responsabilité d‘expertise et d‘évaluation, participation aux instances pédagogiques de l‘école.
III. LES EXPERIENCES ET COMPETENCES SOUHAITEES :
Le candidat aura une solide expérience d’enseignements du projet en "Ville et Territoires" abordés sous l’angle des différentes disciplines (, aménagement, urbanisme, projet urbain).
Il aura contribué à la définition de programmes d‘étude et de recherche et aura la volonté de s‘intégrer à une équipe pédagogique pluridisciplinaire.
IV / TITRES, DIPLÔMES, EXPÉRIENCES ET COMPÉTENCES REQUIS AU REGARD DU POSTE
-
avoir un emploi principal (obligatoire)
-
être titulaire du diplôme d’architecte
-
justifier d’une expérience professionnelle en rapport avec la discipline concernée autre qu’une activité d’enseignement, d’une durée de 7 ans
-
avoir enseigné à l’université ou dans une autre école d’architecture
-
avoir la capacité à s’intégrer dans les équipes pédagogiques et les disciplines associées déjà existantes.
V / NATURE ET DURÉE DU CONTRAT
-
contrat à durée déterminée de 1 an à mi-temps (160h) renouvelable
-
rémunération brute mensuelle : 1 000 € environ.
Attention : le cumul d’un emploi de maître-assistant associé avec celui d’un emploi d’enseignant vacataire à l’ENSAS n’est pas autorisé. Les enseignants recrutés, déjà titulaires dans une autre école, se verront pratiquer un abattement de 60 % sur leur rémunération d’enseignant associé.
VI / DOSSIER DE CANDIDATURE
Le dossier doit comporter les éléments suivants :
-
une lettre de motivation
-
un CV faisant ressortir très clairement expériences professionnelles, emploi principal, références (diplômes, publications, enseignement, réalisations) et situation professionnelle actuelle
-
un dossier pédagogique mettant en évidence les approches théoriques et pratiques proposées
-
des publications éventuelles
VII / DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES
La date limite de réception des candidatures, adressées à l'attention du Directeur de l'École nationale supérieure d'architecture de STRASBOURG domiciliée 8 boulevard Wilson 67078 Strasbourg cédex, est fixée au Mardi 6 Janvier 2009. Aucune candidature ne sera acceptée passé ce délai.
Les candidatures électroniques ou faxées ne sont pas acceptées.
Pour information, l'audition des candidats sélectionnés sur dossier devrait avoir lieu, sauf avis contraire, mi-janvier 2009. Les candidats sélectionnés pour une audition seront convoqués soit par téléphone soit par courriel.
Dostları ilə paylaş: |