Conscient de l’intérêt majeur pour les architectes d’acquérir une véritable culture environnementale dans l’exercice de la Maîtrise d’œuvre et de l’ouverture que cette compétence leur offre pour aborder la programmation et la Maîtrise



Yüklə 62,05 Kb.
tarix28.10.2017
ölçüsü62,05 Kb.
#19154








Année 2012

Livret pédagogique de la formation


« Ingénierie et Architecture à Haute Qualité Environnementale »



lieu

École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-La Villette

Département de la formation continue

144 avenue de Flandre – 75019 Paris


Responsable scientifique et pédagogique : Michel Sabard

SCORE 2D est signataire de la charte de l’association H.Q.E



Formation répertoriée dans le catalogue de la Direction de l’Architecture et du Patrimoine



INGENIERIE ET ARCHITECTURE A HAUTE QUALITE ENVIRONNEMENTALE




I. COMPETENCES, LEGITIMITé et INTERÊT POUR LE PROJET DE FORMATION 3

II. CONTEXTE 3

III. EVOLUTION 3

IV. OBJECTIFS DE LA FORMATION 3

V. DES ATOUTS, DES RESULTATS 4

VI. DEBOUCHES POTENTIELS 4

VII. PUBIC VISE 5

VIII. DUREE et LIEU 5

IX. ORGANISATION DE LA FORMATION 5

X. Contenu pédagogique 6

XI. Sanction de fin d’études 6

XII. ÉVALUATION DU STAGE 6

XIII. INSCRIPTIONS ET INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES 6

XIV. Principaux experts 7

XV. Calendrier prévisionnel 9

Itinéraire pédagogique 9




I.COMPETENCES, LEGITIMITé et INTERÊT POUR LE PROJET DE FORMATION


Cette formation est inscrite dans le projet pédagogique fondateur de l’ENSAPLV. Elle est la suite cohérente des formations continues qui ont été initiées dès 1992 par Christian Garnier et en 1996 par Pierre Lefèvre.

Depuis 16 ans, ces formations ont accueilli plus d’un millier de stagiaires professionnels de l’architecture, de l’urbanisme, du paysage, des Maîtres d'ouvrage et Maîtres d’œuvre. Michel Sabard a apporté en continu les adaptations nécessaires pour répondre aux problématiques en cours et aux nombreuses évolutions auxquelles la profession est confrontée.

Une formation longue intitulée « Architecture et haute qualité environnementale » a été initiée et conçue en 1997 à l’école d’architecture de Paris La Villette par Pierre Lefèvre, enseignant chercheur, puis développée par Michel Sabard, enseignant chercheur, à partir de 1999.

II.CONTEXTE


Aujourd’hui, nul ne peut ignorer l’impact des secteurs de l’aménagement et de la construction sur l’environnement, mais également sur les modes de vie collectifs et les comportements individuels. Un territoire mal maîtrisé, un bâtiment réalisé sans précaution participent au mal vivre des habitants, à l’épuisement des ressources naturelles, aux émissions de CO2, à la fragilisation de la couche d’ozone, aux pollutions des sols, de l’air, des rivières et des mers qui, en s’intensifiant, compromettent la survie de la biodiversité et la santé des hommes.

Le secteur de la construction, à lui seul, produit autant de déchets que la consommation des ménages.

La commande publique et la commande privée, conscientes des enjeux auxquels sont confrontés ces secteurs, exigent une réponse qui intègre une démarche pour un développement durable.

Pour répondre à la demande des organismes privés et publics, Pierre Lefèvre et Michel Sabard se sont associés pour créer la Société Coopérative Ouvrière de Réalisations pour l’Environnement et le Développement Durable (S.C.O.R.E 2D - www.score2d.eu) dont les principales missions sont la recherche, la formation et le conseil pour la mise en œuvre de la qualité environnementale dans le secteur de l’urbanisme et de l’architecture.


III.EVOLUTION


Michel Sabard, responsable pédagogique de la formation, assiste à de nombreuses conférences et congrès en Europe. Il participe aux débats, aux remises en question et aux évolutions des thèmes liés à la qualité environnementale urbaine et des édifices.

Ses voyages en Europe l’informe des nouvelles opérations, lui donnent l’opportunité de rencontrer les différents acteurs. Il transmet ces expériences pendant les cours.

En tant qu’expert consultant au sein de S.C.O.R.E 2D , il intervient comme conférencier dans un grand nombre de manifestations et participe aux ateliers de réflexion d’organismes officiels tels que l’AFNOR et le Grenelle de l’Environnement

Ses connaissances sont confrontées en permanence à la réalité du terrain dans le cadre de ses missions de conseil environnemental auprès des maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre.


IV.OBJECTIFS DE LA FORMATION


Une approche transversale, des experts pédagogues, des opinions quelquefois contradictoires toujours complémentaires, pour des objectifs ambitieux

Former les acteurs du cadre de vie aux enjeux d’un habitat désirable, responsable et performant économiquement et techniquement

Aux fins de répondre :

  • à la complexité de la demande et au manque de moyens pour y faire face,

  • aux objectifs et enjeux dilués par une communication foisonnante,

  • à la disparité des niveaux de connaissances, voire de compétences des décideurs, des équipes de maîtrise d'œuvre, des bâtisseurs,

  • au manque de cohérence ou à l’imprécision des résultats attendus en corrélation avec les moyens des « habitants » ;


Les critères de réussite dépendent :

  • de l’innovation,

  • de l’optimisation et de l’intégration des compétences.

  • de l’expertise des intervenants dans leur domaine et de leur capacité à transférer leur savoir à des professionnels avertis ;

  • de la pluralité des expériences, de la facilitation des échanges entre des métiers complémentaires qui composent le groupe ;

  • De l’acceptation des différences, de la découverte et de la mise en application du « travailler ensemble ».

V.DES ATOUTS, DES RESULTATS


  • Un savoir faire technique et pédagogique confirmé par l’expérience solide du chef de projet.

  • Un accompagnement individualisé de chaque stagiaire tout au long du cursus.

  • Un réseau important d’experts internationaux, informés sur la qualité et les particularités du groupe, reliés par un fil rouge pédagogique et munis des recommandations sur les buts à atteindre.

  • Des professionnels dont la pratique a évolué après avoir suivi la formation « ingénierie et architecture à haute qualité environnementale » et qui ont pu accéder à de nouveaux marchés.

  • Évolution des modes d’exercice, ouverture sur le partage des savoir-faire et création de réseaux.

Les enjeux du développement durable et de la qualité environnementale étant fixés, la progression pédagogique permettra aux stagiaires d’appréhender et d’approfondir des techniques environnementales éprouvées.

À l’issue de la formation, chacun dans son domaine d’intervention aura la capacité de définir en amont les finalités d’une opération spécifique, de faire les choix pertinents, et-ou d’aider les prescripteurs dans leur choix, de trouver les techniciens performants pour que, ensemble, ils répondent aux enjeux recensés pour cette opération.

Une opération haute qualité environnementale est un projet unique. L’une des difficultés est de travailler en équipes pluridisciplinaires, d’intégrer un réseau d’expertises et de savoir instaurer des échanges, parfois à l’échelle internationale.

La formation « ingénierie et architecture à Haute Qualité Environnementale » a également la vocation d’identifier et de résoudre les problèmes liés au travail en équipe constituée le plus souvent pour répondre à un appel d’offres.


VI.DEBOUCHES POTENTIELS


Les architectes maîtres d’œuvre pourront faire valoir auprès des maîtres d’ouvrage leurs nouvelles compétences et s’investir dans de nouvelles missions de conseil à maître d’ouvrage, de programmation et de coordination.

Les architectes salariés pourront progresser dans leur entreprise.

Les demandeurs d’emploi auront la possibilité d’intégrer des services ou des organismes impliqués dans le développement durable, de plus en plus nombreux à solliciter des compétences confirmées.

Les professionnels de l’aménagement du cadre de vie ne manqueront pas d’exploiter ces nouvelles compétences acquises avec des architectes. Par leur présence, on peut espérer que la reconnaissance des spécificités de chacun et l’incitation au travail en commun en seront favorisées. Il s’agit là de l’un des critères essentiels du développement durable.

VII.PUBIC VISE


Ces formations sont dédiées aux architectes en exercice (dans la maîtrise d'ouvrage, dans la maîtrise d'œuvre – publique et privée), aux ingénieurs et techniciens des bureaux d'études et de la fonction publique, aux urbanistes et paysagistes, ingénieurs VRD urbains, aménageurs…pouvant justifier d’une expérience professionnelle et, idéalement, ayant déjà suivi une formation permettant de fixer les fondements du développement durable et de l'intégration de la qualité environnementale.

30 stagiaires maximum peuvent être accueillis chaque année.

VIII.DUREE et LIEU


La formation « ingénierie et architecture à Haute Qualité Environnementale » est composée de 18 journées de huit heures et en option d’un itinéraire pédagogique de 4 jours en France (Nord) et Belgique à mi-formation pour observer les exemples présentés pendant les cours théoriques.

Au total 22 journées et 176 heures de formation.

Le stage se déroule sur 18 jours de formation répartis en 7 sessions 144 h

et d’un 1 itinéraire pédagogique de 4 jours 32 h

La formation se tient dans les locaux de l’école nationale supérieure d’architecture de Paris la Villette (ENSAPLV) 144 avenue de Flandre, 75019 Paris.

IX.ORGANISATION DE LA FORMATION


La formation « Ingénierie et architecture à Haute Qualité Environnementale » s’adresse majoritairement à des professionnels en exercice, les cours doivent donc parfaitement s’intégrer dans l’activité professionnelle des stagiaires.

Elle débutera en février et se déroulera de la façon suivante : trois journées consécutives par mois de février à octobre ; à l’exception de l’itinéraire pédagogique de 4 jours au mois de mai en France et Belgique. La formation est articulée en cours théoriques, en exposés d’expériences et en ateliers de travaux pratiques. Un travail personnel est demandé en dehors des heures de cours pour la réalisation du mémoire de fin d’études.

Chaque session de trois jours dure 8 heures : de 9h00 à 13 h et de 14h à 18h00. Le déjeuner est pris individuellement à l’extérieur de l’établissement.

Chaque session est orientée sur un thème spécifique. La progression permet d’acquérir et de cumuler les connaissances indispensables à l’appréhension globale des enjeux et des réponses à apporter.

Le matin, la session est ouverte par le responsable du stage. Il présente les enseignants et rappelle le programme de la journée. Un échange entre les participants et l’intervenant suit chaque présentation. En fin de session, une discussion d’ordre général permet d’établir le bilan pédagogique de la session.

Trois réunions de travail d’une heure répartis dans le programme sont dédiées à la préparation des mémoires individuels.

La formation fait appel à des intervenants professionnels exerçant dans les pays européens et sollicités sur les thèmes dont ils possèdent l’expertise: urbanistes, paysagistes, architectes, enseignants, chercheurs. Les intervenants cités en annexe ont participé à enrichir la formation.


X.Contenu pédagogique


Voir programme annexé

XI.Sanction de fin d’études


Un diplôme de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris la Villette sera délivré aux candidats qui auront soutenu avec succès leur mémoire de fin d’études devant un jury d’experts. Les sujets des mémoires seront choisis en accord avec le responsable pédagogique et pourront porter sur un cas réel.

L’obtention du diplôme est soumise à :



  1. La présence du stagiaire à toutes les sessions, y compris l’itinéraire pédagogique.

  2. La production d’un rapport de stage par l’ensemble des stagiaires et composé de :

- une fiche d’identification pour chaque stagiaire

- une fiche individuelle reprenant les attentes formulées à l’inscription, les réponses apportées et les perspectives à l’issue du stage,

- les notes de chaque cours rédigées collectivement.


  1. La rédaction d’un mémoire soutenu devant un jury, portant sur une recherche théorique ou sur des travaux en cours d’étude.

NB : Le respect de ces conditions ne suffit pas, le stagiaire devra se positionner en tant qu’expert et expliciter le niveau de sa recherche sur ses travaux.

XII.ÉVALUATION DU STAGE


Afin d’évaluer la qualité pédagogique et logistique de la formation, l’appréciation des stagiaires sera transcrite sur une fiche d’évaluation anonyme et individuelle à remettre aux organisateurs à l’issue du cursus,

XIII.INSCRIPTIONS ET INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES


SCORE 2D

31 rue Raspail 94200 Ivry-sur-Seine

Contact : Françoise Sabard et Nathalie Morisseau

Tel : 01 49 60 62 40 - Fax : 01 49 60 65 13

score2d@orange.fr

en ligne sur le site http://www.score2d.eu


XIV.Principaux experts


participant ou ayant participé à l’enrichissement de la formation

AGUILAR Michel

Architecte praticien H.Q.E à Tübingen (Allemagne)

AUBRY Pascal

Architecte, paysagiste, enseignant à l’E.N.S.A de Versailles, paysagiste conseil de l’Etat

BEHNISCH Stephan

BEILLEVAIRE Pierrick



Architecte à Stuttgart (Allemagne)

Architecture et espace urbains, dirigeant de InSitu (Nantes)



BERNARD Hélène

Architecte chargée d’études développement durable à l’AUDIAR - Rennes

BORNAREL Alain

Chercheur, ingénieur-conseil, cogérant du BET TRIBU

BRECH Joachim

Architecte à Munich

BIDOU Dominique

Ex-Président de l’Association HQE

BRODACH Ari

Directeur du Développement Durable et de l’Environnement au CNFPT

CHOCAT Bernard

Directeur de l’URGC –Hydrologie urbaine à l’INSA de Lyon

CUCINELLA Mario

MCA architecte à Bologne (Italie)

DEOUX Suzanne

Dr en médecine, spécialiste ORL, diplômée Environnement et Cancers ; Environnement et Santé Publique. Pr associé à l’Univ d’Angers ; chercheur en pathologie de l’environnement. Co-auteur avec le Dr Pierre Déoux de plusieurs ouvrages sur un habitat sain. MEDIECO

DREISEITL Herbert

Paysagiste à Uberlingen (Allemagne), expert européen de l’eco-gestion de l’eau en ville.

DUCROUX Michel

Economiste de la Construction, Sté MD ETC Paris

DUNSTER Bill

Architecte concepteur de ZED Factory

EBLE Joachim

Architecte à Tübingen

GARNIER Christian

Ingénieur, Conseiller du Plan Urbain

JABOYEDOFF Pierre

Ingénieur conseil en rationalisation énergétique, SORANE (Suisse)

JOURDAN Gui

Architecte et acousticien, Maître assistant à l'école d'architecture de Montpellier

KÖNIG Holger

Architecte, auteur de nombreux ouvrages sur les matériaux sains.

KROLL Lucien

Architecte à Bruxelles, enseignant à l’école Saint-Luc de St Gilles (Bel)

KUHN Christoph

LAPALU Michel



Architecte ingénieur à Freiburg (Allemagne)

Paysagiste et urbaniste, dirigeant de URBI (et orbi)



LE GAL Yan

Ingénieur – Mobilité / déplacements

LEMEE Guy

Expert en aménagement et immobilier publics, dirigeant de « INVENTAIRES» 

LEFEVRE Pierre

Architecte, chercheur, enseignant à l’ENSAPLV

LEVEQUE Jean

Philosophe. Auteur de « Le terme des provenances »

LIEBARD Alain

Architecte, Président de l'Observatoire des énergies renouvelables, Enseignant à l’ENSAPLV, auteur des guides sur l’architecture bioclimatique

LIOCHON Pierre

Avocat, spécialiste en droit public

MADEC Philippe

Architecte, enseignant à l’E.N.S.A de Lyon

MIRENOWICZ Philippe

Écologue, urbaniste, animateur d’un B.E.T expérimenté en « Chartes de l’Environnement ».

MOREAU Sophie

Ingénieur, climatologie / aérodynamique / pollution / épuration

NIBEL Sylviane

Ingénieur développement durable au C.S.T.B

NOSSENT Patrick

Président de CERTIVEA

NOUVEL Valérie

Ingénieur Consultante, enseignante à l’EME de Rennes. Fondatrice de la sté EVIDENCE pour la valorisation des déchets industriels et du bâtiment.

OLIVE Gilles

Ingénieur, enseignant à l’ENSAPLV, Conseiller du PUCA pour la H.Q.E

PARANT Catherine

Architecte DPLG, Directrice S’PACE architecture et environnement, Ancienne Présidente de l’ICEB

PEUPORTIER Bruno

Responsable scientifique du centre Energétique & Procédés à l’Ecole des Mines de Paris, ;chercheur en H.Q.E.

PIEL Christian

Ingénieur hydrologue, urbaniste, Directeur de Composante Urbaine

PONTHIER Patrick

Délégué Général AIMCC (Association des Industriels des Produits de la Construction)

RÖHRBEIN Richard

Urbaniste à Postdam (Allemagne)

RUDLIN David

Urbaniste, Animateur de URBED et concepteur de Home for Change, Manchester (G.B)

SAILLET Hervé

Architecte, Ex Délégué Général Association Robins des Villes, fondateur de CUADD Conseil

SCHWARZE-RODRIAN Michael

Paysagiste, chef du projet EmscherLAndschaftspark 2010 (Allemagne)

SCHEMPP Dieter

Architecte à Tübingen – Professeur à l’université de Krems (Autriche)

SESOLIS Bernard

Ingénieur. Fondateur et dirigeant de TRIBU Energie

SHORT Alan

Architecte, Londres

SOUGAREVA Nedialka

Ancienne responsable de la Direction des Etudes Economiques et de l'évaluation environnementale, Sous-direction de l'intégration de l'environnement dans les politiques publiques au Ministère de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement

THOMAS Randall

Architecte ingénieur consultant. Cofondateur du B.E.T « Max Fordham & Partners ». Enseignant à l’université de Kingston (G.B)

TOUSSAINT Jean-Yves

Diplômé en architecture et Docteur en sociologie urbaine

TRAISNEL Jean Pierre

Ingénieur Recherche, CNRS. Enseignant

TROCHE Jean-Pierre

Architecte, urbaniste, B.E.T RES-sources

Van der WERF Franz

Architecte, Pays-Bas

VEXLAR Gilles

Architecte Paysagiste, créateur de Latitude Nord

WACK Hans-Otto

Ingénieur. Président de l’Association des Métiers de l’Eau en Allemagne

WEBER Bendicht

Architecte chercheur, Professeur enseignant à l’ENSAPLV

WEBER-EBNET Jan

Architecte – Urbanes Wohnen, Munich

YOUNES Chris

Dr en Philosophie, chercheur, enseignante

XV.Calendrier prévisionnel




Session

Conférences d’experts

jours

dates

1

Le développement durable, éclairage d’experts

3

15-17 fev

2

Les Energies et énergies renouvelables

3

14-16 mars

3

Matériaux et santé

3

18-20 avril

4

Les écoquartiers. Le pilier social

3

13-15 juin

5

Gestion des éléments…

3

19-21 sept

6

Les nouvelles responsabilités du Maître d'œuvre

Approche économique de la Q.E



1

24 oct.

7

Session de clôture. Soutenance des mémoires

2

25 & 26 oct.


Itinéraire pédagogique


France du Nord et Belgique

4

8 au 11 mai

Objectifs

Consolidation des connaissances théoriques et expérimentales de projets urbains, de paysage et d’édifices existants par la visite d’opérations réalisées, chiffrées et mesurées.

Bilan de la recherche dans les régions, pays explorés.

Contenu

Selon programme en relation avec l’objectif de l’itinéraire

Destinations programmées : France Nord et Belgique

Mode pédagogique

Conférence magistrale de responsables politiques, de chercheur, d’universitaires…

Retour d’expériences de professionnel (Maîtres d'Ouvrage, Maîtres d'œuvre, Techniciens, Gestionnaires, Utilisateurs, Habitants)

Visites commentées d’opérations



Débriefing et bilan


Yüklə 62,05 Kb.

Dostları ilə paylaş:




Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2025
rəhbərliyinə müraciət

gir | qeydiyyatdan keç
    Ana səhifə


yükləyin