N° d'ordre : D 07 -
présentée
devant l'Institut National des Sciences Appliquées de Rennes
en vue de l'obtention du
DOCTORAT
spécialité : Électronique
par Mr. Mohammed SERHIR
Intitulé : Développement de modèles de rayonnement électromagnétique à partir d’une mesure en champ proche sphérique.
Directeur de Thèse : M’hamed DRISSI
Date, heure et lieu de soutenance : 12/12/2007 à 10 h 30
à l'amphi Bonnin de l'INSA de Rennes
Membres du jury (nom, prénom, titre)
J. C. BOLOMEY Professeur à Supélec
L. CHUSSEAU Directeur de recherche (CNRS)
L. JOFRE Professeur à l’Université Politècnica de Catalunya
A. ZIYYAT Professeur à l’Université Mohammed Premier Oujda
M. DRISSI Professeur à l’INSA de Rennes
P. BESNIER Chargé de recherche (CNRS), HDR
F. de DARAN Ingénieur de recherche chez Valeo
RESUME DE LA THESE
Dans le cadre de nos travaux de recherche, nous présentons une nouvelle méthodologie de modélisation qui consiste à déterminer un modèle comportemental équivalent d'une antenne. Cette méthode se base sur la connaissance du champ proche sur une sphère de mesure, pour définir une constellation de dipôles infinitésimaux qui reproduisent avec précision le rayonnement de l’antenne aussi bien en champ proche qu’en champ lointain. Ces dipôles sont placés sur la sphère minimum qui entoure l'antenne ou éventuellement sur la surface même de la structure à modéliser.
Le principe de cette méthode de modélisation consiste à réécrire l’expansion modale du champ rayonné par l’antenne en termes de dipôles infinitésimaux. Cette réécriture est établie par l’intermédiaire d’une matrice de passage qui exprime les relations linéaires entre les coefficients de transmission de l'antenne et les coefficients de transmission de chaque dipôle. L'information a priori de l’antenne peut être utilisée pour définir la répartition spatiale des dipôles équivalents et les propriétés de translation et de rotation des harmoniques sphériques sont exploitées pour déterminer les coefficients de transmission de chaque dipôle que comporte le modèle. Une fois l'excitation de chaque dipôle est connue, le modèle équivalent peut être exploité pour simuler le comportement de l’antenne dans divers environnements. Cette méthode de modélisation a été validé avec des données issues de la simulation de plusieurs antennes afin d’illustrer la fiabilité et la précision de la méthode.
Mots clés : Transformation CP/CL, Modélisation d’antenne, développement en harmoniques sphériques, translation et rotation des harmoniques sphériques, CEM.
Dostları ilə paylaş: |