Format for an iuc programme application – Concept note South



Yüklə 498,83 Kb.
səhifə1/14
tarix26.10.2017
ölçüsü498,83 Kb.
#13790
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   14



Format for an IUC programme application – Concept note South (Identification phase)


Call Institutional University Cooperation (IUC) 2015

The format below is to be followed strictly when drafting a concept note proposal for an IUC.

Project proposals exceeding 10 pages for the programme level information and 5 pages per project will not be accepted. The annexes are not included in these numbers.


GENERAL INFORMATION


Max. 2 pages

Programme data

Country and region of the programme

Maroc – Région Meknès-Fès

Le cadre territorial est la région Meknès-Fès mais le territoire est une construction des acteurs. Il est diversifié selon la nature du problème traité, par exemple pour traiter des ressources en eau, le cadre adéquat sera le bassin versant, qui, lui,  transcende le découpage administratif. il importe donc de distinguer région et territoire.



Programme title (linked to strategic/thematic focus area)

L’Université Moulay Ismaïl moteur pour le développement régional

Programme Summary (Focus of proposed strategic area(s)) and institutional strengthening activity)

La CUI sollicitée répond à une prédisposition de l’Université Moulay Ismaïl (UMI) à jouer le rôle de moteur dans le développement de la région de Meknès dans des domaines qui constituent à la fois la vocation de cette région et des priorités stratégiques et thématiques identifiées par les partis prenantes au Maroc et en Flandre. Le programme est cohérent avec le Plan stratégique de développement de l’UMI (2015-2018) et propose un renforcement institutionnel de l’UMI et de ses composantes à travers :





  • 1- Le renforcement de la gouvernance et des capacités de gestion de l’information, de la communication et des ressources documentaires dans le cadre d’une démarche Qualité.

  • Ce volet comprendra :

  • - Le renforcement des capacités de l’administration centrale de l’Université (Présidence) et des directions et décanat de ses établissements : Cette activité vise au renforcement des capacités de gestion de l’Université par la formation et le recyclage du personnel y affecté. Elle concourra notamment à l’acquisition d’outils de travail et à la mise à disposition de la documentation académique, administrative et financière appropriée.

- La Formation du personnel administratif à l’informatisation et au fonctionnement des services dans le cadre d’une démarche Qualité ISO 9001

- L’appui aux ressources documentaires par l’acquisition, l’équipement, la formation et le soutien aux activités coopératives de mise en réseau.

– Le développement des TIC

- L’engagement de l’UMI dans une démarche ISO 14001


Les actions menées dans ce cadre sont d’une priorité absolue, car il s’agit de donner une valeur ajoutée, une visibilité nationale et internationale, une ouverture sur les partenaires académiques et industriels qui ne peut qu’être bénéfique à notre formation, à notre recherche et à notre budget et surtout à l’image de l’UMI que nous projetons vers l’extérieur.

Dans le cadre de l'amélioration de la gouvernance au sein de l’UMI une commission nommée « Commission Stratégique des Etudes & de la Vie Universitaire (CSEVU) » a été mise en place. Cette commission ayant un rôle de débat et de consultation est composée de: Président de l’UMI / Vice-Président chargé des affaires académiques & du développement universitaire / Chefs d’établissements / Vices Doyens & Directeurs Adjoints des établissements / Chefs de départements. Des réunions globales ou spécifiques à chaque établissement ont eu lieu et ont permis de lancer le débat sur des problèmes majeurs qui se posent à l’UMI.





  1. 2- Le renforcement des capacités de formation, de recherche et de service à la société de 5 Clusters de Compétence (CC) afin de les rendre performants et ayant des retombées concrètes sur le développement économique et social de la région.

  • CC en Santé Environnementale (institutions impliquées* : FS + FSJES + FLSH):

  • CC en Normalisation et qualité agroalimentaires (institutions impliquées* : FS + ENSAM + EST)

  • CC en GIRE (institutions impliquées* : FS + FSTE+ ENSAM)

  • CC Environnement et Développement Territorial (institutions impliquées* : FSJES + FLSH + FS)

  • CC Valorisation des composés naturels et synthétiques des ressources végétales et leurs effets thérapeutiques (institutions impliquées* : FS + FSTE+ ENS)


Pour ces 5 Clusters de compétence les voies à investir sont :

- Créer une masse critique de chercheurs autours de ces 5 axes stratégiques pour promouvoir une recherche basée sur des critères de performance et d’excellence et répondant aux besoins du développement régional;

- Développer des formations master et un vrai service de formation continue avec une stratégie bien construite visant le milieu socioprofessionnel. Ce service travaillera en étroite collaboration avec les différents départements de formation, les laboratoires de recherche et le service des relations industriels afin de proposer des modules adaptées aux besoins des opérateurs socio-économiques et institutionnels de la région;

- Gestion de plateformes et de services techniques d’appui. Ces services seront dédiés à la fois pour appuyer les activités des chercheurs et particulièrement en matière de transfert et d’innovation et également effectuer des prestations de service pour le compte des opérateurs socio-économiques et institutionnels de la région;

- Consolider la collaboration au sein du pôle (Meknès, Fès et Ifrane) en matière de formation et de recherche en proposant des formations communes avec mobilité des compétences.
* Institutions universitaires impliquées :

FS = Faculté des Sciences de Meknès

FSJES = Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Meknès

FLSH = Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Meknès

ENSAM = Ecole Supérieure des Arts et Métiers de Meknès

EST = Ecole Supérieure de Technologie de Meknès

FSTE = Faculté des Sciences et Techniques d’Errachidia

FSTK = Faculté des Sciences et Techniques de Khénifra

ENS = Ecole Normale Supérieure de Meknès

ESTK = Ecole Supérieure de Technologiede Khénifra


Project duration (pre-partner agreement)

Pre-partner programme, if selected, as of end of 2015 until the end of 2016, but part of the formulation process of long-term institutional cooperation programme

Expected date of project start (2 stages)

Pre-partner agreement – before the end of 2015. Eventual selected programmes start on 1 January 2017

Applying local university (institution and proposed local coordinator)

Name, faculty, department and unit

Université Moulay Ismaïl

Website

www.umi.ac.ma

Local coordinator

(Name, address, phone, e-mail address, function)

Samir EL JAAFARI, Professeur, s.eljaafari@gmail.com

+212 661 480 440



Name(s) of the authority of the local institute

Prof. Hassan SAHBI, Président

Statute of the institute (private or public)

Université publique

Signature of the local rector



Signature of the proposed local coordinator

Samir EL JAAFARI, Professeur


c:\users\poste\desktop\moi\signature.jpg

Yüklə 498,83 Kb.

Dostları ilə paylaş:
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   14




Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2024
rəhbərliyinə müraciət

gir | qeydiyyatdan keç
    Ana səhifə


yükləyin