Groupement des ingenieurs du maroc 46, Rue de Khouribga Casablanca



Yüklə 14,21 Kb.
tarix18.01.2019
ölçüsü14,21 Kb.
#100235

1/3

GROUPEMENT DES INGENIEURS DU MAROC 46, Rue de Khouribga Casablanca

Assemblée Générale Ordinaire Du Vendredi 10 Juin 2005

Rapport Moral

Chers Amis, Mesdames, Messieurs,

Au nom de tous les membres du bureau, je vous remercie d'avoir bien voulu répondre à notre invitation pour assister à la présente Assemblée Générale convoquée conformément à l'article 13 de nos statuts, afin de soumettre à votre approbation les résultats des activités de l'exercice précédent clos le 31 Mai 2005. Je profite d'abord pour remercier tous les membres du bureau pour les efforts consentis bénévolement pour notre Association.



Contacts avec les Associations d'Ingénieurs :

Suite à invitation le GIM a été représenté à l'Assemblée Générale de l'Association des Ingénieurs EHTP, à celle des Ingénieurs ENSEM et à celle des Ingénieurs de la Houille Blanche. Avec l'UNIM nos avons des relations fraternelles et des membres de bureau ont assisté aux conférences relatives à l'Agence du Nord et le Projet Tanger Med.



Visites Techniques :

Le GIM a essayé de programmer 3 visites techniques :

1 La visite de Lafarge Maroc usine de Bouskoura, organisée au mois de décembre 2004,a regroupé une vingtaine d'Ingénieurs venant de différents horizons et ont pu avoir une idée sur le processus de fabrication du ciment et de l'importance du marché de ce produit dans le domaine de la construction.

2 La visite de l'Usine SOMACA n'a pu avoir lieu, la direction nous a signalé que le Samedi est un jour férié.

3 La visite de CEGELEC programmée avec la collaboration des Ingénieurs INSA, initialement prévue pour demain l l juin, a été reportée au 18 de ce mois.
2/3

Par ailleurs M. JERJINI, président de la Houille Blanche a invité les membres du GIM à visiter des sites ONE de production d'électricité; à savoir la Centrale Thermique de 5OOMW à cycle combiné de Tahaddart, alimentée par le gazoduc en provenance d'Algérie vers l'Europe via le Maroc., ainsi que le Parc Eolien d'une puissance de 3.5MW situé à 22Km au sud Est de Tanger.

Une douzaine de personnes ont osé faire le pari de la route. Mais cela a été un véritable plaisir pour le groupe.
A cette occasion je voudrais remercier les organismes et leurs staffs qui nous ont accueilli et donné tous lés détails sur le fonctionnement des installations.

En ce qui me concerne j'ai constaté que ces visites ont une dimension socio culturelle très importante car elles permettent de multiplier les contacts entre différentes familles d'Ingénieurs, et peuvent être à l'origine de véritables liens d'amitié. C'est donc à encourager dans l'avenir.


Le GALA Annuel :

La préparation et l'organisation du GALA du GIM ont nécessité un effort considérable par le biais d'écrits et de contacts visant à solliciter les annonceurs pour insérer des publicités dans notre plaquette, à réserver le lieu de la manifestation, à négocier les menus et à inciter les gens à venir à la soirée. Tout cela semble facile à dire mais dans les faits c'est un véritable casse tête.

Il faut rappeler à ce sujet que ce sont les recettes publicitaires de la plaquette qui permettent de financer les activités du GIM, de son secrétariat et surtout d'éditer les bulletins trimestriels qui représentent la part du lion dans nos dépenses.

M. Melhaoui, notre trésorier sera à même de vous donner les détails tout à l'heure.


Finalement notre grande satisfaction le GALA 2005 a eu un très vif succès, puisque nous avons enregistré près de 220 invités à notre soirée.
Pour les différentes insertions publicitaires je tiens particulièrement à remercier MM Heddoun et Daâli, qui n'ont ménagé aucun effort pour récolter le maximum des annonces.
Bulletin du GIM :

C'est en fait notre bulletin de liaison avec les Ingénieurs. Sa rédaction demande une disponibilité et des efforts importants dans la recherche des articles, la mise en page et la correction des textes avant leur impression. Je tiens à rendre hommage à

3/3

M.Mekki Berrada pour l'apport en articles et le suivi du Bulletin. J'espère que d'autres bonnes volontés se manifestent pour enrichir et diversifier le contenu.



Il y a cependant lieu de signaler que l'édition et la distribution gratuite du bulletin demandent un effort et un soutien financiers importants. Il faut donc trouver le moyen de réduire les charges ou augmenter les recettes pour maintenir sa pérennisation.

Par ailleurs les bases de données relatives aux Ingénieurs ciblés sont à mon avis assez anciennes et méritent une mise à jour car il arrive souvent qu'on change d'emploi ou d'adresse sans nous le signaler et le Bulletin pourrait simplement se perdre.


Connections Internet et site web :

Afin de faciliter les communications et réduire la paperasse, le GIM a pris un abonnement ADSL pour communiquer avec les Associations et les Ingénieurs par e-mail. De plus on a ouvert un site web permettant de faire connaître notre présence et nos coordonnées. Le site est encore à ses débuts et mérite d'être développé afin de faire un suivi de nos activités en temps réel. Et pourquoi pas, diffuser une Newsletter à l'avenir. Pour cela nous avons besoin de quelqu'un qui puisse s'atteler à cet ouvrage.


Pour conclure, je voudrais remercier tous les gens qui ont apporté leur soutien. En fait au début de l'exercice , je pensais réaliser pleins de projets mais confronté à la réalité, j'ai constaté que le temps allait plus vite que ma volonté. Quand je m'en suis rendu compte l'année est déjà passée.

Voilà merci de votre attention.


Noureddine Zniber
Président du GIM.
Yüklə 14,21 Kb.

Dostları ilə paylaş:




Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2024
rəhbərliyinə müraciət

gir | qeydiyyatdan keç
    Ana səhifə


yükləyin