La CUI sollicitée répond à une prédisposition de l’Université Moulay Ismaïl (UMI) à jouer le rôle de moteur dans le développement de la région de Meknès dans des domaines qui constituent à la fois la vocation de cette région et des priorités stratégiques et thématiques identifiées par les partis prenantes au Maroc et en Flandre. Le programme est cohérent avec le Plan stratégique de développement de l’UMI (2015-2018) et propose un renforcement institutionnel de l’UMI et de ses composantes à travers :
-
-
1- Le renforcement de la gouvernance et des capacités de gestion de l’information, de la communication et des ressources documentaires dans le cadre d’une démarche Qualité.
-
Ce volet comprendra :
-
- Le renforcement des capacités de l’administration centrale de l’Université (Présidence) et des directions et décanat de ses établissements : Cette activité vise au renforcement des capacités de gestion de l’Université par la formation et le recyclage du personnel y affecté. Elle concourra notamment à l’acquisition d’outils de travail et à la mise à disposition de la documentation académique, administrative et financière appropriée.
- La Formation du personnel administratif à l’informatisation et au fonctionnement des services dans le cadre d’une démarche Qualité ISO 9001
- L’appui aux ressources documentaires par l’acquisition, l’équipement, la formation et le soutien aux activités coopératives de mise en réseau.
– Le développement des TIC
- L’engagement de l’UMI dans une démarche ISO 14001
Les actions menées dans ce cadre sont d’une priorité absolue, car il s’agit de donner une valeur ajoutée, une visibilité nationale et internationale, une ouverture sur les partenaires académiques et industriels qui ne peut qu’être bénéfique à notre formation, à notre recherche et à notre budget et surtout à l’image de l’UMI que nous projetons vers l’extérieur.
Dans le cadre de l'amélioration de la gouvernance au sein de l’UMI une commission nommée « Commission Stratégique des Etudes & de la Vie Universitaire (CSEVU) » a été mise en place. Cette commission ayant un rôle de débat et de consultation est composée de: Président de l’UMI / Vice-Président chargé des affaires académiques & du développement universitaire / Chefs d’établissements / Vices Doyens & Directeurs Adjoints des établissements / Chefs de départements. Des réunions globales ou spécifiques à chaque établissement ont eu lieu et ont permis de lancer le débat sur des problèmes majeurs qui se posent à l’UMI.
-
-
2- Le renforcement des capacités de formation, de recherche et de service à la société de 5 Clusters de Compétence (CC) afin de les rendre performants et ayant des retombées concrètes sur le développement économique et social de la région.
-
CC en Santé Environnementale (institutions impliquées* : FS + FSJES + FLSH):
-
CC en Normalisation et qualité agroalimentaires (institutions impliquées* : FS + ENSAM + EST)
-
CC en GIRE (institutions impliquées* : FS + FSTE+ ENSAM)
-
CC Environnement et Développement Territorial (institutions impliquées* : FSJES + FLSH + FS)
-
CC Valorisation des composés naturels et synthétiques des ressources végétales et leurs effets thérapeutiques (institutions impliquées* : FS + FSTE+ ENS)
Pour ces 5 Clusters de compétence les voies à investir sont :
- Créer une masse critique de chercheurs autours de ces 5 axes stratégiques pour promouvoir une recherche basée sur des critères de performance et d’excellence et répondant aux besoins du développement régional;
- Développer des formations master et un vrai service de formation continue avec une stratégie bien construite visant le milieu socioprofessionnel. Ce service travaillera en étroite collaboration avec les différents départements de formation, les laboratoires de recherche et le service des relations industriels afin de proposer des modules adaptées aux besoins des opérateurs socio-économiques et institutionnels de la région;
- Gestion de plateformes et de services techniques d’appui. Ces services seront dédiés à la fois pour appuyer les activités des chercheurs et particulièrement en matière de transfert et d’innovation et également effectuer des prestations de service pour le compte des opérateurs socio-économiques et institutionnels de la région;
- Consolider la collaboration au sein du pôle (Meknès, Fès et Ifrane) en matière de formation et de recherche en proposant des formations communes avec mobilité des compétences.
* Institutions universitaires impliquées :
FS = Faculté des Sciences de Meknès
FSJES = Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Meknès
FLSH = Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Meknès
ENSAM = Ecole Supérieure des Arts et Métiers de Meknès
EST = Ecole Supérieure de Technologie de Meknès
FSTE = Faculté des Sciences et Techniques d’Errachidia
FSTK = Faculté des Sciences et Techniques de Khénifra
ENS = Ecole Normale Supérieure de Meknès
ESTK = Ecole Supérieure de Technologiede Khénifra
|