UNIVERSITE DE ROUEN
UFR SCIENCES DE L’HOMME ET DE LA SOCIETE
Département des Sciences de l'Education
Master 1ère Année
SCIENCES DE L’EDUCATION
GUIDE PEDAGOGIQUE
Modalité à distance
en partenariat avec le CNED – campus numérique FORSE
Responsable de la formation
Stéphanie GASSE
Coordinatrice pédagogique
Anne-Elise DORGEBRAY
2016-2017
Contenu
Mot du Responsable pédagogique 3
Présentation de la formation 4
Présentation du diplôme 4
Organisation des études pour le grade de MASTER Sciences de l'Homme et de la Société (SHS), mention Sciences de l'Éducation 4
Présentation du Laboratoire CIVIIC 5
Les Masters en Sciences de l’Education 6
Les inscriptions en MASTER 7
Lien entre la 1ère et la 2nde année 7
Organisation de la formation 8
Descriptif des matières 8
La plateforme de formation : BB9 (BlackBoard 9) 9
Les regroupements 10
Modalités d’évaluation 11
Modalités de contrôle des connaissances 11
Les travaux collaboratifs 11
Le Travail Individuel en Anglais 12
Le Dossier Exploratoire de Recherche (DER) 12
Présentation 12
Soutenance du DER 13
Le « récapitulatif 4 pages » 14
Les Acteurs de la formation 15
Mot du Responsable pédagogique
Au nom de l’équipe administrative et pédagogique du Département des Sciences de l’éducation de l’Université de Rouen, je vous souhaite la bienvenue au sein de la 1ère année de Master Sciences de l’éducation FOAD.
Acteurs de l’éducation et/ou de la formation, professionnels en devenir, nous souhaitons développer vos connaissances et compétences et vous accompagner au mieux au sein de cette formation.
Le présent guide pédagogique propose une présentation de votre formation à travers son ancrage et ses orientations, les dispositifs pédagogiques mis en œuvre dans le cadre de votre accompagnement et les modalités d’évaluation.
Ce guide pédagogique vient en complément des informations diffusées sur la plateforme tout au long de l’année, ainsi que celles dispensées lors du premier regroupement.
Bonne lecture, excellente année à chacun d’entre vous,
Stéphanie GASSE, Maitre des conférences
Laboratoire CIVIIC -Université de Rouen
Responsables de la formation
Présentation de la formation
Présentation du diplôme
Le Master 1ère année de Sciences de l’éducation offre une formation qui couvre trois orientations :
-
Une approche interdisciplinaire des questions d’éducation et de formation à travers les axes de recherche directeurs du Laboratoire CIVIIC : valeurs et idées, compétences et identités en éducation, pratiques d’enseignement et apprentissage, formation des adultes et professionnalisation.
-
Un accompagnement à la production d’un Dossier exploratoire de recherche (DER), combiné à une initiation aux méthodes de recherche en sciences humaines et sociales.
-
Une option professionnalisante qui met en évidence les questions vives des métiers de l’éducation scolaire et périscolaire, des métiers de l’intervention sanitaire et sociale, des métiers de la formation des adultes.
Organisation des études pour le grade de MASTER Sciences de l'Homme et de la Société (SHS), mention Sciences de l'Éducation
Rappel : Les diplômes de Sciences de l’Éducation ont été créés par l’arrêté du 2 février 1967 dans les facultés de Lettres et Sciences humaines. Au sein de l'Université de Rouen, le département des Sciences de l'Éducation a été ouvert en 1982. Il est désormais hébergé au sein de l’UFR des Sciences de l’Homme et de la Société (URF. SHS) Depuis plusieurs années, le département des Sciences de l’Education s’est engagé dans une professionnalisation des cursus qui valorisent la spécialisation, l’adaptation à l’emploi, la transférabilité des compétences. Dans cette perspective, le Départements des Sciences de l’Education a créé des filières préparant à des diplômes professionnels, en particulier des Masters.
Durant les quatre semestres d'études pour l'obtention du grade de MASTER, les étudiants sont invités à entrer dans la logique des recherches du laboratoire attaché au Département.
Le diplôme national de master, délivré au nom de l'Etat et bénéficiant de sa garantie, est obtenu après l’acquisition de 120 crédits capitalisables, répartis sur 4 semestres, après la licence. La formation dispensée comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués et, lorsqu'elle l'exige, un ou plusieurs stages. Elle comprend également une initiation à la recherche avec notamment la rédaction d'un Dossier exploratoire de recherche (DER) pour cette première année de Master Sciences de l’éducation puis d’un mémoire en Master deuxième année.
La déclinaison en domaines, mentions, spécialités ou parcours est fondée sur une organisation semestrielle et modulaire. Chaque module est affecté d’un certain nombre d’E.C.T.S (European Credit Transfer System - ECTS) en fonction de la charge totale de travail demandée à l’étudiant.
Cette première année en Master n’est donc pas diplômante mais revient à valider 60 ECTS.
Présentation du Laboratoire CIVIIC
Nous présentons le laboratoire tel qu’il est actuellement à la rentrée 2016-2017. Cependant cette année est une année de mise en œuvre de la fusion entre les laboratoires de Caen (CERSE) et de Rouen (CIVIIC) qui donnera lieu à un nouveau nom et une nouvelle organisation.
Centre Interdisciplinaire de recherches sur les Valeurs, les Idées, les Identités et les Compétences en éducation et formation.
• Section du Conseil national des universités (CNU) : 70ème
• Équipe d'accueil labellisée : EA 2657
• Responsable : Jean-Luc RINAUDO
Depuis l’émergence des sciences de l’éducation à l’université de Rouen, la plupart des enseignants étaient regroupés au sein d’un laboratoire de Sciences de l’éducation connu sous le sigle EFS (Éducation- Formation- Société). Cette première habilitation a permis aux sciences de l’éducation de Rouen de se développer et de devenir un lieu reconnu de la recherche et de la formation en éducation.
Pour favoriser la cohérence, la spécificité et la visibilité des recherches, EFS a laissé place en 1997 au laboratoire CIVIIC.
Site du laboratoire http://civiic.univ-rouen.fr/
La recherche est organisée autour de trois axes :
Axe 1 : Formation et professionnalisation des adultes
Responsable : Thierry ARDOUIN
Axe 2 : Philosophie de l’éducation et histoire des idées pédagogiques
Responsables : Marie-Louise MARTINEZ et Nicolas GUIRIMAND
Axe 3 : Dynamiques et perceptions du changement dans les pratiques d’enseignement – apprentissage
Responsables : Jean-Luc RINAUDO et Patricia TAVIGNOT
Des champs transversaux aux trois axes : formation des enseignants, TICE et FOAD, Santé et handicap
• Journées d’études
Des journées d’études prises en charge par le laboratoire sont programmées chaque année dans le cadre des activités scientifiques de l’Université de Rouen.
Programme 2016-2017 :
http://civiic.univ-rouen.fr/?q=node/38
En 2016, le laboratoire CIVIIC est représenté par :
- 29 enseignants – chercheurs
- 1 ingénieur d'études
- 50 doctorants
- 54 chercheurs associés
Les Masters en Sciences de l’Education
Deux années d'études ou quatre semestres
• M 1 : 1ère année commune à tous les MASTER
• M 2 : 2nde année qui différencie les MASTER Sciences de l'Éducation
Les différents parcours de M2 proposés par le Département des Sciences de l’éducation, sont les suivants :
-
Finalité Professionnelle « Métiers de la formation »
-
Ingénierie et Conseil en Formation (ICF)
Responsable M2 ICF FOAD : Béatrice SAVARIEAU
Responsable M2 ICF Présentiel : Catherine CLENET
-
Ingénierie en Education à la Santé et Education Thérapeutique (IESET)
Responsable M2 IESET Nicolas GUIRIMAND
-
Finalité Recherche « Conceptions et savoirs sur l'éducation »
-
Master de Recherche en Sciences de l'Éducation (MARSE)
Responsable : Hubert VINCENT
-
Master de recherche francophone à distance (MARDIF)
Responsable : Emmanuelle ANNOOT
La déclinaison de la deuxième année évoluera un peu au sein du prochain quinquennal 2017-2022 (en cours d’élaboration et de validation).
Les inscriptions en MASTER
En première année :
Dans la perspective LMD, les critères d'entrée en M1 de Sciences de l'Education sont les suivants :
-
Les étudiants titulaires d'une Licence de Sciences de l'Education, d’une licence SHS de l’UFR et d’une licence STAPS peuvent suivre la formation M1 de Sciences de l'Education dans la continuité de leur cursus.
-
L'accès à cette formation n'est possible pour les étudiants d'autres filières ou ayant suivi d'autres cursus que sous condition de validation d'acquis par la commission pédagogique (pour des étudiants titulaires d'un diplôme de niveau Licence et ayant des compétences linguistiques permettant de suivre les cours). La commission évaluera la possibilité pour l'étudiant(e) de rentrer dans cette formation de M1 au regard de la correspondance entre les contenus délivrés dans son cursus de formation antérieur et les contenus délivrés en Licence de Sciences de l'Education.
En deuxième année :
• Étudiants qui ont obtenu l'intégralité de la 1ère année de MASTER ;
• Étudiants extérieurs au département des Sciences de l'Éducation qui relèvent des dispositifs réglementaires de la validation d’études et de la validation des acquis de l'expérience. Afin d'adapter au mieux les demandes des étudiants aux différents cursus proposés en 2nde année, une commission pédagogique placée sous la responsabilité du responsable pédagogique du MASTER et composée des responsables des options des différentes mentions et du directeur du laboratoire CIVIIC, étudie les dossiers de candidature des étudiants en tenant compte des ECTS obtenus dans la spécialité choisie au départ et des projets envisagés en cohérence avec les Master 2 visés.
Lien entre la 1ère et la 2nde année
Cette organisation du MASTER et la production d'un Dossier Exploratoire de Recherche (DER) en Master1 préparatoire à la production d’un Mémoire en Master2, induisent que les étudiants conçoivent leur entrée dans une logique de recherche cohérente sur les 4 semestres et au-delà pour ceux qui envisagent un doctorat.
Organisation de la formation
Descriptif des matières
Organisation des enseignements du Master 1ère année de Sciences de l’Education en FOAD
|
UNITES D’ENSEIGNEMENT
|
MATIERES
|
ECTS
|
UE A Enseignements fondamentaux et disciplinaires
3 matières au choix parmi les 4
| -
Philosophie de l’éducation
-
Histoire : institutions et pratiques
-
Sociologie de l’éducation
-
Psychologie de l’éducation
|
15
|
UE B
Enseignements fondamentaux et pluridisciplinaires
| -
Educations et sociétés
-
Technologies de l’information et de la communication (TC)
|
10
|
UE C
Langue
| |
5
|
UE D
Recherche en Education et Formation
| -
Méthodologie qualitative (TC)
-
Méthodologie quantitative (TC)
-
Dossier exploratoire de recherche
|
20
|
UE E
Option professionnalisante au choix
|
Option 1 : Métiers de l’éducation scolaire et périscolaire (TC)
Option 2 : Métiers de l’intervention sanitaire et sociale (TC)
Option 3 : Métiers de la formation des adultes (TC)
|
10
|
TOTAL
|
60
|
Chaque UE sera validée par un examen terminal. Des travaux collaboratifs (TC) facultatifs sont également organisés pendant l’année universitaire, ceux-ci compteront pour 50 % de votre évaluation de Session 1 pour les participants.
L’UE C donne lieu à un Travail individuel (TI) en Session 1.
La plateforme de formation : BB9 (BlackBoard 9)
La formation Master 1 Sciences de l’Education FOAD s’organise grâce à la plateforme de formation blackboard 9, accessible à cette adresse : http://cned-bb9.blackboard.com/
Une fois votre inscription à l’Université et au CNED conjointement réalisée, vous recevrez vos codes d’accès à la plateforme.
Cet outil met à votre disposition un certain nombre de supports de cours en version médiatisée et en format pdf que vous pouvez consulter en ligne et /ou imprimer. Les cours sont organisés en fonction des Unités d’Enseignements (UE) composant le diplôme. Ils sont rédigés séparément ou conjointement par les enseignants de ce département et des enseignants de l’Université de Lyon II. Nous mettons également à votre disposition les cours de Licence Sciences de l’éducation en tant que ressources, afin de compléter les cours de Master 1 et d’offrir un accès aux fondamentaux de la discipline pour ceux qui la découvrent.
Un espace commun à toute la promotion, appelé AGORA, vous permet d’échanger avec l’animatrice de la plateforme, Anne-Elise DORGEBRAY, et de la questionner sur des problèmes d’accès aux cours ou de compréhension des contenus. Elle est, par ailleurs, l’intermédiaire entre les étudiants et l’équipe pédagogique.
Un certain nombre de documents vous sera accessible au sein de cet espace ainsi que de multiples ressources (audiovisuelles, bibliographiques, etc.). Vous pourrez ainsi visionner les interventions des enseignants, lors du regroupement.
Dans le cadre de la rédaction de votre Dossier Exploratoire de Recherche, un tuteur vous sera attribué. Chaque tuteur encadre environ 8-10 étudiants. Vous pourrez le contacter par le biais d’un forum spécifique. Vous pourrez également y communiquer avec les autres étudiants de ce groupe, partager des ressources, et échanger avec eux sur l’avancement de votre travail exploratoire de recherche.
Tout au long de l’année vous aurez également l’occasion de participer à des chats, et des classes virtuelles avec l’équipe pédagogique.
Les regroupements
La formation M1 Sciences de l’Education FOAD prévoit 3 temps de regroupement au cours de l’année :
Calendrier des regroupements
|
REGROUPEMENT 1
Présentation de la formation
|
du 12/10/16 au 14/10/16
3 jours
|
Entrée en formation
|
REGROUPEMENT 2
Session 1 - Examens
|
du 16/05/17 au 19/05/17
4 jours
|
Examens de session 1
(Ecrit/ Oral)
|
REGROUPEMENT 3
Session 2 - Examens
|
Du 20/06/17 au 23/06/17
4 jours
|
Examens de session 2 (Ecrit/Oral)
|
L’organisation plus précise de chaque regroupement sera mise sur la plate forme.
Modalités d’évaluation
Modalités de contrôle des connaissances
UNITÉ D’ENSEIGNEMENT (UE)
Chaque unité est définitivement acquise quand la moyenne des notes obtenues aux matières qui la composent est supérieure ou égale à 10. La moyenne ne peut être calculée que si l’étudiant a rendu une copie pour chaque matière ; dans le cas contraire, il sera considéré comme « défaillant » à l’UE et par conséquent au MASTER 1.
Dans le cas d’une UE non acquise à la session de mai (session 1) :
-
Les notes > ou = à 10 sont conservées uniquement pour la session 2.
-
L’étudiant doit obligatoirement repasser en session 2 les examens auxquels il n’a pas obtenu la moyenne en session 1 (et uniquement ceux-là) ainsi que ceux qu’il n’aurait pas présenté.
-
Ce sont les notes obtenues à l’issue de la session 2 qui seront prises en compte (et non la meilleure note obtenue).
Dans le cas d’une UE non acquise à l’issue de la session 2, aucune note n’est conservée : l’étudiant doit donc repasser l’année suivante l’ensemble des matières qui la composent.
COMPENSATION ENTRE LES UE
Elle intervient sur l’ensemble des UE pour les étudiants n’étant considérés comme « défaillants » ou « absents ».
A noter : La session 2 est ouverte à tous les étudiants, quel que soit le motif de leur absence aux examens de session 1. La réinscription aux examens de session 2 se fait automatiquement (n’attendez pas de convocation complémentaire, celle fournie en début d’année vaut convocation unique aux sessions 1 et 2). Enfin, il n’y a pas de note éliminatoire.
Les travaux collaboratifs
Il s’agit de travaux à réaliser en groupe (environ 4-6 étudiants, fonction du sujet et du choix de l’enseignant) et dans un temps limité (environ10-12 jours), sous la direction et le contrôle d’un enseignant (Forum encadré) et faisant l’objet d’une notation (50% de la note finale).
Ces travaux collaboratifs offrent une situation particulière d’apprentissage. Ils sont facultatifs. Si un étudiant prend part au TC, sa note pour la matière concernée sera composée à 50% par la note obtenue au TC et 50% par la note obtenue à l’examen terminal sur table en session 1. Si un étudiant ne s’inscrit pas part au TC, sa note pour la matière concernée sera constituée par la note obtenue à l’examen terminal sur table.
Attention :
L’inscription au TC vaut engagement de participation et prise en compte dans la note.
La note obtenue au TC n’est pas conservée en session 2 en cas d’échec à la matière en 1ère session.
Nous mettons à votre disposition ci-après le calendrier des travaux collaboratifs pour l’année universitaire 2016-2017.
Calendrier des travaux collaboratifs 2016-2017
|
NTIC
|
H. Daguet et E. Annoot
|
du 21/11/16 au 01/12/16
|
Méthodologie Quantitative
|
N. Guirimand et C. Daverne
|
du 09/01/17 au 19/01/17
|
Méthodologie Qualitative
|
H. Daguet et S. Gasse
|
du 23/01/17 au 02/02/17
|
Dominante Education scol.
|
E. Machado
|
du 13/03/17 au 23/03/17
|
Dominante Formation
|
S. Gasse
|
du 13/03/17 au 23/03/17
|
Dominante Santé-Social
|
N.Guirimand
|
du 13/03/17 au 23/03/17
|
Anglais - Travail Individuel*
|
S. Gasse
|
du 27/03/17 au 06/04/17
| Le Travail Individuel en Anglais
Le Travail Individuel en Anglais (TI) vous permet de valider l’UE C.
Attention : il n’y a donc pas d’examen écrit pour l’UEC lors de la session1. En cas d’échec ou d’absence au TI anglais, l’étudiant sera considéré comme défaillant à la matière en session 1, et l’UEC devra être passée en session 2 avec examen terminal sur table (100%).
Le Dossier Exploratoire de Recherche (DER) Présentation
Les études de Master forment un ensemble cohérent sur deux années. Cela signifie que dès l’entrée en M1, l’étudiant doit anticiper d’une suite en Master Recherche ou en Master Professionnel. Ce choix sera bien entendu révisable, mais il oriente la rédaction du DER de façon significative.
En M1, l’étudiant doit élaborer et mettre en œuvre une première recherche à visée exploratoire. A la fin de cette première année de Master, les éléments de cette phase exploratoire devront être présentés, synthétisés et rédigés sous la forme d’un dossier d’une quarantaine de pages qui fera l’objet d’une soutenance devant un jury.
Les principaux éléments que l’étudiant aura à travailler en M1 sont donc :
- une question de recherche bien spécifiée, à définir au sein d’une thématique ;
- une problématique à construire, avec le choix d’un cadre théorique et d’auteurs de référence ;
- un corpus de données empiriques, et/ou textuelles, et/ou réflexives ;
- une méthodologie à élaborer en cohérence avec l’objet de recherche et la problématique ;
- une bibliographie et une sitographie, qui rassemblent l’ensemble des références sur lesquelles le propos prend appui.
Chaque étudiant doit produire et déposer, à date butoir, auprès de la coordinatrice pédagogique, une fiche de projet thématique du DER. L’ensemble des fiches est examiné par une commission d’enseignants qui valide ce projet et inscrit chaque étudiant dans un groupe encadré par un tuteur.
Le Dossier réalisé fera l’objet d’une présentation orale (soutenance).
Soutenance du DER
Le DER doit être transmis au Secrétariat pédagogique du Master1 FOAD, avant le 09 mai 2017 pour une présentation en session 1.
Le jury est composé de votre tuteur et d’un enseignant-chercheur du département. Le tuteur évalue la partie écrit (40 pages maximun) et le second membre du jury évalue l’oral avec pour appui le « récapitulatif de 4 pages ». La soutenance orale du DER est publique.
Cette épreuve dure 30 minutes :
-
10 minutes de présentation par l’étudiant : (Il s’agit d’une trame à adapter au regard de son sujet et de la forme de présentation)
-
Cadrage et contexte du travail de recherche : (Quel est le sujet ? Qu’est-ce qui vous a amené à travailler sur celui-ci ? En quoi ce travail ou sujet est important et/ou intéressant ? Comment avez-vous procédé et qu’avez-vous voulu montrer ? Quelles ont été les difficultés ou spécificités rencontrées ?)
-
Bilan du travail réalisé, réflexions critiques et perspectives pour le M2 : (Les hypothèses ont-elles été vérifiées ? Quelles sont les limites méthodologiques ? Quelles peuvent-être les nouvelles questions posées par cette recherche ? Comment prolonger ce travail dans le cadre du Master 2 ?)
-
15 minutes d’échanges avec le jury : Chacun des membres du jury réalise un commentaire du travail effectué et pose un certain nombre de questions (demandes d’approfondissement et réflexions critiques). L’étudiant peut être amené à répondre aux différentes sollicitations au fur et à mesure ou de manière globale.
-
5 minutes : Délibération du jury.
Attention : En cas d’échec en session 1 ou de non présentation de l’écrit, du candidat (Soutenance orale), le DER devra être déposé au Secrétariat pédagogique au plus tard pour le 09 juin 2017 pour une présentation en session 2.
Le « récapitulatif 4 pages »
Un document de 4 pages maximum doit systématiquement être associé à votre Dossier Exploratoire de Recherche et être organisé de la façon suivante :
-
p.1 : Présentation de l'étudiant, le parcours, les objectifs ;
-
p.2-3 : Présentation du sujet, des éléments documentaires recueillis (de façon synthétique), la problématique construite ; principaux résultats et/ou première analyse
-
p.4 : Présentation des limites et difficultés rencontrées, les pistes et suites envisagées.
Rappel : Pour la présentation orale devant le jury, chaque étudiant devra fournir, via l’envoi au secrétariat pédagogique, à minima :
• un exemplaire du DER pour chaque membre du jury (donc deux exemplaires) incluant un résumé en 4ème de couverture ;
• un exemplaire du « 4 pages » pour chaque membre du jury (donc deux exemplaires) ;
+ avoir effectué le dépôt de son travail sur la plateforme à l’échéance fixée.
Les Acteurs de la formation
Vous entrez dans un dispositif ou plusieurs personnes et structures interagissent. Chacune a son rôle et sa fonction. Nous rappelons ici rapidement ces acteurs et leur fonction ainsi que leurs coordonnées. (Afin de faciliter les échanges et communications, précisez systématiquement vos noms, prénoms, ainsi que l’intitulé de la formation suivie).
Structures
|
Fonctions principales
|
Interlocuteurs
|
Coordonnées
|
CNED Institut de Poitiers
Téléport 4
BD Léonard de Vinci
BP 51000
86980 Futuroscope
Chasseneuil Cedex
|
Informations générales
Envoi et suivi des dossiers Cned
Code d’accès à la plateforme et aux cours
|
Thibaut POUPARD
|
thibaut.poupard@cned.fr
05.49.49.96.74
|
Centre de Formation Continue
Université de Rouen
17 rue Lavoisier
76821 Mont Saint Aignan
|
Informations générales Formation Continue
Inscription
Suivi administratif et financier
|
Marianig VIAOUËT
(Conseillère Formation Continue)
Gaëtane GUIHEUX
|
marianig.viaouet@univ-rouen.fr
0235146070
gaetane.guiheux@univ-rouen.fr
02 35 14 60 89
fax: 02.34.14.60.72
|
UFR– de Psychologie, Sociologie, Sciences de l’Education
Service de Scolarité
|
Responsable de scolarité
|
Nathalie LEPREVOST
(Responsable administratif)
Zolira Romanski
|
nathalie.leprevost@univ-rouen.fr
zolira.romanski@univ-rouen.fr
0235146108
|
Laboratoire CIVIIC
|
Directeur du Laboratoire
Contact
|
Jean-Luc RINAUDO
Claudie BOBINEAU
|
civiic@univ-rouen.fr
Tel : 02.35.14.71.18
|
Département des Sciences de l'Education
Université de Rouen
Rue Lavoisier
76821 Mont Saint Aignan Cedex
|
Directeur du Département des Sciences de l’Education
Responsable FORSE
Responsables pédagogiques Master1 FOAD
Coordination pédagogique / Animation de la plateforme
Secrétariat
Suivi administratif et pédagogique
Administrateur de la plateforme BlackBoard 9
Support technique
|
Nicolas GUIRIMAND
Béatrice SAVARIEAU
Thierry ARDOUIN
Stéphanie GASSE
Anne-Elise DORGEBRAY
-
Samuel LABADIE
|
nicolas.guirimand@univ-rouen.fr
beatrice.savarieau@univ-rouen.fr
thierry.ardouin@univ-rouen.fr
stephanie.gasse@univ-rouen.fr
anne-elise.dorgebray1@univ-rouen.fr
Tel : 02.35.14.70.08
scol-adm-shs@univ-rouen.fr
samuel.labadie@univ-rouen.fr
Tel : 02.35.14.64.32
|
Bon travail à toutes et à tous.
Dostları ilə paylaş: |