L'approche orientée objet et les réseaux de Petri pour la spécification formelle des tâches



Yüklə 58,19 Kb.
səhifə1/10
tarix04.01.2022
ölçüsü58,19 Kb.
#61484
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   10

L'approche orientée objet et les réseaux de Petri
pour la spécification formelle des tâches




Dimitri TABARY

LAMIH (UMR CNRS 8530), Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis

Le Mont Houy BP 311

59304 VALENCIENNES Cedex, France

dimitri.tabary@univ-valenciennes.fr Tel : (33) 03-27-14-14-61

Résumé — Cet article présente une méthode, nommée TOOD (Task Object Oriented Design) pour le développement d'un système interactif. Nous nous intéressons ici à décrire plus particulièrement son approche de construction de modèle de tâches. Cette approche est basée sur une notation formelle qui donne des résultats quantitatifs pouvant être utilisés par les concepteurs et offre la possibilité d'effectuer des vérifications mathématiques sur les modèles. Le formalisme de modélisation est fondé sur l'utilisation conjointe de l'approche objet et des réseaux de Petri de haut niveau. Les concepts empruntés à l'approche objet permettent de décrire les aspects statiques de tâches et les réseaux de Petri la dynamique et le comportement.

1. Introduction

Plusieurs travaux ont été dédiés à la modélisation des tâches utilisateurs, dans le domaine de la conception des systèmes interactifs (voir par exemple les travaux consacrés aux méthodes: MAD [1], DIANE [2], GOMS [3], TKS [4], Action Theory [5]) pourtant leur utilisation effective est loin d'être une pratique très répandue. L'une des raisons possibles est leur manque d'utilisation de méthodes véritablement formelles qui permettent d'apporter aux modèles de tâches la concision, la cohérence et la non-ambiguïté, [6]. De plus, ces travaux souffrent de leur manque d'intégration dans un processus global de conception couvrant l'ensemble du cycle de vie de l'IHM. Afin de surmonter ces problèmes, les recherches actuelles s'orientent vers un cadre méthodologique qui s'étend de la phase amont de l'analyse de l'activité jusqu'à la phase de spécification détaillée de l'IHM Les méthodes MAD* [7], DIANE+ [8], GLADIS ++ [9], ADEPT [10], TRIDENT [11] vont dans ce sens. Ces méthodologies de conception sont basées sur plusieurs modèles (modèle de la tâche, modèle de l'utilisateur, modèle de l'interface) et assistée par des outils d'implémentation de ces modèles. Nos travaux s'inscrivent dans cette orientation tout en mettant l'accent sur les aspects formels de représentation des modèles et leur transformation tout au long des étapes du processus de conception. La méthode TOOD est fondée sur la représentation que l’utilisateur a de la tâche en dehors des considérations de traitement informatique. Elle utilise l’approche objet et les réseaux de Petri objets pour décrire, d'une part les aspects fonctionnels et la dynamique des tâches utilisateur, et d'autre part les aspects comportementaux de l'IHM et de l'utilisateur pour spécifier comment s’effectuent les tâches. Son formalisme vise à couvrir la totalité du cycle de développement de l’analyse de l’existant jusqu’à la conception détaillée et l’implémentation.

Dans cet article, on se limitera à présenter seulement l'étape de modélisation des tâches avec TOOD, le lecteur trouvera une description plus détaillée de la méthode dans[12].


Yüklə 58,19 Kb.

Dostları ilə paylaş:
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   10




Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2025
rəhbərliyinə müraciət

gir | qeydiyyatdan keç
    Ana səhifə


yükləyin