Intitulé unité et N° unité : Equipe substances lichéniques et photoprotection, EA 4090
Adresse du laboratoire : laboratoire de chimie pharmaceutique, UFR des sciences pharmaceutiques, université de Rennes 1, avenue du professeur Léon Bernard, 35043 Rennes Cedex.
Directeur du laboratoire : Joël Boustie – joel.boustie@univ-rennes1.fr
Sujet : Vers la synthèse totale de l’uncialamycine, un nouveau ènediyne lichénique.
Descriptif :
Dernièrement un composé de structure nouvelle, l’uncialamycine, issu de la culture en laboratoire d’un streptomycète obtenu de la surface du lichen Cladonia uncialis a été identifié et caractérisé. Ce dérivé présente une très bonne activité contre les bactéries Gram-négative et Gram-positive et sa structure de type ènediyne laisse également présager une activité anti-cancéreuse intéressante. L’uncialamycine est constituée de deux sous-structures : une anthracycline et un groupe ènediyne comprenant plusieurs centres stéréogènes. Nous souhaitons effectuer la synthèse totale de ce composé en se basant sur une stratégie souple et modulable pouvant également permettre un accès à des analogues structuraux.
DS 4 Directeurs de thèse : Philippe MELEARD et Tanja POTT
E. mail : Philippe.Meleard.1@univ-rennes1.fr et Tanja.Pott.1@univ-rennes1.fr
Tél. 02 23 23 81 13 et 02 23 23 80 78
Type d’allocations
Laboratoire – Sujet de thèse – Directeur de thèse
Intitulé unité et N° unité : SESO (Synthèse et électrosynthèse organiques) - UMR 6510
Université de Rennes 1
Adresse du laboratoire: Campus de Beaulieu, case 1003, 35042 Rennes Cedex
Web : http://www.umr6510.univ-rennes1.fr/
Tél +33 (0)2 23 23 62 77. Secrétariat: +33(0)2 23 23 69 88 - Fax +33 (0)2 23 23 69 55
Directeur du Laboratoire : Mireille Blanchard-Desce
Mireille.Blanchard-Desce@univ-rennes1.fr
Sujet : Propriétés physico-chimiques des liquides ioniques Descriptif : Les liquides ioniques utilisables à température ambiante (RTILs) ont généré un intérêt croissant durant la dernière décennie. Malheureusement, leurs propriétés physico-chimiques ne sont pas bien décrites. Pourtant, la connaissance de ces propriétés est de la plus grande importance pour le développement d’une approche rationnelle dans le choix d’un RTIL pour une réaction spécifique. Nous avons pu mettre en évidence que les RTILs possèdent des organisations structurales particulières à courte portée. Ce sujet de thèse, intégré dans un des axes forts reconnus de notre laboratoire, portera principalement sur l'étude de l'organisation structurale de ces solvants verts, les propriétés physico-chimiques qui en découlent (viscosité, etc…) et l'impact de ces paramètres sur leur utilisation en tant que milieu réactionnel.
Lien web, sujet détaillé : http://www.umr6510.univ-rennes1.fr/
La présence d'atome de fluor dans les molécules organiques en modifie considérablement les propriétés physiques, chimiques et biologiques. Les composés fluorés présentent donc une très grande importance en chimie médicinale mais l'introduction sélective d'atomes de fluor reste un problème délicat notamment en série optiquement active. L'objectif de cette thèse sera donc de mettre au point des stratégies originales d'accès à des dérivés fluorés chiraux utilisables en chimie médicinale. Nous développerons prioritairement les réactions de cycloaddition et de cyclocondensation sur des fluorés propargyliques optiquement actifs préparés antérieurement au laboratoire. Les intermédiaires clés ainsi obtenus donneront l'accès à des chimiothèques de produits fluorés utilisés pour les différents tests biologiques.
DS 4 Directeurs de thèse : Jean-Luc ADAM, Virginie NAZABAL
E. mail : jean-luc.adam@univ-rennes1.fr, virginie.nazabal@univ-rennes1.fr
Tél. 02 23 23 62 62 – 02 23 23 57 48
Type d’allocations
Laboratoire – Sujet de thèse – Directeur de thèse
Intitulé unité et N° unité : «Sciences Chimiques de Rennes» – UMR CNRS 6226 Adresse du laboratoire: Université de Rennes 1 – Equipe Verres et Céramiques -263 avenue du Général Leclerc – Bât. 10B - 35042 Rennes Cedex
Web : http://scienceschimiques.univ-rennes1.fr/
Tél. : +33 (0)2 23 23 67 28 – Fax : +33 (0)2 23 23 66 31
Directeur du Laboratoire : Jean-Yves Saillard – jean-yves.saillard@univ-rennes1.fr
Sujet: Films et guides d'onde planaires en verres de chalcogénures : de la synthèse aux applications en optique intégrée Descriptif:
Les verres de chalcogénures constituent une famille originale de matériaux pour l’optique. Ils présentent un large domaine transparence qui peut s’étendre jusque 12-20 µm, suivant la composition chimique du verre. De plus, les rendements quantiques des ions de terres rares sont très élevés dans ces matériaux. Le sujet couvrira plusieurs aspects : i) Elaboration et caractérisation de verres de chalcogénures dopés terres rares pour la luminescence dans l’infrarouge. ii) Elaboration de couches minces et guides d’onde canalisés. Différentes techniques seront exploitées : pulvérisation cathodique ou dépôt assisté par laser, associé à de la photolithographie. iii) Etude de la transmission des signaux infrarouges et de la luminescence dans ces structures guidantes.
Intitulé unité et N° unité : «Sciences Chimiques de Rennes» – UMR CNRS 6226 Adresse du laboratoire: Université de Rennes 1 – Equipe Matériaux Inorganiques : Chimie Douce et Réactivité - 263 avenue du Général Leclerc – Bât. 10B -
35042 Rennes Cedex
Web : http://scienceschimiques.univ-rennes1.fr/
Tél. : +33 (0)2 23 23 67 28 – Fax : +33 (0)2 23 23 66 31
Directeur du Laboratoire : Jean-Yves Saillard – jean-yves.saillard@univ-rennes1.fr Sujet: Matériaux poreux pour l'environnement et le stockage Descriptif : Le traitement des eaux polluées par les métaux et les solvants, ainsi que la réduction des émissions de gaz polluants par la mise en place d'énergies alternatives, sont des enjeux environnementaux majeurs. Les matériaux poreux hybrides caractérisés par une faible densité de réseau répondent à ces applications industrielles. Le sujet de thèse portera sur la synthèse par chimie douce de nouveaux matériaux hybrides, leur caractérisation structurale principalement par diffraction des RX, et l'étude de leur réactivité chimique et thermique. Les applications comme tamis moléculaires, nanoréacteurs et catalyseurs seront visées. De plus, la capacité de stockage de gaz ou de molécules des poreux préparés sera évaluée en fonction des modifications raisonnées de leur architecture moléculaire, de la taille des pores et de leur réactivité chimique.
DS 4 Directeurs de thèse : Christophe CRÉVISY – Marc MAUDUIT
E. mail : christophe.crevisy@ensc-rennes.fr, marc.mauduit@ensc-rennes.fr
Tél. 02 23 23 80 74 ou 81 12
Type d’allocations
Laboratoire – Sujet de thèse – Directeur de thèse
Intitulé unité et N° unité : «Sciences Chimiques de Rennes» – UMR CNRS 6226 Adresse du laboratoire: Université de Rennes 1 - Equipe Système Organique et Synthèses Organisés - ENSCR - 263 avenue du Général Leclerc - Bât. 10B -
35042 Rennes Cedex
Web : http://scienceschimiques.univ-rennes1.fr/
Tél. : +33 (0)2 23 23 67 28 - Fax : +33 (0)2 23 23 66 31
Directeur du Laboratoire : Jean-Yves Saillard – jean-yves.saillard@univ-rennes1.fr Sujet : Conception de nouveaux ligands pour l’activation de réactions catalysées par les complexes de métaux de transition. Extension à la catalyse asymétrique dans un souci de développement durable. Descriptif :
Le développement de la catalyse organométallique repose sur trois aspects complémentaires : la mise au point de systèmes catalytiques plus actifs, l’extension à la catalyse asymétrique, la mise au point de procédés respectueux de l’environnement.
Le projet consiste à concevoir et synthétiser des ligands de type carbènes cycliques et acycliques, aziridines et phosphoramidites pour activer des réactions de catalyse organométallique. Une extension à la catalyse asymétrique est envisagée avec les familles de ligands les plus actives. Dans un souci de développement durable, le recyclage du catalyseur, par exemple via l’accrochage du ligand sur un support, sera également étudié.
Lien web, sujet détaillé :http://www.cos.ensc-rennes.fr
Intitulé unité et N° unité : «Sciences chimiques de Rennes» - UMR CNRS 6226 Adresse du laboratoire: Université de Rennes 1 – Equipe Catalyse et Organométallique - Avenue du Général Leclerc - Bât 10B - 35042 Rennes Cedex
Directeur du Laboratoire : Jean-Yves Saillard – jean-yves.saillard@univ-rennes1.fr Sujet : Fonctionalisation d’aryles et hétéroaryles par fonctionalisation de liaisons C-H catalysées par des complexes du Pd, Ru ou Rh. Descriptif :
Un important défi du point de vue de la « chimie verte » pour la formation de liaisons carbone-carbone et la synthèse est le couplage catalytique sélectif d’arènes, alcènes, hétérocycles via l’activation et la fonctionnalisation de liaison sp2C-H directement avec des dérivés halogénés ou par insertion de molécules insaturées. Actuellement, peu de catalyseurs sont efficaces pour ce type de réaction, de plus l’étendue de ces réactions reste encore très limitée. Le projet vise la création de nouveaux catalyseurs possédant des ligands polydentants. Ces ligands devraient favoriser l’étape d’élimination réductrice qui est aussi l’étape limitante dans un grand nombre de ces réactions. Ces ligands associés au Pd, Ru ou Rh seront utilisés pour catalyser efficacement ces réactions de couplage, en utilisant des quantités faibles de catalyseur.
Intitulé unité et N° unité : «Sciences Chimiques de Rennes» – UMR CNRS 6226 Adresse du laboratoire: Université de Rennes 1 – Equipe Matière Condensée et Systèmes Electroactifs - 263 avenue du Général Leclerc – Bât. 10B - 35042
Rennes Cedex
Ce projet de recherche a pour but la fabrication et la caractérisation physico-chimique de structures moléculaires fonctionnelles de tailles micro- et nanométriques supportées par des surfaces semi-conductrices en silicium. L'approche développée mettra en oeuvre une pointe de microscopie à champ proche AFM pour induire des réactions chimiques ou électrochimiqueslocalisées. Elle amènera non seulement une résolution supérieure à celle des procédés photolithographiques classiques mais également la possibilité d'accéder à des interfaces multi-fonctionnelles. Les applications envisagées sont multiples et concernent les domaines du stockage de l'information (greffage de centres rédox pour des mémoires moléculaires), l’électronique et optoélectronique moléculaire (fils moléculaires conducteurs)et la détection chimique ou biologique (greffage de récepteurs moléculaires ou de molécules d'intérêt biologique pour la réalisation de capteurs ultra-sensibles).
Lien web : http://scienceschimiques.univ-rennes1.fr/macse/personnel/permanents/fabre.htm
Intitulé unité et N° unité : «Sciences Chimiques de Rennes» – UMR CNRS 6226 Adresse du laboratoire: Université de Rennes 1 – Equipe Chimie Métallurgie –INSA – 263 avenue du Général Leclerc – Bât. 10B - 35042 Rennes Cedex
Web : http://scienceschimiques.univ-rennes1.fr/
Tél. : +33 (0)2 23 23 67 28 - Fax : +33 (0)2 23 23 66 31
Directeur du Laboratoire : Jean-Yves Saillard – jean-yves.saillard@univ-rennes1.fr Sujet : Elaboration et caractérisation d’alliages biocompatibles à base de titane Descriptif :
L’objectif est de proposer une alternative aux alliages métalliques usuels utilisés comme substituts osseux (implants et prothèses) en développant des alliages originaux à base titane ne présentant aucun élément toxique (Ta, Mo, Nb). La travail concernera la synthèse et la caractérisation (transformations micro et nano structurales à l'état solide, propriétés physiques et mécaniques, traitement de surface par nitruration) d'alliages à base de titane de type beta. Il s’agira de définir un protocole des traitements (thermomécaniques, de surface) permettant l'optimisation des propriétés de ces alliages vis à vis de l'organisme (résistance à la corrosion, à l'usure, adéquation des caractéristiques mécaniques, optimisation de la biocompatibilité).
Intitulé unité et N° unité : «Sciences Chimiques de Rennes» – UMR CNRS 6226 Adresse du laboratoire: Université de Rennes 1 – Equipe Chimie et Ingénierie des Procédés – ENSCR - 263 avenue du Général Leclerc – Bât. 10B - 35042 Rennes Cedex
Web : http://scienceschimiques.univ-rennes1.fr/
Tél. : +33 (0)2 23 23 67 28 – Fax : +33 (0)2 23 23 66 31
Directeur du Laboratoire : Jean-Yves Saillard – jean-yves.saillard@univ-rennes1.fr Sujet : Procédé de purification de biogaz par adsorption sur tissus de carbone activé et régénération électrothermique Descriptif :
Avant d’être valorisés énergétiquement, les gaz issus de la méthanisation ou de la fermentation ont besoin d’être purifiés. En effet, les biogaz bruts contiennent majoritairement CH4 et CO2 mais aussi dans une moindre mesure CO, H2… et des traces de composés indésirables comme H2S, mercaptans, NH3 amines, des siloxanes… qu’il convient d’éliminer. Le transfert sur un matériau poreux carboné du type fibres de carbone activé (tissus et feutres) et sa régénération par effet joule est un système intéressant qui sera étudié. Les phases du programme de recherche comprendront : la détermination des mécanismes de transfert et d’adsorption-désorption de molécules cibles à éliminer, la conception, la réalisation et l’étude des conditions opératoires de fonctionnement du système.
Intitulé unité et N° unité : «Sciences Chimiques de Rennes» – UMR CNRS 6226 Adresse du laboratoire: Université de Rennes 1 – Equipe Matériaux Inorganiques : Chimie Douce et Réactivité - 263 avenue du Général Leclerc – Bât. 10B -
35042 Rennes Cedex
Web : http://scienceschimiques.univ-rennes1.fr/
Tél. : +33 (0)2 23 23 67 28 – Fax : +33 (0)2 23 23 66 31
Directeur du Laboratoire : Jean-Yves Saillard – jean-yves.saillard@univ-rennes1.fr Sujet : Etude In Situ de la préparation et de l’activation de catalyseur industriel de type vanadophosphate Descriptif :
Les phosphates de vanadium sont des catalyseurs industriels importants pour l’oxydation d’alcanes légers. Les phases utilisées industriellement comme catalyseurs sont partiellement amorphes. Elles constituent des mélanges complexes de plusieurs composés comme VO2P2O7 et des polymorphes de VOPO4. Les transitions de phases induites dans ces catalyseurs ont fait l’objet d’études récemment publiées 1-2 s’appuyant sur des études Raman et de la diffraction X. Lors de ce travail de thèse, nous réaliserons un suivi in situ de la préparation des précurseurs de ces catalyseurs industriels par un système d’autoclaves équipées de capteurs. La structure et la dynamique des phases obtenues sera étudiée par RMN du solide 31P, 51V et par RMN du deuterium. Les résultats RMN seront confrontés à des résultats de calculs de dynamique moléculaire et de calcul DFT de paramètres RMN. Ce travail sera mené en collaboration avec D. Beltran-Porter de l’université de Valence (Espagne).
Intitulé unité et N° unité : «Sciences Chimiques de Rennes» – UMR CNRS 6226 Adresse du laboratoire: Université de Rennes 1 – Equipe Organométalliques et Matériaux Moléculaires – IUT LANNION - 263 avenue du Général Leclerc –
Bât. 10B - 35042 Rennes Cedex
Synthèse de molécules hétérocycliques riches en électrons organiques et (ou) organométalliques, présentant des chalcogènes et porteurs de ligands coordinants (cycles azotés et(ou) phosphorés). Formation de complexes moléculaires et élaboration de matériaux présentant plusieurs propriétés physiques (conductrices, magnétiques, optiques)
Intitulé unité et N° unité : «Sciences Chimiques de Rennes» – UMR CNRS 6226 Adresse du laboratoire: Université de Rennes 1 – Equipe Matière Condensée et Systèmes Electroactifs - 263 avenue du Général Leclerc – Bât. 10B - 35042
Rennes Cedex
Web : http://scienceschimiques.univ-rennes1.fr/
Tél. : +33 (0)2 23 23 67 28 - Fax : +33 (0)2 23 23 66 31
Directeur du Laboratoire : Jean-Yves Saillard – jean-yves.saillard@univ-rennes1.fr Sujet : Synthèse de machines moléculaires électroactives pour la réalisation de capteurs chimiques et bioanalytiques multifonctionnels
Descriptif :
L'objectif principal de cette thèse vise à synthétiser des machines moléculaires modèles, comportant un coeur électroactif du type tétrathiafulvalène vinylogue (TTFV) et à les ancrer sur un support solide pour réaliser des capteurs multifonctionnels. Les TTFVs présentent une particularité essentielle à l’élaboration de ce projet puisqu’un simple transfert d’électron génère des mouvements moléculaires, du type élongation ou pince, rapide et réversible. De plus, il est possible d'introduire dans ces composés différentes fonctions capables, par reconnaissance moléculaire, d'identifier un métal ou un groupe d'atomes. La gène induite par la reconnaissance dans le mouvement moléculaire génèrera un déplacement des potentiels redox ce qui déclenchera un signal détectable.
Intitulé unité et N° unité : «Sciences Chimiques de Rennes» – UMR CNRS 6226 Adresse du laboratoire: Université de Rennes 1 - Equipe Système Organique et Synthèses Organisés - ENSCR - 263 avenue du Général Leclerc - Bât. 10B -
35042 Rennes Cedex
Web : http://scienceschimiques.univ-rennes1.fr/
Tél. : +33 (0)2 23 23 67 28 – Fax : +33 (0)2 23 23 66 31
Directeur du Laboratoire : Jean-Yves Saillard – jean-yves.saillard@univ-rennes1.fr Sujet : Développements de nouvelles voies de marquage à l’211At Descriptif :
Dans la littérature, différents composés ont été radiomarqués à l’211At afin de tester leurs potentialités thérapeutiques en a-thérapie. Malheureusement, l’association 211At-biomolécule s’est avérée souvent instable in vitro et in vivo, en vue d’applications cliniques. En synergie étroite des travaux entrepris à Nantes (Subatech, Inserm U601, FR 2465) et dans le cadre du Cancéropôle Grand Ouest, ce projet doit i) conduire à une meilleure connaissance de certains aspects de la chimie de l’211At, dans des degrés d’oxydation +I et +III, ii) permettre la synthèse et l’étude de nouveaux radiopharmaceutiques. Le programme proposé prévoit trois volets, non nécessairement chronologiques: « Chimie et Physicochimie des précurseurs», « Radiochimie » et « évaluations in vitro et in vivo ».
E. mail : lahcene.ouhab@univ-rennes1.fr, olivier.cador@univ-rennes1.fr
Tél. 02 23 23 56 59
Type d’allocations
Laboratoire – Sujet de thèse – Directeur de thèse
Intitulé unité et N° unité : «Sciences Chimiques de Rennes» – UMR CNRS 6226 Adresse du laboratoire: Université de Rennes 1 – Equipe Organométalliques et Matériaux Moléculaires - 263 avenue du Général Leclerc – Bât. 10B - 35042
Rennes Cedex
Notre projet vise au développement de matériaux à base moléculaire dont les propriétés électroniques, magnétiques et électriques, sont commutables par la lumière. Cet axe de recherche en plein essor suscite l’intérêt de la communauté scientifique car il laisse entrevoir de nouveaux dispositifs électroniques basés sur la synergie entre la lumière et les propriétés électroniques.
DS 4 Directeur de thèse : Claude LAPINTE / Frédéric PAUL
E. mail : paul@univ-rennes1.fr
Tél. 02 23 23 59 62
Type d’allocations
Laboratoire – Sujet de thèse – Directeur de thèse
Intitulé unité et N° unité : «Sciences Chimiques de Rennes» – UMR CNRS 6226 Adresse du laboratoire: Université de Rennes 1 – Equipe Organométalliques et Matériaux Moléculaires - 263 avenue du Général Leclerc – Bât. 10B - 35042
Rennes Cedex
Web : http://scienceschimiques.univ-rennes1.fr/
Tél. : +33 (0)2 23 23 67 28 – Fax : +33 (0)2 23 23 66 31
Directeur du Laboratoire : Jean-Yves Saillard – jean-yves.saillard@univ-rennes1.fr Sujet : Synthèse et étude de nouveaux métallo-ligands pour le codage de l'information au niveau moléculaire Descriptif :
Les architectures moléculaires à base de composés organométalliques "riches en carbone" redox-actifs ou photoactifs présentent un potentiel important pour le stockage de l'information au niveau de la molécule. Le but de ce travail sera de réaliser de tels édifices moléculaires à partir de synthons oranofer présentant un site coordinant ou "métallo ligands", de tester leur potentiel concernant le traitement et le stockage de l'information, puis de les mettre en forme afin d'accéder à de nouveaux matériaux hybrides innovants.
Mots clés : Nanotechnologies, Commutation Rédox- ou Photo-induite, Synthèse Organométallique, Catalyse, Matériaux Hybrides
Lien web, sujet détaillé :http://scienceschimiques.univ-rennes1.fr/OM2/
Intitulé unité et N° unité : «Sciences Chimiques de Rennes» – UMR CNRS 6226 Adresse du laboratoire: Université de Rennes 1 – Equipe Chimie du Solide et Matériaux - 263 avenue du Général Leclerc – Bât. 10B - 35042 Rennes Cedex
Web : http://scienceschimiques.univ-rennes1.fr/
Tél. : +33 (0)2 23 23 67 28 – Fax : +33 (0)2 23 23 66 31
Directeur du Laboratoire : Jean-Yves Saillard – jean-yves.saillard@univ-rennes1.fr Sujet : Matériaux multiferroïques massifs : de la manganite tridimensionnelle aux systèmes lamellaires. Descriptif :
La coexistence d’un ordre ferromagnétique et ferroélectrique dans un matériau multiferroïque ouvre la voie à d’innombrables domaines technologiques et fait l’objet d’une attention croissante de la part des chimistes et physiciens. Notre groupe s’intéresse aux oxydes fonctionnels, dont les propriétés électriques et magnétiques peuvent être modulées en agissant sur l’état d’oxydation des éléments. Exemples d’étude : les titanates bidimensionnels Bi4Ti3O12, intercalés par des couches (ABO3)n, et les manganites perovskites de terres rares LnMnO3. Techniques : cristallochimie, physique basse température, grands instruments (champ intenses, neutrons, synchrotron). Partenariats avec nombreux laboratoires étrangers.
Intitulé unité et N° unité : «Sciences Chimiques de Rennes» – UMR CNRS 6226 Adresse du laboratoire: Université de Rennes 1 – Equipe Chimie Théorique et Inorganique - 263 avenue du Général Leclerc – Bât. 10B - 35042 Rennes Cedex
Descriptif : Ces dernières années, des clusters moléculaires de métaux de taille nanométrique ont été isolés et caractérisés. Ils constituent une catégorie de composés isolables, intermédiaires entre l’état moléculaire et l’état solide. Le but de ce travail est d’interpréter leur stabilité, leur composition, leur structure et leurs propriétés (en bref d’expliquer pourquoi ils existent et pourquoi ils sont comme ils sont) à l’aide d’outils de la chimie quantique. Des clusters d’aluminium tels que Al77R202-, Al69R183- ou Al50Cp*12 seront tout d’abord étudiés. Une étape suivante sera consacrée à des nanoclusters organométalliques, en particulier des métaux du groupe 10.
E. mail : gerard.simonneaux@univ-rennes1.fr, christine.paul@univ-rennes1.fr
Tél. : 02 23 23 65 85
Type d’allocations
Laboratoire – Sujet de thèse – Directeur de thèse
Intitulé unité et N° unité : «Sciences Chimiques de Rennes» – UMR CNRS 6226 Adresse du laboratoire: Université de Rennes 1 – Equipe Ingénierie Chimique et Molécules pour le Vivant - 263 avenue du Général Leclerc – Bât. 10B -
35042 Rennes Cedex
Web : http://scienceschimiques.univ-rennes1.fr/
Tél. : +33 (0)2 23 23 67 28 – Fax : +33 (0)2 23 23 66 31
Directeur du Laboratoire : Jean-Yves Saillard – jean-yves.saillard@univ-rennes1.fr Sujet : Les multi-porphyrines : un outil pour l’étude des interactions moléculaires Descriptif :
Les porphyrines sont des pigments ubiquitaires de la vie. Les interactions entre ces pigments jouent un rôle essentiel pour les transferts d’énergie (photochimie) et les transferts d’électron. Le projet de recherche a pour objectif la synthèse organique de porphyrines, de bis-porphyrines et de multi-porphyrines (voire matériau). Dans une seconde étape, les propriétés physiques de ces composés, et plus particulièrement la luminescence, seront étudiées.
Intitulé unité et N° unité : «Sciences Chimiques de Rennes» – UMR CNRS 6226 Adresse du laboratoire: Université de Rennes 1 – Equipe Chimie du Solide et Matériaux - 263 avenue du Général Leclerc – Bât. 10B - 35042 Rennes Cedex
Les matériaux thermoélectriques ont la capacité de convertir l’énergie thermique en électricité (effet Seebeck) et inversement, l’énergie électrique en effet thermo-réfrigérant (effet Peltier). Le développement de tels matériaux intègre pleinement le concept de développement durable. Leur application potentielle dépend d’une figure de mérite ZT, rapport adimensionnel, corrélé à la concentration en porteur de charge. Son optimisation représente actuellement l’une des tâches les plus complexes de la science des matériaux. Le travail de thèse consistera en la recherche et la caractérisation de nouveaux composés intermétalliques dits «à fermions lourds» dans lesquels de fortes corrélations entre électrons f produisent une augmentation significative du pouvoir thermoélectrique.