Dossier de presse



Yüklə 53,83 Kb.
tarix05.01.2018
ölçüsü53,83 Kb.
#37121




DOSSIER DE PRESSE

Bruxelles, le 30 septembre 2016
MIXITY.brussels 2017, une année à thème pour montrer que le cœur du monde bat à Bruxelles

« Ville-Monde », Bruxelles est pour beaucoup synonyme d’ouverture, de convivialité, et de liberté. Une ville cosmopolite aux 183 nationalités, qui fait la fierté de ses habitants et où bat le cœur de l’Europe et du monde entier.

En son sein, on y croise surtout des Zinnekes1 : des têtes de toutes les couleurs, qui viennent de partout et parlent une multitude de langues. L’hétérogénéité constante qui en émane a participé à créer ses valeurs et son identité.

C’est ce petit oasis de diversité que MIXITY.brussels mettra en exergue tout au long de l’année 2017. L’occasion d’honorer les valeurs communes qui participent à construire les identités multiples de Bruxelles; l’occasion surtout de donner la parole à tous et de créer un espace où cette mixité s’exprime et se revendique sous toutes ses formes.
MIXITY.brussels est un projet d’envergure destiné à tous les citoyens, visiteurs et amoureux de la Région bruxelloise. Il s’agit d’une initiative commune entre quatre pouvoirs publics belges, qui n’avait plus vu le jour dans la capitale belge depuis l’an 2000 avec « Bruxelles, Capitale européenne de la Culture ». De janvier à décembre 2017, visit.brussels coordonnera et mettra en valeur de nombreux projets bruxellois en collaboration active avec les mondes culturel et socio-culturel bruxellois. Leur point commun : tous véhiculeront ce riche dynamisme composite qui caractérise la Capitale de l’Europe.

Contents


1.Les événements de MIXITY.brussels 2017 2

2.Le projet MIXITY.brussels 6

3.Bruxelles, une histoire de diversité inscrite dans ses gênes 7

4.Les quartiers : l’identité de Bruxelles déclinée 8

5.MIXITY Awards, plus qu’un mois pour s’inscrire 9

6.Informations presse 9






1.Les événements de MIXITY.brussels 2017

Tout au long de l’année prochaine, plusieurs grands évènements principaux viendront rythmer et colorer MIXITY.brussels 2017. Chacun proposera un regard différent sur la diversité, qui sera détaillée sous toutes ses coutures : culturelle, religieuse, sexuelle, historique, artistique…


D’une part, MIXITY.brussels 2017 a créé de toutes pièces six grands événements pour cette année à thème ; ces projets éclectiques se feront pour la plupart en collaboration avec les mondes culturel et socio-culturel bruxellois. D’autre part, six grands événements et musées qui représentent la diversité à Bruxelles se mettront aux couleurs de MIXITY.brussels 2017 : le festival Couleur Café, l’ouverture de la Maison de l’histoire européenne, l’exposition « L’Islam, c’est aussi notre histoire », la Belgian Pride, la réouverture du Musée d’Afrique centrale et l’exposition « Belgique, Terre d’accueil ? ».


  • Les nouveaux événements MIXITY.brussels 2017

En préambule, à trois mois du lancement officiel de l’année à thème, « HELLO MIXITY » était le concert organisé le 30 septembre qui avait pour but de donner le tempo à tous les locaux et visiteurs internationaux sur le contenu de MIXITY.brussels 2017. L’entrée en matière invitait tout le monde, quelle que soit son appartenance culturelle, religieuse, ethnique et sexuelle, à se rassembler autour de ce thème unificateur pendant une soirée festive et ouverte sur le monde.


Une fois l’année à thème entamée, cinq autres grands événements sont prévus au calendrier.
MIXITY WALL – Avril/juin 2017

Huit fresques verront le jour autour du thème de la diversité sur des murs orphelins de huit communes bruxelloises. « Bruxelles, Ville Monde », « Bruxelles, Expat », « Bruxelles, polyglotte », ou encore « Bruxelles, intergénérationnelle » sont quelques-uns des thèmes sur lesquels les des artistes auront l’occasion de librement s’exprimer. Elles seront réalisées entre avril et juin 2017.


MIXITY SINGS ou l’unité dans la diversité – Avril/juin 2017

Des chorales bruxelloises d’horizons aussi variés que La Monnaie, Bozar, Jacques Franck, O les cœurs et Polyfolies pour ne citer qu’eux, se rassembleront sous un dénominateur commun, une phrase musicale que chacun pourra s’approprier et adapter. Cette mélodie, écrite par le compositeur schaerbeekois Peter Spaepen, constituera le leitmotiv à intégrer dans de nombreux événements qui écloront à partir d’avril 2017.

Il s’agira de sorties urbaines qui feront participer les passants dans Bruxelles ainsi que des concerts de chacune des chorales, avec entre autres un récital de grande envergure le dimanche 7 mai 2017 sur la Place des Palais, à l’occasion de la Fête de l’Iris. Lors de cet événement, des chœurs aux sonorités différentes s’uniront, accompagnés d’un orchestre dirigé par Dirk Brossé.
MIXITY HIP HOP – été 2017

Au cours de l’été 2017, Bozar, accueillera une rétrospective retraçant l’histoire du hip hop en Belgique, accompagnée de performances live régulières. Parallèlement, la Région de Bruxelles-Capitale verra émerger une programmation urbaine grâce à l’implication des associations locales. Ce programme se fera également en collaboration avec le CBAI (Centre bruxellois d’Action interculturelle).


MIXITY183 – été 2017

Un artiste laissera son imagination gambader pour créer une construction itinérante, évoquant la tour de Babel, pour mettre en avant les 183 nationalités présentes à Bruxelles. Il s’agira d’un monument balise, voyant, zinneke. L’œuvre se déplacera aux quatre coins de la Région de Bruxelles-Capitale au cours de l’été 2017.


MIXITY TRAM, un tram nommé MIXITY

Un tram de la ligne 44 reliant Montgomery à Tervueren se transformera en musée ambulant qui retracera l’histoire de la diversité à Bruxelles. Un voyage numérique sera proposé à travers une application gratuite sur smartphone. Cette parenthèse culturelle constituera le prélude idéal pour une visite au Musée royal d’Afrique centrale, situé au terminus à Tervueren. Créée en 1968, la ligne 44 passe notamment par un tronçon de la forêt de Soignes et est, à ce titre, considéré comme une des plus belles lignes du réseau STIB.




  • Événements et expositions existantes


Ouverture de la Maison de l’Histoire européenne – printemps 2017

L’exposition permanente se concentrera sur l'histoire et l'intégration européenne jusqu'à aujourd’hui, dans une perspective historique large et à travers les différentes expériences que les Européens ont vécues au fil de leur histoire. La Maison de l'histoire européenne vise à offrir un point de vue transnational sur l'histoire européenne, en tenant compte de sa nature diverse, de ses nombreuses interprétations et de ses perceptions.

A côté de l’exposition permanente, la Maison de l’Histoire européenne comptera également des expositions temporaires et itinérantes, une collection d'objets et de documents illustrant l'histoire de l'Europe, des programmes éducatifs, des événements et des publications culturelles, un large éventail de contenu en ligne, un café et une boutique.

Lieu : Le bâtiment Eastman, construit de 1934 à 1935 pour accueillir une clinique dentaire pour les enfants défavorisés, "Parc Léopold", Rue Belliard, 135, 1040 Bruxelles.

Info: www.europarl.europa.eu/visiting
l’Islam, c’est aussi notre histoire ! – printemps 2017

Cette exposition itinérante s’attache à faciliter la compréhension de l’Autre et des fondements de sa civilisation.

L’exposition se structure autour d’un message principal : la présence musulmane en Europe est aussi ancienne que l’Islam lui-même. Tout en rappelant que les civilisations européenne et musulmane sont bien issues d’un tronc spirituel et intellectuel commun (l’héritage abrahamique), l’exposition montre que leurs relations, pour conflictuelles qu’elles aient été, se sont influencées l’une l’autre et enrichies mutuellement. Il s’agit bien d’une histoire partagée, mêlant à chaque époque un versant lumineux (la rencontre, la création artistique, les influences réciproques) et un versant sombre (les conflits, la frontière, l’intégration difficile).

Le parcours s’articule en quatre temps et trois héritages, soit les traces visibles aujourd’hui de ce que cette rencontre a produit : l’héritage arabe, légué par l’Europe médiévale ; l’héritage ottoman ; l’héritage colonial, l’Europe et les musulmans aujourd’hui.

Résolument actuelle et tout public, la scénographie invite à une expérience intellectuelle et émotionnelle complète combinant objets de musée et du quotidien, œuvres d’art anciennes et contemporaines, multimédia, décors, musique et installations scénographiques.
Belgian Pride – 19, 20 et 21 mai 2017

En 2017, la Belgian Pride organisera la 22ième édition de la Pride.be : la plus grande célébration de la diversité à Bruxelles qui rassemble sous les couleurs du drapeau arc-en-ciel non seulement les Bruxellois, mais également tous les Belges ainsi que beaucoup de visiteurs internationaux. La Pride était encore, il y a 22 ans, une petite manifestation rassemblant 2000 personnes qui défendaient l’égalité des droits de personnes lesbigaytrans. Elle est maintenant devenue l’événement avec le plus grand degré d’inclusion et de diversité que Bruxelles connaisse. Elle réussit à rassembler années après années des dizaines de milliers de personnes dans les rues de Bruxelles pour défendre l’égalité des droits et de traitement pour tous, quels que soient l’identité des genres, la couleur de peau, l’âge, l’origine, l’orientation sexuelle ou la classe sociale,…

Elle implique d’ailleurs toute la Région : l’événement se reflète en effet dans de nombreuses programmations culturelles, mais également au travers d’associations de jeunes et d’écoles travaillant en amont, de clubs de sport qui organisent des événements spéciaux, etc.

La Belgian Pride reflète la beauté riche en cultures, idéologies et communautés variées que constitue Bruxelles. C’est l’événement par excellence pendant lequel cette diversité s’épanouit de la manière la plus resplendissante.

Où : centre de Bruxelles

Info : www.pride.be


Belgique, Terre d’accueil ? – 15 septembre 2017 – 18 février 2018

Quelles que soient les raisons du départ, chaque émigré abandonne sa zone de confort pour un monde qu’il espère meilleur.

La Belgique est devenue cette terre d’accueil pour des centaines de milliers d’émigrés, venus seuls, en famille, pour des raisons économiques, sociales ou politiques. Quelles furent les causes de leur départ ? Pourquoi ont-ils choisi la Belgique comme terre d’adoption ? Comment ont-ils été accueillis, comment se sont déroulés leurs premiers mois et années au plat pays ? Comment la politique migratoire s’est-elle étoffée au fil des décennies ?

Cette exposition retracera les vagues successives d’immigration en Belgique de l’aube du vingtième siècle à aujourd’hui. Le sujet reste en effet d’actualité : l’Europe fait face à présent à un immense défi. La crise des réfugiés est la plus grande depuis la Seconde Guerre mondiale. Au vu de cette actualité, il est essentiel de rafraîchir les mémoires et de se plonger dans le passé de l’immigration en Belgique.

Lieu à confirmer
Réouverture du Musée royal de l’Afrique centrale* – octobre 2017

Après une rénovation de 3 ans, l’aspect du Musée royal d’Afrique central (ou Musée d’Afrique) aura considérablement changé. Un nouveau pavillon d’accueil aura ainsi été construit et la superficie du musée aura pratiquement doublé.

Le Musée de l’Afrique sera un lieu de mémoire d’une histoire coloniale partagée, ainsi qu’une plate-forme dynamique de rencontre et de dialogue pour des personnes de cultures et de générations différentes

Dans le cadre de MIXITY, plusieurs partenaires culturels prépareront une programmation spécifique, afin de mettre encore davantage en lumière l’aspect multiculturel de Bruxelles.

*Plus qu’un musée, le MRAC est depuis toujours une institution scientifique dont la renommée mondiale repose sur son expertise en Afrique centrale et son héritage précieux et unique, provenant essentiellement de la République Démocratique du Congo mais aussi d’autres régions du continent africain.

Lieu : Leuvensesteenweg 13, 3080 Tervuren

Site web : www.africamuseum.be
Couleur café – 30 juin au 2 juillet 2017 (TBC)

Couleur Café, le festival des musiques urbaines & black roots par excellence, propose chaque année de commencer l’été avec un tour du monde musical à Bruxelles. Pour la 28e édition, il y sera question de rassembler le meilleur du hip-hop, de la soul, du reggae, de la dub, de la pop, de la dance et du funk sur les 5 scènes. Aux côtés de la musique, les 52 restaurants de cuisine du monde, les dj’s et les fanfares, les cours de danse et les magnifiques bars à cocktails créent une ambiance cosmopolite tout à fait unique. C’est le seul festival belge qui attire un public parfaitement multiculturel et intergénérationnel qui reflète la diversité de Bruxelles.

Une partie des 60 000 visiteurs peut loger sur le camping à côté du site. Les premiers noms seront annoncés en février 2017.

Lieu à confirmer.

Info: www.couleurcafe.be
L’année thématique aura pour but de relier entre eux ces projets sous le signe de la diversité et de fédérer l’ensemble des communautés autour des valeurs communes bruxelloises.

Bruxelles est le fier témoin de milliers d’événements chaque année, autour de thèmes et arts divers. Un nombre important parmi ces événements peuvent naturellement se revendiquer comme « MIXITY », car intégrant toutes ces valeurs que l’année à thème désire promouvoir. Une page spéciale du site de MIXITY sera consacrée à tous ces événements qui font un pas vers l’ouverture à l’autre, que ce soit au niveau religieux, culturel, sexuel, générationnel ou autre.



2.Le projet MIXITY.brussels

Bruxelles est la deuxième ville la plus cosmopolite au monde, et la première en Europe, selon le World Migration Report 2015. Pas étonnant, puisque plus de la moitié de la population qui y vit possède des origines dont les ramifications s’étendent au-delà des frontières belges. 183 nationalités s’y côtoient quotidiennement, et les lieux publics où l’on entend parler toutes sortes de langues. L’ébullition multiculturelle est telle qu’elle témoigne d’une « super-diversité » à Bruxelles, qui crée des métissages complexes. Au final, le Bruxellois-type n’existe pas. Chacun puise dans ses racines personnelles et s’enrichit de la multiculturalité collaborative de ce milieu urbain.


Et la diversité n’y est pas seulement une question de nationalité, loin s’en faut. Connue pour son ouverture d’esprit, Bruxelles est également engagée dans la liberté de l’orientation sexuelle, avec une communauté LGBT qui s’exprime en toute autonomie. Par ailleurs, l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, le contexte intergénérationnel, et la cohabitation de différentes religions, témoignent encore davantage de cette diversité omniprésente. Tout cet écosystème a naturellement fait de Bruxelles une ville de rencontres. Ce mélange de tout, ce melting-pot qui s’assume, peut être une fierté.
Ces traits de caractère propres à Bruxelles se reflètent dans l’espace public, ainsi que dans l’offre touristique et culturelle. Les institutions culturelles, festivals et manifestations artistiques y jouent évidemment un rôle proéminent ; mais ils peuvent également émerger d’un quartier, d’un magasin, d’un restaurant, d’édifices religieux, de cafés etc. Compter le nombre de langues différentes entendues dans un seul bus, de n’importe quelle ligne à Bruxelles, est un défi très édifiant. Les Bruxellois y sont habitués.
Au niveau artistique, la créativité dans le respect de la différence développe une ambition variée et sans limite. Ainsi, Bruxelles se place indéniablement tant sur la carte des destinations Art Contemporain, que celle des destinations Art Nouveau et Art Déco ou encore Arts ethniques ; au niveau de la danse, on peut tout aussi bien y assister à un spectacle de danse contemporaine à la Monnaie, qu’à une scène de Hip-Hop improvisée.
Dans un monde parfois embué de controverses sur la différence, il est bon de rappeler que le vivre ensemble dans le respect de l’autre, qui existe à Bruxelles depuis de nombreuses années, doit plus que jamais demeurer une fierté et un guide non négociable, qui perpétuera cette image d’une Région attachante, qui rassemble et séduit. Bruxelles ne revendique pas un seul modèle culturel mais tire sa force de sa (super)diversité; c’est ce que MIXITY.brussels 2017 mettra particulièrement en valeur tout au long de l’année à thème.
Quelques chiffres clés de la Région de Bruxelles-Capitale en 2015

  • 1.175.173 habitants

  • 183 nationalités

  • Plus de 100 langues parlées

  • 1 Bruxellois sur 3 a une nationalité étrangère (33,9%)

  • Les cinq principales nationalités étrangères sont les nationalités française (15,2%), marocaine (9,6%), roumaine (8,4), italienne (7,9%) et espagnole (6,9%)

Source : IBSA, Institut Bruxellois de Statistique et d’Analyse



3.Bruxelles, une histoire de diversité inscrite dans ses gênes

Tour à tour résidence des Ducs du Brabant, capitale des Pays-Bas espagnols et autrichiens et enfin capitale de l’Etat belge et siège de l’Union européenne, Bruxelles est teintée depuis ses origines de ce mélange de nationalités et de cette ouverture d’esprit. Elle fut dès le départ un témoin privilégié des flux migratoires qui ont participé à construire le Vieux Continent et les valeurs prônées par l’Europe.


Déjà au XVe siècle, Bruxelles a su s’imposer comme résidence principale du Prince, grâce à une politique volontariste et des investissements lourds. Au XIXe siècle, la Belgique représente le 2e pouvoir industriel au monde.
Depuis les années 50, l’histoire industrielle assure un vent nouveau de multiculturalisme qui, depuis lors, n’a cessé de croître. Des vagues italiennes et espagnoles, puis marocaines, turques et autres alimentent ce mélange en s’installant en grande partie dans la capitale.
Parallèlement, l’Union européenne en est à ses prémisses en 1957, et c’est Bruxelles qui est indiquée pour en devenir la capitale. Déjà Ville-Monde, elle devient la ville de tous les Européens. L’élargissement de l’Union européenne en différentes vagues successives, n’a cessé d’augmenter le caractère international de Bruxelles. Aujourd’hui, au total plus de 120.000 personnes travaillent à Bruxelles dans le contexte d’organisations internationales.
Ce mélange unique a façonné, petit à petit, la marque de fabrique de Bruxelles. Par son histoire et son emplacement géographique, Bruxelles a donc rapidement endossé le rôle de carrefour du monde, qui aujourd’hui encore, fait d’elle un point de rencontre essentiel où se concentre un échantillon de presque tous les pays du monde.


4.Les quartiers : l’identité de Bruxelles déclinée

Le quartier est une « Partie d’une ville ayant sa physionomie propre et une certaine unité. » (Le Petit Robert). Bruxelles a cette spécificité de forger son identité sur base des multiples unités distinctes, mais liées, qui existent en son sein. Si certains quartiers sont déjà placés depuis longtemps sous le signe de la diversité, d’autres ont encore de nombreux trésors discrets à faire découvrir. C’est le défi que se lance MIXITY.brussels 2017 pour l’année à venir. Pour cela, une variété d’initiatives seront mises en place : plans à thème et itinéraires originaux, visites guidées individuelles et de groupes, balades accompagnées de Greeters, etc.


Visites guidées

Que ce soit à pied, à vélo, en segway ou en bus, une kyrielle de visites guidées publiques à dates fixes sera prévue au calendrier. Les visiteurs de passage ou les Bruxellois curieux pourront s’inscrire à ces balades accompagnées afin de s’imprégner de certaines facettes de la diversité à travers le discours d’un guide professionnel. Les visites seront également disponibles pour les groupes.


MIXITY Greeters

Désirant offrir une expérience personnalisée et hors des schémas touristiques traditionnels, les Greeters de Bruxelles forment un réseau de bénévoles bruxellois qui accueillent des visiteurs pour leur faire découvrir des lieux particuliers dans la Région. Ces passionnés partagent leur amour pour leur quartier et leurs coups de cœur, et abolissent ainsi les barrières naturelles qui existent entre les habitants locaux et les touristes. Une aventure humaine enrichissante qui promeut un tourisme durable et alternatif, basé sur des interactions directes entre population locale et visiteurs.

MIXITY.brussels 2017 recherche de nouveaux ambassadeurs bénévoles parlant l’allemand, l’italien, l’espagnol, l’arabe, le turc, le russe, le mandarin, le suédois, le tchèque, l’hébreu, le grec, le portugais, ou toute autre langue du monde. Pour rejoindre la grande famille des Greeters à Bruxelles – ils sont plus de cent - et devenir MIXITY Greeter : www.brusselsgreeters.be/devenir-greeter.php (En complétant le formulaire, préciser « l’année de la diversité à Bruxelles » parmi les intérêts).

5.MIXITY Awards, plus qu’un mois pour s’inscrire

En organisant les MIXITY Awards, visit.brussels souhaite honorer les meilleures initiatives associatives, culturelles et sportives en matière de diversité, qui contribuent au rayonnement national et international de Bruxelles. Il y sera question des projets qui mettent en avant la rencontre entre différents publics ; qui transmettent aux jeunes générations les valeurs de la diversité et du vivre ensemble dans la tolérance ; qui mettent l’accent sur les origines diverses, les appartenances sexuelles libres, la liberté de culte ; qui sont respectueuses des personnes moins valides, ou encore, qui ouvrent les possibilités de rencontres intergénérationnelles.

Encore jusqu’au 31 octobre prochain, visit.brussels invite les associations locales impliquées à présenter leur candidature. Les projets présentés devront avoir été réalisés entre octobre 2014 et octobre 2016, et seront départagés en plusieurs catégories :


  • « MIXITY Tof Event » : récompensera deux événements organisés à destination du grand public. Un prix couronnera une « petite » association (moins de 3 employés), tandis que l’autre gratifiera une moyenne ou grande association (3 employés et plus).

  • « MIXITY Best Practice»: récompensera le travail de l’ombre, une démarche liée à la diversité, un travail de fond au quotidien. Ce prix sera également divisé en deux. Un prix couronnera une « petite » association (moins de 3 employés), tandis que l’autre gratifiera une moyenne ou grande association (3 employés et plus).

  • « Corporate MIXITY Project » : récompense le travail d’une entreprise privée envers une démarche de mécénat sociétal axé sur la diversité, avec ou sans son personnel.

  • « Prix du Public » : catégories « Mixity Tof Event »  et « Mixity Tof Work », sur base des six derniers projets retenus.

A l’exception de la catégorie Corporate qui ne reçoit pas d’argent, les prix seront dotés de différents montants, avec une enveloppe globale de 200.000 euros. La cérémonie de remise des prix se tiendra au cours du printemps 2017.



6.Informations presse



Site officiel: www.mixity.brussels

Photos: www.mixity.brussels > Contact & presse

Contact presse: Martha Meeze - +32 486 53 31 81 - m.meeze@visit.brussels


1 « Zinneke désigne en bruxellois à la fois la petite Senne, la rivière qui contournait Bruxelles pour éviter des inondations et un chien bâtard qui parfois terminait son existence dans la Senne. Par extension, le Zinneke est celui qui a des origines multiples, symbole du caractère cosmopolite et multiculturel de Bruxelles. » (www.zinneke.org)

http://visitbrussels.be/bitc/static/front/img/db/contentarticle_4148/png_13058.png


Yüklə 53,83 Kb.

Dostları ilə paylaş:




Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2024
rəhbərliyinə müraciət

gir | qeydiyyatdan keç
    Ana səhifə


yükləyin