A. UN TITRE… UNE MULTITUDE DE FONCTIONS ET DE METIERS Le diplôme d’ingénieur est délivré par des écoles ou des organismes de formation dont le diplôme a été reconnu par la Commission des Titres d’Ingénieur (CIT). Il sanctionne une formation de 5 ans et confère à présent également le grade de Master dans le cadre de la réforme du LMD.
Il permet d’exercer des fonctions d’encadrement (prise de décisions, de responsabilités, seul ou en équipe.) au sein d’entreprises recouvrant tous les secteurs d’activités. Il se développe particulièrement dans les sociétés de services (surtout dans le secteur de l’informatique).
1. DEFINITION Le « métier de base » de l’ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à l’amélioration, la réalisation et la mise en œuvre de produits, de systèmes ou de services. En prise avec la rapidité des évolutions technologiques, c’est un métier sans cesse en mouvement
2. COMPETENCES à DEVELOPPER - Techniques : maîtrise et actualisation permanente des connaissances, capacité d’innovation, d’adaptation notamment aux nouvelles technologies…
- Gestion - management : L’importance de la dimension commerciale et le souci de rentabilité pour l’entreprise nécessitent de plus en plus des compétences de gestion et de management pour produire au meilleur coût et faire face à la concurrence.
- Capacité à communiquer : il faut être capable d’encadrer des équipes, d’expliquer ce qui est à réaliser, d’organiser un circuit de production, de gérer les relations avec les différents partenaires : collaborateurs, technicien, fournisseurs, clients…en France mais également à l’étranger.
Les profils d’ingénieurs possédant des « double-compétences » sont donc vivement appréciés par les entreprises.
De nombreuses écoles proposent à présent ces types de formations.
Possibilité également d’intégrer une Ecole de Commerce pour une formation complémentaire.
Profil « idéal » = Expert technique doublé d’un bon gestionnaire, bilingue
3. ACTIVITES PROFESSIONNELLES Les ingénieurs exercent des activités très diversifiées allant de la recherche et la conception à la mise en œuvre et au suivi de la fabrication, en passant par les essais et contrôles, la maintenance, le contrôle qualité, la distribution, les relations avec les fournisseurs et la clientèle aux différentes étapes…
Quelques exemples de métiers ou fonctions :
- Ingénieur d’étude travaillant dans les services Recherche et Développement ou dans des unités de recherche. - Ingénieur de production : à partir d’un cahier des charges ou de commandes de clients. Avec le souci d’améliorer productivité et rentabilité , il détermine les objectifs de production, coûts et délais, moyens à mettre en œuvre. Il prévoit les méthodes de fabrication, de maintenance, anime l’équipe de production.
- Ingénieurs d’essais : on lui confie la responsabilité d'un programme de test ou d'essais, depuis la conception du produit jusqu'à sa mise en oeuvre. - Ingénieurs qualité : il doit assurer l’application d’une politique qualité (établissement et respect de normes) à tous les échelons de fabrication.
- Ingénieur consultant : intervenant externe, indépendant ou délégué par une société de services (ex : SSII), il exerce des activités d’audit et de conseils dans tous types d’entreprises et sociétés comme les banques, assurances, etc…
- Ingénieur commercial : il a sa place dans les services marketing, commerciaux, communication…
Le taux d’insertion est très favorable : plus de 70% des débutants occupent un poste en CDI et plus de 80% démarrent avec un statut de cadre. B. CHOISIR SON PARCOURS D'ETUDES Pas facile de s'y retrouver dans la forêt de sigles d'écoles. Pour devenir ingénieur, il
faut passer par une des 250 écoles habilitées à délivrer le diplôme. * Intégrer directement une école d'ingénieurs dont le cursus se déroule en cinq ans.
* Effectuer un cycle préparatoire spécifique à certaines écoles (CPP ou CPI) pour
un cursus en deux + trois ans.
* Entrer dans une CPGE Scientifique pour préparer les concours aux grandes
écoles qui se déroulent sur trois ans.
*Passer par un premier cycle: L2, DUT, BTS ( admissions parallèles) pour intégrer
une formation à Bac +2 ou continuer jusqu'en Master pour une admission sur titre.
* Solutions alternatives (IUP, Etudes à l'étranger, rares écoles non habilitées,
formation continue
CHOISIR UNE ECOLE POST-BAC
Généralités sur les contenus des formations
Au programme :
- 5 années d’études associant enseignement scientifique et technologique, initiation aux sciences humaines et sociales, formation en langues.
- Nombreux stages obligatoires sur le terrain ou périodes en entreprises dans le cadre de formations en alternance.
- Beaucoup d’écoles intègrent des séjours ou la possibilité d’effectuer un stage à l’étranger.
- Selon qu’elles soient « généralistes » : une quarantaine d’écoles dont les plus prestigieuses ou « spécialisées », il faut choisir parmi environ 300 spécialités dès le début de la formation ou, le plus souvent, à partir de la 3ème ou 4ème année.
- Un certain nombre d’écoles propose une année complémentaire de formation au commerce et au management.
Elles pratiquent une pédagogie par projet permettant de lier maîtrise des savoirs disciplinaires et des savoir- faire (compétences spécifiques). Il s’agit de confier à l’élève ingénieur la gestion d’un projet proposé par une entreprise partenaire.
2 Apprécier ses chances de réussite *Choix d'un schéma d'études longues
* Bon niveau scientifique
* Bien cerner sa motivation
* Plus particulièrement adapté au lycéen qui a un projet professionnel précis:
généralement choix d'une spécialité dès l'entrée.
*Elève sérieux
*Besoin d'être encadré Une fois le parcours choisi, il faut se décider à choisir son école ou au moins à établir
un ordre. 3 les critères Liste indicative de critères * La cote des écoles: pas de grille de classification officielle et unique . certaines entreprises élaborent des grilles d'évaluation(difficulté et niveau de recrutement +Contexte de l'entreprise et des métiers) 3ou 4 Groupes ; en fait tendance à la convergence d'un grand nombre d'établisements
* Statut, tutelle et coût de la scolarité: tutelles les + diverses (Education industrie, agriculture et une douzaine de statuts différents: publiques, privées consulaires)
les établissements publics sont de loin les + nombreux 155 et 107 relèvent du ministère Education nationale
* Ancienneté et date d'habilitation: il faut plusieurs années à un établissement nouvellement habilité pour prendre place dans un dispositif reconnu au niveau des entreprises
* Profil des promotions: origine scolaire des étudiants est un élément fort d'identité de l'établissement: volonté de diversifier ou non le recrutement, profil de formation,programme supposé assimilé à l'entrée
* Mode de recrutement et sélectivité: différents modes de recrutement A vous de repérer la sélection qui vous offre le + de chance
* Domaine(s) de spécialités: éventail des options proposées, affichage de cette orientation par les écoles ( dans le sigle par exemple), les secteurs d'activités occupés par les jeunes diplômés.
* Stages: Généralement 3 grands types de stages (ouvriers, techniciens supérieurs, projet de fin d'études) temps moyen passé en entreprise = 7 mois. établissements proposant stage les + longs sont écoles au sein de la FESIC, les UT, les ENI
* Dimension Internationale: quasi totalité intègre stages à l'étranger car constitue une valeur ajoutée. + stage formateur au niveau des capacités de communication, d'adaptation, ouverture d'esprit à d'autres systèmes de fonctionnement et de pensée.
* Philosophie des enseignements : cours dispensés sous forme de TP, TD cours magistraux intégrant les enseignements scientifiques et techniques et complétés d'une ouverture sur le monde économique (droit, éco) les langues vivantes, la communication N'hésitez pas à demander le programme détaillé des études.(volume des enseignements techniques, scientifiques...)
* La Recherche: implication variable suivant les établissements
* Aspects pratiques: coût des études, activités parascolaires, localisation de l'école qui influe sur le coût du logement D. INTEGRER UNE ECOLE D'INGENIEUR POST-BAC Ce n'est pas vraiment le plus simple, mais là au moins, on sait dans quel sens il faut faire son effort. A VOIR les procédures d'admission, admission sur titres, sur dossier scolaire, sur concours, sur entretien.
Environ 300 spécialités d'Ingénierie
Un peu plus de 20% des futurs ingénieurs La majorité des écoles post-bac recrutent sur concours communs. Pour les repérer, consultez les deux sites Internet : www.grandesécoles-postbac.fr etwww.admission-postbac.org
1 - ECOLES D'INGENIEURS
Portail d’information, d’inscription et de gestion des admissions
http://www.grandesecoles-postbac.fr 47 ECOLES environ 7000 PLACES
CONCOURS INSA * Instituts Nationaux des Sciences Appliquées Écoles concernées: Écoles publiques / Lyon ( 800 places), Rennes (220), Rouen (270), Toulouse (290) et Strasbourg( 100). La formation dans ses écoles durent cinq ans : un cycle de deux ans qui constitue un tronc commun et un cycle d'ingénieur de trois ans. Le passage de l'un à l'autre se fait sur contrôle continu (le taux se réussite tourne autour de 80%). Spécialités du cycle d'ingénieur: Biochimie; chimie fine; électricité; électronique; automatique; énergétique; génie civil et urbanisme; informatique; matériaux; mathématiques; mécanique; physique; procédés industriels et environnement; productique; télécommunications; topographie. Admission: * Commune aux cinq INSA
* Bac S et examen de dossier (examen des notes de 1ère et Terminale et résultats au bac résultats en maths et sciences physiques particulièrement étudiées mais français et LV ont leur importance) et éventuellement entretien Pratique: * Frais d'inscription: 100 euros (60 euros pour les boursiers).
* Acte de candidature: mi-janvier à la mi-avril.
* Intégration Bac +2 Information : http://www.insa-france.fr>
SELECTION UT * Universités de Technologie Ecoles concernées: Universités publiques / UTC Compiègne, UTBM Belfort-Montbéliard et UTT Troyes (300 places par UT). Spécialités: Génie biologique; génie des procédés; génie électrique et systèmes de commande; génie des systèmes d'information et télécommunications; génie mécanique; génie de systèmes urbains; matériaux; génie informatique; systèmes industriels. Admission: * Bac S avec mention (2/3 des étudiants admis ont au moins une mention assez bien et
1/3 une mention bien ou très bien).
* Sur titre, dossier scolaire et entretien de motivation. particularité: L'enseignement est organisé en unités de valeurs semestriels. Vous avez le choix entre deux rentrées par an, en septembre et en février. Pratique: * Frais d'inscription: 80 euros , quel que soit le nombre d'établissements pour lequel vous postulez.
* Acte de candidature: mi-janvier à la mi-avril.
* Intégration Bac +2 Information : http://www.utc.fr
SELECTION FESIC *
Ecoles concernées: Dix-neuf écoles privées concernées: CPE Lyon, école Louis de Broglie Rennes, ESA Angers, ESAPToulouse, ESCOM Cergy Pontoise, ESEO Angers et Paris, HEI Lille, ISA Lille, ISAB Beauvais, ISARA Lyon, ISEN Brest, ISEN Lille, ISEN Toulon, et ISEP Paris
et ECAM Lyon, ICAM Lille, Nantes et Toulouse.
2000 places environ.
Dans chaque école la formation dure cinq ans: deux ans de cycle préparatoire et trois ans de cycle ingénieur. Le passage de l'un à l'autre se fait par contrôle continu. Spécialités: Electronique, génie électrique, arts et métiers, textiles techniques, chimie, génie chimique, génie agro-industriel, informatique industrielle, agriculture, agroalimentaire...
Admission: Les quinze écoles recrutent sur dossier et épreuves écrites (QCM en mathématiques, chimie, Physique / et Sciences de la vie et de la terre pour les écoles d'agriculture). ESA, ESAP ISARA complètent leur recrutement par un entretien.
Les quatre écoles recrutent sur dossier. particularité: * HEI uniquement étude du dossier et entretien.
* ICAM et HEI complètent la sélection par un ou plusieurs entretiens d'admission. Pratique: * Frais d'inscription: les quinze écoles sont organisées en trois groupes. Frais pour un groupe 130euros (40 euros pour les boursiers) plus 60 euros par groupe supplémentaire (20 euros pour les boursiers)
* Acte de candidature: mi-janvier à la mi-avril.
* Pour les quatre écoles: dossier à retirer auprès de chaque école ou à demander par
Internet http://www.ecam.fr ou http://www.icam.fr
* Pour les quatre écoles, les frais sont de 84 euros (15 euros pour les boursiers)
* Intégration Bac + 1, + 2... Information : http://www.fesic.asso.fr
SELECTION ESIEE * Ecoles supérieures d'ingénieurs en électronique et électrotechnique Ecoles concernées: Ecoles de Chambre de commerce et d'industrie: ESIEE Paris et Amiens (210 places).
terminale S), langues étrangères , français/culture générale sous forme de QCM.
Examen du dossier scolaire de 1ère et Terminale. particularité: Pratique: * Frais d'inscription: 60 euros et 30 euros pour les boursiers.
* Acte de candidature: mi-janvier à la mi-avril.
* Intégration Bac +2 Information : http://www.esiee.fr et http://www.esiee-amiens.fr
UGEI Union des Grandes Ecoles Indépendantes Ecoles concernées: écoles privées / seules celles en Ile de France sont mentionnées. ECE Paris, EFREI Villejuif, EISTI Cergy, EPF Sceaux, ESIEA, Ivry, ESITC Cachan, ESME SUDRIA Ivry, ESTACA Levallois-Perret, Spécialités: Electronique, technologies de l'information et du management, traitement de l'information, généraliste, informatique, automatique, BTP, aéronautique, construction automobile.
2 - ECOLES D’INGENIEURS
Portail d’information, d’inscription et de gestion des admissions
http://www.admission-postbac.org
13 écoles publiques / environ 1200 PLACES
CONCOURS ENI Ecoles Nationales d'Ingénieurs Ecoles concernées: écoles publiques: ENI Brest (119 places), ENI Metz (140), ENI Saint-Etienne (110), ENI Tarbes (182), ENI Val de Loire (90).
Elles forment en cinq ans , des ingénieurs multi-compétence, maîtrisant tous les aspects du génie des systèmes industriel. Spécialités: génie mécanique, électronique, informatique industrielle, mécatronique et génie civil. Admission: * Concours après examen du dossier.
* examen du dossier (coeff: 3), un entretien (coeff. 3)et QCM (coeff. 4) en maths,
physique et chimie. (épreuve commune avec épreuve GEIPI) Particularité: * Intégration: les candidats admis sont répartis dans les écoles en fonction de leur mérite et en fonction des écoles choisies.
Pratique: * Frais d'inscription: 70 euros , quel que soit le nombre d'écoles présentées (2Oeuros pour
les boursiers)
* Acte de candidature: mi-janvier à la mi-avril.
* Intégration Bac +1 Information : http://www.enit.fr
CONCOURS GEIPI Groupement des écoles d'Ingénieurs à préparation intégrée Ecoles concernées: Neuf écoles publiques: ENSGSI Nancy, , ESSTIN Nancy, EEIGM Nancy, Télécom Lille I, ESIREM Dijon, ISAT Nevers, ISEL le Havre, Polytech' Nice-Sophia, Polytech' Orléans. 718 places pour les neuf écoles. Spécialités: Génie des systèmes industriels , avec pour certaines écoles des applications dans les domaines plus précis que sont: la mécanique, l'électronique, les transports, les matériaux, l'énergie, l'instrumentation, la maintenace, le traitement du signal, les télécommunications... Admission: * Dossier et ou épreuves: admission éventuelle directe sans concours pour de bons
dossiers. Sinon les épreuves du concours sont au nombre de deux: une épreuve de
maths-physique spécifique au GEIPI et une autre, commune avec les ENI. Les
questions sont basées sur programme Terminale S mais aussi des questions de
culture générale scientifique et technique sont également posées en physique.
Particularité:
Pratique: * Frais d'inscription: 90 euros , quel que soit le nombre d'écoles présentées (2Oeuros pour
les boursiers)
* Acte de candidature: mi-janvier à la mi-avril.
* Intégration Bac +1 Information : http://www.geipi.fr
3 - LES CYCLES PREPARATOIRES
Portail d’information, d’inscription et de gestion des admissions
http://www.admission-postbac.org environ 700 PLACES A mi-chemin entre la classe préparatoire et le premier cycle intégré, qu'ils soient en école d'ingénieurs, à l'université ou au lycée. La formation dure deux ans. Le passage en école se fait sans concours. PARCOURS INGENIEUR POLYTECH P.I.P Ecoles concernées: cycles universitaires. Le parcours d'Ingénieurs polytech est un cycle préparatoire qui permet d'intégrer neuf écoles d'ingénieurs publiques: Polytech' Clermont Ferrand, Polytech' Grenoble, Polytech' Lille, Polytech' Marseille, Polytech' Montpellier, Polytech'Nantes, Polytech' Paris UPMC, Polytech' Tours, Polytech' Savois Annecy, (370 places)
A l'issue de ce parcours, les étudiants intègrent les formations proposées dans le réseau des écoles Polytech (admission en fonction des voeux et du rang de classement). Spécialités : Génie civil, génie biologique, électronique, génie industriel, productique, gestion de production, mécanique, informatique... Admission: * Dossier et entretien de motivation. Particularité:
Pratique: * Frais d'inscription: 30 euros , quel que soit le nombre d'écoles.
* Acte de candidature: mi-janvier à la mi-avril.
* Intégration Bac + 2 Information : http://www.polytech-reseau.org
CYCLE PREPARATOIRE POLYTECHNIQUE CPP Ecoles concernées: cycles universitaires. Les Prépas CPP ouvrent l'accès à 21 écoles publiques d'ingénieurs regroupés au sein de trois instituts nationaux polytechniques de Grenoble, Nancy et Toulouse. Il existe une Prépa CPP dans chacune de ces trois villes (210 places). Spécialités: Admission: * Dossier scolaire, entretien et résultats au bac Particularité:
Pratique: * Frais d'inscription: 80 euros pour un site CCP.
* Acte de candidature: mi-janvier à la mi-avril.
* Intégration Bac + 2
Information : http://www.cpp-inp.org
CYCLE PREPARATOIRE INTEGRE CHIMIE CPI Ecoles concernées: cycles universitaires. Le CPI permet l'entrée dans 17 écoles publiques d'ingénieurs spécialisés en chimie. Lieu de préparation dans les écoles nationales de chimie de Lille et Rennes. Spécialités: Chimie et génie chimique Admission: * Dossier scolaire et entretien Particularité:
Pratique: * Frais d'inscription: 55 euros par site
* Acte de candidature: mi-janvier à la mi-avril.
* Intégration Bac + 2
Information : http://www.gaylussac.net ; http://www.ensc-lille.fr ; http://www.ensc-rennes.fr 4 - CYCLE PREPARATOIRE EN LYCEE Ecoles concernées: Deux lycées sur l'Académie de Créteil: Lycée Jacques Feyder d'Epinay-sur-Seine et le lycée Jean Moulin à Torcy. 24 places dans chaque établissement. Spécialités: Admission: * Dossier scolaire Particularité:
Pratique: * Retrait du dossier de candidature mi-janvier et dépôt avant la mi-mars au secrétariat du lycée Jacques Feyder.
* Retrait du dossier de candidature de mi-janvier à mi-mars sur le site du lycée Jean Moulin http://www.ac-creteil.fr/lycees/77/jeanmoulin et dépôt auprès du lycée Maurice Ravel pour transmission.
5 - RECRUTEMENT INDEPENDANT Ecoles concernées: écoles privées + université* / seules celles en Ile de France sont mentionnées: EBI Cergy Pontoise, EPMI Cergy Pontoise, ESILV La Défense, IFIPS Orsay*, ISTOM Cergy Pontoise Spécialités: Biologie industrielle, électrotechnique, électronique, télécommunications, transports, informatique, banque finance, optronique, agro-développement international.
6 - LES FORMATIONS D'INGENIEURS EN PARTENARIAT (FIP) Ecoles concernées: LES FIP se distinguent des écoles classiques par un enseignement en alternance entre l'école et l'entreprise, le plus souvent dans le cadre d'un contrat d'Apprentissage. Quelques FIP proposent un statut étudiant et sont parfois payantes*. Centrale Lille / IG2I
Ingénieurs 2000 / CNAM / ENSAM / ISTY / Université de Marne La Vallée