d’un centre automatisÉ de traitement de l’information (Cati) Un Cati (Centre automatisé de traitement de l’information) se définit comme une modalité d’organisation de la production informatique et de la production de services en soutien à la production scientifique sur une thématique donnée ou relative à l’appui à la recherche, nécessitant l’intégration de compétences informatiques adaptées pour conduire l’intégralité du processus (« de la donnée brute à la valorisation »).
La mission du Cati se caractérise par le faisceau de critères cumulatifs suivant :
1. Le Cati exerce une mission de service destinée à une communauté (géographique, thématique…) selon des modalités contractualisées et publiées
2. Le collectif doit être organisé et dirigé,
3. Le service rendu doit être continu et mobiliser dans la durée le spectre adapté de compétences informatiques nécessaires.
Afin d’assurer une cohérence de l’organisation de la fonction informatique à l’Inra, à laquelle s’adosse le régime indemnitaire applicable aux fonctionnaires affectés au traitement de l’information, la Présidente de l’Inra a institué une Commission d’homologation des Centres automatisés de Traitement de l’Information. Cette commission est chargée de proposer à la Présidente de l’Inra une liste de ces Centres dont les services rendus répondent aux critères fixés et adaptés au contexte particulier de l’Inra.
Le formulaire suivant complété de tous documents utiles permet à la direction dont relève le Cati (Chef de département, Directeur d’Appui…) d’apporter les éléments nécessaires à la validation de ces critères. Ce dossier devra permettre ensuite à la Commission d’homologation de proposer ou non à la Présidente de l’Inra l’inscription du Centre parmi les Centres de traitements identifiés de l’Inra pour une durée maximale de 4 ans.
Tout dossier ne comprenant pas les informations suffisantes pour permettre à la Commission d’homologation de statuer pourra faire l’objet d’une demande de pièces ou d’informations complémentaires.
I. Identification du Cati
Nom et nature du Cati(choisissez et renseignez une des options ci-dessous): BBRIC Intitulé du Cati : Bioinformatique, Biodiversité, Représentation et Intégration des Connaissances (BBRIC)
Centré ‘objet’
(à préciser)
Traitement de l’information dans le cadre des recherches « des gènes aux communautés d’organismes ».
Centré ‘compétences’
(à préciser)
Centré ‘services’
(à préciser)
La notion de Cati ‘centré’ est défini dans le rapport « Propositions relatives à la reconfiguration de Catis 2012 et à leurs modalités de gouvernance», annexe de la note d’accompagnement.
Nom du(des) responsable(s) du Cati candidat à l’homologation :
Nom, prénom, matricule, corps, grade, emploi type, fonctions informatiques actuelles pour les personnels Bap E ou disciplines pour les scientifiques. Jérôme Gouzy, IR2 SPE, E1B22, Chef de projet ou expert en développement et déploiement d’applications.
Responsable de la Plateforme Bioinformatique LIPM/SPE
http://lipm-bioinfo.toulouse.inra.fr depuis 2004
Responsable du CATI 1ère génération ‘BioInformatique des Plantes-Agresseurs-Symbiotes’ (BIPAS) – http://cati-bipas.toulouse.inra.fr depuis 2008
Représentant du département SPE au sein de la Cellule Bioinformatique de l’INRA.
46 publications de rang A en génomique et bioinformatique; 8 en premier ou dernier nom; facteur H: 23 ; nombre total de citations: 4491 (source web of science)
Département(s) ou direction(s) pilote(s) du Cati (lorsque le Cati est ancré à plusieurs départements précisez le(s) département(s) leader(s) du pilotage) : Santé des Plantes et Environnement (SPE) – département leader du pilotage
Biologie Végétale (BV)
Renseignements concernant les unité(s) concernée(s) par le Cati :