Ingénieur Géométrie Automobile Débutant H/F
Groupe international de conseil en innovation et ingénierie, SEGULA TECHNOLOGIES apporte des solutions compétitives dans les étapes d'un projet technique : management, développement, conception, fiabilisation et mise en production.
Notre capacité à gérer des projets complets permet d'offrir à nos collaborateurs une large gamme de métiers au sein de nos propres bureaux d'études, en œuvrant dans des domaines d'activité tels que l'aéronautique, l'automobile, la défense, le naval, le ferroviaire, l'énergie ou l'industrie.
Implanté sur 80 établissements dans 20 pays, notre stratégie de croissance est portée par un projet d'entreprise associant valorisation des compétences individuelles et exigence permanente de qualité, gage d'un développement maîtrisé.
Rejoindre SEGULA TECHNOLOGIES, c'est construire votre avenir dans une culture d'innovation, d'échanges et de valorisation des savoir-faire.
Description du poste Secteur d'activité : Automobile Contrat : CDI
Les 3000 salariés de SEGULA Technologies œuvrant pour le secteur Automobile en France et à l'International maîtrisent les projets qui leur sont confiés et proposent des solutions innovantes tels les véhicules Hagora et EF01 que vous pouvez découvrir sur le site www.segula.fr.
Pour accroître la diffusion de notre savoir-faire, nous recherchons des ingénieurs de forte culture technique, passionnés par l'AUTOMOBILE et par la maîtrise de la qualité géométrique du véhicule final.
L'ingénieur géomètre est chargé sur son périmètre de :
- établir les dossiers géométriques à chaque étape du process d'études et d'industrialisation.
- valider les gammes, moyens et outillages de contrôle.
- mettre en œuvre le Plan de Surveillance.
- répertorier et analyser les défauts
- définir et instruire les actions correctives
- diffuser un rapport d'avancement listant les plans d'action.
Le poste nécessite des déplacements sur les usines constructeurs en France et à l'International.
Profil
De formation Universitaire (bac + 4/5 master mécanique ) ou Ecole d'ingénieurs à dominante mécanique (UTC, ENSI, INSA, ESTACA, ISAT), vous avez réalisé un stage ou une première expérience soit en bureau d'études soit en atelier, chez un équipementier, un constructeur automobile ou un laboratoire de métrologie.
Le poste nécessite des qualités de rigueur, d'esprit d'analyse, de réactivité et de persuasion.
Une formation aux techniques d'assemblage, aux méthodologies de mesure et aux techniques de résolution des écarts de qualité est dispensée.
Localisation du poste Région› Bretagne Ville› Rennes Langue & Niveau Langue : Anglais Niveau Courant Pour compléter cette description de poste, vous trouverez ci après les fiches de fonction détaillées pour les 2 types de GEOMETRE :
LE GEOMETRE ASSEMBLAGE TOLERIE et LE GEOMETRE MONTAGE
1 - GEOMETRE ASSEMBLAGE TOLERIE : Il est responsable de la géométrique des assemblés et de leurs constituants dans son périmètre.
EN PHASE ETUDES
-
Il est chargé de répondre aux demandes de faisabilité du métier géométrie synthèse véhicule (Faisabilité produit/process, réponse aux chaines de cote architecture)
-
Il établit les dossiers géométriques de son périmètre :
-
Détermination des isostatismes des pièces nues embouties.
-
Détermination des références d’assemblage process
-
Détermination des références de contrôle
-
Détermination des gammes de mesures.
-
Vérifier la bonne prise en compte des points de contrôle par le service de métrologie.
-
Il participe à l’élaboration du process de son périmètre en collaboration avec les métiers partenaire (assembleur, roboticien)
-
Il valide physiquement les moyens et les gammes de contrôle qu’il exploitera en usine
EN PHASE INDUSTRIALISATION
-
Il participe à la réception des moyens d’assemblage de son périmètre.
-
Il déroule les activités de validation géométriques des moyens d’assemblage de son périmètre (répétabilité, influence soudure…)
-
Il fait l’analyse montante et descendante des défauts relatifs à son périmètre, analyse les rapports de contrôle des pièces embouties, il est le garant de la bonne mise en place du Plan de surveillance et des informations transmises par le pilote géométrie (prise en compte des défauts des autres périmètres, du montage, de la peinture)
-
Il définit les plans d’actions, les MAP emboutissage et ferrage
-
Il instruit les solutions palliatives et définitives
-
Il diffuse un état d’avancement de son périmètre et des plans d’actions sous format imposé par le client à son hiérarchique direct.
2 - GEOMETRE MONTAGE
Il garantit la conformité des pièces d’équipement de son périmètre (équipements extérieurs, planche de bord, garnitures intérieures …).
EN PHASE ETUDES
-
Il établit les dossiers géométriques des pièces de son périmètre :
-
Détermination des iso statismes des pièces.
-
Détermination des références de contrôle.
-
Détermination des zones/points de contrôle avec la cotation fonctionnelle associée.
-
Convergence géométrique avec les fournisseurs de pièces.
-
Il suit la réalisation des outillages de contrôle de son périmètre :
-
Détermination des cahiers des charges.
-
Suivi du planning fournisseur.
Réception et validation des études fournisseur
EN PHASE INDUSTRIALISATION
1 - Il réceptionne physiquement les moyens de contrôle des pièces de son périmètre.
2 - Il pilote la montée en conformité géométriques de pièces de son périmètre lot par lot.
3 - Il définit avec le fournisseur expert les corrections/améliorations nécessaires à réaliser sur les pièces suivant les effets client.
4 - Il instruit les solutions palliatives et définitives.
5 - Il diffuse un état d’avancement de son périmètre et des plans d’actions sous format imposé par le client à son hiérarchique direct.
Dostları ilə paylaş: |