Jury et contrôle des connaissances pour les S.H.N.
Cycle d’études aménagé en 3 ans
Domaines d’enseignement et aménagements.
Les domaines d’enseignement sont les mêmes que ceux des étudiants du cycle normal.
Il est proposé aux sportifs de haut niveau un aménagement d’étude en 3 ans selon un contrat d’étude signé dans les première semaines de leur entrée à l’INSA.
Ce contrat permet la répartition de tous les modules de première et de deuxième année selon un ordre (chronologique) à respecter sur les 3 ans. Ces 3 années seront désignées par 1/3, 2/3 et 3/3.
Composition du jury
Le jury de l’année 1/3 est le jury de première année, il siège immédiatement après celui de première année classique.
Le jury de l’année 2/3 comme le jury de l’année 3/3 est le jury de deuxième année, il siège immédiatement après celui de deuxième année classique.
Informations à la disposition du jury
Le jury délibère au vu de toutes les notes obtenues par les étudiants au cours de l'année scolaire, des notes de synthèse, de la moyenne générale, de la moyenne d’écrit non pondérée, calculées selon les mêmes critères et avec les mêmes coefficients que pour les groupes classiques. Une moyenne où seules sont prises en compte les notes faisant partie du contrat de l’année en cours sera calculée.
Pour les années 2/3 et 3/3 le jury aura à disposition toutes les notes obtenues par l’étudiant depuis le début de son cycle aménagé.
Le jury de seconde année est informé de la validation ou non du stage de 1ère année. Ce stage pourra être effectué soit en fin de 1/3 soit en fin de 2/3
Règles de passage automatique
Le passage en année supérieure est automatique si toutes les conditions suivantes sont réalisées :
la moyenne générale de l’année est supérieure ou égale à 10/20,
la note de synthèse de chaque groupe de modules est supérieure ou égale à 10/20.
Tous les autres cas seront examinés individuellement.
Dispositions particulières
Contrat pédagogique : Le jury peut prononcer un passage en année supérieure sous réserve de refaire certains groupes de modules. Dans ce cas le contrat pédagogique de l’étudiant, défini en début de cycle sera revu.
Epreuves de rattrapage : L'étudiant absent à un contrôle pour cas de force majeure et excusé doit prendre contact dans les meilleurs délais avec l'enseignant qui a donné le contrôle afin d'étudier avec lui les modalités de rattrapage. L'enseignant peut :
soit adopter la règle générale qui est de repasser les contrôles en fin d’année, lors d’une semaine de rattrapages située la semaine suivant la dernière semaine de contrôles,
soit faire passer à l'étudiant un contrôle de rattrapage sous la même forme que le contrôle initial, à une date définie d’un commun accord . Dans ce cas, la note obtenue lors du contrôle de rattrapage remplace celle qui aurait été obtenue lors du contrôle initial..
Epreuves complémentaires : Le jury se réserve le droit de faire passer une épreuve complémentaire aux étudiants qui n'auraient pas obtenu une moyenne suffisante aux devoirs surveillés pour passer en année supérieure. La forme de cette épreuve est définie par l'équipe enseignante concernée. Elle peut être écrite et/ou orale et porter sur les enseignements théoriques et/ou pratiques. Le jury pourra prononcer l’admission sous réserve d’obtention de la moyenne à cette épreuve de rattrapage, dans le cas contraire l’étudiant sera admis à redoubler.
Réalisations personnelles extrascolaires : Pour tenir compte d'activités extrascolaires dans le cadre de l'INSA ou non, il est institué un bonus.
Les étudiants candidats à un bonus doivent déposer avant la fin du 1er trimestre auprès du Directeur de département un dossier succinct décrivant en une page maximum la réalisation personnelle qu'ils souhaitent proposer au jury. Une commission composée des coordonnateurs et présidée par le Directeur de département se réunira dans le courant du mois de Janvier pour étudier la recevabilité de la demande. Les candidats seront prévenus individuellement de la décision de la commission : acceptation ou rejet de la demande. Les étudiants dont la demande aura été acceptée devront fournir avant le 15 mai un rapport en 4 pages décrivant leur activité (domaine concerné, implication personnelle, nombre de participants, budget, articles de presse, réalisations…). Ils seront convoqués début juin devant la commission décrite précédemment pour présenter leur activité et répondre aux différentes questions. Le Directeur de département peut inviter à la commission toute personne susceptible d'apporter des informations complémentaires. La commission attribue un bonus compris entre 0 et 10 points comptabilisés dans le calcul de la moyenne générale.
Liste des contrôles
La liste des contrôles pour l'année 2003-2004 est la suivante :
Tous les contrôles prévus dans les dispositions concernant les groupes classiques pour les groupes de modules inscrits au contrat de l’étudiant pour l’année en cours.
Liste des groupes et élaboration des notes de synthèse
La liste des groupes et le calcul des notes de synthèse pour l'année 2003-2004 sont les suivants :
Tous les contrôles prévus dans les dispositions concernant les groupes classiques pour les groupes de modules inscrits au contrat de l’étudiant pour l’année en cours.
Les notes de synthèse sont calculées avec les mêmes critères que pour les groupes classiques.
Calcul des moyennes et classement
Les moyennes sont calculées avec les mêmes critères que pour les groupes classiques.
Une moyenne de l’année en cours est calculée en ne tenant compte que des groupes de modules inscrits au contrat de l’étudiant pour cette année.
Il n’y a pas de classement pour les année 1/3, 2/3 et 3/3.
Contrôle des connaissances 2003-2004 - page 03/11/17
Adopté par le Conseil de 1er Cycle le 2 Octobre 2003