- Structure des données, Algorithme et Complexité, Environnement de développement (langage C), Programmation orientée objet(Java), technique et langage d’internet(HTML), Environnement UNIX, Réseaux, Systèmes logiques, Programmation Numérique (par Mathlab), Traitement du signal, électronique.
2ème année Génie Informatique :
- Génie logiciel, Conception orientée objet(UML), Conception de bases de données, Programmation WEB avancée, Programmation WEB dynamique (PHP, jsp, servlet, java script), Technologie XML, Interface Homme-Machine(IHM).
3ème année Génie Informatique Embarquée:
- Langage et Programmation des Systèmes Embarqué(langage C,VHDL),Système C, Architecture des systèmes Embarqués, Système d’Exploitation Embarqués temps réel , Conception des systèmes embarqués, Modèle et Plateforme de conception des systèmes embarqués(UML), Ingénierie de Protocole, Cryptage et Sécurité informatique. PROJET FIN D’ETUDES Titre :Conception logiciel et matériel dans les réseaux de capteurs sans fil. Encadreur :Mr Mohamed Abid (professeur, chef du département génie électrique à l’ENIS).
Résumé :Dans ce projet on a proposé un nouveau mécanisme de sécurité dédié aux réseaux de capteurs sans fil (RCSF) dont l‘objectif principal est de sécuriser le processus de transfert des données vers la station de base. Le protocole proposé protège les données transférées contre les attaques des nœuds intrus en utilisant un mécanisme de sécurité basé sur l’utilisation ECC qui est l’une des meilleures techniques de sécurité. Comme une implémentation logiciel risque de ne pas répondre au besoin, (limites des ressources de nœuds de capteurs (mémoires, CPU,…) les technologies classiques des réseaux de capteurs sans fils (les nœuds à base de microcontrôleurs) ne répondent pas à ces besoins. L’idée consiste à concevoir un système logiciel/matériel. Cette architecture est implémentée sur les technologies reconfigurables FPGA. Le processeur NIOS de Altéra a été adopté comme embarqué cible. Cette implémentation est considérée aussi comme des accélérateurs matériels. Cette solution a permis de trouver des compromis temps réel/évolution des applications. STAGES
1er Stage : de 3 semaines (du 26/10/2009 au 05/11/2009 et du 14/12/2009 au 20/12/2009)
- Réalisé à la société COMPUTER HOUSE
-Projet réalisé : Formation technique (maintenance des systèmes informatique).
2ème stage :Effectué par alternance sur une période de 40 jours (du 14/01/2010 au 31/01/2010 et du 15/03/2010 au 28/03/2010 et du 15/04/2010 au 25/04/2010) et un mois( du 01/07/2010 au 31/07/2010).
-Réalisé la société Micro services
-Projet réalisé : Formation technique (maintenance des systèmes informatique). CONNAISSANCES LINGUISTIQUES