Laure Fernandez Le lundi 13 septembre 2010 à 10 heures

Sizin üçün oyun:

Google Play'də əldə edin


Yüklə 8.73 Kb.
tarix26.10.2017
ölçüsü8.73 Kb.

frame1
Vous êtes cordialement invités à la soutenance de la thèse de
Laure Fernandez
Le lundi 13 septembre 2010 à 10 heures

A l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse




TITRE : Transposition en architecture des connaissances d’ingénierie environnementale et des savoirs relatifs au choix des matériaux

Résumé

Comment les savoirs issus de l’ingénierie environnementale sur les matériaux sont-ils susceptibles d’aider les concepteurs dans le démarrage de l’esquisse ?
Les démarches environnementales s’accompagnent de plus en plus d’approches et d’outils d’aide à la conception. Toutefois, ces savoir-faire techniques s’avèrent peu exploités dans les projets architecturaux. Partant de ce constat, notre recherche porte sur la qualité environnementale des matériaux et procédés de mise en œuvre. Elle vise à alimenter, par la mise au jour de savoirs et de méthodes innovantes, les pratiques opérationnelles en architecture.

La mise au jour d'outils d'aide à la conception simplifiée informant un public non spécialiste sur différents champs d'études explicites et relatifs à la qualité des matériaux, est une évolution importante dans le domaine de l’architecture.

Nous avançons différentes propositions innovantes pour l’intelligibilité et la cohérence de futurs outils d’aide à la conception. Nous les illustrons par la mise en place d’un prototype d’outil MaTerre’iO renseignant globalement les concepteurs en architecture sur les savoirs liés aux matériaux et plus spécifiquement sur les connaissances de l’ingénierie environnementale.

La principale retombée de notre travail de recherche est de contribuer à édifier une passerelle innovante entre les disciplines de l’ingénierie environnementale et les attentes de la conception en architecture.




Mots-Clés: matériaux, ingénierie environnementale, outil d’aide à la conception, processus de conception architecturale.
Etablissement d’inscription : INSA de Toulouse
Composition du Jury:
Hubert Guillaud, Professeur en Sciences et Techniques pour l’Architecture (rapporteur).

Christian Inard, Professeur des Universités (rapporteur).

Sylvie Lorente, Professeur des Universités – INSA de Toulouse (directrice de thèse).

Frédéric Bonneaud, Maître de conférences des Ecoles Nationales Supérieures d’Architecture (co-directeur de thèse).



Luc Adolphe, Professeur des Universités (examinateur).

Eric Blanc, Docteur en Sciences pour l’Ingénieur (examinateur).

Dostları ilə paylaş:
Orklarla döyüş:

Google Play'də əldə edin


Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2017
rəhbərliyinə müraciət

    Ana səhifə