Janvier 2006 Directeur de la publication: Jean-François Lanneluc



Yüklə 311 Kb.
səhifə1/7
tarix26.10.2017
ölçüsü311 Kb.
#13235
  1   2   3   4   5   6   7

Lyon Citoyen
Numéro 39

Janvier 2006


Directeur de la publication: Jean-François Lanneluc

Rédacteur en chef: Michel de Saint-Étienne

Rédaction: Frédéric Guignard Perret (responsable technique et artistique), Séverine Andrieu, Vincent Carry.
Pour tout renseignement concernant Lyon Citoyen en braille et sur cassette:

Lyon Citoyen

Hôtel de ville de Lyon

1, place de la Comédie

BP 1065

69250 Lyon Cedex 01



Tél.: 04'72'10'30'15

E-mail: lyoncitoyen@mairie- Lyon.fr


Édition et réalisation

Association Donne Moi Tes Yeux

58, avenue Bosquet

75007 Paris

Tél.: 01'47'05'40'30

E-mail: donnemoitesyeux@wanadoo.fr

Sommaire:
Informations du Comité Louis Braille. ‘’’’’

L’éditorial de Gérard Collomb : à la lumière de la Fête. ‘’’’’

Projets et actions pour la ville. ‘’’’’

Partenaires et acteurs de la ville. ‘’’’’

Lyon projets. ‘’’’’

Lyon expression des groupes politiques. ‘’’’’

Lyon l’envers des endroits. ‘’’’’

Lyon vu d’ailleurs. ‘’’’’

Sortir. ‘’’’’

Services au public. ‘’’’’

Informations du Comité Louis Braille.
Au nom du Comité Louis Braille, je présente mes meilleurs voeux à tous les lecteurs du Lyon Citoyen.

Je souhaite que l’édition sur CD MP3 rencontre un grand succès, ce qui récompensera les efforts de la Ville de Lyon qui a mis ce support au point et que je remercie vivement en votre nom à tous.

Conjointement à cette nouveauté, qui est le reflet des progrès techniques, le Comité Louis Braille a largement contribué à équiper les lecteurs de Lyon Citoyen grâce à une participation financière, malheureusement épuisée à ce jour.

Bientôt vous pourrez lire le journal de la Ville de Lyon sur un site Internet dont la mise en accessibilité est en cours de réalisation.

Encore tous mes voeux à tous, et si vous avez besoin de renseignements, n’hésitez pas à téléphoner à Cécile Jacasson, chargée de mission auprès de Sylvie Guillaume, au 04’72’10’52’24.

Alain Duchon-Doris, président du CLB.


Informations du Comité Louis Braille.

Les services de l’Amitié des déficients visuels, 14 rue Général-Plessier 69002 Lyon, tél.: 04’72’41’96’88 sont à la disposition de ses adhérents, pour son service d’information et d’aide aux démarches, des handicapés visuels en général, pour son espace multimédia formations en informatique sur des postes adaptés pour non et malvoyants, possibilité de consulter des documents personnels sur place (machine à lire et télé-agrandisseur), à moyen terme: numérisation de documents et transcriptions brailles.

N’hésitez pas à vous renseigner en appelant l’Amitié ou en explorant son site internet.

Site Internet: www.amitie-dv.org


Dates des manifestations.
Amitié des déficients visuels, 14 rue Général-Plessier Lyon 2me, tél.: 04’72’41’96’88.

Les dates des visites des musées sont susceptibles d’être modifiées, soyez attentifs dès la réception de chaque Lyon Citoyen

Communiqué du service des animatrices conférencières du Musée Saint- Pierre,

Soucieux que les visites organisées par “Les musées au bout des doigts” se déroulent dans les meilleures conditions et pour un maximum de personnes déficientes visuelles, le Musée St Pierre propose un accompagnement à condition de prévenir le service à l’avance, le mercredi, jeudi et vendredi matin, au 04’72’10’17’52, en précisant que vous désirez un guide.

Lisez attentivement le bulletin de l’Amitié, “Le Canailleur”, il peut contenir des informations ou des changements de date de dernière minute.

Samedi 14 janvier 2006 à 12 heures: Fête du Nouvel An au restaurant “Le Priska” 11 rue Priska 69100 Villeurbanne.

Samedi 11 février 2006, Amitié: à 10 h, Musée des Beaux Arts: Découvrir le Musée.

Samedi 11 mars 2006: à 10 h, Musée des Beaux Arts: Objets, créateurs d’espaces.

8 avril 2006: à 14.15 h, Musée des Beaux Arts: Voyages dans les Antiquités.
Association Valentin Haüy, 97 boulevard des Belges 69006 Lyon, tél.: 04’78’52’42’90.

Dates à retenir, sorties et activités proposées:


Audio vision.

16 janvier, 13 février, 13 mars, 10 avril, 15 mai, 12 juin.

Conférences.


11 janvier, 8 février, 8 mars, 12 avril, 10 mai, 14 juin.
Association des Auxiliaires des aveugles, 37 rue Bossuet 69006 Lyon, tél.: 04’78’52’89’38.

Permanences, mardi matin et jeudi après-midi.

Mercredi 18 janvier à 14 h, au siège: Assemblée générale
Association Voir Ensemble.

Pour tous renseignements et inscriptions, s’adresser à la permanence le mercredi de 9 à 11 h, au 04’78’84’57’41.

Samedi 21 janvier 2006: Voir Ensemble, Assemblée générale à la Maison Saint-Joseph.

L’éditorial de Gérard Collomb :

À la lumière de la Fête.
Avec plus de 3 millions de visiteurs, notre Fête des lumières a connu un succès sans précédent. Parmi nos hôtes étrangers, une question se répète : comment faites-vous pour faire sortir le soir autant de Lyonnais? S’il n’y a pas de recette, ce qui doit nous inciter à l’humilité, je suis convaincu qu’il y a une raison profonde. Issue d’une longue tradition qui fait sa légitimité et nous autorise à innover, notre Fête des lumières est par essence un événement fédérateur que chacun s’approprie et, à juste titre, revendique. Habitant du centre-ville comme des quartiers et communes de notre agglomération, chacun se retrouve parmi tous, et chacun prend part à la fête parce que, naturellement, il y trouve sa place.

Exceptionnel, ce rassemblement n’en est pas moins hautement symbolique de la ville et de l’agglomération que nous sommes en train de construire : un territoire qui rassemble, une Cité qui intègre, une agglomération équilibrée. En deux ans, nous avons réalisé davantage de logements sociaux à l’Ouest qu’à l’Est, et la Duchère s’apprête à accueillir sa juste part de logements intermédiaires. Rééquilibrage à l’échelle urbaine quand, au même rythme que les projets Lyon confluence, berges du Rhône, plaine africaine..., progresse à l’Est celui du Carré de soie. Rééquilibrage dans les modes de déplacements pour tous avec vélo’v qui, simultanément au développement du tramway, desserre en douceur l’étreinte de la voiture...

Si ces avancées sont marquantes et visibles, il reste que seul le dynamisme économique permet de tendre vers l’équilibre social. En 2005, nous avons remporté cinq pôles de compétitivité, dont deux à vocation mondiale. Dans le même temps, plusieurs médias nationaux ont classé Lyon au premier rang des villes où l’on vit le mieux en France. Voilà qui montre que dynamisme économique et équilibre social sont non seulement compatibles mais déterminants l’un pour l’autre.

Que chacun, dans notre ville, trouve sa place et s’y épanouisse, c’est la finalité de notre action pour doter notre agglomération de tous les atouts de son développement. Que cette action ait rapidement un effet bénéfique dans la vie personnelle de chaque Lyonnaise et de chaque Lyonnais, c’est mon vœu le plus cher pour cette nouvelle année.

Projets et actions pour la ville.
Au choix. Lire, écouter, voir.

Parce que le multimédia est un formidable outil d’accès à la connaissance, les bibliothèques municipales de Lyon multiplient les nouveaux supports. Une nouvelle page de la politique de lecture publique de la Ville.

Du jamais vu. Les Lyonnais vont pouvoir “aller chercher toutes les formes de connaissances et d’émotions”, selon Patrick Bazin, directeur des bibliothèques de Lyon, dans cinq nouveaux lieux qui vont voir le jour dans les prochains mois, tout comme dans les structures existantes. Au Bachut (8me), une médiathèque de 2.450 mq, comparable à celle de Vaise, ouvrira en janvier 2007 ; place Jean-Macé (7me), celle qui affichait une superficie de 250 mq dans les locaux de la mairie va s’installer en face et tripler sa surface ; au Point-du-jour, la petite bibliothèque de la Maison de l’enfance va devenir un espace de 750 mq ; à la Duchère, le lycée de la Martinière se dote d’un nouvel espace dédié ; enfin, la bibliothèque du 4me va doubler de volume pour s’étendre à terme sur 1.200 mq. Travaux également pour créer une nouvelle entrée à la “maison mère” de la Part-Dieu, tête de pont du réseau des 15 bibliothèques et 3 bibliobus et plus grand établissement municipal du genre en France (chantier à partir de janvier). “Nous en profitons pour restructurer une partie du rez-de-chaussée actuel et aménager une terrasse de café ainsi qu’un espace d’animation complémentaire de l’auditorium ; de plus, une nouvelle salle d’exposition sera réalisée”, précise Patrick Bazin. Fin 2006, le public pénétrera dans l’édifice par la façade principale, 30 boulevard Vivier-Merle.

Dans tous ces établissements, actuels et à venir, les Lyonnais vont bénéficier d’un “arrivage massif” de nouveaux supports venant enrichir les rayons multimédia. Dès janvier, 15.000 DVD seront répartis dans l’ensemble du réseau. La plupart seront des long-métrages récents et représentatifs de l’histoire du cinéma. 1.500 prendront place dans chaque “BM” de quartier et 800 voyageront dans les bibliobus. Du coup, dès ce mois, un nouvel abonnement, “Lire, écouter, voir”, pour l’emprunt multisupport (livres, vidéos, disques) est proposé à 35? pour tout le monde contre 60,7? auparavant. Ce serait dommage de se priver de culture...


Tous les accès à la connaissance.

Les bibliothèques municipales de Lyon ne sont plus seulement, loin de là, des lieux de lecture. Véritable creuset de culture, chacune propose une variété d’activités qui vont des expositions aux rencontres entre lecteurs et experts, en passant par des contes pour enfants, conférences, ateliers, spectacles, concerts, projections... Sans oublier l’Heure de la découverte qui dévoile les trésors de la Bibliothèque et le Guichet du savoir où l’on obtient la réponse à n’importe quelle question documentaire dans les 72 heures. Indispensable.


Des lettres... et des chiffres.

Le réseau des bibliothèques municipales de Lyon enregistre 2,5 millions d’entrées par an dont 1 million à la Part-Dieu. 18,1 % des Lyonnais sont inscrits pour le prêt dont 41,8 % des 13-14 ans, 39,6 % des 6- 12 ans et 32,6 % des 15-17 ans. 3,126 millions de documents ont été empruntés en 2004. 68.000 documents nouveaux “rentrent” chaque année dont 55.000 livres et 6.000 disques. Pour les stocker la “BM” de la Part-Dieu dispose d’un silo de 17 étages.


Renouveau. Les fils du cirque.

Du plus contemporain au plus traditionnel, le cirque sera omniprésent à Lyon pendant le premier semestre 2006. Avec une diversité qui devrait réjouir tous les publics.

Preuve que le cirque est bel et bien de retour, il se produit désormais partout où on ne l’attend pas forcément. C’est ainsi au théâtre des Célestins (du 6 au 20 janvier) que l’on croisera le premier grand rendez-vous de l’année. Le théâtre accueille un “Carnaval”, rencontre de tous les arts, à l’occasion duquel “artistes de cirque et musiciens font revivre l’une des fêtes les plus extravagantes de l’Italie baroque”. En janvier, le cirque s’installera également à la Maison de la danse, grâce à la compagnie Kafig et à ses savants mélanges de hip-hop et de cirque. Du 11 au 24 janvier, on pourra y découvrir la nouvelle création de la compagnie “Terrain vague”. Rien d’étonnant à voir le “nouveau cirque” représenté dans le cadre d’un des week-ends de création aux Subsistances qui accueilleront (du 10 au 12 mars) plusieurs spectacles de jonglage virtuel (Adrien Mondot) ou de cirque-danse (Xavier Kim et Wei-Chen Yang). Enfin, on attend la venue de deux grands cirques traditionnels : Grüss du 25 mars au 8 mai et Pinder du 13 avril au 8 mai. 04’72’10’30’30 et www.lyon.fr

Autre série de rendez-vous importants pour les arts circassiens : ceux proposés par l’École de cirque de Lyon (29 avenue de Ménival, 5me). Particulièrement reconnue, cette école met en place, le 28 janvier et le 18 mars, deux tremplins “Piste ouverte” à destination de la jeune création. On retournera également dans ses murs, du 28 février au 5 mars pour une carte blanche d’une semaine à la compagnie “Les veilleurs” qui y travaille en résidence. À la fin de l’année scolaire, on assistera les 10 et 11 juin, au spectacle des élèves des ateliers de perfectionnement : “En piste!”. 04’72’38’81’61.


Balades de plus en plus urbaines...

C’est reparti pour un nouveau semestre de Balades urbaines, selon la formule qui séduit chaque 3me dimanche (sauf en avril 2006 : 2me dimanche) des dizaines de “baladeurs” curieux de (re)découvrir la diversité des quartiers de la ville en dialoguant avec un guide qui apporte l’éclairage de sa spécialité : historien, architecte, photographe... Ce semestre, l’offre de la Ville de Lyon et de ses partenaires est encore plus urbaine par la thématique (“Dans ma rue”) et par l’horaire, 14 h 45 (au lieu de 9 h 45) pour respecter les grasses matinées! Au total, 18 balades (2 par arrondissement), depuis les Saints et madones des pentes jusqu’aux sentiers de la Duchère. Le détail en rubrique Lyon quartiers. Réservation obligatoire soit en mairie d’arrondissement (programme disponible), soit du lundi au vendredi midi précédant la balade au 04’72’10’30’30. Premier départ : le 15 janvier. www.lyon.fr


Trouillo-mètre en ligne...

Dès sa première édition en avril 2005, le festival à l’initiative de la Ville de Lyon “Quais du polar” a réussi à croiser son public et à trouver sa place. Conférences, rencontres, débats, jeux, enquêtes urbaines, salon du livre, expos, projections..., pendant 4 jours, les oripeaux noirs du polar envahissent la cité. Une “rencontre avec le genre policier dans toute la diversité de sa culture” qui se poursuivra en 2006 (du 31 mars au 2 avril) en mettant à l’honneur le roman, la BD, le cinéma noir et la série policière. Une cinquantaine d’auteurs français et internationaux seront à Lyon dans de nouveaux lieux et avec de nouveaux rendez-vous : bal noir, murder party, nuit du polar... Pour découvrir le programme et frissonner d’avance, le site Web est déjà en ligne : www.quaisdupolar.com


Libres échanges.

Jusqu’à fin janvier, le projet “Libres échanges” (en synergie avec les Entretiens Jacques Cartier) permet à sept galeries d’art contemporain de Lyon d’accueillir sept galeries de Montréal. Après Montréal en 2004, voici le match retour. Les galeries participant à l’opération : Verney-Carron, Domi Nostrae, José Martinez, Néon, Mathieu, galerie Françoise Besson, le Réverbère.


Confluent. Cap au sud-ouest.

D’ici à mai 2007, la rive sud-ouest du confluent réaménagée scellera de nouvelles retrouvailles des Lyonnais avec le fleuve. Entre port et parc, un paysage “pieds dans l’eau” pour un territoire dédié à la communication, à la création et au spectacle.

Lors des Nuits sonores et de la Biennale d’art contemporain, le public attiré dès 2003 dans les locaux restaurés de la Sucrière s’est dit stupéfait de la beauté du site : paysage marinier étiré sur près de 4 hectares le long de la Saône avec en toile de fond, la falaise boisée de Ste-Foy, tel est le port Rambaud. Pièce maîtresse du grand projet Lyon confluence, sa réhabilitation programmée va opérer la jonction entre la place nautique et le port de plaisance au Nord et le futur musée des confluences au Sud. Après la création de la promenade de la Saône, en 2001, puis la réhabilitation de la Sucrière, sont aujourd’hui engagées la construction des nouveaux sièges du journal le Progrès et du groupe Espace (livraison : mai 2007), la réhabilitation du bâtiment des Douanes (janvier 2007), et une consultation d’architectes est en cours pour la restauration des Salins et la construction de 3 pavillons au sud du port. Entre-temps (2007), seront créés un parking et 4 hectares d’espaces publics en bordure de rivière qui assureront le lien végétal et piétonnier entre les pavillons, l’harmonie architecturale de l’ensemble étant inscrite au cahier des charges auquel ont répondu les plus grandes signatures internationales.

Lieu de culture, de création contemporaine et de communication, en prise directe avec le futur pôle de loisirs, l’ensemble offrira en rez-de-chaussée des salles de spectacles, galeries d’art, restaurants, bars..., le tout dans une ambiance portuaire revisitée, avec des constructions de faible densité pour laisser la place à des espaces de promenade généreux. Au total, plus de 100 ME d’investissements assumés dans le cadre d’un partenariat public-privé associant Voies navigables de France, la Caisse des dépôts et des investisseurs, dont 4,5 ME pour les espaces publics réalisés par la SEM Lyon confluence pour le compte du Grand Lyon. “En moins de sept ans, constate le Maire de Lyon, Président de la Communauté urbaine, toute la partie ouest, côté Saône du projet Lyon confluence aura été réalisée”.


Docks : architectes ad hoc.

Cinq équipes d’architectes de renom international ont répondu à la consultation de la SEM Lyon confluence sur le site du port Rambaud pour la réhabilitation des Salins et la construction des trois nouveaux pavillons : Rudi Riccioti, Jacob et Mac Farlane, Odile Deck, Didier Faustino, Shigeru Ban et Jean de Gastines. La maîtrise d’œuvre des espaces publics, dans la continuité du parc de la Saône, a été confiée, après consultation, à l’agence Latz and partners ; on lui doit, entre autres, la mise en valeur du patrimoine industriel de l’Emscher park, dans le nord du bassin de la Ruhr, saluée comme un modèle du genre.


Demi-tour face à la Saône.

Construit dans les années 20 sur la rive gauche de la Saône en amont du viaduc de la Mulatière, le port Rambaud a été successivement équipé pour stocker charbon, potasse, chaux et ciments, bois, fer, mais aussi sucre, “denrées coloniales”, vins, céréales...54me port fluvial français en 1970, il a progressivement ralenti son activité jusqu’à la stopper en 1995. Désertés, la plupart des bâtiments donnent l’impression de “tourner le dos” à la Saône. La réhabilitation du site va leur faire opérer un spectaculaire demi-tour!


Première. La justice lyonnaise se raconte.

Du 12 janvier au 28 février, la Galerie des Terreaux accueille une exposition exceptionnelle, “Lyon, reflet de la mémoire judiciaire”. Avec une vocation narrative, large place aux faits divers, et de pédagogie.

Ouverte à tous publics, lisible et ludique, l’exposition coordonnée par le Barreau de Lyon est organisée autour d’un synopsis simple : “Initiation à l’organisation judiciaire lyonnaise”. Elle est structurée autour de 11 thèmes : naissance de la tradition judiciaire lyonnaise, acteurs de la justice, questions sociales, justice et politique, mai 68, crimes et tueurs en série, pénal financier, grand banditisme, justice en guerre, juger la guerre, et enfin un thème “prospective” qui évoque l’avenir et la candidature de Lyon à l’accueil du Tribunal international appelé à juger les crimes contre la Terre.

A travers ce parcours scénographié et établi avec le concours d’un comité scientifique expert, on déambulera de la naissance de la Cour d’appel de Lyon (en 1800) jusqu’aux premières grandes manifestations revendicatives, de l’insurrection des canuts à l’occupation de l’usine Berliet en 1936. Les grands événements politico-judiciaires sont très présents avec l’assassinat de Sadi Carnot ou l’affaire Dreyfus, dont l’un des avocats, Appleton, était lyonnais et deviendra le fondateur de la section lyonnaise de la Ligue des Droits de l’Homme. Enfin, si la guerre occupe une place importante (procès de Résistance, avocats engagés dans la défense du FLN, procès Barbie...), ce sont surtout les crimes et le grand banditisme qui titilleront le plus la mémoire des visiteurs. Du procès Vacher, l’un des premiers tueurs en série français, à l’assassinat du juge Renaud en passant par le gang des Lyonnais... De quoi attendre le festival “Quais du polar” dont la 2me édition se déroulera notamment à la Galerie des Terreaux! Du lundi au samedi de 10 h à 18 h. 04’72’60’60’13.


Ne les oublions pas.

Fred Nérac, Guy-André Kieffer. Ces deux journalistes ont disparu en faisant leur métier. Le premier, le 22 mars 2003 en Irak. Le second, le 16 avril 2004 en Côte d’Ivoire. Depuis lors, leurs familles se battent pour connaître la vérité. Le 12 octobre, le Quai d’Orsay affirmait aux Nérac que Fred “serait” décédé au cours d’une fusillade entre Irakiens et Américains. Pour Fabienne son épouse, ses enfants et ses parents, cela reste une probabilité dont ils ne peuvent se satisfaire. Dans l’affaire Kieffer, l’enquête menée par les juges Ramael et Ducos est freinée par les relations diplomatiques entre la France et la Côte d’Ivoire. La Ville de Lyon a décidé d’apporter son soutien aux deux familles jusqu’à ce que la vérité éclate. Pour ne pas les oublier, une bâche est déployée sur les grilles de l’Hôtel de Ville et des affiches sont apposées dans les mairies d’arrondissement où un livre d’or est à la disposition de chacun pour adresser des messages de solidarité. www.fred-nerac.fr ; www.guyandrekieffer.org


Fabuleux destin. L’exceptionnel destin de Napoléon.

Bullukian, 1905-1984”. Tel est le thème de l’exposition présentée du 19 janvier au 5 mars à la Maison des écritures, dans le cadre des Échanges culturels Bullukian. “D’esclave à maître, le parcours hors du commun d’un rescapé du génocide arménien qui a fait bouger Lyon par son ingéniosité, sa combativité”, expliquent les organisateurs. Connu pour sa personnalité exceptionnelle, Napoléon Bullukian l’est aussi pour le soutien qu’il a longtemps apporté à tous les créateurs, aussi bien dans le domaine artistique que médical ou industriel. C’est le centenaire de sa naissance qui est ainsi commémoré. Du mardi au dimanche de 13 h à 19 h, 26 place Bellecour. 04’78’38’02’01et www.bullukian.com


Subtiles timbales.

Lyon a décroché la timbale! Elle en accueille le premier Concours international du 9 au 14 janvier. En marge des épreuves qui verront se mesurer des candidats originaires d’une dizaine de pays d’Europe et d’Asie, une riche programmation permettra au public de découvrir toutes les subtilités de cet instrument. Au menu : trois concerts (jazz, classique et théâtre musique), une soirée théâtre “La contrebasse”, des expositions de peintures et d’instruments, des conférences et master-classes... www.rit.fr


Compter. Des chiffres qui parlent.

Pour la Ville de Lyon, l’année budgétaire 2006 voit le plan de mandat basculer! Dans le bon sens : de nouveaux équipements publics vont fonctionner à plein régime. D’autres se construisent. Le budget en est le reflet.

Avec un an d’avance, 750 nouveaux berceaux réalisés deviennent des places en crèches pourvues de leur personnel. Nouvelles écoles, nouveaux restaurants scolaires, élargissement de l’accueil des enfants handicapés. Nouveaux lieux sportifs, développement du soutien à l’émergence culturelle dans le cadre de nouvelles structures comme la salle Albert Basset. Lutte accrue contre la précarité, mise en place du groupe opérationnel mobile de la Police municipale (20 motards spécialement recrutés pour une meilleure sécurité de proximité)..., voilà quelques exemples de dépenses dites de “fonctionnement”, celles qui sont nécessaires à la bonne marche des services au public et doivent être assurées dès lors qu’un nouvel équipement ouvre ses portes ou qu’une nouvelle initiative est prise. Ce qui va se produire à de multiples reprises cette année. Pour autant, le budget de fonctionnement (460,8 ME) enregistre une hausse modérée (3,5 %), due aux effets d’une politique de management productive et d’achats négociés. Avec pour autre conséquence bénéfique de permettre le blocage, pour la quatrième année consécutive, des taux d’imposition, comme s’y était engagé le Maire de Lyon.

Dans le même temps, l’investissement croît de 6,7 % pour atteindre 160,6 ME, le financement du plan municipal de réalisations étant ainsi, en 5 ans, atteint à 81 %, avec, parmi les grands projets structurants : la participation à l’aménagement des berges du Rhône par le Grand Lyon, la plaine africaine, la médiathèque du Bachut, l’achèvement de la réhabilitation du musée Gadagne et des Subsistances incluant le transfert de l’école des Beaux-arts..., et la poursuite d’un vaste programme d’équipements de proximité. Grâce à l’opération Grôlée, l’endettement est en forte diminution à la suite d’une quasi absence d’emprunt en 2005, accentuant une courbe descendante depuis 2001. Une constante “rassurante quant à la capacité de notre ville d’assurer son développement sans compromettre l’avenir,” commente Yvon Deschamps, Adjoint au maire délégué aux Finances. Analyse confirmée par le cabinet d’audit qui épluche les budgets de la Ville de Lyon et lui réattribue cette année la note convoitée de AA plus.


Yüklə 311 Kb.

Dostları ilə paylaş:
  1   2   3   4   5   6   7




Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2025
rəhbərliyinə müraciət

gir | qeydiyyatdan keç
    Ana səhifə


yükləyin