Les différentes voies d’accès en école d’ingénieurs

Sizin üçün oyun:

Google Play'də əldə edin


Yüklə 29.97 Kb.
tarix26.10.2017
ölçüsü29.97 Kb.

Les différentes voies d’accès en école d’ingénieurs


Publication : novembre 2013

Comment intégrer un cursus d’ingénieur ? Après le bac, après une prépa, après un bac + 1, + 2 ou plus ? Les écoles d’ingénieurs ont largement diversifié leurs modes de recrutement et le profil des admis. A prévoir dans tous les cas : une sélection sur dossier et/ou concours. Passage en revue des différentes stratégies à envisager en classes de 1re et de terminale.



Accueil du dossier

  • QUIZ : 10 questions clés sur les écoles d’ingénieurs

  • Ecoles d’ingénieurs : et si j’avais le profil ?

  • 5 raisons de faire une école d’ingénieurs

  • Les voies d'accès en écoles d’ingénieurs

  • Organisation des études d'ingénieur

  • Ingénieur à l’université : une filière à découvrir

  • Etudes d’ingénieurs : à quel moment se spécialiser ?

Les écoles d'ingénieur sont accessibles par d'autres voies que les prépas

A consulter


  • Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs (CDEFI)

5 années d’études après le bac sont nécessaires pour obtenir un diplôme d’ingénieur. Mais le temps passé dans l’école elle-même varie selon les établissements et le parcours de chacun.

Le titre d’ingénieur, qui donne d’office le grade de master, ne peut être délivré que par des écoles préalablement habilitées par la CTI (Commission des titres d’ingénieur). Cette habilitation garantit que, quelle que soit l’école choisie, la formation sera de qualité, reconnue par les professionnels et correspondra aux besoins actuels des entreprises.

Il est possible d’intégrer une école à différents niveaux.

Cartographie des divers parcours possibles et des démarches à accomplir avant de se lancer.

> Après le bac
> Après un bac +1
> Après une classe prépa
> Après un bac+2 ou plus

Directement après le bac



Plus de la moitié des écoles d'ingénieurs (soit plus d’une centaine d’établissements) sont accessibles après le bac : les Insa (instituts nationaux des sciences appliquées), les ENI (écoles nationales d'ingénieurs), les écoles de la Fésic (Fédération d'écoles supérieures d'ingénieurs et de cadres), des écoles de chimie, quelques-unes des FIP (formations d’ingénieurs en partenariat)…

28 % des élèves ingénieurs sont recrutés directement après le bac pour 5 ans d’études. Les bacheliers suivent une formation en 2 cycles : le plus souvent, un cycle préparatoire en 2 ans et un cycle ingénieur en 3 ans. Le passage d’un cycle à un autre se fait sous contrôle continu – on parle alors de "prépas intégrées".

A noter qu’une partie des écoles (notamment les écoles de chimie de la Fondation Gay-Lussac et les écoles Polytech) recrutent via des cycles préparatoires communs qui sont exclusivement destinés aux écoles de leur réseau.



S et STI2D. Les écoles post-bac marquent une réelle préférence pour les bacheliers S (scientifiques) mais sont de plus en plus nombreuses à accueillir des bacheliers STI2D (Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) (ex-STI) ou STL (sciences et technologies de laboratoire). Ces profils sont surtout acceptés dans des écoles post-bac à forte vocation technologique.

Les + des écoles en 5 ans


  • La continuité des enseignements. L’ensemble de la scolarité se déroule dans le même établissement : les élèves qui ont un projet précis en terminale n’ont pas de mauvaise surprise quant au choix de spécialisation qui leur sera proposé en cycle ingénieur.

  • Un passage en cycle ingénieur facilité. Avec une validation d'un cycle à l'autre sur contrôle continu, cette formule est idéale pour éviter la pression des CPGE et des concours post-prépa. Il faut toutefois présenter un dossier solide (notes, appréciations, lettre de motivation…), et réussir des épreuves écrites et orales pour intégrer la 1re année.

Après un bac + 1


Une cinquantaine d’écoles admettent des étudiants ayant validé un bac + 1. L’admission est sélective : test, dossier ou épreuves. La 1re année d’études supérieures doit être cohérente avec le programme d’une formation d’ingénieurs. Des mises à niveau sont parfois proposées.

Cursus en 4 ou 5 ans. Parmi les écoles qui sélectionnent des élèves après une 1re année de prépa scientifique, une PACES (1re année commune aux études de santé) ou une L1 (1re année de licence) scientifique, certaines leur font commencer la scolarité en 1re année : ils suivent alors les 5 années du cursus. D’autres leur proposent d’entrer directement en 2e année : les élèves n’effectuent donc que 4 ans dans l’école.

Les + des accès en cours de prépa intégrée


  • Accès direct en 2e année, en fonction des résultats. Une bonne solution pour les élèves qui veulent rebondir après un échec en 1re année de classes préparatoires (CPGE).

  •  Réorientation gagnante. Intégrer une école d'ingénieurs, en 1re ou en 2e année, est une voie de réorientation de plus en plus fréquente pour les étudiants à l’issue de la PACES (1re année commune aux études de santé). Ceux-ci peuvent réinvestir des compétences acquises : autonomie, sens de l’organisation, capacité de travail...

Après une classe prépa


La quasi-totalité des écoles d’ingénieurs, notamment les plus cotées, recrutent une part de leurs étudiants parmi les élèves de prépa, en organisant un concours qui peut être propre à leur établissement ou commun à plusieurs écoles.

39,8 % des élèves ingénieurs sont issus d’une CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles). Il existe 8 filières de prépas scientifiques. Sélectives (très sélectives dans les lycées les plus prestigieux), ces filières accueillent principalement les bacheliers S. 3 d’entre elles sont toutefois réservées aux bacheliers technologiques STI2D et STL, voire STAV. Chaque filière donne accès à un certain nombre de concours et se voit attribuer un nombre de places en fonction du profil de ses élèves.

2 + 3 ans d’études. Les élèves préparent leurs concours pendant 2 ans (ou 3 s’ils choisissent de redoubler la 2e année) en classe prépa, puis accomplissent 3 ans d’études dans l’école d’ingénieurs où ils ont été admis. La spécialisation intervient généralement en dernière année.

Les + des écoles post-prépa


  • Une voie "royale". Passer par une classe prépa garantit un plus vaste choix d’écoles et des conditions de travail optimales : effectifs réduits, enseignements encadrés…

  • Des résultats à la clé. Selon la CGE, plus de 85 % des élèves de prépa réussissent un concours (le plus souvent un concours commun) et intègrent une école d’ingénieurs.

Après un bac + 2 ou plus


De plus en plus d’écoles recrutent (généralement sur dossier) une partie de leurs étudiants parmi ceux ayant déjà validé un premier palier de diplôme. Certaines admettent près de la moitié de leur effectif par ce biais. La 1re année du cycle ingénieur est ouverte aux titulaires d’un bac + 2 (BTS, DUT, L2 ou L3 avec mention) ; la 2e année, à ceux ayant validé un master (M1 au minimum). Les FIP (formations d’ingénieurs en partenariat) sont particulièrement friandes des titulaires d’un BTS ou d’un DUT.

Après un premier diplôme : 13,4 % des admis en écoles d’ingénieurs sont titulaires d’un DUT ou d’un BTS, et 5,8 % d’une 2e ou d’une 3e année de licence validée, parfois d’une 1re année de master. Plus que d'une réorientation, il peut s'agir d'une décision prise dès la terminale, histoire de se donner le temps de mûrir.

Des classes prépa dites "ATS" (adaptation technicien supérieur) et "post BTSA-BTS-DUT" peuvent assurer, à l’issue d’un an de préparation ciblée, de meilleures chances de réussite aux concours d’entrée aux titulaires d’un DUT, d’un BTS ou d’un BTSA.

Les + des admissions parallèles


  • La garantie d'un diplôme. Ce parcours permet de s’assurer un premier niveau de qualification avant de s’engager dans un cursus ingénieur. Un bon moyen de mûrir son projet et d’effectuer un choix de spécialisation cohérent.

  • A chacun son rythme. Des cours de mises à niveau existent parfois pour faciliter l’adaptation (charge de travail, nouveau rythme, disciplines scientifiques…) des étudiants issus de filières technologiques comme les BTS ou les DUT.

Calendrier d’inscription 2014

Pour une école post-bac dans une école en 5 ans (à réaliser au cours de l'année de terminale)

Dépôt des dossiers.


Si vous avez décidé de tenter votre chance en école d'ingénieurs, il vous faut tout d'abord sélectionner les écoles de vos rêves et les ordonner en liste de vœux par ordre de préférence.

Pour les bacheliers, deux sites Internet centralisent l'inscription de la très grande majorité des écoles en 5 ans : www.admission-postbac.fr ou www.grandesecoles-postbac.fr

Quelques écoles post-bac conservent une sélection spécifique à leur établissement. Les procédures diffèrent alors d'une école à l'autre, mais les candidats n’échappent pas à l'examen du dossier scolaire.

Viennent ensuite un entretien de motivation et/ ou des épreuves écrites.


Convocation aux épreuves des concours.


La date limite de modification des dossiers (saisie de notes, lettres de motivation, …), de validation et d’impression des fiches de vœu est fixé au 2 avril pour les établissement s'inscrivant dans la procédure APB.

Les candidats sont alors convoqués par les établissements auxquels ils ont postulés pour les épreuves de sélection lorsque ceux-ci organisent un concours propre.

Dans la plupart des cas, les établissement se sont regroupés en concours communs ou banque de notes et convoquent ainsi les élèves à une même session d'épreuves.

Phase d'admission.


Je me connecte toutes semaines pour consulter les propositions d'admission qui me sont faites à partir de mon classement aux différents concours sur les sites www.admission-postbac.fr/ ou www.grandesecoles-postbac.fr et je donne chaque fois une réponse (positive ou négative).

Si je ne donne aucune réponse à ces propositions d'admission, je suis considéré démissionnaire. Ce qui me prive de tous accès aux autres écoles susceptibles de m'accueillir.

Si je n'ai reçu aucune proposition, je peux postuler aux places vacantes lors de la procédure complémentaire du 27 juin au 15 septembre.


 

Pour une admission parallèle ou une école en 3 ans 

 


  • Décembre

  • Janvier

  • Avril - Juillet

  • Août

Saisie et validation des données.


Inscription sur le site du service de concours écoles d'ingénieurs www.scei-concours.org à partir du 10 décembre.

Je ne m'inscrit qu'une seule et unique fois pour l'ensemble des concours gérés par le Scei.

J'obtiens ainsi un numéro d'inscription unique et un code-signature confidentiel qui me seront nécessaires pour accéder au serveur tout au long de la procédure.

Fournir le pièces justificatives.


Je peux modifier les informations de mon dossier jusqu’au 10 janvier.

Après la saisie des informations demandées, j'imprime moi-même mon dossier. Le bordereau "Pièces justificatives" sera disponible sur le site Internet à partir du 11 janvier.

Je peux l'envoyer, signé et accompagné des pièces demandées, jusqu'au 25 janvier au service concours du Scei.

Attention: pour les banques PT et Agro, il existe des services concours spécifiques.

Convocation aux épreuves des concours.


Je suis convoqué aux épreuves écrites des différentes écoles postulées entre le mi-avril et début juin.

Les épreuves orales se déroulent ensuite entre juin et juillet.

Afin d’éviter au maximum les chevauchements d’épreuves orales, une coordination est réalisée entre les différents concours.

Parallèlement, j’établis ma liste de vœux du 1er au 23 juillet minuit.


Phase d'admission.


J'ai réussi un ou plusieurs concours. Il est temps de choisir mon école mais priorité aux meilleurs élèves. Les écoles me sont proposées en fonction de mon rang et nombre de place offertesà partir du 31 juillet.

J'ai alors le choix entre :



  • Accepter définitivement l'école qui m’est proposée.

  • Accepter provisoirement en espérant qu'une école mieux classée de ma liste de vœux me sera proposée ultérieurement.

  • Refuser l'école dans l'espoir d'en intégrer une autre, au risque de perdre automatiquement mes droits à intégrer une autre école si aucune autre école ne m'est proposée.

Pour aller plus loin...



Les écoles d'ingénieurs, collection Dossiers


Parution : Novembre 2013

 


Classes prépa, collection Dossiers




Dostları ilə paylaş:
Orklarla döyüş:

Google Play'də əldə edin


Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2017
rəhbərliyinə müraciət

    Ana səhifə