Dossier d’habilitation D’UNE EQUIPE DE RECHERCHE COMMUNE INSAS-ENSAS
PROGRAMME PLURIANNUEL 2006-2009
PRÉSENTATION DE L’ÉQUIPE
Au cours de l’année académique 2004-2005, les enseignants-chercheurs du Département Architecture de l’Institut National des Sciences Appliquées et leurs collègues de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg ont poursuivi des discussions afin de constituer une équipe de recherche commune aux deux institutions qui assurent l’enseignement et la recherche en architecture et en urbanisme sur le site de Strasbourg. Ces réunions de travail ont permis de dégager les complémentarités et les convergences existantes entre les chercheurs des deux institutions aussi bien du point de vue des compétences disponibles que des orientations générales à donner au programme scientifique. Les discussions ont conduit à la présente proposition en vue de l’obtention d’une habilitation dans le cadre du programme Nouvelle Equipe.
Nom de l’Equipe
Unité de recherche Architecture, Morphogenèse urbaine et Projet (AMUP)
Mots clés
Conception du projet architectural et urbain – Echelles spatiales et significations temporelles du projet – Innovations typologiques et morphologiques – Morphogenèse urbaine et des territoires – Structures urbaines, formes d’habitat et développement durable.
Contextes géographiques
Strasbourg – Région du Rhin Supérieur – tous autres contextes permettant des comparaisons.
Membres titulaires de l’équipe (Enseignants-chercheurs)
Pierre Bouché, diplômé architecte, CEAA Maîtrise d’œuvre urbaine EAS, maître-assistant (VT) à l’ENSAS.
Christian Dehaynin, diplômé architecte, docteur en urbanisme, professeur ENSAM à l’INSAS et chercheur au LaRA.
Gaëtan Desmarais, géographe, urbaniste, docteur en aménagement, docteur en sciences du langage, maître de conférences à l’INSAS et chercheur au LaRA, procédure d’inscription en HDR en cours à l’Université Louis Pasteur, Strasbourg.
Brigitte Donnadieu, architecte DPLG, maître-assistante (TPCAU) à l’ENSAS.
Bernard Pagand, diplômé architecte, docteur en géographie de l’aménagement, maître de conférences à l’INSAS et chercheur au LaRA.
Claudio Secci, architecte HES, docteur en architecture, maître-assistant (TPCAU) à l’ENSAS.
Bendicht Weber, architecte diplômé EPFL, docteur en projet architectural et urbain, professeur (TPCAU) à l’ENSAS.
Volker Ziegler, architecte DPLG, DEA projet architectural et urbain, doctorat en cours, maître-assistant (VT) à l’ENSAS.
Chercheurs associés
Guillaume Delemazure, architecte ENSAIS, doctorat en urbanisme en cours, contractuel à l’INSAS.
Franck Guêné, architecte ENSAIS, DEA Arts et Architecture, Université Marc Bloch, doctorat en cours, professeur associé à l’INSAS.
Hélène Haniotou, architecte diplômée, docteur en géographie, maître-assistante associée (VT) à l’ENSAS.
Valérie Nègre, architecte DPLG, docteur en projet architectural et urbain, maître-assistante (HCA) à l’ENSAS.
Danièle Pauly, docteur en histoire de l’art, professeur (HCA) à l’ENSAS.
Nicolas Soulier, architecte DPLG, professeur (TPCAU) à l’ENSA de Paris-la-Villette.
Michel Spitz, architecte DPLG, maître-assistant associé (TPCAU) à l’ENSAS.
Marc Verdier, architecte DPLG, maître-assistant associé (VT) à l’ENSA de Nancy.
Gebhard Wulfhorst, docteur en génie civil, chercheur post-doctorant à l’INSAS (Marie Curie Intra-European Fellowship).
PROJET SCIENTIFIQUE
Orientation générale de la recherche
Le projet scientifique envisagé par l’équipe est fondé sur la conviction que l’un des enjeux majeurs pour la recherche en architecture et en urbanisme est actuellement celui de la mise en relation des différents savoirs dans une visée d’approfondissement d’une connaissance réflexive et critique de l’architecture à toutes les échelles spatiales : édifice, quartiers, ville, territoire. La pensée qui guide la création de notre équipe de recherche est celle de réunir nos efforts et nos méthodes de travail, non seulement en vue du développement de sujets de recherche communs, mais aussi dans l’objectif d’un éclaircissement du statut épistémologique de l’architecture et de la ville. L’équipe entend expérimenter une problématique générale qui fait converger des investigations épistémologiques, théoriques et projectuelles autour d’objets partagés, en associant tour à tour le projet avec la production de connaissances nouvelles, et la structuration de la connaissance dans les différents savoirs constitués avec la genèse des formes architecturales et des structures urbaines. Cette démarche rend possible la liaison entre la recherche sur les architectures existantes d’un côté, et les architectures attendues ou imaginées de l’autre, et cela dans l’optique heuristique du présent étendu. Le projet scientifique de l’équipe essaie de répondre à la nécessité, formulée à plusieurs reprises et par plusieurs acteurs de la recherche architecturale et urbaine, de « construire un édifice épistémologique de référence » (voir par exemple le Colloque de Marseille sur la recherche et les doctorats en architecture, mai 2004).
Problématique de recherche : Projet et connaissance Notre problématique de recherche veut expérimenter une mise en relation épistémologique d’investigations complémentaires sur la forme et le sens de l’espace architectural et urbain avec la dimension projectuelle. Il s’agit notamment d’étudier :
-
le projet architectural et urbain comme processus qui à la fois mobilise et met à l’épreuve des savoirs déjà constitués, engendre des significations sociétales diverses et débouche sur la formulation de questionnements producteurs de connaissances nouvelles sur lui-même et sur ses objets (genèse du sens et des lieux par le processus de projet) ;
-
le projet architectural et urbain comme méthode d’investigation permettant la mise à jour d’articulations – réelles et potentielles - entre les échelles spatiales et temporelles en relation avec l’organisation et la dynamique des villes et des territoires (le projet comme processus cognitif et son rapport avec la morphogenèse urbaine).
Méthodes de recherche envisagées
Pour mieux comprendre le projet comme processus producteur de sens, il convient de considérer la pluralité des démarches de projet selon leurs relations à des corpus de connaissances théoriques en voie d’élaboration et en perpétuel remaniement. Ces corpus permettent de situer, de préciser et de faire évoluer les questionnements thématiques, variés et localisés, auxquels se rattachent différentes doctrines conceptuelles. La démarche de projet n’est donc pas approchée comme une simple pratique fonctionnelle ou artistique, mais comme espace de représentations à la fois conceptuelles et iconiques où s’organisent des processus cognitifs qui dépassent les réponses singulières aux demandes, et qui incluent un effort d’évaluation et d’intégration rendant possible la progression du travail de conception à l’intérieur d’une même démarche de projet comme d’une démarche à l’autre.
Le renouvellement des savoirs peut être appréhendé à partir de l’analyse de l’évolution des démarches de projet par lesquelles les architectes et les urbanistes parviennent, en élaborant des dispositifs spatiaux, non seulement à intégrer, à interpréter et à mettre en relation un ensemble complexe de paramètres, mais également à situer, à élargir et à approfondir un nombre de thèmes, de valeurs, de représentations doctrinales et de questionnements leur permettant une mise en relation des démarches de projet successives ou entreprises simultanément. L’approche envisagée vise ainsi à faire apparaître le développement de séquences thématiques et programmatiques, y compris idéelles, comportant des échelles spatiales et des temporalités multiples, à l’intérieur d’une même démarche de projet et/ou reprises et transformées de projet en projet. Ces séquences constituent de véritables séries problématiques, productives de savoirs nouveaux.
L’explicitation de telles séquences veut répondre à la question de savoir si la démarche de projet peut être entendue non seulement comme un mode de production de connaissances, mais aussi comme une façon d’inscrire le Sujet dans l’espace. Fondée sur plusieurs outils, la critique génétique, l’anthropologie de l’espace et du projet, la sémiotique de l’espace et les sciences cognitives, cette approche interdisciplinaire s’intéresse prioritairement aux phases de progression des démarches de projet, aux valeurs sociétales qu’elles mobilisent, aux intentions politiques et stratégiques qui les fondent et les valident, aux projections dans le temps qu’elles impliquent et à leurs formes de valorisation diverses. L’approche est complétée par l’analyse des processus de travail individuel et/ou collectif qui s’appuient sur des séries de projets développés par variantes et variations, et continuellement évalués, ainsi que sur la convocation de savoirs et méthodes lors de ces développements et évaluations consécutifs, et enfin sur les modes de représentation comme éléments d’un processus cognitif.
L’intérêt de cette double approche est de constituer un corpus de savoirs théoriques issus de l’examen des articulations multiples entre échelles spatiales et temporelles, lesquelles peuvent être établies entre des propositions singulières ou successives, des démarches individuelles ou collectives, de projet et des mises en forme de l’espace progressivement approfondies dans un processus de conception.
En ce qui concerne la question de l’interaction entre le projet et l’espace urbain existant, il est indispensable de bien saisir la complexité du rapport entre les structures dites « de surface » et les structures dites « profondes », organisatrices des agglomérations et des territoires. Les premières relèvent d’une temporalité événementielle qui se déroule sur des durées relativement courtes. Elles concernent l’édification des formes architecturales, la conception et la réalisation des projets architecturaux et urbains avec leurs logiques d’acteurs, leurs séquences thématiques et projectuelles, leurs valeurs et leurs représentations conceptuelles et iconiques. Elles font l’objet d’une planification consciente et profitent des opportunités foncières présentes dans la ville. Ce sont des structures spatiales qui s’offrent à l’observation immédiate, des formes d’occupation réalisées ou projetées qu’étudie l’approche précédemment décrite du projet comme processus producteur de sens.
Les secondes structures spatiales relèvent pour leur part d’une temporalité plus fondamentale et se développent dans les longues durées déjà reconnues en histoire par Fernand Braudel. Elles composent des « macro-structures » dont la genèse est auto-organisée et produit des discontinuités et des segmentations de l’espace qui résultent des multiples interactions entre les acteurs sociaux qui cherchent à s’approprier et à occuper des positions dans l’espace global des agglomérations urbaines et des territoires.
L’étude de la morphogenèse de telles structures profondes revêt une importance toute particulière pour la compréhension des projets architecturaux et urbains, puisqu’elle fait ressortir la façon dont ces projets s’inscrivent dans la spatialité et les temporalités urbaines, quels rapports de concordance ou de discordance ils entretiennent avec cette spatialité et ces temporalités, quelles évaluations du projet on peut formuler à partir de cette connaissance et quels peuvent être ses apports dans des formes de conception renouvelées. Cette approche morphogénétique est particulièrement appropriée pour traiter de la question des innovations typologiques et du développement durable, dans la mesure où celles-ci ne peuvent véritablement prendre toute leur portée que dans les temps longs et les échelles globales des structures urbaines profondes.
Résultats attendus
Nous attendons des travaux de recherche inscrits dans la problématique de l’équipe :
-
la formation d’un corpus de connaissance sur le projet architectural et urbain, sur son processus spatial et temporel, sur l’évaluation du projet ;
-
la constitution d’un corpus de théories sur la conception architecturale et urbaine, sur la démarche de projet comme instance génératrice de sens et de connaissances ;
-
l’approfondissement des interrogations heuristiques sur les démarches différenciées et pourtant articulées du projet architectural et du projet urbain ;
-
des contributions aux recherches sur les projets urbains innovants et les tendances actuelles de la morphogenèse de l’agglomération strasbourgeoise et du territoire du Rhin supérieur, en relation avec la question du développement durable.
Opérations de recherche prévues : programme expérimental de lancement, 2006 - 2008
La remise en cause des formes urbaines produites lors des processus de péri-urbanisation conduit, compte tenu de l’évolution lente des structures spatiales profondes des agglomérations, à réfléchir sur la production alternative de nouvelles formes d’habitat urbain, soutenue pour partie par des programmes locaux et régionaux de développement urbain durable. Les apports les plus intéressants et les plus avancés de cette production font appel à une approche expérimentale de l’habitat et de l’habiter où sont formulées de nouvelles questions, des hypothèses de travail inédites, des prises en charge différentes des données programmatiques et territoriales, une nouvelle hiérarchie des thématiques pour le travail de différenciation des dispositifs spatiaux, et enfin de nouvelles formes de collaboration entre acteurs.
Nous avançons l’hypothèse que cette remise en question concerne prioritairement un rapport nouveau au temps et à l’espace, lequel conduit à reconsidérer des formes d’habitat qui doivent non seulement rendre plausibles de nouvelles façons d’habiter, mais aussi apporter des réponses appropriées aux demandes d’adaptation des dispositifs spatiaux.
Quelles sont les différentes approches formulées dans les nouvelles propositions qui prennent en charge des dispositifs spatiaux et temporels censés apporter des réponses durables ? Quelles sont les démarches – articulées ou singulières - de projet urbain et de projet architectural intéressées par ces nouvelles demandes ? De quelle façon ces demandes sont-elles saisies et interprétées ? Quelles innovations typologiques et morphologiques en résulte-t-il ? Quels sont leurs liens de concordance ou de discordance avec les structures profondes organisatrices de la spatialité globale des agglomérations et des territoires ?
Afin de contribuer à la validation de l’hypothèse d’un rapport changé au temps et à l’espace, il s’agit d’étudier un corpus de propositions nouvelles qui s’intéressent aux relations entre différentes échelles spatiales et temporelles impliquant des modes de vie urbains diversifiés et trouvant leurs qualités positionnelles spécifiques dans des espaces dont les différenciations sont induites par les structures urbaines profondes. Il s’agit de rendre visibles, comparables et ainsi évaluables différentes options de développement. Il s’agit également de déceler et comprendre la signification de ce qui, à différentes échelles, semble préfigurer une nouvelle vitalité des formes et des modes de vie urbains. Dépassant la compréhension de l’évolution des objets dont se saisit le travail de conception architecturale et urbaine, notre recherche fera apparaître des formes d’articulation entre propositions concrètes et réflexions théoriques par lesquelles les architectes et les urbanistes s’efforcent d’orienter et de faire progresser leurs démarches de projet en intégrant de nouveaux enjeux.
L’approfondissement par les apports typologiques et morphologiques du cadre bâti devrait nous permettre de saisir dans quelle mesure les dispositifs étudiés correspondent à des formulations nouvelles des espaces bâtis ou à de simples adaptations circonstancielles. Dans ce dernier cas, les stratégies « innovantes » ne seraient alors que des variations de solutions antérieures révélatrices des lacunes des supports théoriques convoqués.
Dans le programme expérimental, les analyses porteront prioritairement sur les innovations typologiques et morphologiques de l’habitat, ceci en relation avec la morphogenèse des structures spatiales profondes et avec la question du développement urbain durable à Strasbourg et à Freiburg. Ce travail se développera selon les étapes suivantes :
-
La constitution d’un corpus des projets architecturaux et urbains, ainsi que des opérations d’habitations urbaines innovantes à Strasbourg et Freiburg ;
-
L’analyse des formulations architecturales et urbaines récurrentes et exceptionnelles à l’aide d’une grille de lecture intégrant l’étude des usages associés aux dimensions temporelles ;
-
L’analyse du travail de conception des architectes, des équipes d’experts ou des groupes d’acteurs concernés ;
-
L’évaluation comparative des typologies du cadre bâti à l’œuvre dans les cas étudiés en relation avec les structures urbaines stables dans la longue durée.
Programme général prévisionnel, 2006-2009
L’une des échelles pertinentes d’observation des mutations urbaines est celle des ensembles géographiques régionaux qui constituent des espaces de référence majeurs pour les habitants. Pour l’Alsace, un tel espace correspond à celui du Rhin Supérieur qui s’étend de Karlsruhe au nord à Bâle au sud, des Vosges à l’ouest jusqu’à la Forêt Noire à l’est. Dans cet espace, les bourgs ainsi que les villes petites et moyennes apparaissent comme des nœuds significatifs du maillage territorial. Depuis quinze années environ, les démarches de projet architectural et urbain s’y caractérisent par la production d’un nouvel habitat urbain constituant un corpus original.
Si l’année expérimentale prévoit l’étude de tels projets à Strasbourg et Freiburg - deux villes qui ont une politique affichée de développement urbain durable - nous élargirons par la suite nos investigations à l’ensemble des villes moyennes et petites de l’espace du Rhin Supérieur.
Les inventaires devraient se constituer en partenariat avec d’autres équipes et établissements d’enseignement et de recherche du Rhin Supérieur - ou intéressées par cet espace - ainsi qu’avec des partenaires publics et privés concernés par le développement de nouvelles approches typologiques et morphologiques urbaines. Le corpus de recherche pourra s’élargir à des travaux analogues dans toute la région transfrontalière (France, Allemagne, Suisse, Luxembourg) du Rhin Supérieur afin de constituer un observatoire interdisciplinaire et transfrontalier des mutations urbaines.
Ce travail continuera à développer et à approfondir les volets déjà évoqués dans le programme inaugural, à finaliser le corpus de projets architecturaux et urbains, ainsi que des opérations d’habitations urbaines innovantes de la région du Rhin Supérieur. Ce corpus élargi va permettre de valider la pertinence de notre réflexion théorique sur la constitution de formes architecturales et urbaines renouvelées et leurs rapports aux structures profondes de la région urbaine.
Par ailleurs, nous aurons à développer la connaissance du processus de projet dans ses articulations avec les échelles spatiales et temporelles, par l’explicitation des séquences thématiques et programmatiques, des valeurs associées et des représentations sociétales impliquées. Cette recherche se fera conjointement avec l’analyse des processus de morphogenèse urbaine régionale afin de dégager les rapports de concordance et de discordance entre structures de surface et structures profondes.
RAPPORTS AVEC L’ENSEIGNEMENT
Formation Master recherche
Des membres de l’équipe de recherche ont construit une Spécialité de Master recherche au niveau M2 intitulé « Architecture, Structures et Projets urbains - ASPU » co-habilité INSAS-ENSAS et co-dirigée par G. Desmarais et B. Weber. Cette spécialité s’inscrit dans une Mention « Espace, Société, Territoire - EST », qui en regroupe plusieurs autres rattachées aux Universités Louis Pasteur et Marc Bloch à Strasbourg. Depuis la rentrée 2005, plusieurs membres de l’équipe sont ainsi associés dans l’enseignement de cette spécialité et participent également aux enseignements des autres spécialités de la dite Mention. La spécialité ASPU vise à former des étudiants aptes à analyser les structures et les dynamiques urbaines, à étudier et articuler les échelles temporelles et spatiales des projets urbains, à mener une réflexion cohérente et innovante sur le projet urbain à la fois comme savoir-faire à la source de nouveaux savoirs et comme processus se nourrissant des savoirs constitués.
Formation Diplôme d’Etat valant grade de Master à l’INSAS et à l’ENSAS
Les travaux de recherche menés par les membres INSAS de l’équipe nourrissent les enseignements du Département Architecture de l’INSAS, notamment les ateliers de conception architecturale en A3 et A4, l’atelier de composition urbaine en A4, ainsi que les cours de Théories urbaines et de Connaissance de la ville. Ces enseignants-chercheurs assurent en outre la formation en introduction à la recherche en architecture et assument la direction des séminaires méthodologiques et des mémoires de recherche.
Les recherches conduites par les membres ENSAS de l’équipe alimentent les enseignements du programme offert par l’ENSAS, notamment dans les cours et les ateliers liés au domaine Architecture-Ville-Territoire-Temporalité. Ces enseignants-chercheurs assument également, dans le cadre des séminaires du domaine, la direction de mémoires de recherche.
EVOLUTION DE L’EQUIPE
Au terme du premier quadriennal, trois enseignants-chercheurs titulaires de l’équipe (G. Desmarais et B. Pagand à l’INSAS et B. Weber à l’ENSAS) prévoient compléter une HDR et un autre membre titulaire (V. Ziegler à l’ENSAS) aura obtenu son doctorat ; un chercheur associé (N. Soulier) prépare actuellement une HDR ; deux chercheurs associés (G. Delemazure et F. Guêné à l’INSAS) auront terminé leur doctorat leur permettant de postuler à des postes de maître de conférences. En outre, au cours du premier quadriennal, deux nouveaux postes de professeur avec HDR seront offerts au recrutement (l’un à l’INSAS et l’autre à l’ENSAS), ainsi que deux postes de maître de conférences (INSAS). Par ailleurs, l’ENSAS prévoit une mise à disposition d’un poste plein temps (75% ingénieur de recherche, 25% documentaliste) en soutien aux activités de recherche. Ces évolutions, couplées aux expériences de recherche acquises par l’équipe au cours du premier quadriennal, permettront de constituer un véritable laboratoire de recherche en architecture et projet urbain sur le site de Strasbourg et son éventuel transformation en UMR. La visée est clairement de parvenir au cours du premier quadriennal à une intégration dans une école doctorale en offrant un encadrement de doctorants, ainsi qu’une capacité d’accueil au sein de l’équipe.
VALORISATION DE LA RECHERCHE
L’équipe entend développer une stratégie de valorisation des travaux effectués dans le cadre de la problématique « Projet et Connaissance ». En plus des publications que réaliseront à titre individuel les enseignants-chercheurs titulaires et associés de l’équipe, nous prévoyons de préparer une publication collective sur le projet urbain comme processus producteur de sens et de connaissances entretenant des rapports avec les structures urbaines profondes. Cette publication pourrait prendre la forme d’un numéro thématique dont la maquette serait soumise à une revue scientifique comme Espaces et Sociétés. Nous comptons également organiser régulièrement (par exemple deux fois l’an) des séminaires sur l’état d’avancement de la recherche auxquels seraient conviés les étudiants engagés dans le Master recherche ASPU et ceux préparant des mémoires de recherche en architecture. Nous envisageons aussi de mettre sur pied un colloque international pour soumettre aux débats les contributions de l’équipe avec celles de nos partenaires universitaires. Les résultats de ce colloque feront l’objet d’une publication dans un ouvrage collectif qui pourrait être soumis aux éditions de la Villette.
COLLABORATIONS SCIENTIFIQUES A STRASBOURG
En ce qui concerne les questions de modélisation et des outils de représentation des typologies du cadre bâti, le Laboratoire de photogrammétrie architecturale et urbaine, INSAS (P. Grussenmeyer) ;
Pour l’approfondissement des rapports entre les formes urbaines et la gestion de l’eau,
le Laboratoire de génie de la conception, axe ingénérie de l’aménagement hydraulique, INSAS (J.B. Poulet) ;
Sur la question des énergies nouvelles renouvelables entre relation avec les formes d’habitat innovantes, la Filière génie climatique et énergétique, INSAS (B. Flament) ;
A propos des rapports entre projet urbain et démocratie participative, l’Institut d’urbanisme, Université Marc Bloch, Strasbourg (M. Blanc) ;
Sur les aspects urbains environnementaux, les temporalités et les mobilités urbaines, le Laboratoire Image et Ville, UMR 7011, Université Louis Pasteur, Strasbourg (Ch. Weber).
COLLABORATIONS SCIENTIFIQUES EN FRANCE
Sur le projet urbain et l’habitat urbain, Unité de recherche ACS, ENSA Paris-Malaquais (M. Eleb, Y. Tsiomis, JL. Violeau) ;
Sur l’analyse et la modélisation des typologies et des morphologies urbaines, le Laboratoire d’analyse des formes, ENSA de Lyon (B. Duprat, F. Tran) ;
Sur le projet urbain, l’étude morphologique et typologique des villes et des territoires, DPEA Ville, Architecture et Patrimoine, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville (S. Santelli) ;
Sur le projet urbain, échelles et temporalités, IPRAUS (Ph. Revault) ;
Sur le projet urbain, l’innovation de l’habitat urbain en Europe et les relevés d’urbanité, pôle Architecture Ville Urbganité, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-la-Villette (N. Soulier, J.P. Dollé, Y Tsiomis) ;
Sur l’enseignement du projet urbain et les acteurs locaux, IFA (Y. Tsiomis) ;
A propos des théories sur la morphologie urbaine et leurs rapports avec la production du sens, le Laboratoire Théorie des mutations urbaines, UMR 7136, Institut Français d’Urbanisme (A. Lévy) ;
En ce qui concerne la modélisation des tissus bâtis et des structures urbaines profondes, le Laboratoire THEMA, UMR 6049, Université de Franche-Comté à Besançon (P. Frankhauser).
COLLABORATIONS SCIENTIFIQUES DANS D’AUTRES PAYS
Allemagne :
Sur l’habitat urbain innovant en Europe et les relevés d’urbanité, Lehrstuhl für Stadtraum und Stadtentwicklung, Institut für Entwerfen, Stadt - Regional- und Freiraumplanung, Technische Universität München (I. Krau) ;
Sur l’habitat urbain innovant en Europe et les relevés d’urbanité, Lehrstuhl für Stadtquartiersplanung, Institut für Orts- und Regionalplanung, Fakultät für Architektur, Universität Karlsruhe (M. Neppl) ;
Autriche :
Sur l’habitat urbain innovant en Europe et les relevés d’urbanité, Institut für Städtebau und Raumplanung, Fakultät Architektur, Technische Universität Wien (E. Raith) ;
Sur l’habitat urbain innovant en Europe et les relevés d’urbanité, Vorarlberger Architektur Institut, Dornbirn (H. Aberer) ;
Suisse :
Sur la sémiotique de l’espace, les formes urbaines et leurs dynamiques spatiales, la modélisation des espaces bâtis et la démarche de projet, le Centre de Recherche en Architecture et Architecturologie, CRAAL, Université de Genève (P. Pellegrino) ;
Sur l’habitat urbain innovant en Europe et les relevés d’urbanité, Institut d’architecture et de la ville, Laboratoire de l’habitation urbaine, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (M. Steinmann) ;
Espagne :
A propos de la sémiogenèse et de la topogenèse des formes architecturales et urbaines, le Département des projets d’architecture, Université Polytechnique de Catalogne (J. Muntanola-Thornberg) ;
Etats-Unis :
Sur l’innovation par le projet architectural et urbain, Department of Architecture, University of Pennsylvania, (P. McCleary) ;
Canada :
Pour des analyses comparatives sur la morphogenèse des structures profondes des grandes agglomerations urbaines, l’Institut d’urbanisme, Université de Montréal (G. Beaudet).
PARTENAIRES PUBLICS ET PRIVES
Région Alsace, notamment Direction de l’Aménagement du Territoire et Groupe de travail "Amélioration de l’habitat et du cadre de vie" du Conseil Régional.
Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) Bas Rhin et Haut Rhin.
Service Départemental Aménagement et Urbanisme (SDAU) Bas Rhin.
Service Urbanisme et Aménagement de la DDE Bas Rhin.
DRAC Bas-Rhin, Service de l’inventaire.
Communauté urbaine de Strasbourg (CUS)
Agence de Développement Economique et Urbain de Strasbourg (ADEUS).
MOYENS MATERIELS
A l’INSAS, deux bureaux individuels (10m2 chacun), deux bureaux collectifs (20m2 chacun) dont un servant aussi de salle de réunion et de bibliothèque de Laboratoire (plus de 400 ouvrages recensés) ; quatre PC, deux imprimantes dont une couleur, un scanner ; deux postes de travail pour des assistants de recherche ; service de reprographie de l’INSAS.
A l’ENSAS, deux bureaux collectifs (35 m2 chacun) dont un servant de salle de réunion et équipés de trois PC, d’une imprimante noir-blanc et d’un scanner ; l’usage de la bibliothèque de l’établissement et du centre de documentation ; à cela s’ajoute une décision de principe concernant un volet de vacations à disposition de l’équipe de recherche.
MOYENS FINANCIERS ATTENDUS
Nous répondrons systématiquement, seuls ou en partenariat, aux appels d’offre permettant un positionnement de notre contribution en cohérence avec les orientations générales et des thématiques liées à la problématique de notre projet scientifique, et ceci aussi bien sur le plan international, national que régional et local. Etant donné le rapport clairement affiché de notre projet scientifique avec le territoire d’étude de l’agglomération de Strasbourg et du Rhin Supérieur, des financements correspondants seront recherchés auprès d’acteurs publics – collectivités locales et régionales - et privés.
FICHES DES CHERCHEURS TITULAIRES PAR ORDRE ALPHABÉTIQUE
Pierre Bouché
Diplômé architecte, CEAA Maîtrise d’œuvre urbaine EAS, maître-assistant (VT) à l’ENSAS.
Contribution au programme scientifique de l’équipe : Conception du projet architectural et urbain. Echelles spatiales et significations temporelles du projet. Innovations typologiques et morphologiques. Structures urbaines, formes d’habitat et développement durable.
Rapports de recherche
Eléments pour un atlas des projets urbains des villes petites et moyennes en Alsace, avec Bachofen Ch., Revault Ph., Ziegler V., Rapport de recherche, Strasbourg, Ecole d’architecture de Strasbourg-REMU, 1998.
Projets urbains des villes petites et moyennes en Alsace, avec Bachofen Ch., Revault Ph., Ziegler V.Rapport de recherché contrat n° 98.LC.R.T.02, Paris, Plan urbanisme, construction et architecture (PUCA), Ministère de l’Equipement, des Transports et du Logement, 2000.
Christian Dehaynin
Diplômé architecte, docteur en urbanisme, professeur (ENSAM) à l’INSAS et chercheur au LaRA.
Contribution au programme scientifique de l’équipe : Conception du projet architectural et urbain. Echelles spatiales et significations temporelles du projet. Innovations typologiques et morphologiques. Structures urbaines, formes d’habitat et développement durable.
Articles
Le projet urbain à Strasbourg, Espaces et Sociétés, 2006, 20 p. cum G. Desmarais et Bernard Pagand (en préparation pour le printemps 2006)
La conquête de l’Algérie – l’Antiquité comme aide à la décision, Revue historique des Armées, (à paraître à l’automne 2006)
L’évolution des conceptions et des techniques du Génie militaire dans la réalisation des réseaux de conquête et de domination de l’Algérie (1830-1865), Revue historique des Armées, No 200, 1995, pp. 13-28.
Chapitres de livres
L’espace architectural et les manifestations du temps, Bernard Pagand et Pierre Pellegrino (éds.), Les formes du patrimoine architectural, Paris, Anthropos, 2006, (à paraître au printemps 2006).
Conception et interdisciplinarité : conception et usage, Actes du colloque « L’enseignant, l’étudiant et le projet architectural », édition LaRA-ENSAIS, 1999, pp. 31-43.
Rapports de recherche
Les significations temporelles du projet urbain, Rapport MELT/PUCA, recherche en cours. cum G. Desmarais et B. Pagand.
Les qualités de l’espace public comme service offert aux voyageurs, Rapport MELT/PUCA, 2000.
Gaëtan Desmarais
Géographe, urbaniste, docteur en aménagement, docteur en sciences du langage, maître de conférences à l’INSAS et chercheur au LaRA, préparation d’HDR en cours à l’Université Louis Pasteur, Strasbourg.
Contribution au programme scientifique de l’équipe : Echelles spatiales et significations temporelles du projet. Morphogenèse urbaine et des territoires. Structures urbaines, formes d’habitat et développement durable.
Ouvrages
La Morphogenèse de Rome, des origines à nos jours, Paris, Anthropos, (en préparation pour 2007).
La Géographie structurale, Paris, L’Harmattan, 2000,135 p. cum Gilles Ritchot.
Dynamique du Sens, Québec, Éditions du Septentrion, 1998, 131 p.
La Morphogenèse de Paris, des origines à la Révolution, Paris, L’Harmattan, 1995, 285 p.
Direction d’Ouvrages
Les modèles dynamiques en géographie humaine, Numéro thématique des Cahiers de Géographie du Québec, Vol 42, No 117, Québec, 1998.
Dynamiques spatiales, Numéro thématique de la revue Visio, Vol 2, No 2, Québec, 1997.
Articles
Le projet urbain à Strasbourg, Espaces et Sociétés, 2006, 20 p. cum Bernard Pagand et Christian Dehaynin. (en préparation pour 2007)
La structuration spatiale de Strasbourg, L’espace géographique, 2006, 18 p. (en préparation pour 2007)
La Rome antique, du centre organisateur à la configuration de seuil, Espaces et Sociétés, Vol. 122, No 3, 2005, pp. 49-65.
Les formes structurantes de la Rome antique, Géopoint 2004 La forme en géographie, Groupe Dupont–UMR Espace 6012, Université d’Avignon, pp. 245-254.
Pour une géographie humaine structurale, Annales de géographie, No 617, Paris, 2001, pp. 3-21.
Trois concepts-clefs pour les modèles morphodynamiques de la ville, Cahiers de Géographie du Québec, Vol 42, No 117, Québec, 1998, pp. 399-419.
La Dimension morphodynamique des grands établissements humains : l’exemple de Montréal,
Visio, Vol 2, No 2, Québec, 1997, pp. 43-57, cum Gilles Ritchot.
The Sacred place : a morphodynamic hypothesis for the foundation of human settlement,
Nordic Magazine of Architectural Research, 4, 1996, pp. 39-50.
Projection ou émergence : la structuration géographique de l’établissement bororo,
Recherches Sémiotiques/Semiotic Inquiry, Vol 12, Nos 1-2, Montréal, 1992, pp. 189-215.
Des Prémisses de la théorie de la forme urbaine au parcours morphogénétique de l’établissement
humain, Cahiers de Géographie du Québec, Vol 36, No 98, Québec, 1992, pp. 251-273.
Chapitres de livres
Les centres organisateurs de l’écoumène, Isabel Marcos (éd.), Dynamiques de la ville, essais de sémiotique de l’espace, Paris, L’Harmattan, 2005, (à paraître en 2007).
Rome comme objet patrimonial autonome, Bernard Pagand et Pierre Pellegrino (éds.), Les formes du patrimoine architectural, Paris, Anthropos, 2006, (à paraître en 2007).
Structuration spatiale et sémiogenèse : l’exemple du rapport Québec-Canada, Laurier Turgeon (éd.),
Les Entre-Lieux de la Culture, Presses de l’Université Laval,1998, pp. 331-345.
Projection or emergence : the geographical structuration of the bororo settlement, José Seguinot Barbosa (éd.), Globalization in America: a geographical approach, San Juan/Québec, Instituto de Estudios del Caribe/CELAT-Université Laval, 1997, pp. 49-78.
La Formidable émergence d’une identité culturelle : le cas de Paris, Luc Noppen (éd.), Architecture, forme urbaine et identité collective, Québec, Éditions du Septentrion, 1995, pp. 15-51.
La Morphogenèse de Paris : quelques jalons, Gilles Ritchot, Etudes de Géographie structurale,
Centre de Recherche en Aménagement et Développement, Université Laval, 1991, pp. 75-113.
Rapports de recherche
Les significations temporelles du projet urbain, Rapport MELT/PUCA, 2006. cum CH. Dehaynin et B. Pagand.
Brigitte Donnadieu
Architecte DPLG, maître-assistante (TPCAU) à l’ENSAS.
Contribution au programme scientifique de l’équipe : Conception du projet architectural et urbain. Innovations typologiques et morphologiques. Structures urbaines, formes d’habitat et développement durable.
Ouvrages
L’apprentissage du regard, Paris : Editions de la Villette, 2002
Rapports de recherche, thèses
Urbanités domestiques, avec Laurent Bony et Jean Harari, rapport de recherche consécutif à appel d’offre du Plan urbanisme, construction et architecture du ministère de l’équipement, des transports et du logement sur le thème « Maison individuelle, Architecture, Urbanité », Paris : PUCA, juillet 2003.
Bernard Pagand
Diplômé architecte, docteur en géographie de l’aménagement, maître de conférences à l’INSAS et chercheur au LaRA.
Contribution au programme scientifique de l’équipe : Conception du projet architectural et urbain. Echelles spatiales et significations temporelles du projet. Structures urbaines, formes d’habitat et développement durable.
Ouvrages
La Médina de Constantine. De la ville traditionnelle au centre de l'agglomération contemporaine, Poitiers, éditions du Centre Inter-universitaire d’Etudes Méditerranéennes, 1989, 307 p.
Direction d’ouvrages
Les formes du patrimoine architectural, Paris, Anthropos, 2006, cum P. Pellegrino (à paraître au printemps 2006).
Figures de l’urbain. Des villes, des banlieues et de leurs représentations, Tours, Maison des Sciences de la ville, 1997, 213 p. cum Michel Lussault et Christian Calenge.
Articles
Le projet urbain à Strasbourg, Espaces et Sociétés, 2006, 20 p. cum Gaëtan Desmarais et Christian Dehaynin. (en préparation pour le printemps 2006)
L’aménagement du centre ancien de Constantine, Cahiers d’URBAMA, L.A. CNRS, n° 14, 1998, pp. 107-123. cum Badia Sahraoui.
Les nouveaux centres périurbains : l’espace public porteur de territoire, Revue de géographie alpine, tome 85, n°4, 1997, pp. 83-95. cum M.C. Fourny et J.C. Pradeilles
Les stations de loisirs en montagne. Pour qui ? Pour quoi ? Comment ? Vingt ans des débats de professionnels de l’aménagement, Revue de Géographie alpine, n° 3, 1996, pp. 11-27.
Constantine : métropole ou ville intermédiaire ? Cahiers de la Méditerranée, n°51, tome 2, 1995.
De la ville arabe à la ville européenne : architecture et formation urbaine à Constantine au XIXe siècle, Les figures de l’orientalisme en architecture, REMMM 73-74, 1994, pp.281-294.
Formes d’habitat dans les montagnes du pourtour méditerranéen, Revue Montagnes méditerranéennes, n°2, 1995, pp. 61-66.
Echelles d’organisation et formation de l’espace résidentiel traditionnel dans une médina algérienne : la médina de Constantine, Cahiers d’URBAMA, L.A. CNRS, n° 2, 1989, pp. 7-17. Chapitres dans ouvrages collectifs
Patrimoine et développement local : Tamesloht (Maroc), Gravari- Barbas M., Guichard-Anguis S., Regards croisés sur le patrimoine dans le monde, Paris, PU Sorbonne, 2003.
Le patrimoine urbain à Constantine, Algérie, traces d’histoire, Lyon, CERTU-METLTM, 2003, pp. 102-105.
Le patrimoine entre interprétation et mémoire, Culture, environnement et développement de la cité. Tamesloht : un projet d’éco-développement, actes du séminaire, Faculté des Sciences de Marrakech, 1999, pp.21-23.
Les communes périurbaines. La construction publique de territorialité, Qui fait la ville aujourd’hui ? Paris, Plan urbain, MELTT, février 1997, pp. 103-115. cum J.C. Pradeilles et M.Ch. Fourny.
Urbanisme participatif et projet de quartier : Les Béalières à Meylan (Isère), J.P. Charrié (dir), Villes en projet(s), Bordeaux, Ed. Maison de l’Homme d’Aquitaine, 1996, pp. 201-214.
Les grandes médinas algériennes entre ruines et projets, K. Mechta (dir.), Architecture et urbanisme au Maghreb : tradition et modernité, Paris, éditions Publisud, 1991, pp. 93-110.
Rapports de recherche
Les significations temporelles du projet urbain, Rapport MELT/PUCA, recherche en cours. cum CH. Dehaynin et G. Desmarais.
Le quartier de la gare à l’épreuve du TGV, La gare de Strasbourg et son environnement, analyses, enjeux et hypothèses d’évolution, rapport de recherche AREP / LARA-ENSAIS pour METL – PUCA / CUS / SNCF – direction des gares, 2000, pp. 45-84.
Interventions publiques et territoires périurbains, Rapport recherche MELT – Plan urbain, UPMF / UJF, Grenoble, 1997, 137 p., cartes. cum J.-C. Pradeilles et M.C. Fourny.
Ville, environnement et intégration sociale, les rapports à la nature et aux loisirs dans l’agglomération grenobloise, Rapport de recherche LAMA-IGA, MELTT - Plan urbain, Paris/Grenoble, 1996, 205 p. cum N. Boumaza, , P. Bourdeau, J.P. Guerin.
Claudio Secci
Architecte HES, docteur en architecture, maître-assistant (TPCAU) à l’ENSAS.
Contribution au programme scientifique de l’équipe : Conception du projet architectural et urbain. Innovations typologiques et morphologiques. Structures urbaines, formes d’habitat et développement durable.
Ouvrages
L'ouverture comme lieu de médiation. Essai didactique sur un thème identifiable dans le projet architectural, LEA-EPFL, 2001, 289 p.
La revalorisation de l'habitat par la rénovation des bâtiments et des quartiers, co-auteur avec Stoeckli J.-P., OFQC N724.437 d/f, Berne, 1994/95, 186 p.
Le bâti densifié/Verdichteten Bauen, avec Stoeckli J.-P., Weber B., et coll. Barras O., Christe R., Hofer M., Richter D., LEA-EPFL, 1992, 101p.
Direction d’ouvrages
Habitation, ville et mixités, Actes du colloque international tenu à Strasbourg les 18 et 19 mars 2003, Editeurs EAS (Ecole d’architecture de Strasbourg) et CROA (Conseil Régional de l’Ordre des Architectes d’Alsace), novembre 2004, 163 p.
Articles
José Lluis Sert : Can Our Cities Survives, in Urbanisme, n°330, n° pour les 70 ans du CIAM d’Athènes, mai/juin 2003, pp. 42-43.
La revalorisation de l'habitat par la rénovation, in Construction et Énergie, n°13, avril - juillet 1995, pp. 4-6.
Immeubles locatifs de l'après-guerre et de la période de haute conjoncture, Construction et Énergie, n°8, Août 1993, pp. 8-10.
Chapitres dans un ouvrage collectif
Espace intermédiaire. Formation d’une notion chez les architectes, avec Estelle Thibault, in Haumont B. et MOREL B. (dir.), La société des voisins. Partager un habitat collectif, Collection Ethnologie de la France, n° 21, Editions de la Maison des sciences de l’homme, Paris, 2005, pp. 23-35.
Communications et expositions
Colloque international « Habitation, ville et mixités », initiateur et coordinateur du colloque tenu à la Maison du Bâtiment de Strasbourg les 18 et 19 mars 2003.
Exposition « Verdichtetes Bauen — Le bâti densifié ». réalisée dans le cadre de l'exposition HEUREKA traitant de la recherche scientifique en Suisse et organisée pour 700ème anniversaire de la Confédération hélvétique à l’Allmend-Brunau de Zürich du 10 mai au 27 octobre 1991.
Rapports de recherches , thèse
La notion d’identité chez les architectes du Team Ten. 1947-1962. doctorat en architecture, sous la direction de Y. Tsiomis, Prof. à l’École d’Architecture de Paris-La-Villette et dir. d’études à l’EHESS, Président du jury J.-L. Cohen, Prof. des Universités ; M. BlanC (rap), Prof. à l’UMB de Strasbourg ; F. Strauven (rap), Prof. à l'Université de Gand ; C. Olmo, Prof. à l’école polytechnique de Turin, doctorat soutenu le 24 mai 2005, avec mention très honorable.
La formation de la notion d’espace intermédiaire chez les architectes. Recherche sur la réflexion des concepteurs sur les espaces situés entre privé et public dans les congrès internationaux sur l’habitat (1889-1959), avec Thibault Estelle, Rapport de recherche, Mission du Patrimoine Ethnologique, Ministère de la Culture et de la Communication, 2003.
Le 'seuil' comme notion opératoire en architecture. Deux acceptions de la notion de 'seuil' au sein du Team 10 (1952-1962) : A. et P. Smithson et A. van Eyck, Mémoire de DEA, présenté aux professeurs Yannis Tsiomis, dir. de mémoire, et Henri Bresler, 1997.
Bendicht Weber
Architecte diplômé EPFL, docteur en projet architectural et urbain, professeur (TPCAU) à l’ENSAS.
Contribution au programme scientifique de l’équipe : Conception du projet architectural et urbain. Echelles spatiales et significations temporelles du projet. Innovations typologiques et morphologiques. Structures urbaines, formes d’habitat et développement durable.
Ouvrages
Nature et construction. Incursion comparée à travers les oeuvres de Martin Heidegger et Louis Kahn, cahier d'enseignement et de recherche No 7, Lausanne : EPFL-DA, 1984. 49 p.
Avec J.P. Stöckli, O. Barras, R. Christe, M. Hofer, D. Richter, C. Secci, Verdichtetes Bauen / Le Bâti densifié, cahier thématique du LEA n° 1, Lausanne : EPFL-DA-LEA, 1992. 101 p.
Articles
A arquitetura de um viaduto / L'architecture d'un viaduc, in Tsiomis Y. (dir.), Le Corbusier - Rio de Janeiro 1929 1936, Rio de Janeiro : Centro de Arquitetura e Urbanismo do Rio de Janeiro, 1998, pp. 64-68 (portugais) et pp. 150-151 (français).
Les acquis fugaces du travail d’architecture. Contribution à une théorie des filiations thématiques, in Cahiers thématiques, N° 4, Lille : Ecole d’architecture de Lille, à paraître en octobre 2004.
Communications et expositions
Le travail d’architecture. L’exemple de Louis I. Kahn, conférence publique, Strasbourg, Ecole d’Architecture de Strasbourg, 22 mars 2004 .
Habitat et projet urbain, intervention conjointe avec Pierre Bouché au séminaire «Enseigner le projet urbain: échelles et temporalités», Paris, Institut Français d’Architecture, 27-28 novembre 2003.
Limits and Connectors. On Viaducts in Paris, conférence dans le cadre du programme d'été « Building and Urban Technology » (Dir. Professeur P. McCleary) du Département d'architecture de l'Université de Pennsylvanie (Philadephia, USA), à l'Académie Américaine à Paris, 4 juillet 2001.
Une deuxième vie pour l'habitat des années 1945-1975, cycle de conférence public, initiative, co-reponsabilité (avec J. Zulauf) et présentation des conférences de J. B. Gay, J.P. Stöckli, M. Colomb, J. Pythoud, B. Marchand, S. Malfroy, M. Peter, à l'Ecole d'ingénieurs et d'architectes de Fribourg, Suisse, octobre - novembre 1999.
Viaduct infrastructure and urban design, conférence dans le cadre du programme d'été "Building and Urban Technology" (Dir. Professeur P. McCleary) du Département d'architecture de l'Université de Pennsylvanie (Philadephia, USA), à l'Académie Américaine à Paris, 23 juin 1999.
Le Corbusier - Rio de Janeiro 1929, 1936, exposition publique avec développement d’un CD-rom conçu comme outil pédagogique, avec Y. Tsiomis, S. Linder, et al., Rio de Janeiro, Centro de Arquitetura e Urbanismo do Rio de Janeiro, 11 décembre 1998 au 7 février 1999.
Rapports de recherche, thèses
La structure, une question d’architecture. Louis I. Kahn 1944-1974, thèse de doctorat sous la direction de Yannis Tsiomis, Paris : Université Paris 8, 2002, 2 volumes, 538 pp.
Volker Ziegler
Architecte DPLG, DEA projet architectural et urbain, doctorat en cours, maître-assistant (VT) à l’ENSAS.
Contribution au programme scientifique de l’équipe : Conception du projet architectural et urbain. Echelles spatiales et significations temporelles du projet. Structures urbaines, formes d’habitat et développement durable.
Articles :
"Autostrada, Autobahn, motorway, freeway – constitution d'un vocabulaire international de l'autoroute dans la première moitié du 20e siècle", in : Laurent Coudroy de Lille, Olivier Ratouis (dir.), Langues techniques et spécialisées de l'urbain (Les Mots de la ville 3), Paris : Ed. UNESCO, Ed. de la Maison des sciences de l'homme
"motorway", "freeway", "Straße", "Stadtautobahn", "Passage", in : Les mots de la ville. Dictionnaire historique plurilingue (UNESCO, EHESS). Paris : Editions du CNRS
"Allemagne : du public au privé, spéculation(s) autour des gares", in : Archiscopie, n°30, mars 2003
"Il progetto autostradale tedesco fra città e territorio, 1925-1955", Storia urbana n° 100, juillet-septembre 2002
"Urban projects and new urban cultures – Bordeaux and Strasbourg", in : First International Urban Design Meeting. Istanbul : Mimar Sinan University, 2001
"Les chemins de Le Corbusier, de l'autodrome à l'autoroute", in : Yannis Tsiomis (dir.). Le Corbusier Rio de Janeiro 1929-1936 (catalogue d'exposition). Rio de Janeiro : Centro de Arquitetura do Rio de Janeiro, 1998
"Les autoroutes du IIIe Reich et leurs origines" in : Jean-Louis Cohen (dir.). Les années 30. L'architecture et les arts de l'espace entre industrie et nostalgie (catalogue d'exposition). Paris : Editions du patrimoine, 1997
Rapports de recherche :
Avec Yannis Tsiomis (Cité de l'architecture et du patrimoine - Institut français d'architecture). Action "Projets urbains et nouvelles cultures urbaines" (rapports d'activité 1-3). Paris : Bureau de la Recherche Architecturale et Urbaine. 2001 et 2002
(Ecole d'architecture de Paris-la-Villette). Action "Projets urbains et nouvelles cultures urbaines" (rapport final). Paris : Plan Urbanisme Construction et Architecture. 2001
Avec Philippe Revault, Charles Bachofen, Pierre Bouché. Projets urbains des villes petites et moyennes en Alsace (rapport final). Paris : Plan Urbanisme Construction et Architecture. 2000
Avec Philippe Revault, Charles Bachofen, Pierre Bouché (Ecole d'architecture de Strasbourg). Etude pour un atlas des projets urbains. Strasbourg : Région Alsace. 1998
Dostları ilə paylaş: |