'Daily' graph for the Antall router



Yüklə 72,8 Kb.
tarix28.10.2017
ölçüsü72,8 Kb.
#17517




1. partie dite “technique”
1.1. Les métiers techniques d’ANTALL
La société dispose des compétences, d’un savoir-faire et d’une forte valeur ajoutée pour gérer et optimiser les moyens informatiques des entreprises. Spécialisée dans l’apport de solutions qui durent et de méthodes innovantes aux entreprises, elle se positionne comme l’acteur majeur dans l’InSourcing des moyens.
Le savoir-faire d'ANTALL s'inscrit dans le domaine des systèmes et des réseaux. Ainsi, la vocation d'Antall est d'administrer les systèmes d'information en réseaux. C'est-à-dire de concevoir des outils d'administration, d'intégrer ces solutions dans un existant, de piloter et d'optimiser au quotidien son fonctionnement.
ANTALL développe son activité dans un souci constant de qualité de service et de respect de ses engagements dans toutes ses prestations :


  • InSourcing

Au cœur du système d’information de ses clients, ANTALL assure le pilotage opérationnel des moyens informatiques et des systèmes d’information en réseaux (assistance, support technique, délégation de maîtrise d’œuvre, administration de parcs...)


  • Conseil et expertise

Cette activité consiste à étudier, à définir et à mettre en œuvre les différents composants des nouvelles architectures d'administration :

Appréhender une chaîne technique et sa gestion,

Choisir une technologie de communication,

Tester et argumenter une architecture technique et fonctionnelle,

Valider l'intégration d'une organisation en place,

Constituer des dossiers de décision, des documents d'exploitation, ...




  • Exploitation et assistance

ANTALL met à la disposition de ses clients sa connaissance des techniques, pour les accompagner et les assister dans l'exploitation et dans le support de réseaux, de systèmes, d'applicatifs, de serveurs ou d'administration LAN et WAN, de messageries, de plates-formes…


  • Ingénierie de projet

ANTALL a su capitaliser toute son expérience et formaliser sous le vocable d'offres packagées un savoir-faire terrain et des réalisations significatives, ceci afin de proposer une démarche claire, compréhensible et adaptée aux besoins de sa clientèle.
Ces offres visant à construire une solution globale d'administration sont:

Help Desk Management

Sécurité et PRA (Plan de reprise d'activité)

Technologies de communication

Gestion de télédistribution

Intégration et palier technique

Migration d'OS

Bases de données

Plate-forme d'administration (Surveillance / Performance)

Administration centralisée.




  • Maîtrise d'œuvre déléguée

Au-delà des outils, produits et solutions qui sont mis en œuvre pour gérer les nouvelles architectures, ANTALL s'est engagée dans le pilotage opérationnel des systèmes. Elle assure, ainsi, à la demande et avec ses équipes de pilotage et la gestion opérationnelle des systèmes d'information en réseaux.
La démarche commune à ces offres s'appuie sur sa propre méthodologie : MAARS (Méthode ANTALL d'Administration des Réseaux et des Services).
1.2. La rédaction de procédures

1.2.1. Principe et but

Dans le vocabulaire d’ANTALL, une procédure est un document écrit qui renseigne sur la façon d’effectuer une tâche.

L’intérêt d’une procédure est de disposer sur un support écrit d’une marche à suivre pour réaliser un travail.

Les connaissances ne sont plus ainsi la propriété d’une seule personne, elles sont mises à la disposition de tous.

Les procédures ont donc pour but de clarifier et de structurer le déroulement d’une tâche en les portant à l’écrit et à la connaissance des collaborateurs.

Elles permettent à d’autres personnes, qui n’ont a priori que peu de compétences dans un domaine, d’effectuer des tâches particulières (maintenance, réponse à une demande…).

L’intérêt de la procédure se ressent particulièrement bien lorsque le collègue qui s’occupe généralement de cette tâche est absent. Le travail de l’absent peut être ainsi pris en charge en partie par ses collègues.

La rédaction de procédures est une habitude inscrite de fait chez ANTALL. Tous les services, des services Techniques aux Ressources Humaines mettent en place des procédures.

Pour la Division des Infrastructures Partagées, la rédaction des procédures pour le CPA entre dans la stratégie d’industrialisation des tâches de suivi des matériels réseaux.

Le CPA est constitué actuellement de trois ingénieurs qui mettent en place l’industrialisation de leur service. A terme, le CPA emploiera des techniciens qui, en suivant les procédures, piloteront et superviseront les réseaux à distance.

Le CPA compte pour l’instant quatre clients : Antall, Initiative&Finance, TDF et la Mairie d’Angers. A moyen terme, en tenant compte des besoins communs entre les clients, la Division des Infrastructures Partagées souhaite offrir aux futurs clients des offres « packagées » clé en main. Cela permettra de renforcer le service Marketing pour l’obtention de nouveaux contrats.

1.2.2. Exemples de procédures

Tout au long de mon stage, j’ai été amené à rédiger des procédures pour trois domaines particuliers : le système Windows NT, le logiciel de messagerie Lotus Notes et le logiciel de sauvegarde BackupExec.

Quand je suis arrivé le 2 juillet 2001, il existait un modèle de procédure mais qui n’était qu’une ébauche de normalisation. Un travail de normalisation des procédures a été mené fin juillet/début août et a abouti à un modèle clair et complet.

Dans ce qui suit, je vais illustrer le travail d’élaboration de procédure à l’aide de deux exemples représentatifs : Le contrôle des logs NT (cf. Annexe1) et l’affichage MRTG sur l’écran de supervision.





  • Procédure de contrôle des logs NT

Les logs NT sont très pratiques car ils renseignent sur les problèmes systèmes et applicatifs d’une machine.

C’était début juillet : on m’avait demandé de rédiger une procédure pour contrôler les logs NT (journaux répertoriant les erreurs) des serveurs d’ANTALL.

Le cahier des charges était le suivant : contrôler quotidiennement à distance les journaux système, sécurité et Applications NT des serveurs d’ANTALL.
Cheminement de la procédure :

Les serveurs ANTALL se trouvent dans le local technique situé au 7ème étage du bâtiment. Le CPA, où je me trouvais est quant à lui situé au 4ème étage. C’est pourquoi le cahier des charges spécifie de contrôler à distance.

Pour prendre la main à distance sur un serveur, on utilise le logiciel VNC qui permet d’obtenir dans une fenêtre le bureau du serveur. Ce logiciel a l’avantage d’être gratuit et multi-plateforme (il marche aussi bien sous Windows que sous Linux).

Le contrôle des logs NT de tous les serveurs peut se faire en même temps grâce à l’application NTAccounts. Cette application récolte les logs des différents serveurs pour les rassembler en une seule fois dans une seule fenêtre. Dans NTAccounts, il faut choisir différentes options pour obtenir le résultat escompté. J’ai donc principalement expliqué dans la procédure la façon d’utiliser NTAccounts.

Une fois les logs analysés, il faut remplir un fichier Excel appelé « Journal de logs NT » où l’on renseigne des problèmes décelés dans les logs.

J’ai mis en Annexe 1 la procédure de contrôle de logs NT.


Concernant cette procédure et au point de vue de son exécution, j’ai trouvé que l’analyse des logs NT était relativement difficile : les messages d’erreurs ne sont pas toujours explicites. De plus, il faut savoir faire la différence entre les problèmes graves et les problèmes mineurs.



  • Procédure d’affichage de MRTG sur l’écran de supervision

Outre les procédures d’exploitation qui servent principalement à effectuer des contrôles, on rédige également des procédures d’installation. Une procédure d’installation renseigne sur les installations matérielles et logicielles qui ont été faites.

Le CPA dispose d’un écran plat de 90 cm de diagonale pour surveiller en permanence le réseau.

Sur cet écran, les applications suivantes sont actives :

- Sysload, qui surveille l’état des serveurs

- Compaq Insight Manager qui permet de piloter à distance les serveurs COMPAQ

- Moniteur du Firewall NETASQ, donne en temps réel les débits entrants et sortants sur le réseau

- Graphes MRTG (Multi Router Traffic Graphes), graphes qui montrent les débits entrants et sortants sur le routeur

- What’s Up Gold, permet de surveiller les services qui tournent sur les serveurs


Quand je suis arrivé au CPA, il y avait deux graphes MRTG, ouverts chacun dans deux navigateurs (graphe MRTG du routeur d’ANTALL et graphe MRTG du routeur Initiative&Finance).

L’écran étant surchargé, il fallait gagner de la place. On a donc décidé de faire alterner les deux graphes MRTG dans une même fenêtre toutes les minutes. Grâce à mes connaissances en HTML, je me suis occupé de mettre en place cette alternance entre les deux graphes.

Le graphe MRTG d’ANTALL est fourni par TRANSPAC via l’url http://stats.rain.fr/ANTALL/antall-day.png. Le graphe MRTG d’Initiative&Finance est fourni par le serveur de statistiques d’ANTALL via l’url http://stats.antall.com/ANTALL/6-mrtg/10.0.0.10.21878-day.gif.

Un lien hypertexte est associé à l’image et ouvre une page HTML avec les graphes MRTG pour le jour, la semaine, le mois et l’année.

Pour faire alterner les deux graphes, il faut configurer le Tag situé dans l’en-tête de la page HTML.

Le principe est simple : on précise à la page HTML active de se rafraîchir au bout de 60 secondes avec l’url de la page HTML contenant l’autre graphe MRTG.

Les codes sources HTML des 2 pages HTML ainsi créées sont les suivants :










'Daily' graph for the Antall router





Routeur ANTALL



routeur antall

Routeur INITIATIVE&FINANCE





routeur initiative&finance
Yüklə 72,8 Kb.

Dostları ilə paylaş:




Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2024
rəhbərliyinə müraciət

gir | qeydiyyatdan keç
    Ana səhifə


yükləyin