Le Courrier de l' adece



Yüklə 47.88 Kb.
tarix29.10.2017
ölçüsü47.88 Kb.

N° 4

juin 1999


Le Courrier

de l' ADECE
Association pour le développement des échanges et de la comparaison en éducation

19, rue Curial - 75019 Paris

Tel : 0143702523

VIE DE L'ASSOCIATION


Bilan du Colloque par la présidente

Compte rendu du bureau de l'ADECE du 2 avril 1999

(Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle)


Présents:   Antoine Bévort, Dominique Groux, Gloria Paganini, Anne-Marie Pauleau, Danièle Trancart, Nicole Tutiaux-Guillon.
Excusés: Claire Caldéron, Pierre-Louis Gauthier, Marie-Anne Hugon, Leslie Limage, Elisabeth Regnault.
Les points à l'ordre du jour étaient les suivants:

1.Le point sur la préparation du séminaire

2.Le site internet de l'ADECE

3.Le Courrier de l'ADECE n°3

4.Commande de matériel
1.Le point sur la préparation du séminaire:

D.Groux fait le point sur le nombre de propositions de communication parvenues jusqu'à présent; une réunion du comité d'organisation du colloque est fixée pour le 14 mai à l'INRP (9h), afin de distribuer l'ensemble des propositions dans les différents ateliers.

Le programme du samedi matin est modifié :  la séance sera inaugurée par une conférence d'Albane Cain (9h-9h45), la table ronde sur la recherche est transférée dans les ateliers.

En ce qui concerne l'appel à communications et le programme, chacun des présents précise le nombre et le type d'envois effectués jusqu'à ce jour, et propose d'autres éventuels destinataires; la presse locale sera également informée. En cas d'autres éventuels envois, on transmettra à D.Groux la liste des destinataires.

Des affiches seront disponibles vers le 18/4; il faudra ensuite prévoir des badges (étiquettes autocollantes) et des dossiers pour les intervenants.

Deux questions budgétaires sont soulevées, concernant la prise en charge des déplacements des intervenants qui proviennent des pays au revenu en dessous de la moyenne, et la possibilité de prévoir un pot de clôture. Une décision sera prise dès que l'on pourra estimer le nombre de participants.

Les éditeurs ( Hachette, Nathan, INRP, etc.) seront conviés à faire connaître leurs publications en éducation comparée.

En vue de la publication des actes, le problème se pose de décrypter les bandes avec les enregistrements des tables rondes; des étudiants seront éventuellement pressentis.


2. Le site Internet:

Le site Internet de l'ADECE est en cours de création; il est envisagé de proposer une version tout public, et une version universitaire. Le colloque de l'ADECE est déjà annoncé sur le site du CIEP. Pour le moment, la question de l'annuaire des adhérents (sur papier ou en ligne) est mis en attente.


3. Le Courrier de l'ADECE n°3:

Dans le Courrier n°3 figureront la présentation du département échanges du  CIEP et les représentations du métier d'ingénieur (INSA Toulouse); dans le suivant, S. Halimi fera état d'une recherche sur le nouveau métier d'enseignant.


4. Commande de matériel:

Vont être commandés des enveloppes timbrées de différents formats et du papier.




Compte rendu du CA de l'ADECE du 7 mai 1999

(Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle)


Présents : Christian Alix ; Hélène Bezille ; Dominique Groux ; Gloria Paganini ; Elisabeth Regnault ; Danièle Trancar ; Nicole Tutiaux-Guillon.   
Excusée : Pierre-Louis Gauthier ; Sophie Milhaud-Akchar ;  Noritomo Tasaki.
Les points à l'ordre du jour étaient les suivants :

1. Le site internet de l'ADECE

2. Le colloque des 28 et 29 mai

3. Les activités de l'année 1999-2000

4. Le Courrier n°4
1. / Le site internet de l'ADECE

Le site internet pourrait contenir l'annuaire des membres, être utilisé comme espace de publications, d'informations et comme forum de discussion. Quelle sera alors l'adresse pour le site et quel lien sera établi avec les autres sites ?


2./ Le colloque des 28 et 29 mai

Il est dèjà bien en route et a fédéré de nombreuses personnes autour des ateliers.


La question des publications des actes du colloque a été abordée. L'idée retenue est l'adéquation entre un type de communication et un support. Les supports prévus peuvent être l'ouvrage, la revue, le courrier ou le site internet.
La mise en place d'une revue a été évoquée en se demandant vers quel type de revue on s'achemine (revue scientifique ou revue de vulgarisation). On envisage aussi qu'elle soit plurilingue. Les éditeurs pourraient être "Peter Lang ou Delachaux et Niestlé" (Suisse) ; "De Boeck" (Belgique).
3./ Les activités de l'année 1999-2000

Le prochain colloque international de mai 2000 pourrait être organisé avec l'IUFM de Montpellier sous la responsabilité de Richard Etienne du FADIES qui est déjà impliqué dans des programmes européens avec des partenaires. Le thème pourrait être le suivant : "Comment aborde-t-on l'échec sur le plan international ?". Ce lieu aurait l'avantage de rassembler des personnes autour du bassin méditerranéen.


4./Le Courrier n°4

Nous voulons conserver une fréquence de 4 courriers par an.



Compte rendu du CA de l'ADECE du 29 mai 1999

(IUFM de Cergy à la fin du colloque)


Présents :  Christian Alix, Dominique Groux, Anne-Marie Pauleau, Elisabeth Regnault, Danièle Trancar, Nicole Tutiaux-Guillon, .
Le CA s'est réuni pour faire un bilan "à chaud" du colloque et réfléchir à la proposition du collègue de Montpellier.
Ce premier colloque était un état des lieux permettant aux personnes de se rencontrer et d'échanger. Nous avons constaté qu'il n'y avait pas assez de temps pour les débats. Nous souhaitons aussi qu'il y ait davantage d'étrangers et que la réflexion soit plus poussée dans nos prochains colloques. Nous considérons qu'il est important de relier la réflexion théorique à la pratique des échanges, ce qui fait la spécificité de notre association. L'idée retenue est d'organiser des séminaires de recherche sur des thèmes pointus qui pourraient alors alimenter le colloque annuel.
Nous devons tenir compte de la date du colloque de l'AFEC du 26 au 28 mai 2000 qui se tiendra à Genève dans le choix de la date du colloque de l'ADECE à Montpellier en mai 2000.

Le prochain conseil d'administration de l'ADECE aura lieu le vendredi 5 novembre 1999 à 18 heures (Université Paris III, Centre Censier, 13, rue Santeuil 75005 Paris, le numéro de la salle sera indiqué sur le tableau d'affichage dans le hall de l'université).

L'ordre du jour est le suivant :

1. Le site internet de l'ADECE

3. Les activités de l'année 1999-2000

4. Le Courrier n°5

Envoyer toutes les informations utiles pour alimenter le courrier de l'ADECE à Elisabeth Regnault :

E-Mail : Elisabeth.Regnault@lse-ulp.u-strasbg.fr

Université Louis Pasteur, Département des sciences de l'éducation, 7 rue de l'Université, 67000 Strasbourg.

Tel : 03 88 52 80 87. Fax : 03 88 52 80 95

Le Courrier de l'ADECE propose les rubriques suivantes :

articles scientifiques ; congrès, colloques, séminaires ; ouvrages ; adresses utiles ; sites internet;

programmes européens ; expériences d'échanges scolaires et universitaires.
CONGRES, COLLOQUES, SEMINAIRES
Sous le patronage du Secrétaire Général du Conseil de l'Europe, l'Association Franco-Arabe pour la Formation et l'éducation (AFAFE) organise les 7 et 8 Octobre 1999 au Siège du Conseil de l'Europe à Strasbourg un Colloque intitulé : L'éducation plurielle Euro-Arabe dans le développement au XXIème siècle.
Dans la perspective de contribuer à l'enrichissement du dialogue « Europe-Monde Arabe » et à la satisfaction des enjeux actuels et à venir, afin d'aider à la concrétisation du projet Zénith qui vise la création de la première Ecole Euro-Arabe en France et suite au succès remporté par le colloque que nous avons animé le 12 mars 1998 à l'UNESCO à Paris, j'ai le plaisir de vous informer que nous organisons un nouveau colloque au siège du Conseil de l'Europe à Strasbourg.
Des tables rondes sont organisées autour des thèmes suivants :

1 - La France, l'Europe et le Monde Arabe : Réalités et perspectives.

2 - L'éducation, la formation et la recherche : "Un trésor est caché dedans"

3 - Plurilinguisme et multiculturalité : Des leviers en faveur de l'ouverture, de la stimulation de l'agilité intellectuelle, de la communication, de la cohésion sociale, de la compréhension et de la solidarité entre les peuples.

4 - Face à l'évolution socio-économico-culturelle, quelles missions pour l'école et ses partenaires ?

a) Assurer l'émancipation et l'accès au savoir et savoir-faire

b) Favoriser l'apprentissage de la citoyenneté

c) Agir dans le milieu environnemental

d) Vivre la modernité

5 - L'Ecole Euro-Arabe Zénith :

a) Une dynamique innovante en faveur du développement, de la coopération et de la paix.

b) Un enjeu pour la préservation et l'amélioration des échanges Euro-Arabes et du partenariat Euro-Méditerranéen.

D'autres thèmes restent envisageables.

Pour tout contact : Ali BELGHITH, membre de l'ADECE, 119, Avenue de Stalingrad, 95100  Argenteuil -- France. Tél / Fax : + 33 (0) 1 39 82 85 08. Courrier électronique : ali.belghith@wanadoo.fr

OUVRAGES, REVUES

1. / Tamisier Jean Christophe (1998) "Dictionnaire des peuples. Sociétés d'Afrique, d'Amérique, d'Asie et d'Océanie" Paris : Larousse.
2. / Haug Werner, Youssef Courbage, Paul Compton (1998) "Les caractéristiques démographiques des minorités nationales dans certains Etats européens (vol. 1)" Strasbourg : Conseil de l'Europe.
3./ Leclercq Jean Michel, Rault Christiane (1999) "Quelle formation pour les 16-19 ans d'ici et d'ailleurs ?" Paris : l'Harmattan.
4. / Lethierry Hugues (1999) "(Se) former dans l'humour. Mûrir de rire". Lyon : Chronique sociale.


AGENCE POUR LA PROMOTION

DES ECHANGES MEDITERRANEENS

(APEM)

Acteur de la dynamique méditerranéenne, l'Agence pour la Promotion des Echanges Méditerranéens est un Groupement d'Intérêt Public interministériel à vocation nationale, implanté à Marseille. Créée à l'initiative du Ministère des Affaires Etrangères, du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité, du Ministère de la Jeunesse et des Sports, du Fonds d'Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés et leurs Familles et du Centre Régional Information Jeunesse Provence Alpes, l'Agence a pour mission d'aider à préparer, réaliser, évaluer les échanges afin d'en assurer continuité et capitalisation, contribuant ainsi au dialogue interculturel.


L'Agence travaille sur plusieurs thématiques avec les collectivités territoriales, les associations, les établissements scolaires de nombreux réseaux mettant en œuvre des échanges en Méditerranée.
Ces échanges s'adressent à toutes et à tous et répondent à des critères de qualité :

• préparation et formation,

• partenariat,

• réciprocité,

• intégration dans l'environnement social, économique et culturel, mixités,

• création d'une dynamique méditerranéenne.


L'APEM inscrit son action dans le cadre du 3ème volet défini lors de la Conférence Euro Méditerranéenne de novembre 1995. L'Agence contribue ainsi à développer les échanges en direction des pays co-signataires de la Déclaration de Barcelone.


Publications

1. / Lettre mensuelle. Med. News-Info-Akhbar :
Pour tout savoir sur les échanges, initiatives, publications, séminaires et colloques en Méditerranée...
2. / Algérie à l'affiche : Répertoire des artistes algériens : musique, danse, théâtre, cinéma, littérature
3. /  Dossier "Analyses et expériences" :
Ce premier numéro d'"Analyses et Expériences" est consacré aux échanges sur la thématique du  patrimoine et du développement social. Au travers cette publication, l'APEM souhaite mettre en lumière des réalisations, favoriser la circulation de l'information, et ainsi contribuer à la réflexion sur la méthodologie des échanges méditerranéens.
APEM. Marie Christine Aulas

34 place Jean Jaurès 13001 Marseille. France. Tel : (00 33 0) 4 91 42 20 23. Fax : (00 33 0) 4 91 42 24 92.

Site internet : www.apem.net


Programme "Enseignements régionaux et internationaux"

du Lycée Professionnel André Siegfried

de Haguenau (Nord de Strasbourg)
Dans le cadre de son programme "Enseignements régionaux et internationaux", le Lycée Professionnel André Siegfried de Haguenau s'est engagé, en plus des cours de langue et culture régionales, et depuis de nombreuses années, dans la coopération transfrontalière : échanges d'élèves, échanges d'enseignants, projets OFAJ, projets Comenius, ...
A. Réalisations

1. / Depuis 1987, un échange d'élèves anglicistes, en alternance annuelle, avec un établissement des USA (Roxboro).

2. / Depuis 1990, un jumelage d'établissements avec la "Robert-Schuman-Schule" de Baden-Baden (Allemagne). Il se traduit, entre autres, par une journée annuelle du jumelage consacrée à la rencontre de classes (environ la moitié). Au cours de ces journées réalisées en alternance par l'une des deux écoles, les élèves se consacrent en commun à l'exploitation de thèmes aussi divers que variés (médias, écologie, urbanisme, histoire, ...)

3. / Depuis 1991, un échange d'apprentis entre notre Centre de Formation d'Apprentis (CFA) et une école professionnelle de Slovaquie (Pardubice). Concerne une classe de boulangerie de chaque établissement. Cet échange est accompagné d'un jumelage d'établissements.

4. / Depuis 1992, stages et périodes de formation en entreprises allemandes qui concerne 10 à 20% des élèves (BEP et BAC Professionnel) d'une durée de 4 à 8 semaines.

5. / Depuis 1993, une formation complémentaire post BacPro (FCIL) intitulée "Eurokaufmann/Eurokauffrau". Elle est centrée sur les relations économiques franco-allemandes et plus largement européennes. Elle est assurée dans notre établissement en allemand par des enseignants de la R-S-Schule de Baden-Baden.

6. / Depuis 1993, un échange d'enseignants avec la R-S-Schule de Baden-Baden. Les collègues allemands qui enseignent dans la formation ci-dessus sont remplacés chez eux par des enseignants français qui assurent des cours de français ou en français (concerne 5 professeurs de chaque établissement).

7. / Depuis 1993, des sections européennes en classes de BEP Vente Action Marchande (VAM) et  Comptabilité Administration Sociale (CAS) et de BacPro avec un supplément d'heures d'enseignement de, et en allemand. Concerne 6 sections.

8. / Depuis 1997, un échange d'enseignants avec la "Berufsbildende Schule" de Landau. Concerne pour l'instant deux professeurs de chaque école.

9. / Depuis 1998, une action Comenius avec la R-S-Schule de Baden-Baden et un établissement italien (Moncalieri) sur le thème de la vigne et du vin. Concerne une classe de chaque école.

10. / Depuis 1998, un partenariat entre une classe de bouchers-charcutiers du CFA, une classe de l'Ècole de Landau et une classe d'une école luxembourgeoise.
B. Projets

1./ Reconduction des réalisations ci-dessus, l'action Comenius en préparation se fera encore avec Landau, mais aussi avec un Lycée de Prague et une école de Finlande et concernera les sections d'apprentis bouchers des établissements partenaires.

2./ Projet OFAJ : Echanges de classes

Thème : Boucherie-Charcuterie en France et en Allemagne, ressemblances et différences.

Classes : une classe de notre CFA et une classe de la "Berufsbildende Schule" de Landau.

Lieux : Ecoles et entreprises.

Support  : une enquête (à concevoir) realisée conjointement par chaque classe dans son pays ou dans l'autre pays auprès des boucheries et des consommateurs de chaque ville.

Durée : une année scolaire.

Méthode : tandem

Evaluation : lister la gamme idéale de produits pour une boucherie franco-allemande.
Pour nous contacter : Pierre Klein, Professeur, 19 rue J-P de Dadelsen, 67200 Strasbourg     

Pour les membres du C.A.
Convocation au prochain CA de l'ADECE
Le prochain conseil d'administration de l'ADECE aura lieu le vendredi 5 novembre 1999 à 18 heures (Université Paris III, Centre Censier, 13, rue Santeuil- 75005 Paris, le numéro de la salle sera indiqué sur le tableau d'affichage dans le hall de l'université).

L'ordre du jour est le suivant :

1. Le site internet de l'ADECE

2. Le colloque des 28 et 29 mai 1999

3. Les activités de l'année 1999-2000

4. Le Courrier n°4

Le Conseil d'administration de l'ADECE est composé de :

Christian Alix (DIPF Frankfurt/M. Allemagne)- Antoine Bévort (Lycée Camille Sée Paris. France)- Hélène Bézille (Université Rouen. France)- Claire Caldéron (Rectorat Versailles. France) - Michel Debeauvais (Université ParisVIII. France (H)- Jean Duverger (Consultant Ministère des Affaires étrangères. France)- Pierre-Louis Gauthier (IPR-IA(H) France)- Dominique Groux (IUFM Versailles. France)- Rémi Hess (Université Paris VIII. France)- Marie-Anne Hugon (Université Paris X. France)- Fabienne Lallement (AUF Paris. France)- Leslie Limage (Chercheur éducation comparée. France/Etats-Unis)- Sophie Milhaud-Akchar (Ecole primaire Hermel Paris. France)- Gloria Paganini (ex-ATER ENS Fontenay/St-Cloud.France)- Anne-Marie Pauleau (Relations internationales IUFM Versailles. France)- Soledad Perez (Université Genève. Suisse)- Louis Porcher (Université Paris III. France(H)- Elisabeth Regnault (Université Strasbourg. France)- Noritomo Tasaki (Université Fukuoka. Japon)- Nicole Tutiaux-Guillon (INRP Paris. France)- Danièle Trancar (Université Rouen. France)- Agnès Van Zanten (CNRS Paris. France)- Daniel Vignal (Lycée Pointe Noire. Congo)- Geneviève Zarate (ENS Fontenay/St-Cloud. France)

à nous retourner si nécessaire ou à confier à un membre du conseil d'administration présent au C.A.
Je       soussigné(e)     ........................................................

donne   pouvoir   à      ........................................................

pour me représenter au Conseil d'administration de l'ADECE  

du vendredi 7 mai 1999.


Fait pour servir et valoir ce que de droit.
Fait    à ..............................le........................................................
Signature précédée de la mention "bon pour pouvoir"
Si vous voulez faire connaître l'ADECE autour de vous,
voici une présentation de l'association et un bulletin d'adhésion...

Dostları ilə paylaş:


Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2017
rəhbərliyinə müraciət

    Ana səhifə