La Double Flèche



Yüklə 86,24 Kb.
tarix07.08.2018
ölçüsü86,24 Kb.
#67786

La Double Flèche

Reliances

Newsletter de l’Opération Villages roumains dimanche 6 août 2006 Numéro : 20





« La Double Flèche »

est un bulletin électronique pour diffuser rapidement les informations utiles et pratiques qui concernent principalement la Roumanie, les Pays de l’EST et l’Europe.

Elle s’associe désormais à « Reliances », le périodique d’informations du réseau Ovr-Cfb-Dgb et sera bientôt disponible sur le site en construction

www.villagesroumains.be
Sommaire :

1)Flèche métaphysique :

A la recherche de son identité avec Hamlet

.2) Flèche en or …

Six mois d’actualité sur Rosia Montana et les implications pour Ovr

3)La bonne Flèche :



de Beersel à Boussoit en passant par Chapelle lez Herlaimont

4)Flèche du Delta :

C’est reparti pour un nouveau défi durant l’ été 2007.

4)Flèches en réseau :

Restructuration pour Ovr-Cfb-Dgb, Travail de collaboration avec ADR, des demandes urgentes et moins urgentes de la part de nos membres.

5)Flèche au cœur

Qui est Françoise Heidebroek, maintenant membre de Ovr-Cfb-Dgb ?

6) Flèche buissonnière

Des cigognes et du Murfatlar … de quoi rêver pour nos prochaines vacances après un petit tour à Leuven, Waterloo et Vaux sur Sûre

*************************
1.FLECHE

METAPHYSIQUE:
Hamlet est il membre de l’Opération Villages Roumains ?
C’est fort possible car depuis des mois, bon nombre de membres et de sympathisants d’Ovr-Cfb-Dgb s’interrogent tout comme lui : to be or not to be ? agir ou non agir ? dormir ou rêver ?

A un point tel que certains songent à mettre un terme final à l’aventure.

Quinze ans de bons et loyaux services à la cause de la solidarité, c’est beaucoup.

Les temps ont changé. La Roumanie fait peau neuve et on ne voit plus très bien le rôle que nous, simples citoyens aurions encore à jouer auprès de nos partenaires maintenant « qu’ils vont rentrer dans l’Europe ! ».

Comme si le fait d’être membre de l’UE gommait d’un seul coup toutes les inégalités, tous les manques, toutes les difficultés à se trouver une juste petite place au soleil … Regardons chez nous !

Par contre, l’UE nous fait sans doute prendre conscience de façon plus nette que les problèmes de justice sociale, d’environnement, de santé …. ne sont généralement pas dus à des faits, des comportements locaux mais bien à des cascades d’erreurs, d’agissements qui se jouent des frontières.



Alors …tous sur le même bateau ?

 Etat d’âme …



Chers amis,

Excusez mon silence … car j'ai trouvé … à Bistra, à 55 Km de ma ville un endroit sauvage ou je vais bâtir une cabane en bois pour les orphelins que je soigne. Ils n'ont pas eu de camps de vacances scolaires depuis 10 ans! J'ai fait appel aux sponsors roumains, mais pour l'instant, concrètement seulement notre ami commun J.M. et les Bressuirrais avec M.M. se sont engagés d aider ces 26 malheureux qui sont nés sous un ciel gris. Le pire du monde est d'être orphelin et en plus être Rrom !

Donc, j'ai acheté le terrain et le bois pour la cabane qui sèche maintenant. Dans un mois, les menuisiers de la vallée de Bistra vont bâtir une cabane de 4x4x2,5 m. excellente pour que 6-8 enfants passent une belle semaine dans la nature. On a de l' électricité, une toilette dans la cour, on prend de l'eau directement du ruisseau du Bistra qui coule a 50 m. et on chauffe avec du bois. J'envisage de finir le projet en 2007.Il est vrai que ce projet m'a laissé sans sous, donc, pendant 2 ans je resterai "à la maison" (en Roumanie).

La vallée de Bistra et encore 4 à-5 vallées du coin, est sauvage. On entend tout le temps le gémissement de l'eau, qui, depuis 20 millions d'années a une dent (ou plutôt un croc) contre le granite des Carpates. Qui est le vainqueur? Ce combat "eau- pierre" est loin d’être fini même s’il a commencé bien avant que quelqu'un d'intelligent puisse l'admirer...

Mais hélas, à 200 km plus loin, une autre vallée sauvage a été inondée et un village rasé de la surface de la terre. Le village Tarlisua (dépt de Bistrita) a donne son tribut, 10 morts. Arbres, cailloux, tonnes de boue et un mur géant d'eau ont surpris, un jour ce village. Désastre….

Pourquoi? A cause du défrichement massif des forêts. Voila la conséquence de l' HEMORRAGIE DE L'OR VERT VERS L'OCCIDENT! Quelques riches de plus, bien sur, ça plait a tout le monde, ça fait tourner les casinos de Las Vegas ou Monaco, mais voila, on a aussi des milliers de paysans malheureux, muets, apathiques, figés et sans abri! Sachez les amis, que le bonheur de quelques uns, dans la Roumanie actuelle, surgit du malheur des autres. Pendant Ceausescu … si tu coupais un arbre ou tu chassais un ours tu risquais une lourde peine. C’était l'autre extrême, l'animal et l'objet valaient plus que l'homme. Le hyper -libéralisme actuel a permis le défrichement massif de quelques dizaines de milliers d’hectares de forêt dans 7 ou 8 départements, fait qui a entraîné ces vagues de boues catastrophiques.

Est-il humain ce désir typiquement capitaliste de s'enrichir en 24 heures, à n'importe quel prix? A qui importe la façon dont tu as réalisé le premier million de dollars. ? Et pourtant, on l'a fait souvent en escaladant des montagnes de cadavres!

Clip après clip à la TV roumaine, un monsieur très sympa nous propose de dénicher un trésor, plus fabuleux que celui de Decebalus! C'est l'or et l'argent de Rosia Montana. Gold Corporation, une firme canadienne, je crois, a acheté déjà 80% des maisons des villageois de la zone! Bientôt on va démarrer la plus grande tentative d'empoisonner l'Europe avec des cyanures, car l'or s'exploite avec cette substance atroce qui va s'infiltrer dans le réseau d'eau phréatique. Les impérialistes frottent déjà leurs mains. Et ensuite, après avoir détruit les 4 nuances de vert des montagnes roumaines, ils vont se jeter sur une autre proie, ailleurs car le monde est grand.

Ou bien, ils connaissent déjà l’étape suivante car les satellites ne sont point idiots, ils voient jusqu'au centre de la terre.

Mes 2 fils, "écolos", et beaucoup d'autres, s'en vont, chaque année à Rosia Montana pour protester. Ils reviennent déçus car le sceau du Gold Corporation apparaît déjà sur chaque molécule de terre, eau ou air de cette mirifique zone sans parler des murs des maisons.

L'Europe n'a t elle pas droit, elle aussi, a un désert? Créons-le dans les Carpates de la Roumanie de l"Ouest! La dernière tache verte de l'Europe doit disparaître. Il est bien connu que les cyanures tuent tout. La flore et la faune de l'Ouest de mon pays doivent disparaître pour que, une douzaine de nouveaux riches puissent jeter à droite et à gauche des sous et faire tourner l’économie de marché...

Et celle de Roumanie aussi, disent-ils.

(Calin Dorgo- Tirgu Mures -mai 2006)
Sommes nous concernés ?

Que pouvons nous faire ?
Les trois prochaines « Double Flèche. »  pourront vous donner quelques pistes …
2. FLECHE EN OR
Tourne , tourne manège …
12 avril-La Ministre de l’Environnement Sulfina BARBU a annoncé, suite à la visite du commissaire européen pour l’environnement, Stavros DIMAS, que la procédure d’évaluation de l’impact sur l’environnement du projet d’exploitation de Rosia Montana avait été suspendue parce que la société canadienne ne détenait pas de certificat d’urbanisme. Les Canadiens de Rosia Montana considéraient pour leur part que leur projet n’était pas définitivement suspendu, qu’il était simplement sapé par les ONG

5 mai – Mme Sulfina Barbu, Ministre de l’Environnement a du répondre la veille devant les parlementaires européens aux questions sur les conséquences du projet Rosia Montana. Marie Anne Isler Beguin ( France – groupe des Verts) a demandé la suspension immédiate du projet. Elle dispose également du soutien des parlementaires européens hongrois qui ont rappelé le fait que l’accident de Baia Mare a provoqué les plus importants problèmes d’environnement de l’histoire de la Hongrie.

15 mai - la S.A. Rosia Montana Gold Corporation a rentré son rapport d’' évaluation d'impact d'environnement (EIA) pour le projet d’exploitation minière à Rosia Montana au Ministère roumain de l’Environnement et de la Gestion de l’Eau.

Le rapport a été accepté par le Ministère qui a annoncé que la procédure de consultation publique commencerait le 5 juin !!!
A l’heure présente

Début juillet – Bien que dénonçant fermement la méthode utilisée pour faire accepter sous le couvert d’une procédure démocratique ce qui a été suspendu un mois plus tôt  … les NGO « Salvati Rosia Montana » ont analysé sérieusement le rapport d’impact remis par la Gold et une première contestation écrite a été envoyée au Ministre roumain de l’Environnement. Le texte intégral (en roumain) de cette contestation est à votre disposition et vous sera communiqué par envoi séparé.

Il est à noter que toute personne intéressée peut signer cette contestation

(ou une autre) et la faire parvenir par recommandé au

Ministerul Mediului si Gospodaririi Apelor


RO 040541 BUCURESTI

B-DUL LIBERTATII nr.12,
avant le 25 août
Votre contestation doit indiquer vos nom et prénom ainsi que votre adresse et doit être signée et datée. Indiquez également votre adresse d'E-mail

Vous pouvez aussi trouver une lettre – type de contestation sur le nouveau site « Salvati Rosia Montana » : www.rosiamontana.ro



Votre lettre peut également être envoyée à l’Ambassade roumaine de votre pays d’origine ;
24 juillet – début des consultations publiques. Si vous résidez dans une des villes prévues pour cette consultation, assistez à cette séance et prenez la parole. Assurez vous que vos questions ou commentaires soient officiellement enregistrés pendant la séance.

Calendrier

Toutes les réunions se tiennent à 16h30

Rosia Montana – le 24/07 au Minerul Stadium dans la rue Principale.

Abrud - le 25/07 au Hall des Sports de l’école HCC Abrud, 16, rue de la République.

Campeni – le 26/07 à la Maison de la Culture, rue Avram Iancu, 5

Alba Iulia – le 31 juillet à la Maison de la Culture, rue Mihai Viteazul, 31

Zlatna – le 2 août à la Maison de la Culture, rue T. Vladimirescu

Brad – le 4/08 au Hall des Sports, Liceului Strada, 18

Cluj Napoca – le 7/08 à la Maison de la Culture des Etudiants du lycée Avram Iancu, Square Lucian Blage, 1-3

Turda – le 9/08 au Théâtre municipal, Square de la république, 52

Bistra – le 14/08 à la S.C. Margusti SRL, Pastesti Strada, 6

Baia de Aries – le 15/08 au Labor Club, Tarinei Strada, 3

Lupsa – le 16/08 à la Maison de la culture, rue du Centre, 2

Bucharest – le 21/08 au Complexe Romexpo multifonctions, Boulevard Marasti, 65-76

Deva – le 23/08 à la Maison de la Culture, Square de la Victoire, 4

Arad – le 25/08 à la Maison de la Culture, rue Corneliu, 8
Rensgts : 00 40 (0) 740 342104

(certains membres parlent le français, le hongrois, l’allemand ou l’anglais)



alburnusmaior@ngo.ro

www.rosiamontana.ro
Les actions de soutien de Ovr
Une conférence de presse improvisée organisée à Bruxelles le 21 février 2006 par Ovr-Cfb-Dgb afin de profiter de la présence de Françoise Heidebroek en Belgique ne touche que quelques journalistes mais aura des répercussions extraordinaires …

pas de presse dans ce local obtenu à l’arraché au bistrot -restaurant branché et bien connu « l’Horloge du sud » mais une interview de Michel De Backer le lendemain pour une radio à vocation européenne (avons l’enregistrement) et un intérêt à affiner de la part de certains responsables d’émissions à vocation « protection de l’environnement » de la RTBF. Contacts en cours.



Etaient présents à cette réunion :

Françoise Heidebroek pour Alburnus Maior --- Michel d’Hoop, Vinciane Demoustier, Michel De Backer pour Ovr-Cfb-Dgb --- Eric Masquelier pour Causes Communes et l’Autre Site --- Liliana Mangeac s’y présentant comme représentante de l’Ambassade de Roumanie --- J.F. Vaes du parti ECOLO ---Ecaterina Evanghelescu , présidente de l’Alliance belgo-roumaine , chimiste chez Solvay --- Stefana Bianu , Vice-présidente de la coordination des Alliances roumaines à travers le monde et … depuis peu , membre choisi par les Instances roumaines pour siéger avec 10 autres personnalités roumaines à

«  L’Institut pour l’Etude des Crimes du Communisme en Roumanie » qui vient d’être inauguré. Mme Bianu avait fait le déplacement de Paris.

La discussion fut intéressante à plus d’un titre principalement parce que les participants -accusateurs n’étaient pas forcément des « Occidentaux » mais des Roumains et des personnes connaissant très bien la Roumanie pour y vivre ou y avoir vécu.

De cette réunion improvisée, plusieurs idées sont sorties

1. un film ou (et) un livre reprenant les témoignages des personnes qui ont quitté Rosia,

2 .une résidence pour artistes à Rosia. Ces personnes y termineraient une « œuvre » qui serait ensuite médiatisée avec le lieu où elle naquit (voir « La bonne flèche »)

3 .voir les possibilités de multiplier les propriétaires à éventuellement exproprier en y vendant des parcelles de terrain d’un m2 chacune

(idée déjà exprimée mais sans doute prématurément à l’AG de Redu en 2003)(Voir plus bas : Vanessa Redgrave )

4. Contacter, informer, interpeller…

les politiques de tous genres, les mouvements associatifs (voir 18 mars, l’AG de Ovr-Cfb-Dgb)

5. être sur place à la fête du mois d’août à Rosia et soutenir, soutenir, soutenir

6. désir de différentes personnes présentes de continuer à échanger sur cette problématique et constituer un genre de groupe de travail.
Et depuis février ?
1. Mme Stefana Bianu a visité Rosia avec Françoise Heidebroek. par la suite, Mme Bianu s’est rendue propriétaire de l’ancien cinéma de Rosia pour le transformer en gîte ( ?) et a travaillé à l’organisation du prochain symposium international de sculptures monumentales qui se fera à Rosia en septembre.

2. Françoise s’est renseignée pour la vente des m2 et a passé la main aux Roumain pour la vente .A ce jour, plus ou moins 50 m2 ont déjà été achetés par diverses personnalités roumaines.



3.Antoinette Brouyaux continue à se renseigner et à établir des contacts avec des personnes ou associations intéressées par ces problématiques.
Et puis,

le 18 mars 2006- Ag de Ovr-Cfb-Dgb

  • un nouveau comité demande son adhésion à Ovr-Cfb-Dgb au cours de l’AG. Il s’agit du comité « Rosia Montana » avec comme représentante physique Antoinette Brouyaux. Il est accepté sans commentaire aucun.

  • Françoise Heidebroek de Alburnus Maior (voir toutes publications antérieures) est admise comme membre Ovr-Cfb-Dgb

  • Michèle Dujardin et une jeune habitante de Gura Cornei racontent les dernières intimidations inventées par la Gold Corporation. La suppression des emplois des jeunes dont les parents ont affiché sur le mur de leur maison « cette maison n’est pas à vendre » et la suppression du magasin d’alimentation générale à Rosia.

Ce témoignage est fait devant Mme le Consul de Roumanie en Belgique et une responsable du Centre d’informations roumain de Bxl.

  • Olga Zrihen, Sénatrice belge PS et ancienne euro-députée est venue nous saluer. Elle part en Roumanie vers Pâques dans un groupe de politiciens désireux de confirmer leur maintien au « oui » à l’entrée de la Roumanie dans l’Europe. Briefée à la problématique de Rosia Montana, elle nous a certifié qu’elle allait y être attentive et voir ce qui pouvait encore être fait.


le 25 mars 2006 : Antoinette Brouyaux, au nom du comité Ovr « Rosia Montana » assiste à Anvers à un colloque international sur les conflits miniers. Plusieurs cas y ont été présentés et elle a repéré les ONG flamandes qui travaillent sur cette problématique. Toute cette collecte d’infos sera à partager en réunion dès que possible.
Le 17 juin, lors de l’AG de OvrInternationale à Nendaz en Suisse : après avoir fait le point sur l’info et sur les actions et soutiens en cours tant à Ovr que dans d’autres ONG, Francisc Giurgiu (OVR-RO) précise que, pendant ce temps, la compagnie continue toujours à tra­vailler, même si c’est à un rythme plus lent. Le Ministère a proposé un dialogue public, par presse interposée, entre le 24 juillet et le 25 août. Il pense que chaque coordination OVR devrait signer une pétition, même si c’est surtout en Roumanie que les signatures devraient être récol­tées. Il faut ab­solument faire sauter le verrou de l’appellation « zone minière », parce que même les rui­nes romai­nes ne peuvent plus être visitées qu’avec l’accord de la Gold Corporation ! Les procé­dés employés sont diaboliques et vont jusqu’à la « manipulation » des puits pour rendre le bétail malade.

Les coordinations soutiendront la campagne de signatures de la pétition (voir plus haut)

Et nous apprenons que Vanessa Redgrave dédie la récompense qui lui a été attribuée pour l’ensemble de sa carrière au Festival du film de Transylvanie à Cluj à Alburnus Maior, l’association de défense de Rosia Montana, et à Eugen David, son président, en déclarant : «  Si j’ai appris quelque chose de la vie, c’est d’écouter les gens ; le peuple qui travaille dur pour la défense d’objectifs importants. Je voudrais consacrer cette récompense à Eugen David. Je suis convaincu que vous le connaissez. Il est un ancien mineur et en même temps l'acteur principal dans la campagne pour sauver Rosia Montana. Sauver ce secteur est non seulement un problème local mais un problème roumain, un problème européen, un problème pour le monde entier. Notre planète meurt et nous n’avons aucun droit à détruire un écosystème… »

Vanessa Redgrave a été déçue d’apprendre que la Gold Corporation

(société voulant exploiter l’or de Rosia au moyen d’eau cyanurée) participait grandement au financement du festival du film de Transylvanie .L’actrice s’est alors déclarée aux côtés des habitants de Rosia Montana. «  La nature ne peut pas être reconstituée une fois qu’elle a été détruite. même avec beaucoup d’efforts et beaucoup d’argent, il faudrait plus de cent ans et on ne mesure pas les effets négatifs d’une telle situation.

Et de déclarer à la délégation d’Alburnus Maior : « Il y a des choses merveilleuses qui pourraient se passer à Rosia et nous tous qui sommes sur la même planète, nous devons prendre soin les uns des autres. Restons en contact. Voyons ce que nous pouvons faire ensemble pour nos enfants, pour notre futur…Nous devons faire comprendre le sérieux de l’environnement. L’être humain ne peut exister sans lui .Je ne veux pas simplement dire des choses parce que je suis là. Je dis les choses parce que j’y crois. ».

Mme Redgrave a remis sa récompense en mains propres à Eugen David , le président du groupe de défense contre les projets d’exploitation de la Gold et , en signe de gratitude , Monsieur David a offert un mètre carré de terre dans Rosia Montana à Vanessa Redgrave . L’actrice est ainsi devenue une propriétaire à Rosia menacée de « reclassement » comme tous les habitants de Rosia.

Et Eugen David de conclure : Vanessa est maintenant une habitante du pays de Rosia Montana. Elle a l’intention d’y venir cette année encore pour voir sa terre. Son appui nous donne une grande énergie. Nous gagnerons notre lutte parce que, autour de nous, nous avons des personnes merveilleuses comme Vanessa. Nous lui souhaitons la bienvenue dans la grande famille de Rosia Montana … »


Et nous apprenons encore que :

Selon l’Agence Reuters, le 1er août, la Hongrie, par la voix de son Ministre de l’Environnement Miklos Persanyi demande à la Roumanie d’arrêter le projet de la Gold Corporation à Rosia Montana. . Il a dit «  le projet canadien d’exploitation de l’or à ciel ouvert dans Rosia Montana en Roumanie constitue une menace sérieuse de sauvegarde de l’environnement et devrait être abandonné. » C’est dans l’intérêt même de la Roumanie, a ajouté le Ministre après sa rencontre avec S.E. Ireby Comaroschi, Ambassadeur de Roumanie en poste à Budapest.


3. LA BONNE FLECHE

Beersel, à l’école de musique Jan Niklaas de Dworp, Lotsesteenweg, 33,3ème édition du stage de flûte de Pan, violon, lutherie, danse, chant, accordéon…et musique du monde. Organisé par Raluca Patuleanu et son groupe, ce stage se déroulera les 6, 10, 11 et 12 août.

Rensgts et inscrpt : 00 32 477 37 67 38



ralucapatuleanu@hotmail.com

Chapelle-lez-Herlaimont , au Domaine de Claire Fontaine, le 12 et 13 août , le Chapelle Festival organisé dans l’esprit du Comité Solidarité ( Ovr Chapelle ) avec en vedette Les Gauff, La grande Sophie, Michel Fugain et Cré Tonnerre.

info@chapellefestival.be
Boussoit : à partir de la salle du cercle Sainte Barbe, le mardi 15 août , marche ADEPS de 5 , 10 et 20km au profit du projet « cantines des écoles de Soars . » . Lancement officiel de Delta60-2007. Petite restauration, buvette et stand d’information sur le tourisme en Roumanie principalement à travers le Retea Turistica.

michel.debacker@euronet.be

064/67.73.34
Rosia Montana, sur la colline

FânFest du 25 au 27 août

Pour la 3ème fois, les jeunes et les moins jeunes de Rosia, des Monts Apuseni, de Roumanie et d’ailleurs sont conviés à une grande fête de l’environnement, de la culture et de la musique .Tout en gardant son festival musical en plein air, FânFest innove cette fois en consacrant un énorme espace couvert aux activités culturelles, environnementales et sociales .Dans ce chapiteau d’alternatives activités, il y aura du théâtre, de la danse, des projections ainsi que divers ateliers créatifs . FânFest veut ainsi inscrire son action de soutien à la cause de Rosia Montana dans une perspective plus large de défense et de gestion collective de l’environnement et du développement durable .Enfin, un endroit convivial de réunion sera mis à disposition des communautés locales et des groupes invités avertis .






3. FLECHE DU DELTA

Boussoit : Lancement officiel des préparatifs du deuxième raid vélos tout le long du Danube , le mardi 15 août dès 8h30 et jusque 16h .

Le raid reprendra les grandes étapes de l’édition 2005 mais débutera plus tard, vers le 23 juillet et aura pour thématique porteuse : la gestion des fleuves et du Danube en particulier en solidarité plus particulièrement avec 5 villages roumains victimes d’inondations suite à la crue historique du Danube au printemps 2005.

Plus de renseignements dans la prochaine Double Flèche ou, dès à présent, au 0479/47.42.42

Pour vous donner l’eau à la bouche :



www.membreslycos.fr/delta60/


4. FLECHES EN RESEAU

La permanence Ovr-Cfb-Dgb reprend du service et est assurée chaque mercredi matin de 9h à midi.

Pour rappel : tel et fax : 064/21.49.47 et courriel : ovr@win.be


Que devient ADR ? . Après sa restructuration « technique » , ADR , notre homologue pour la Région flamande a pris une nouvelle vitesse de croisière .Dans les mois prochains , Somepro , l’expert technique de ADR mettra sur pied un Forum de coopération décentralisée entre la Roumanie et la Belgique . Ce forum se déroulera en deux temps, Bruxelles et Bucarest selon un calendrier de préparation et d’exécution clairement établi. Ce forum fait suite aux déplacements en Roumanie, du Premier Ministre belge (2004) et du Ministre des Affaires Etrangères ( 2005) auxquels participaient des représentants de ADR et de Ovr-Cfb-Dgb . C’est d’ailleurs le M.A.E. qui subsidie en grande partie l’organisation de ce forum. ADR et Ovr-Cfb-Dgb se sont déjà rencontrés plusieurs fois pour préparer ce forum auquel vous êtes déjà cordialement invités. Tous les détails dans la prochaine Double Flèche

michel.debacker@euronet.be
Rosia Montana : l’équipe de la FanFest et Alburnus Maior invitent tous les groupes , toutes les associations travaillant à la qualité de l’environnement et au développement durable à venir présenter leurs activités et réalisations lors du festival des 25 ,26 et 27 août prochains . Un chapiteau est mis à disposition de ces associations pour y exposer leur matériel Si vous désirez participer, contactez Ioanna de Alburnus Maior

ioana@rosiamontana.ro
Demande urgente … Michel d’Hoop cherche une personne en partance pour la Roumanie qui pourrait lui acheminer une série de CD à destination de jeunes artistes roumains.
Demande et offre urgentes … de Michel Maes : « A tous les comités OVR intéressés.......Notre association, Bruocsella-România ASBL, dispose d'un dépôt situé à HAREN et appartenant à la Société des Transports Intercommunaux Bruxellois ( STIB). Ce dépôt et les maisons qui l'entourent viennent d'être vendues à la ville de Bruxelles pour être démolies et faire place à un dépôt pour les nouveaux trams ( ! ) La STIB nous demande donc d'évacuer ce dépôt dans les deux mois. Nous y avons encore assez bien de marchandises que nous trions tous les dimanches qui viennent. Il s'agit surtout de vêtements mais aussi de jouets, de matériel de papeterie, de batterie de cuisine, etc..... Nous pouvons tout donner à une société de St Vincent de Paul mais nous serions heureux de pouvoir, par priorité, confier ces marchandises à des groupes plus proches de notre objectif : la Roumanie. Dès lors, si certaines de ces marchandises vous intéressent, vous pouvez me contacter au plus tôt afin que nous vous réservions ces trésors.

M.M. 02/521.52.30 -- 0499/22.71.91 maes_michel@skynet.be

(attention, tiré bas à la roumaine)

Demande urgente … Mme Scheppers de Flémalle aimerait pouvoir acheminer une petite caravane résidentielle vers Recea ( jud. Brasov) pour y héberger un jeune couple avec enfant trop démuni pour se trouver un logement et ainsi obligé de vivre séparément dans les familles respectives elles-mêmes très précarisées. L’idée est là mais … une résidentielle même petite ne peut être tractée. Il faut donc un plateau pour en assurer le transport. Un entrepreneur a proposé de le faire pour la modique somme de 6700€ !!! Avez-vous d’autres idées un peu moins … onéreuses ? Ca ne doit pas être trop difficile.

Contact via la permanence.


5... FLECHE AU CŒUR

Qui est Françoise Heidebroek ?

Françoise Heidebroek est originaire de Lustin où elle habite toujours lorsqu’elle est en Belgique. Michèle Dujardin ( Ovr Yvoir- Gura Cornei) nous a mis en contact avec elle dès 2003 et en juillet de la même année, elle nous recevait dans sa maison de famille.

Toujours sur la brèche lorsqu’il s’agit de défendre Rosia Montana et les Monts Apuseni, nous apprenons à la découvrir peu à peu sans doute comme les habitants de Bucium (toujours entité Rosia Montana) où elle a créé un superbe gîte ( www.ursita.ro) qu’elle met d’ailleurs régulièrement à disposition des personnes qui viennent à Rosia pour défendre la cause d’Alburnus Maior. Elle y a également acheté une maison comme plusieurs autres familles belges dans la zone qui se trouverait juste au pied de l’immense barrage de retenue des eaux cyanurées au cas où le projet de la Gold venait à se réaliser.

A plusieurs reprises, elle a eu les honneurs de la presse roumaine.



Ci-dessous, un article paru dans le journal « Formula AS »

Françoise Heidebroek - Economista din Bruxelles, Belgia -




In ziua cand legea va fi respectata in Romania,
compania „Gold Corporation” isi va face bagajele „



     Heidebroek a studiat si a obtinut un masterat in economie la celebra Universitate Libera din Bruxelles, specializandu-se in macroeconomie si dezvoltare, la nivel de doctorand, la Maryland University din SUA. A reusit, sub auspiciile Bancii Mondiale, sa-si consolideze o cariera de expert international, conducand proiecte timp de zece ani in Africa si de sase ani in Asia de Sud-Est. Dupa 1991, a realizat studiul economic pentru autostrada Budapesta-Viena, ca expert al BEI (Banca Europeana de Investitii). Si-a inceput activitatea in Romania in 1992, conducand un program al Bancii Mondiale, de reorganizare a transportului urban in Bucuresti. In prezent, este implicata intr-un proiect de reabilitare a cinci mari gari (Constanta, Cluj, Craiova, Timisoara si Iasi) si conduce o firma de consultanta in cadrul careia lucreaza 40 de ingineri romani de inalta calificare.
     Si pentru Françoise Heidebroek, ca pentru aproape toti strainii care ne-au vizitat in ultimii 15 ani, Romania a exercitat o atractie puternica. Conform propriei marturisiri, nicaieri in lume nu s-a simtit mai bine decat in Romania. Si-a cumparat o casa taraneasca in satul Bucium din Muntii Apuseni - un loc paradiziac in care, pe deasupra, a construit un han numit „Ursita”, si-a
facut nenumarati prieteni, a invatat limba romana. Pe urmele ei, alte 12 familii de belgieni si-au cumparat case in paradisul din Apuseni. Un paradis aflat insa sub o teribila amenintare, de cand „patrulaterul de aur” al motilor le-a fost vandut pe nimic unor canadieni. Daca proiectul minier cu cianuri, pus la cale de „Gold Corporation”, va primi lumina verde de la noul guvern, mirificele frumuseti ale muntilor in care FranIoise Heidebroek a ales sa-si traiasca tot restul vietii ar putea deveni o amintire. Iata de ce, fara sa ezite o clipa, in urma cu cinci ani, ea s-a implicat in lupta de salvare a Rosiei Montane, a Buciumului si a imprejurimilor. S-a inscris in Asociatia „Alburnus Maior”, din care fac parte toti localnicii care se opun proiectului minier, si a contribuit direct si decisiv la internationalizarea luptei lor. Asa s-a ajuns ca subiectul Rosia Montana sa figureze astazi in peste 16.000 de locatii pe Internet, din China pana in Tara de Foc, si sa devina obiectiv major de interventie pentru cele mai mari organizatii ecologiste din lume, in frunte cu „Greenpeace”.
Et voici sa position

« Bucarest, le 9 Mars 2006
A l’attention de Monsieur Ralu FILIP, et des membres du CNA [Consiliul National al Audiovizualului-NN.].

Objet : Spots publicitaires « Gabriel , Rosia Montana »
Permettez-moi de m’exprimer en français. Je maîtrise suffisamment bien la
langue roumaine, pour comprendre le message diffusé par « Gabriel /Rosia
Montana » sur les écrans des chaînes de télévision, mais pas pour trouver
mots justes et exprimer ma révolte devant ces spots publicitaires.
Sans vouloir rentrer dans le débat actuel sur la légalité de cette
publicité, d’un point de vue moral ou
éthique, je suis effarée qu’il soit
permis, en Roumanie, à quelques mois de l’adhésion de diffuser des messages
qui induisent l’opinion publique dans une erreur gravissime. Des messages
qui font croire aux téléspectateurs que cette société au nom angélique
dispose d’une solution miraculeuse pour guérir Rosia Montana de tous ces
maux dont « Gabriel » est le premier responsable.

Car l’ange « Gabriel » de Rosia Montana est un démon de la pire espèce,
mafieux, criminel, qui depuis 7 ans
détruit une communauté sans autorisation, avec la complicité d’autorités vénales. Un « ange » qui veut acheter, à coup de publicité, le soutien des roumains pour transformer 2 000 hectares en désert toxique, et laisser une facture environnementale de centaines de millions de dollars à charge des futures générations.
Pourquoi pas des publicités pour les réseaux de drogues et de prostitution
? Si nous sommes tous d’accord que l’excès d’alcool est nuisible a la
santé, que dire du cyanure ?

A la limite, je peux comprendre que pour des raisons financières des sociétés privées de télévision se prostituent au point diffuser de tels messages. Mais que l’autorité morale de ce pays en la matière, le Conseil National Audiovisuel donne son assentiment me donne la nausée. Faire de la promotion pour un projet qui révolte la société civile dans son ensemble, et qui a été plusieurs condamné par la plus haute autorité morale de ce pays, l’Académie Roumaine , me paraît indécent. Il y a des limites à la décence humaine qui ne doivent pas être franchies, sinon c’est votre autorité morale qui sera sérieusement remise en cause.
Je fais partie de ceux qui se sont révoltés contre les télévisions françaises qui ne montraient de la
Roumanie que des images négatives d’enfants abandonnés et de mineurs sauvages. Cette image déformée a coûté injustement très cher a ce pays qui pourtant ne le méritait pas. Je fais partie de ceux qui militent pour une Roumanie européenne, pour les
valeurs fondamentales de solidarité, de respect des droits de l’homme, et de
l’environnement.

Si les citoyens roumains, induits en erreur par une publicité mensongère,
vont donner leur soutien à un projet de destruction du
patrimoine historique,
culturel et naturel de leur propre pays, le CNA ne pourra plus s’exonérer de
cette responsabilité morale.
En espérant que le bon sens, la sagesse, et l’esprit des directives européennes sur la participation du public auront raison de cette infâme campagne de publicité, je vous prie de croire à l’expression de mes
sentiments les meilleurs,



Françoise Heidebroek
 6.FLECHE BUISSONNIERE :

Ne touchez pas aux cigognes Pour la première fois au monde, un bec artificiel a été monté à une cigogne blessée. L'opération a duré plus d'une heure et demie et a été effectuée à Sfantu Gheorghe ( jud. Covasna) par le vétérinaire Kondor Attila et le stomatologue Kusztura Janos, tous les deux membres de l'Association de protection des oiseaux 'Rara Avis'.
        Le bec, qui était rompu juste au milieu, a été refait par un alliage de chrome et cobalt, enduit de matériel dentaire, et a été fixé par quatre vis orthopédiques en titan. La cigogne avait été soignée depuis deux ans par des particuliers lorsqu’elle était tombée du nid et abandonnée par ses parents. La cigogne blanche est une espèce en voie d'extinction et est protégée par la loi … roumaine pour le moins.
Encore une question d’or …

Lors du concours international de sélection des meilleurs vins qui a eu lieu à Bruxelles il y a peu, le « Murfatlar 2 hectares Chardonnay 2003. » a gagné la médaille d’or. Pour l’année 2006, les vins de Murfatlar ont déjà reçu 11 médailles dans des concours internationaux dont la médaille de bronze pour le vin «  Legacy – barrel fermented 2004 » lors du concours «  le Chardonnay du Monde » qui s’est déroulé en France récemment ( info M. Ninane)


Et pourquoi pas le roumain en révisant notre néerlandais ?

 De cursussen omvatten 50 uur, gespreid over 25 weken met uitzondering van vakantiedagen. De lessen starten in de week van 10 oktober en dinsdag 18 u – 20 u (niveau 1) // dinsdag 20 u – 22 u (niveau 2)

Infoavond: dinsdag 19 september om 18.30 u en Niveautest: dinsdag 26 september om 18.30 u

De lessen vinden plaats in het Hoger Instituut voor Vertalers en Tolken, Schildersstraat 41 te Antwerpen.



Informations après 16h au 03/77074.84 ou miromanica@hotmail.com
*********************

Rencontrés sur le terrain

  • à Leuven, dans les locaux de Somepro, Joseph Goebels, président de ADR et Bart Wynants, coordinateur. Une autre réunion s’est tenue dans les locaux de Ovr-Cfb-Dgb et la prochaine aura lieu, début septembre.

  • à Waterloo, toute l’équipe de Sporidarité ( Ovr Waterloo) qui, entre nems et autres beignets de crevette tenait un stand de « découverte tourisme Roumanie » dans le cadre du week end festif du 21 juillet  

  • à Bastogne, toute l’équipe de l’ASBL EEEV ( Ovr Vaux sur Sûre) qui organisait sa journée annuelle d’accueil des enfants en vacances de Godinesti. Toutes les photos de cette fête sur leur tout nouveau site :

www.eeev.ro.org

*********************



Les prochaines DF traiteront plus spécifiquement de

  • Ovr, les inondations, la gestion de l’eau et la déforestation

  • Ovr, l’aide ponctuelle, le partenariat, la solidarité, les réseaux européens de lutte contre les précarités

  • Ovr, le tourisme rural, le Retea Turistica, Delta60, Rouemania et le projet de Ovr France, Transcarpates

Tout article, toute information, toute réflexion sur ces thématiques sont les bienvenues.
*********************
Pour nous faire parvenir les informations que vous jugez utiles au réseau, merci de nous les adresser à o.v.r@skynet.be

avec l’objet : « La Double Flèche » 

ou à Ovr-Cfb-Dgb

Chaussée de Jolimont, 263

7100 Haine Saint Pierre

tél/fax  : 00 32 64 21.49.47


Sa gestion est assurée par OVR CFB/DGB avec le soutien du Service de l’Education Permanente de la Communauté française de Belgique

Secrétariat : Vinciane Demoustier

Editeur responsable : Michel De Backer
Les numéros précédents peuvent vous être envoyés par mail sur simple demande.
N’hésitez pas à nous communiquer les mails des personnes susceptibles d’être intéressées
Et, si vous voulez que la Double

Flèche continue … soutenez la  en versant 10€ sur le compte de Ovr-Cfb-Dgb pour un envoi par mail et 15€ pour un envoi par courrier terrestre. !



Cpte : 523-0800288- 16

BIC : TRIOBE91

IBAN :BE72 5230 8002 8816

De Ovr-Cfb-Dgb

Chssée de Jolimont, 263

7100 Haine Saint Pierre

Je soussigné(e) :


Nom………………………………
Prénom………………………………
Rue…………………………. N°…….
Code Postal…………………………..
Ville………………Pays……………
e-mail :………………………………
tél.……………………………………
Fax..
Date………………………………….
Signature…………………………….
désire m’abonner pour un an à

« La Double Flèche »

et m’engage à verser la somme de 10 € sur le compte : 523-0800288-16

d’OVR CFB/DGB—15 € si par voie postale

Bulletin à renvoyer

à Opération Villages roumains

Chsée de Jolimont, 263

7100 Haine Saint Pierre (Belgium)







Yüklə 86,24 Kb.

Dostları ilə paylaş:




Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2025
rəhbərliyinə müraciət

gir | qeydiyyatdan keç
    Ana səhifə


yükləyin