Fiche de fonctions



Yüklə 7.51 Kb.
tarix29.10.2017
ölçüsü7.51 Kb.

FICHE DE FONCTIONS
Emploi : ATER n°

Département : Matériaux et nanotechnologies (MNT) et Premier Cycle (STPI)

Laboratoire Fonctions Optiques pour les Technologies de l'informatiON (FOTON-UMR6082)

Section du CNU : 28ème, 63ème
PROFIL DE L’EMPLOI : Composants optoélectroniques, simulation et applications.
RECHERCHE :

Le département MNT et le laboratoire FOTON sont orientés vers l’enseignement et la recherche dans le domaine des nanotechnologies, de la physique et des applications des nanostructures pour le traitement du signal optique. Le laboratoire FOTON a une expertise reconnue au niveau international dans le domaine des nanostructures semi-conducteurs à base de puits quantiques (PQ) et d'îlots quantiques (IQ). Ces nanostructures de type InGaAs/InP ou InGaAsP(N)/GaP(N)/Si sont fabriquées par épitaxie par jets moléculaires (EJM) dans le cadre de la plateforme de nanotechnologie NanoRennes.

Le candidat devra avoir de solides connaissances en physique des semiconducteurs, en optique intégrée et en optique dynamique afin de caractériser et simuler les propriétés des composants optoélectroniques en fonction des performances visées, notamment dans le domaine des Telecoms Optiques mais aussi de la photonique sur silicium. Il s’appuiera sur les outils théoriques (fonctions enveloppe, modèle de réservoirs de porteurs, modélisation des cavités optiques…) et expérimentaux (pompe sonde, mesure du gain dynamique, caractérisations laser…) développés au laboratoire. Des raffinements sont attendus en terme de simulations pour prendre en compte les effets non linéaires liés à l'intensité et à la phase de la polarisation électrique et au nombre de porteurs injectés, les effets dynamiques liés à la capture et à l’émission de porteurs, les effets thermiques, le couplage avec le champ électromagnétique. Le candidat sera amené à interagir avec l’équipe systèmes photoniques pour caractériser les aspects systèmes à très haut débit.

Le candidat devra avoir les qualités humaines nécessaires pour s'intégrer rapidement aux équipes du laboratoire et au sein des projets de recherche existants afin de réaliser des tâches concrètes qu'il analysera et présentera sous forme écrite et orales lors de réunions d'étapes.


ENSEIGNEMENT :

Participation à l'enseignement, tant en TD qu'en TP, dans le cadre du 1er Cycle de l'INSA. Les matières enseignées couvrent celles dispensées en Physique : Optique, Electricité, Thermodynamique, Ondes,…

En second cycle MNT : Participation à l'enseignement en 3ème et 4ème année MNT et aux travaux pratiques en salle blanche du département MNT (Plateforme NanoRennes)

Le candidat devra avoir les qualités humaines et pédagogiques nécessaires pour s'intégrer rapidement au sein de l’équipe pédagogique.


ELEMENTS PARTICULIERS

Equipe : Ilots et puits quantiques pour traitement optique du signal, microcavités optiques, miroirs de Bragg, lasers à semiconducteurs.

Projets ANR : Teldot, Menhir, OptoSi et Labex : Cominlabs
CONTACT :

Alain LE CORRE, INSA de Rennes Tel :(33)2 23 23 83 06

Olivier DURAND, INSA de Rennes Tel (33)2 23 23 83 01

20 Avenue des buttes de Coesmes 35043 Rennes Cedex Fax :(33) 2 23 23 86 18



Mail : alain.le-corre@insa-rennes.fr

Mail : olivier.durand@insa-rennes.fr

Dostları ilə paylaş:


Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2017
rəhbərliyinə müraciət

    Ana səhifə