DDP GALANET
Concerts de musique actuelle à Lyon :
Nuits Sonores 2010
Nuits sonores est un festival se déroulant sur 4 jours à Lyon et entièrement consacré aux musiques et aux cultures électroniques numériques et indépendantes. Il a accueilli 67 500 festivaliers en 2009. C’est l’association Arty Farty qui l’organise depuis 2002. La spécificité de ce festival est d’investir des lieux emblématiques de la ville de Lyon.
En effet, il se déroule dans une quarantaine de lieux de la métropole : salles de concerts, friches industrielles, musées, galeries, cinémas, places et rues, bars et clubs... Le festival multiplie les scènes, investit la ville, l’anime et s’offre ainsi à tous les Lyonnais et visiteurs. Le festival va à la rencontre du public électro, et bien au-delà, de tous les amateurs des cultures contemporaines, de convivialité et de déambulations urbaines.
Lyon Blues Rock Festival, au Rail Théâtre
Le Lyon Blues Rock Festival, qui se déroule sur 3 soirées, a été fondé par Gilles Grosset.
L’histoire de ce festival commence par la fondation de l’association Rock'n Rhône, destiné à aider les groupes de rock et de blues dans leur démarche de recherche de concerts et dans leurs relations auprès des organisateurs de spectacles.
En 2002, Gilles Grosset tente l'aventure et monte la première édition du Lyon Blues Rock Festival sur ses propres deniers. Gilles Grosset réussit son pari, le Ninkasi-Kao de Lyon-Gerland est plein à craquer. La passion demeurant, en 2004 a lieu la seconde édition du Lyon Blues Rock festival. Trois soirs de concerts exceptionnels. Cette édition est la dernière en date du Lyon Blues Rock Festival.
Concerts de musique classique à Lyon :
Biennale Musiques en Scène
La Biennale musique en scène, proposée par le Grame, le centre national de création musicale basé à Lyon, affirme continûment depuis quatorze éditions, son attachement à la création musicale d’aujourd’hui. Il semble d’ailleurs que les espaces musicaux dédiés à la musique contemporaine s’accommodent particulièrement bien d’un rythme événementiel, les salles spécialisées n’étant pas nombreuses et probablement peu adaptées à la recherche d’un public large. À Lyon, le parti a été pris d’investir de très nombreux lieux, d’associer la plupart des institutions culturelles (de la Maison de la danse à l’Institut culturel Italien, de l’Auditorium au Musée des moulages, etc.), permettant ainsi d’accroître la visibilité de la manifestation et de la sortir de son label strictement contemporain, qui peut aussi effrayer un public peu aguerri.
Une trentaine de concerts sont prévus, allant du soliste à l’ensemble instrumental. Musique en scène, comme son nom l’affiche, est aussi le festival de la musique « en scène », avec 5 nouvelles productions scéniques, 3 opéras et 17 créations mondiales.
Les journées Grame
Les journées Grame, se déroulant sur plus d’un mois, proposent des concerts et des installations multimédias qui contribuent à la création musicale contemporaine. Cet évènement met en avant l’introduction de nouveaux moyens. L’ensemble de la programmation est orientée vers les nouvelles technologies où des textures électroniques se mêlent à des musiques anciennes. La musique, les gestes et les images sont mises en interaction dans des installations réalisées par les compositeurs.
Plusieurs lieux sur Lyon et le Grand Lyon sont associés à ces journées tournées vers la recherche musicale. 5 édition de ce festival on déjà vu le jour.
Concerts musiques du monde à Lyon :
Y salsa festival - Lyon
Y Salsa Festival, ayant tous les ans en juin depuis 2004 (7e édition pour 2010), met à l'honneur la culture cubaine et sud américaine à travers concerts, démonstrations et cours de salsa, mais aussi soirées dansantes, le tout organisé tout au long du week-end dans le cadre bucolique de l'Ile Barbe (9ème arr).
L’année dernière, 4 orchestres venus tout droit de Colombie, Cuba et Porto Rico ont enchanté les aficionados et les amateurs de salsa pendant 2 soirées de rumba caliente...
La 33, la sensation colombienne du moment et La Orquesta Aragon, pure légende cubaine, Roberto Roena, le plus funky des salseros et NG La Banda, groupe précurseur de la timba !! Whatever it is, it is salsa !!!
L'association 6ème continent organise son festival du même nom pour présenter, l’espace de quelques jours, ses activités. L’événement est un concentré de culture métissée. Différents lieux accueillent expositions, projections de films, soirées conte, rencontres littéraires…
Sans oublier les concerts regroupant des artistes locaux comme internationaux dans une ambiance toujours aussi chaleureuse.
Pour sa 12e année, le festival 6e Continent continue sa mission de (re) découvertes des cultures du monde en favorisant les rencontres, les échanges et le dialogue inter culturel entre les peuples et les citoyens de notre Cité. Après le Mali, le Sénégal, le Pakistan, le Maroc… ou encore l’Île de la Réunion, le BRÉSIL est le pays invité d’honneur cette année. Les diversités culturelles du pays conduisent inexorablement à une programmation riche et diversifiée allant des musiques populaire, nouvelles scènes métissées jusqu’au hip-hop ou encore l’électro en passant par le cinéma et la littérature nouvelle génération ainsi que l’art contemporain… Une centaine d’artistes, créateurs, intellectuels participeront à cet évènement.
Concerts de jazz à Lyon :
Jazz à Vienne
Le festival de Jazz à Vienne a été créé en 1981 et est de renommée internationale. La plupart des artistes de jazz, de blues, de gospel, de musique brésilienne, cubaine et africaine, se sont succédé sur la scène du théâtre antique de Vienne, scène phare (la seule payante) du festival pouvant accueillir plus de 7000 personnes.
Pour cette 30ème édition, le thème de la programmation sera l'art vocal. De grandes divas seront donc là et les voix masculines s’aventureront aux frontières du jazz mais les soirées traditionnelles également seront présentes (Gospel, Caraïbes, Blues, Brésil, Afrique), ni sa dernière nuit marathon, la Jazz Mix Night. Les scènes du Club de Minuit et de Jazz Mix offriront des musiques de découverte, d'émergence et de mise en valeur de musiciens régionaux. Enfin, les amateurs de jazz instrumental pourront savourer cette musique grâce à de très grands artistes.
Pour fêter les 30 ans de Jazz à Vienne, un grand spectacle verra le jour dans les rues de Vienne : musiques, danses, spectacles de rues, costumes et défilés en feront une journée festive, et sûrement un peu déjantée...
Festival un Doua de Jazz
La démocratisation du jazz est définitivement le mot d'ordre du festival "Un Doua de Jazz". Chaque automne depuis 1993, le festival Un Doua De Jazz envahit les scènes du campus de la Doua à Villeurbanne et accueille un grand nombre d'artistes pour la plus grande joie des étudiants, amateurs de jazz et autres assoiffés de découvertes. Créé et organisé entièrement, depuis 16 ans, par les étudiants de l’INSA de Lyon, l’événement ne se borne pas pour autant à être une manifestation étudiante, il est même devenu depuis quelques années un des rendez-vous musicaux majeurs de la région lyonnaise.
L’édition 2009 s'est annoncé résolument Jazz, et ce ne sont pas moins de sept concerts qui ont été proposés à des prix très attractifs. Le festival s’est ouvert comme chaque année à la Maison du Livre de l’Image et du Son de Villeurbanne, par la présentation du label « D’autres Cordes » qui nous a proposé une série de quatre concerts.
DDP GALANET
Dostları ilə paylaş: |