Edito du Gouverneur
Adieu 2013, bonjour 2014
Lions Clubs International : trois mots qui désignent le 1er Club Service existant dans le monde.
Nous étions 1.347.000 membres au 30 juin 2013. Comment évoluons-nous ? Nous sommes aujourd’hui 1.369.000 Lions. Plus de 22.000 Lions nouveaux depuis le 30 juin dernier, chiffre qui exprime un dynamisme réel, mais avec des évolutions contrastées suivant les continents et les pays.
En France, la forte régression constatée l’année passée marque un ralentissement significatif, et la tendance actuelle nous laisse entrevoir, comme possible, un retournement de tendance. Ceci n’est pas encore constaté dans notre district, où 27 clubs régressent par rapport au 30 juin, et où 24 clubs, sur 68, présentent un effectif inférieur à 20 membres.
« Pêchons-nous par insuffisance d’esprit d’entreprise ? » Telle était l’interrogation posée dans mon édito d’Agora 24.
La question reste valable encore aujourd’hui…
Au cours de mes visites dans les clubs du district, déjà 38 visités à ce jour, je constate, dans les échanges avec vous, chers amis Lions, qu’il y règne une très forte convivialité, et je m’en réjouis.
Mais, nous ne pouvons vivre que dans l’instant. Les Lions sont les champions de l’humanitaire, c’est bien connu, mais par contre, nous restons très timides pour entreprendre des actions humanistes telles celles qui vous sont proposées, nombreuses, en particulier vers la jeunesse.
Si l’action VPA est maintenant bien connue, de nombreux clubs s’y impliquant, les autres actions proposées vers la jeunesse, comme les concours d’éloquence, de musique, de peinture (Affiches de la Paix, de l’Environnement) mobilisent encore trop peu de clubs. Et pourtant, la participation à ces concours permet aussi de nouer des contacts avec le corps enseignant, faiblement représenté dans nos clubs, mais aussi avec les parents d’élèves ; les uns et les autres méconnaissent le Lions Clubs International.
Deux anecdotes, deux réflexions, entendues au cours de mes visites de clubs, nous interpellent.
La première, celle d’un nouveau Lion me disant son étonnement d’avoir attendu deux ans avant que le club ne lui propose de devenir Lion, alors qu’il répondait régulièrement présent à toutes les manifestations auxquelles il était invité…
La seconde, un potentiel nouveau Lion déjà invité deux fois à des réunions de club, déclinant la 3ème invitation, plusieurs mois s’étant écoulés après la précédente, au motif qu’il était entré, entre temps, dans un autre club service !
OSONS !
Osons convier dans nos manifestations et nos réunions, des amis que nous apprécions.
Osons, aussitôt l’avis favorable de la Commission Extension-Effectifs, et du club, proposer l’intronisation.
Soyons fiers de porter notre insigne, en toute circonstance.
Soyons fiers d’être Lions.
Ne restons pas spectateurs de la vie et de l’évolution de notre club, ne restons pas tournés vers le passé, souvent glorieux, mais soyons des acteurs de son renouveau.
Nos Clubs ont besoin de sang neuf, confions très vite des responsabilités et des missions aux nouveaux Lions, ils sont entrés, comme chacun de nous, pour SERVIR. Le fait que beaucoup d’entre eux soient encore en activité professionnelle constitue un atout car ils ont des opportunités de contacts plus nombreuses avec des Lions potentiels pour préparer l’avenir.
Un Lion actif dans son Club est aussi un Lion bien informé. Des séquences d’information peuvent être organisées au sein de chaque zone ou du Club. Contactez Jean-Marc Mathieu.
Les occasions d’échanges résident aussi dans la participation à nos congrès de district. A Deauville, 62 clubs avaient délégué leurs représentants, près de 300. Les nouveaux Lions présents ont été mis à l’honneur, sur scène.
Les nouveaux Lions, entrés dans nos clubs cette année, seront à leur tour présentés lors de notre assemblée de printemps, le 5 avril prochain, à l’INSA à Rouen, où le congrès se déroulera sur une journée pleine, 9h00 à 16h30, avec des ateliers de réflexion, de débats et d’échanges au cours de l’après-midi.
Bien préparer son année de présidence nécessite aussi de se former. Ce sont 47 futurs présidents qui ont participé aux réunions animées par Jean-Marc Mathieu les 5 et 6 novembre à Caen et Cléon. Le fait d’avoir, ou de n’avoir pas, participé à la session de novembre, ne dispense pas de participer à la seconde session qui complètera cette possibilité de formation offerte à tou(te)s les futur(e)s président(e)s les 1er, 2 et 3 avril respectivement à Caen, Le Havre et Cléon.
Les derniers jours de 2013, et les premiers de 2014 sont des occasions de rassemblement au sein des familles ou avec les amis.
Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de Noël et de nouvel an.
Tous mes vœux vous accompagnent.
Jean COUILLARD
Gouverneur 2013-2014 du district 103 Normandie
Dostları ilə paylaş: |