Ecole Doctorale
Energie Matériaux Sciences de la Terre et de l’Univers
COMPTE RENDU DU CONSEIL EMSTU
du 20 juin 2013
(9h30 – UFR des Sciences, salle du Conseil)
Présents : Emilie Bahette, Sylvie Bonnamy, Bertrand Debuisne, Chantal Leborgne, Marc Lethiecq, Emmanuel Lesigne, Mario Maglione, , Matzen, Lionel Mercury, Julien Moothoo, Cécile Noël, Frédéric Patat, Bernard Ribémont, Philippe Simonetti, Alex Taylor, Anne-Lise Thomann, François Tran Van, Yann Vaills, Dominique Bizière, Véronica Serrano-Ruhaut
Excusés : Sylvain Allano, Catherine Bessada, Eric Blond, Yves Coquet, Thierry Dudok de Wit, Iskender Gokalp, Yves Lansanc, M le Représentant de la Région, Isabelle Monot-Laffez, Frédéric Morancho, Mohamed Naji, Caroline Richard, Bruno Scaillet, Patrice Souillé, Michel Tagger, Gilles Theureau, Jacqueline Vander Auwera, Daniel Villessot, Coraline Wintenberger
L’ensemble des différents points de l’ordre du jour fait l’objet d’une présentation sous la forme d’un diaporama
- Bilan sur les effectifs de l’ED EMSTU et dispenses de master
-
Les effectifs des doctorants ainsi que du nombre de HDR sont communiqués pour les sites d’Orléans et de Tours.
Il est précisé que les doctorants inscrits en 4ème année ont très souvent un contrat CIFRE qui démarre en janvier ou février, ce qui explique une inscription en 4ème année, mais la durée de ces thèses reste la même que celle les autres doctorants.
Il est constaté par ailleurs qu’il y a en moyenne un peu plus d’un doctorant par HDR.
-
15 dispenses de master ont été données à Orléans et environ le tiers à Tours
Les demandes de dispenses sont étudiées en Bureau de l’ED et présentées chaque année en Conseil Scientifique de l’Université ; elles concernent des étudiants ayant un diplôme étranger ou un diplôme d’ingénieur.
- point sur les recrutements des doctorants sur bourses institutionnelles pour la rentrée 2013
Les bourses institutionnelles se répartissent comme suit :
11 allocations « Ministère »
9 bourses 100 % Région
11 bourses co-financées Région
Mme Leborgne informe que le sujet du GREMI co-financé Région/CNRS n’a pas obtenu le soutien du CNRS. La Région active donc la liste complémentaire.
M Vaills précise par ailleurs que sur les 4 bourses ½ proposées par le Président de l’Université d’Orléans pour des bourses co-financées Région, deux sujets ont été retenus par la Région (1 sujet de l’ED SSBCV et 1 sujet de l’ED SHS).
Il est également indiqué l’octroi d’une demi-bourse Président Université d’Orléans pour un co-financement BRGM/Université.
M Lesigne, précise qu’une bourse Président de l’Université de Tours est attribuée à l’ED EMSTU.
Le principe de la mise en place d’un comité de thèse a été acté par les membres du Conseil lors de la réunion du 22 mars. Le mode de réalisation de ce comité est actuellement étudié en Bureau de l’ED et sera mis en place dès cette année. Un point sera fait en Conseil en juin 2014 afin de savoir s’il est adopté.
M Lesigne précise que dans les autres ED, soit la question est en cours de réflexion (SSBCV), soit elle n’est pas à l’ordre du jour (MIPTIS,SHS).
M Vaills rappelle les grandes lignes du projet : un exposé 1 ou 2 fois durant la thèse devant le directeur de thèse, représentant de l’ED, 1 ou 2 experts extérieurs choisis par le directeur de thèse.
Une discussion s’engage alors entre les membres, notamment sur le rôle du Comité lorsque se pose la question d’un arrêt de thèse. Une réflexion est à mener à ce sujet.
Les cours de l’ED EMSTU pour l’année 2012-2013
Beaucoup de cours ne sont pas encore terminés, il est donc présenté un bilan des cours à titre indicatif.
Il est rappelé que les doctorants peuvent faire valider des écoles d’été et des cours de master 2. Certaines opérations de terrain de grande réputation peuvent être validées, par contre les workshops ne sont pas validés
-
M Vaills informe les membres de la mise en place d’une convention avec le Collège de France pour une série de cours de 20 h. les frais de déplacements des doctorants seront à la charge de l’ED.
-
Il est par ailleurs prévu de remplacer le module d’anglais C041 « prise de paroles guidée et semi guidée » par un cours de discussion avec des étudiants de langue anglaise. M Lesigne précise que ce cours pourra être ouvert au niveau du Collège doctoral.
-
L’ED, site de Tours, a informé les HDR du nombre de crédits doctoraux que doivent valider les doctorants pendant la thèse afin d’éviter tout problème pour la soutenance. Une information similaire sera faite au niveau d’Orléans.
-
Doctoriales : M Lesigne informe que les Doctoriales n’ont pas fait le plein, aussi le PRES a décidé de maintenir l’organisation 1 fois tous les 2 ans et non pas tous les ans comme cela avait été envisagé.
Questions diverses
-
Une discussion s’engage entre les membres sur la mutualisation des bourses Orléans/Tours
-
Une élection des représentants des doctorants sera organisée pour remplacer les représentants qui doivent soutenir leur thèse dans les mois à venir
-
Les représentants des doctorants font part des difficultés à faire remonter des informations par le biais des associations.
-
Il est convenu que les représentants des doctorants interviennent lors de la réunion de rentrée des ED. Il leur est conseillé de participer aux journées des doctorants organisées dans les laboratoires. Il leur est suggéré d’organiser une table ronde, un débat sur des questions clefs dans les laboratoires.
-
INSA : M Lesigne informe de la création d’un INSA à Blois le 1er janvier 2014. Le Ministère souhaite que l’INSA soit accrédité pour délivrer les doctorats. Les universités d’Orléans et de Tours doivent donner leur avis.
La séance est levée à 12h30.
ED EMTSU
Dostları ilə paylaş: |