Convoqué à treize heures, je suis arrivé quelques minutes avant aux locaux de l'ense3 (ensecube) où s'est déroulé mon entretie



Yüklə 8.13 Kb.
tarix29.10.2017
ölçüsü8.13 Kb.

Convoqué à treize heures, je suis arrivé quelques minutes avant aux locaux de l'ense3 (ensecube) où s'est déroulé mon entretien. J'ai suivi les indications nombreuses jusqu'à la salle d'attente.

Dès mon arrivée on m'a présenté des renseignements sur la prépa des INP ainsi que quelques petits souvenirs (règle, rubix cube INP...). Il y avait dans la salle d'attente une dizaine d'élèves de première année de prépa qui se chargeaient de nous proposer à boire et à manger, ainsi que de répondre à toutes nos questions. De fait dès qu'ils n'avaient plus de questions auxquelles répondre ils nous parlaient quand même de la prépa, de leurs professeurs (d'après eux absolument irréprochables) et de leurs entretiens qui avaient, sans exception, été des désastres sans pareil (notion quelque peu rassurante étant donné leur présence dans la salle).

Quant à moi, je me suis immédiatement assis à côté d'élèves de TS de la CSI. Personne n'a été convoqué avant 13h30 de sorte que quand on m'a enfin appelé (vers 14h00) j'avais presque oublié la raison de ma visite (ou du moins j'étais parfaitement détendu).

On m'a appelé dans un groupe de huit personnes avec lesquelles j'ai présenté quelques papiers à la secrétaire (pièces d'identité, convocation...) et tiré le sujet de ma présentation orale au sort (on nous fait lancer un dé à 8 faces). C'est ici que j'ai rendu ma lettre de motivation que je n'ai pas revue jusqu'à ce que je rencontre le jury (et là encore ils l'ont gardé dans une enveloppe après l'avoir lue). Il m'a semblé que le jury était désigné à l'avance. Tout ce temps, un des élèves nous accompagnait tout en nous assurant de la simplicité inouïe de l'exercice et de la gentillesse de ses professeurs qui se trouvaient être notre jury ("une grande chance" car ce n'était pas le cas pour eux).

On s'est ensuite encore déplacé vers la salle de préparation quelques étages plus bas. Le texte que j'avais tiré au sort (numéro 7) était dans une pochette. On nous à laissé prendre nos stylos puis on nous a donné une feuille sur laquelle on aurait 25 minutes pour faire une synthèse du texte sous nos yeux (dans mon cas le sujet était le nucléaire). Mon texte était relativement court (une page) et j'ai fini juste a temps; si j'en crois à ce qu'on m'a dit à la sortie, j'ai eu de la chance et certains, avec des textes plus longs ont eu du mal à finir.

Une fois le temps écoulé, une femme nous a fait monter quelques étages (je l'avoue je commençais à avoir l'impression d'être dans un labyrinthe) puis, après avoir donné mon dossier, préparation inclue, au jury, on m'a dit d'attendre à la sortie. Il faut noter que je n'avais plus le texte sous les yeux pour la présentation. On nous a dit de ne pas être trop longs (l'entretien dure une vingtaine de minutes, 10 pour le texte et les questions à son sujet et 10 pour un entretien direct). On ne m'a pas posé de questions sur le programme (ce qui est tout à fait possible), mais plutôt sur mon opinion à ce sujet (le nucléaire) ainsi que sur les actualités. On m'a ensuite demandé quelles étaient mes motivations pour l'INP. Attention, il faut être prêt à les défendre; ils ne veulent pas qu'on leur récite une poésie. Quelques questions sur mes activités scolaires et extra-scolaires s'en sont suivies puis on m'a demandé de me décrire moi même très rapidement. On ne m'a pas posé de questions directes sur la lettre de motivation mais je voyais qu'ils en tenaient compte pour diriger l'entretien. Ils voulaient savoir, par exemple si j'étais prêt à partir dans un autre pays plus tard dans les études (il semble important pour l'INP actuellement de s'ouvrir à l'étranger). Enfin, il faut se préparer (à mentir s'il le faut?) à la question suivante (qu'ils semblent poser chaque année et que je soupçonne d'être illégale mais soit...): "quelle est la place de l'INP dans votre liste de voeux".



En règle générale le jury a été sympathique et les élèves toujours présents (même à la fin de l'entretien) pour répondre aux questions et faire des blagues.

Dostları ilə paylaş:


Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2017
rəhbərliyinə müraciət

    Ana səhifə