UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1
Licence lmd sciences et technologies mention sciences pour l’ingénieur
La licence Sciences et Technologie, mention Sciences pour l'Ingénieur (SPI), comporte un ensemble de 5 parcours de spécialités construits sur la base d'Unités d'Enseignements (UE) Majeures (obligatoires pour le parcours concerné) puisées dans le catalogue de l'offre de l'UCBL. Certaines UE Majeures sont communes à tous les parcours, d'autres sont communes avec les licences Sciences et Technologie mentions Physique et Chimie, et d'autres enfin sont spécifiques de chaque parcours de spécialité.
Il s'agit dans tous les cas :
-
de donner de solides bases dans les domaines des sciences de la matière, en mathématique et informatique ;
-
une bonne formation dans les domaines transversaux tels que les langues, les sciences humaines ;
-
d'orienter ensuite les étudiants vers les disciplines de l'ingéniérie représentées à l'UCBL.
L'arbre des choix d'UE est tel que jusqu'au quatrième voir au cinquième semestre, une réorientation est encore possible grâce aux possibilités offertes par l'existence des UE Mineures, c'est à dire d'UE dont le choix est libre.
Les 5 parcours de la licence SPI sont :
-
la Mécanique,
-
l'Ingéniérie Mécanique,
-
le Génie des Procédés,
-
le Génie Biomédical,
-
l'Electronique- Electrotechnique - Automatique.
Etant formés aux disciplines de l'ingéniérie, professionnelles par nature, les étudiants licenciés pourront envisager une recherche d'emploi.
Une réorientation vers des licences professionnelles est aussi envisageable dans certains cas, à condition de l'anticiper suffisamment tôt pour que les UE choisies soient compatibles avec les pré - requis demandés pour la licence professionnelle envisagée.
Sinon, la poursuite d'études dans les Masters relevant principalement du domaine Sciences pour l'Ingéniérie est l'objectif de formation de cette licence. Le choix du Master dépendra bien sûr du parcours suivi et du supplément au diplôme qui le décrira.
Trois parcours sont proposés par l’UFR GEP : génie électrique et des procédés, électronique électrotechnique automatique, génie biomédical.
Deux parcours sont sous la responsabilité de l’UFR MECANIQUE : mécanique, ingénierie mécanique.
L’ensemble de ces parcours est décrit ci-dessous.
Parcours proposés par l'UFR GEP (Génie Electrique et des Procédés)
L’appartenance de ces parcours au domaine des Sciences pour l’Ingénieur confère à ces formations un fort caractère technologique qui peut le cas échéant permettre une insertion professionnelle après la Licence. Il s'agit aussi de parcours de haut niveau scientifique conçues pour une poursuite d'étude en Master.
Parcours EEA (Electronique, Electrotechnique, Automatique) de la licence Sciences et Technologie, mention SPI
Généralités
Les secteurs d’activités concernés par l'EEA sont les télécommunications, les technologies de l’information, les systèmes électroniques et les systèmes du génie électrique, les matériaux, les composants, la microélectronique, la gestion de l’énergie électrique, l’informatique industrielle, la commande et le contrôle des procédés et des systèmes industriels, les transports. Pour appréhender cette discipline technique, il existe deux approches complémentaires du domaine :
l’approche « Physique appliquée », relativement disciplinaire et Physique qui s’intéresse à des sous-systèmes ou à des composants d’un système ;
l’approche « Système », fortement pluridisciplinaire et technologique qui s’intéresse à la globalité du système.
La formation dans le domaine de l'EEA doit être assez générale, pluridisciplinaire, faisant une grande place aux Mathématiques appliquées, à la Physique appliquée et à la Technologie. Il s’agit de donner une solide formation de base montrant les deux approches, précédemment définies.
Objectifs de la formation
L’objectif de la formation est d'une part de permettre une poursuite d'études en Master. En ce qui concerne l'offre de formation de l'UCBL, il s'agit essentiellement du Master Professionnel "Ingéniérie des Systèmes, de l'Information, et des Procédés" et du Master Recherche "Sciences des Systèmes et de l'Information".
D'autre part, il existe dans le domaine de l'EEA une insertion professionnelle possible au niveau Licence par la voie de la préparation des concours de l’Enseignement Secondaire. L’approche «Physique appliquée » et l’approche « Système » conduisent à deux spécialités d’enseignants en Génie Electrique et en Physique appliquée.
Parcours Génie des Procédés de la licence Sciences et Technologie, mention SPI
Généralités
Le domaine industriel concerné par le Génie des Procédés est vaste : on parle des industries de procédés comme l’industrie chimique, l’industrie agro - alimentaire, l’industrie des matériaux, l’industrie pharmaceutique … qui se caractérisent par des transformations importantes de la matière. Les industries de transformation sont très représentées en Région Rhône-Alpes, particulièrement la chimie et les industries agro - alimentaires. L’intervention du spécialiste de Génie des Procédés est relative au dimensionnement et à l’exploitation d’installations de production ou procédés. La formation en Génie des Procédés doit donc être une formation assez générale, pluridisciplinaire et axée sur la méthodologie par nature même de son large domaine d’action. Le spécialiste de Génie des Procédés doit avoir de bonnes connaissances en sciences de base (sciences de la matière, mathématiques et informatique). Ses compétences techniques principales concernent les phénomènes de transport, la cinétique chimique et la thermodynamique. Ces disciplines permettent le dimensionnement des procédés. Par ailleurs, il faut faire fonctionner ces procédés et l'automatique a aussi toute sa place dans le cursus proposé.
IObjectif de la formation
L’objectif de la formation est d'une part de permettre une poursuite d'études en Master. En ce qui concerne l'offre de formation de l'UCBL, il s'agit essentiellement du Master Professionnel "Ingéniérie des Systèmes, de l'Information, et des Procédés", spécialité "Génie des Procédés et Automatique Industrielle" et du Master Recherche en "Génie des Procédés".
Une voie courte est aussi possible pour un étudiant qui aurait commencé le parcours de Génie des Procédés par une réorientation vers la licence professionnelle "Chimie et ingénierie des systèmes de production" proposée par les départements de Chimie et Génie Chimique de l'IUT A et les UFR de Chimie - Biochimie et Génie Electrique et des Procédés.
Parcours Génie Biomédical de la licence Sciences et Technologie, mention SPI
Généralités
Le domaine d'activité de la parcours Génie Biomédical concerne :
la conception, les études, la fabrication, la distribution des matériels d’exploration et d’assistance destinés au diagnostic et au traitement des malades ;
des emplois dans le domaine Hospitalier.
La formation d'un spécialiste en Génie Biomédical repose sur de bonnes connaissances dans les domaines des sciences de la matière et des mathématiques. L'apprentissage des techniques d'investigation médicale dans tous leurs aspects (électronique, informatique, instrumentation, images médicales et signaux physiologiques) constitue la spécialité du GBM au niveau de la licence.
Objectif de la formation
L’objectif est la formation de cadres supérieurs spécialisés dans les techniques et l’instrumentation utilisées par les services médicaux hospitaliers. On envisage donc pour l'instant principalement la poursuite d'études en Master :
poursuite en Master Professionnel GBM : il s’agit de la parcours GBM de l’Université Claude Bernard (MST/DESS GBM) qui a fait ses preuves du point de vue du placement au niveau cadre supérieur dans les industries du domaine et dans la profession d’Ingénieur Biomédical (responsable de la mise en œuvre du matériel médical en milieu hospitalier) ;
poursuite en Master Recherche GBM avec un stage dans un des laboratoires GBM de l’UCBL ;
poursuite en Master Recherche "Physique Médicale" : il s'agit d'une ouverture de la parcours vers des fonctions de type Physicien d’Hôpital, responsable de la mise en œuvre des équipements ionisants en milieu hospitalier. Cette parcours est proposée conjointement par l'UFR GEP et l'UFR de Physique.
Projet d’offre de formation de l’U.F.R. de mécanique au niveau Licence
IIPréambule
Au niveau Licence, l’UFR de Mécanique présente une offre de formation qui comporte, d’une part, une Licence concernant des étudiants souhaitant poursuivre leurs études par des formations de Master ou équivalentes et, d’autre part, une licence plus immédiatement ouverte sur le monde socio-professionnel, donc adaptée à des étudiants qui souhaitent, au contraire, s'insérer plus rapidement dans la vie professionnelle. Les deux Licences constituent un ensemble d'enseignements de mathématiques, de physique, de chimie, d'informatique, de calcul scientifique et de mécanique, destiné à couvrir un domaine scientifique pluridisciplinaire centré sur la Mécanique. Les deux formations sont ouvertes au premier semestre à tout étudiant titulaire d'un Baccalauréat scientifique ou son équivalent. A tout niveau du cursus, grâce à de multiples choix qui rendent l’étudiant acteur de sa formation, ces cursus peuvent intégrer tout étudiant faisant la preuve qu'il possède des connaissances initiales suffisantes.
L'enseignement dans les deux Licences est découpé en Unités d'Enseignement semestrielles de 60 heures pour la plupart et de 30 heures pour certaines. Les choix d'Unités d'Enseignement optionnelles permettent à l'étudiant, d'une part d'élargir sa formation et le préparer à l'orientation vers le champ disciplinaire de son choix et, d'autre part de réaliser plus efficacement son projet professionnel. Pour ouvrir l'étudiant sur d'autres champs de connaissances, une large place est donnée à la transdisciplinarité (Langues, économie, management, éducation sportive, technique de l'information,…) qui représente de l'ordre de 20% de l'offre de formation globale.
Dans ce contexte, l’UFR de Mécanique propose deux licences, dont les orientations et la structure pédagogique sont détaillées ci-après :
-
La licence Sciences et Technologies, mention SPI parcours Mécanique, délibérément conçue et orientée vers la poursuite d’études.
-
La licence Sciences et Technologies, mention SPI parcours Ingénierie mécanique, destinée en priorité à une entrée directe dans la vie professionnelle.
La Licence Sciences et Technologies, mention SPI-Mécanique, ouvre naturellement, dans le contexte de l’Université Lyon 1, sur deux Masters, qui possèdent une première année commune (premier et deuxième semestre) :
-
Le Master Recherche « Mécanique-Energétique-Génie civil-Acoustique », qui fait l’objet d’une cohabilitation avec deux autres établissements lyonnais (l’Ecole Centrale de Lyon. et l’INSA de Lyon), et qui possède, outre un tronc commun, six spécialités : Mécanique des fluides, Génie mécanique, Biomécanique, Thermique et énergétique, Génie civil et Acoustique.
-
Le Master Professionnalisant « Ingénierie Mécanique et Energétique », qui comporte trois spécialités : "Modélisation et Simulation en mécanique. Utilisation de codes industriels", "Mécanique et Energétique des transports"," Hydraulique et Dynamique de l’atmosphère appliquée à l’environnement".
La licence Sciences et Technologies, mention SPI parcours Ingénierie Mécanique, peut, quant à elle, permettre à des étudiants de poursuivre dans le Master professionnalisant, mais un tel choix ne devrait concerner qu’une faible proportion d’étudiants inscrits dans cette licence.
D'une façon générale, l'évaluation de la qualité pédagogique des enseignements sera effectuée à partir d'un questionnaire proposé aux étudiants. Cette évaluation permettra de mieux adapter, de manière continue, les enseignements, à la formation initiale des étudiants. Aussi, pour mieux ajuster la formation et garder sa totale adéquation avec la finalité globale du diplôme, les tuteurs industriels de stage seront amenés à donner leur avis sur la faculté des étudiants à utiliser leurs connaissances et les compétences acquises dans un contexte professionnel.
IIILicence « Sciences et Technologies », mention SPI parcours Mécanique III.1Objectifs
La licence Sciences et Technologies, mention SPI Mécanique, s'adresse essentiellement aux étudiants qui projettent de poursuivre des études sous la forme de Master Recherche ou professionnalisant. Dans tous les cas, elle s’adresse aux étudiants se destinant aux secteurs de l’industrie utilisant largement, et au plus haut niveau, la mécanique sous ses aspects tant fondamentaux qu’appliqués.
Dans ce contexte, elle permet aux étudiants d’acquérir les connaissances de base dans tous les grands domaines de la mécanique: Mécanique générale, des systèmes, des solides et des fluides, ainsi qu’une initiation aux méthodes numériques et au calcul scientifique. En outre, le contenu de la formation est, à la base, très pluridisciplinaire, pour permettre aux étudiants de posséder une culture scientifique suffisante dans différents domaines de la physique, de la chimie, et des mathématiques; l’objectif étant, avant tout, de leur donner une large capacité d’analyse de la physique macroscopique, en insistant évidemment sur les aspects mécaniques.
III.2Proposition d'organisation de l'enseignement et contenu pédagogique
Les enseignements sont organisés en semestres. Le contenu pédagogique de chaque UE est donné en Annexe.
L'organisation générale des enseignements favorise, au début du cycle de formation (du premier au quatrième semestre), les enseignements de base en sciences fondamentales (mathématiques, physique, chimie). Les UE de mécanique sont introduites progressivement. En dehors des UE optionnelles, il est proposé trois UE durant les quatre premiers semestres. Le cinquième et sixième semestre de la formation sont majoritairement consacrés aux enseignements de base de la mécanique, avec un complément en mathématiques et en d'autres matières relevant du domaine des sciences pour l'ingénieur.
Année
|
Semestre
|
Unité d'Enseignement
|
Crédits (ECTS)
|
1
| III.2.1.1S1 |
Mathématiques I
|
6
|
Optique géométrique et Mécanique du point
|
3+3
|
Thermodynamique et transfert thermique
|
6
|
Constitution de la matière et liaisons chimiques
|
6
|
UE transversale
|
6
|
S2
|
Mathématique II
|
6
|
Base de l'électricité
|
6
|
Chimie générale
|
6
|
UE au choix: Biochimie/Biologie, Sciences de la terre
|
6
|
UE transversale
|
6
|
2
|
S3
|
Mathématique III
|
6
|
Electromagnétisme
|
6
|
Mécanique 1: Cinématique du solide
|
3
|
Mesures Physiques
|
3
|
Informatique et programmation
|
6
|
UE transversale
|
6
|
S4
|
Mathématiques IV et informatique
|
6
|
Mécanique II : Dynamique des systèmes
|
3
|
Eléments de physique relativiste et Microscopique
|
3
|
Optique physique et spectroscopie
|
6
|
Informatique scientifique
|
3
|
Option 1
|
3
|
Option 2
|
3
|
UE Transversale
|
3
|
3
|
S5
|
Mathématiques pour la Mécanique (V)
|
6
|
Base de la Mécanique des fluides & MMC
|
6
|
Mécanique des solides, des structures & RDM
|
6
|
Calcul scientifique
|
3
|
Traitement du signal
|
3
|
Option
|
3
|
Langues
|
3
|
S6
|
Mathématiques pour la Mécanique (VI)
|
6
|
Thermodynamique et transferts
|
6
|
Mécanique analytique et des vibrations
|
6
|
Option 1
|
6
|
Option 2
|
3
|
Langues
|
3
|
Remarque :
-
Les UE d'option sont à choisir parmi celles proposées par la mécanique (voir annexe) ou celles proposées par les autres formations.
-
Cette offre de formation se répartit globalement comme suit : 20% relève des mathématiques, 20% relève des sciences physiques, 20 % UE transversale, 7% relève de la chimie et de l'ordre de 33 % relève de la Mécanique ou est fortement basé sur la Mécanique
III.3Critères d’évaluation de la formation
Compte tenu du fait que la formation n’est pas a priori à envisager comme une formation terminale, nous retenons deux critères d’évaluation à son niveau qui doivent traduire :
-
Son adaptation pédagogique à la formation initiale des étudiants qui rentrent à l’université :
Nombre d’étudiants diplômés au bout de trois années/Nombre d’étudiants inscrits
-
Sa capacité à attirer des étudiants extérieurs à Lyon 1
-
Nombre d’étudiants extérieurs à Lyon 1/Nombre d’étudiants inscrits
IVLicence « Sciences et Technologies », mention SPI parcours Ingénierie Mécanique IV.1Objectifs
La licence « Sciences et Technologies », mention SPI-Ingénierie Mécanique, privilégie un enseignement plus appliqué et vise par conséquent un public d’étudiants souhaitant disposer d’un diplôme leur permettant de rentrer dans la vie active dès le niveau Licence. Toutefois, la formation est conçue de manière à permettre à ceux qui le souhaitent, de poursuivre dans un Master Professionnalisant, mais cette poursuite d’études, si elle est possible, ne devrait pas concerner la majorité des étudiants de cette formation.
Dans ce contexte, la formation est adaptée à la grande variété de débouchés industriels et combine à la fois des enseignements à caractère fondamental et appliqué. Elle permet aux étudiants d’acquérir des connaissances de base dans les grands domaines des sciences fondamentales tels que les mathématiques, la physique et la chimie, en complément des compétences et du savoir faire acquis en Mécanique. L’objectif est, avant tout, de leur donner les connaissances indispensables dans des matières comme la mécanique générale, des systèmes, des fluides et des solides, la vibration des structures, l'acoustique, …, que doit posséder le mécanicien pour modéliser, concevoir et fabriquer.
Le programme proposé comporte un enseignement théorique appuyé par des travaux dirigés et prolongé par des travaux pratiques ou des bureaux d’études visant à mettre l’élève en situation réelle devant un problème concret. L’accent est mis sur les techniques modernes liées à l’utilisation de la CAO, de l’informatique scientifique, de l’automatique, du traitement du signal, des outils numériques et des codes industriels. Durant le cursus, des enseignements de spécialité et de sensibilisation aux nouvelles technologies industrielles sont introduits progressivement dans des UE comme "Conception et dimensionnement I & II". Un enseignement de "CFAO: atelier" est proposé aux étudiants pour les familiariser avec l'approche concrète (atelier-usinage, machines à commande numérique) des problèmes rencontrés en mécanique. l'UE "Projet de conception I & II" favorise et renforce plus particulièrement la formation par le travail personnel, en liaison avec des entreprises ou des laboratoires de recherche nationaux et internationaux (Etats unis, Angleterre, Canada…). L'UE "Outils numériques et utilisation de codes industriels" offre à l'étudiant la possibilité de manipuler les outils numériques et d'utiliser des codes numériques industriels, ce qui lui permet d'une part de s'initier à la modélisation et à la simulation numérique des problèmes industriels et d'autre part de consolider les aspects théoriques et pratiques de sa formation.
Le cursus se termine par un stage industriel obligatoire (en France ou à l’étranger) d’une durée minimale de quatre mois, souvent prolongée à six mois et qui joue évidemment un rôle de premier plan.
IV.2Organisation et contenu pédagogique
Les enseignements sont organisés en semestres. Le contenu pédagogique de chaque UE est donné en Annexe.
Année
|
Semestre
|
Unité d'Enseignement
|
Crédits (ECTS)
|
1
| IV.2.1.1S1 |
Mathématiques I
|
6
|
Optique géométrique et Mécanique du point
|
3+3
|
Thermodynamique et transfert thermique
|
6
|
Constitution de la matière et liaisons chimiques
|
6
|
UE transversale
|
6
|
S2
|
Mathématique II
|
6
|
Base de l'électricité
|
6
|
Conception I
|
3
|
Procédés de fabrication & génie des matériaux
|
3
|
UE au choix: Biochimie/Biologie, Sciences de la terre
|
6
|
UE transversale
|
6
|
2
|
S3
|
Mathématique III
|
6
|
Mesures Physiques
|
3
|
Mécanique 1: Cinématique du solide
|
3
|
CAO Mécanique
|
6
|
Informatique et programmation
|
6
|
UE transversale
|
6
|
S4
|
Calcul scientifique en Mécanique & Informatique
|
6
|
Mécanique II : Dynamique des systèmes
|
3
|
Automatique 1
|
6
|
Conception surfacique
|
3
|
Conception & Dimensionnement 1
|
3
|
Informatique scientifique
|
3
|
Option
|
3
|
UE Transversale
|
3
|
3
|
S5
|
Projet d'application
|
3
|
Mécanique des fluides & MMC
|
3
|
Mécanique des structures & RDM
|
3
|
Automatique II
|
3
|
Conception et Dimensionnement II
|
3
|
Langues, Socio-économie
|
3
|
S6
|
Outils numériques et utilisation de codes industriels
|
3
|
CFAO: atelier
|
3
|
Projet d'application II: synthèse
|
3
|
Vibration des structures
|
3
|
Hydraulique
|
3
|
Traitement du signal
|
3
|
Langues
|
2
|
Stage en entreprise
|
22
|
IV.3Critères d’évaluation de la formation
Comme cette formation est essentiellement destinée à une insertion directe dans le tissu socio-économique, nous proposons les quatre critères d’évaluation suivants :
-
Adaptation pédagogique aux étudiants qui rentrent à l’université :
Nombre d’étudiants diplômés au bout de trois années/Nombre d’étudiants inscrits
-
Capacité à attirer des étudiants extérieurs à LYON :
Nombre d’étudiants extérieurs à Lyon1/Nombre d’étudiants inscrits
-
Capacité à répondre aux besoins du marché de l’emploi :
-
Nombre d’étudiants embauchés au bout de six mois/Nombre de diplômés
-
Nombre d’étudiants poursuivant des études dans un Master/Nombre de diplômés
VListe limitée de quelques options offertes par l'UFR de Mécanique
Option
|
Crédits
|
Dynamique des gaz
|
3
|
Physique des milieux continus
|
3
|
Acoustique
|
3
|
Mécanique des poutres
|
3
|
Cinématique plane et mécanismes
|
3
|
Statique du solide parfait
|
3
|
Dostları ilə paylaş: |