IrccyN (umr 6597)

Sizin üçün oyun:

Google Play'də əldə edin


Yüklə 11.72 Kb.
tarix29.10.2017
ölçüsü11.72 Kb.

IRCCyN (UMR 6597)


Ecole des Mines de Nantes

Equipe Systèmes Logistiques et de Production


Poste Post-doctoral en optimisation des transports

Sujet : Modèles d’optimisation des transports pour les chaînes logistiques durables
Date limite pour postuler : 15 Février 2011
Mots-clés : optimisation, transport, recherche opérationnelle, développement durable
Equipe de recherche

L’équipe SLP (Systèmes Logistiques et de Production) est une équipe de recherche de l’IRCCyN (Institut de Recherche en Communication et Cybernétique de Nantes), UMR dont les tutelles sont (l’Ecole Centrale de Nantes, l’Ecole des Mines de Nantes, l’Université de Nantes et le CNRS). SLP comprend 13 enseignants chercheurs permanents et une dizaine de doctorants. Elle effectue des travaux sur la conception, la planification et l’optimisation des systèmes de logistique et transports.


Objectif de la recherche

La recherche s’inscrit dans un projet Predit (FUSION CO2 : Modélisation de la performance durable de la supply chain et des relations fournisseurs), dont les partenaires sont le CRETLOG, Audencia, l’équipe SLP, l’INSA de Lyon.

L’objectif global du projet consiste à fournir des éléments à la fois conceptuels et empiriques sur les mécanismes de formation, en amont de la supply chain, de la performance durable et écologique des entreprises, avec plus spécifiquement une application à la performance de l’organisation des transports.
La recherche proposée dans le cadre du stage postdoctoral portera sur le développement d’un modèle d’optimisation des schémas de transport de réseaux logistiques en termes de performance économique et environnementale. Celui-ci devra permettre la comparaison de différents scenarios potentiellement intéressants d’un point de vue bilan carbone.
Ce modèle d’optimisation sous contraintes portera sur les niveaux stratégique et tactique (modèle de reconfiguration logistique) et permettra d’évaluer des décisions de développement durable :

- au niveau stratégique tel que la relocalisation d’unités logistiques (plate formes..), les transferts modaux et la sélection de nouveaux prestataires,

- au niveau tactique telles que l’impact de solutions de mutualisation (quantités transportées, quantités stockées…), de réorganisation des transports, amenant inévitablement à se poser la question sur les ressources nécessaires pour effectuer les opérations logistiques associées.
Le résultat opérationnel attendu est le développement d’un outil générique : prototype de logiciel pour l’optimisation du transport dans les supply chains durables permettant, d’une part la sélection et l’évaluation des fournisseurs « green » et d’autre part la mesure de la performance environnementale des supply chains.
Ce modèle d’optimisation sera développé en coordination avec un modèle de simulation développé par l’INSA de Lyon, et s’appuiera sur les données et scénarios fournis par le CRETLOG et Audencia et des entreprises.

Le secteur d’application retenu est celui de la distribution et de l’agroalimentaire.


Diplôme et compétences requises :

  • un doctorat en Recherche Opérationnelle, optimisation des transports ou des réseaux logistiques

  • Des compétences en programmation linéaire mixte, programmation Java, C++, Cplex, logistique, transport

  • Aptitude à travailler en groupe, dans le cadre d’un projet multi-partenaires et pluri-disciplinaire,

  • Aptitude à la rédaction de rapports et d’articles scientiques, et communication dans des congrès et séminaires.


Informations sur le poste et détails pratiques :

  • Localisation du poste : Ecole des Mines de Nantes

  • Durée : CDD de 12 mois

  • Salaire : environ 2760€ brut /mois, soit 2100€ net

  • Date de début : à partir du 15 Février 2011, en fonction des délais

  • Documents à fournir pour la candidature :

  • Personnes à contacter pour postuler et pour tout renseignement  :

    • Nathalie BOSTEL, responsable de l’équipe SLP, maître de conférences HDR, Université de Nantes, (02 40 17 81 70) – nathalie.bostel@univ-nantes.fr

    • Pierre DEJAX (02 51 85 83 10), professeur, Ecole des Mines de Nantes, pierre.dejax@mines-nantes.fr


Dostları ilə paylaş:
Orklarla döyüş:

Google Play'də əldə edin


Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2017
rəhbərliyinə müraciət

    Ana səhifə