Echanges avec le gr aquitaine



Yüklə 13,73 Kb.
tarix31.12.2017
ölçüsü13,73 Kb.
#36544

ECHANGES AVEC LE GR AQUITAINE
Lors de notre Assemblée Générale du 08 mars 2017, à l’initiative de Pierre Jacques TRUYMAN, il avait été envisagé une rencontre entre les Groupes régionaux INSA Aquitaine et Poitou-Charentes pour échanger sur les activités de chaque groupe et les possibilités d’actions communes, telles que accompagnement emploi/carrières, promotion des métiers de l’ingénieur, visites, présence et/ou représentation aux réunions et AG d’INSA GR, …

C’est ainsi que le mercredi 19 avril 2017 Pierre Jacques TRUYMAN, Guy GOYEAU et moi-même, nous nous sommes rendus à BORDEAUX et avons été reçus par Jean Paul BOURDES le président du Groupe INSA’QUITAIN, et par Jean Pierre MONSIGNY, un des membres du bureau.

En voici le compte-rendu.

EMPLOI et CARRIERES
En matière de recherche d’emploi, Pierre Jacques indique n’avoir rencontré que très rarement de situation d’urgence de la part de nos collègues ingénieurs INSA en Poitou-Charentes. Pour autant le besoin d’accompagnement est potentiellement bien réel, et INSA GR Poitou-Charentes a 2 sollicitations actuellement, sur ce thème, de collègues rencontrés pour l’un à l’occasion de la « visite » en Charente à Angoulême du 08 mars et pour l’autre à celle de la Vienne du 07 avril à Poitiers.

Guy GOYEAU notre référent sur Poitou-Charentes avec Gérard MEIGNEN indique avoir participé en 2015 à une journée de formation « Emploi Carrières » à LYON, organisée par l’AIDIL, (Association de Ingénieurs et Diplômés de l’INSA de LYON), sous l’égide Jean Paul BOY. Il est intéressé par ce thème.


Jean Paul BOURDES nous indique que son Groupe Régional s’appuie sur l’URISA (Union Régionale des Ingénieurs et Scientifiques d’Aquitaine), association délégataire en Aquitaine de l’IESF (association des Ingénieurs Et Scientifiques de France). Site : urisa.fr .

L’URISA s’appuie sur le réseau des associations d’écoles d’ingénieurs et a mis en place de nombreux pôles au service de ses adhérents, dont un pôle « Carrières » ayant notamment comme objet l’accompagnement :



  • des demandeurs d’emploi

    • en les aidant à rompre l'isolement, dynamiser leur recherche, développer leur réseau relationnel,

    • et en leur proposant des groupes de travail où ils peuvent trouver des accompagnements « bilan projet », « rédaction du projet professionnel », « bilan d’orientation », etc…

  • des candidats créateurs d’entreprise

Jean Paul nous précise par ailleurs que l’URISA:

  • bénéficie d’une bonne image et d’un bon positionnement auprès des instances de la Région Nouvelle Aquitaine

  • est reconnue auprès de l’APEC et de Pôle Emploi.

Sur Poitou-Charentes, notre groupe INSA GR pourrait bien sûr servir de relais à nos collègues INSA concernés. Mais d’autres écoles d’ingénieurs de Poitou-Charentes pourraient être intéressées. Jean Paul propose de nous mettre en relation avec leurs représentants Aquitains.

PROMOTION des METIERS de l’INGÉNIEUR
Pierre Jacques est déjà intervenu dans les lycées GUEZ de BALZAC et SAINT-PAUL à ANGOULÊME. Guy serait partant pour une nouvelle information à destination de GUEZ de BALZAC.

Ils estiment que ces actions méritent d’être menées à destination des élèves dès la clase de 3ème, sans attendre la Terminale, que le crédit auprès des jeunes est sans doute plus fort si les intervenants sont en activité plutôt que retraités, et qu’une présence au FOFE (salon de métiers de la Formation et de l’Orientation) d’Angoulême, pourrait s’avérer judicieuse.


Jean Paul nous informe que pour la Région Aquitaine, l’URISA comporte aussi un pôle PMIS (Promotion des Métiers de l’Ingénieur ou du Scientifique), qui assure des interventions dans les établissements et dispose de supports pédagogiques de présentation.

En conclusion sur ces 2 premiers points de l’ordre du jour , compte tenu de la mise en avant du rôle et des actions de l’URISA pour la région Aquitaine, le GR Poitou-Charentes se rapprochera de l’URISA et de son président Philippe DELAVIER (Arts et Métiers), pour envisager les modalités et les conditions financières d’une éventuelle adhésion.

A noter que dans l’intervalle Jean Paul a initié pour nous auprès de l’URISA, une démarche de présentation et de synthèse de nos préoccupations.

VISITES
L’échange porte sur le choix et la nature des visites que les 2 groupes Aquitaine et Poitou-Charentes seraient susceptibles de faire ensemble, dans des zones géographiques contiguës à nos 2 régions.
Groupe INSA’QUITAIN :

Pierre Jacques avait retenu de précédents échanges une visite éventuelle de la centrale nucléaire du Blayais dont l’organisation aurait été assurée par le GR Aquitaine.

Cependant Jean Paul ne la retient plus, au motif notamment de la position d’EDF laquelle souhaite privilégier des groupes de visites à destination des jeunes ou des actifs.

Jean Paul reviendra vers nous avec d’autres pistes pour le second semestre 2017 ou pour 2018.


Groupe Poitou-Charentes :

Sont susceptibles d’être envisagées les 2 visites suivantes en Charente-Maritime:



  • les grottes de MATATA, sur l’estuaire de la Gironde, avec tour en bateau et visite d’une grotte

  • les site de géothermie de JONZAC avec la ville, les termes, le parc aqualudique des Antilles alimentés par une chaufferie biomasse/cogénération et par la géothermie.

Guy GOYEAU est preneur de tous contacts locaux en géologie.

Calendrier prévisionnel :

Automne 2017 pour JONZAC

Printemps 2018 pour MATATA



REUNIONS et AG INSA GR
La participation de notre GR à l’AG de Lyon du 20 mai 2017 n’est pas certaine. Pierre Jacques indique qu’il n’avait pas toujours été présent aux précédentes réunions.

Pour sa part Jean Paul y assistera. Il pourrait représenter notre région, notre groupe lui en donnant préalablement « pouvoir ».




Christian VIROULAUD
Yüklə 13,73 Kb.

Dostları ilə paylaş:




Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2024
rəhbərliyinə müraciət

gir | qeydiyyatdan keç
    Ana səhifə


yükləyin